Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les deux categories de chevaux selon VSV !!

Aller en bas 
+3
vsv
SDE
Camille
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyMer 17 Mai 2006 - 23:12

Bon j'espère que Veronique ne s'offusquera pas de mon copier coller mais j'ai retrouvé la distinction dont elle et ma prof m'avaient parlé sur les deux types de chevaux sur un autre forum dans une de ses réponses...

Et je trouve cela très juste et cela colle tellement a mes deux juments que j'en suis encore toute retournée et que je voulais vous en faire part !! à cheval

Citation :
Oh le joli topic!
Pour moi, il y a deux grandes catégories de chevaux (du point de vue du tempérament):

- les craintifs, qui s'effraient facilement, mais qui s'efforceront de bien faire (même avec un cav approximatif), à partir du moment où on sait leur expliquer les choses. Ceux-là ne refusent que par peur (van, par exemple)

-les envahisseurs. Ceux qui poussent de l'épaule, qui marchent sur les pieds si on leur en laisse l'occasion, qui défoncent les clôtures, et qui testent les cavaliers. Avec eux, il faut savoir réagir au quart de tour quand il y a contestation. Mais ils ne sont pas craintifs, sauf s'ils s'aperçoivent que leur cav ne tient pas la route (cav qui a peur notamment). Le seul cas où ce côté testeur peut disparaître, c'est si le travail mené avec eux est poussé jusqu'à la résignation (brutalités, join-up vifs répétés, entrave et couchage, encapuchonnement...). Alors le cheval se replie dans sa coquille, et se laisse faire par n'importe qui, jusqu'à ce qu'on se mette à le traiter correctement: il se réveille alors peu à peu et risque de tester beaucoup plus fort qu'avant. (j'ai vu pas mal de quarter et de half-quarter dans cette catégorie).

Je serais curieuse de savoir ce que vous en pensez. Moi j'ai un cheval dans chaque catégorie, et j'avoue que je préfère travailler avec ceux de la première (question de tempérament). En choisissant ma pouliche, j'ai essayé de trouver la ligne médiane entre les deux tendances (elle existe!)

C'est cette constatation qui me laisse penser qu'il n'est pas facile de sélectionner de bons chevaux de loisir, sinon en visant la médiane, justement, ce qui n'est pas un trait tellement facile à reproduire.
Qu'en pensez-vous? Vos chevaux testeurs répondent-ils au profil décrit ?

Voilà VSV je pense qu'on pourrait en discuter ici entre gens civilisés si tu es OK car sur l'autre forum cela va surement mal tourner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyMer 17 Mai 2006 - 23:20

tiens c'est intéressant ça et ça me fait réfléchir sur Norstar ...
La mienne serait dans la 1ère catégorie à priori mais est ce que c'est possible d'être dans cette catégorie avec un fort caractère quand même ? mi ange mi démon
je m'explique : ma puce est peureuse à la base, je lui ai "appris" à me faire confiance et du coup elle passe partout pour me faire plaisir, surmonte sa peur (sauf si grosse frousse) mais de temps en temps, elle dit "nan j'ai pas envie" notamment en dressage et va me péter un ou deux coups de cul pour me dire "là j'en ai marre" ... où est ce tout simplement dû à son âge ? (5 ans)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyMer 17 Mai 2006 - 23:30

Je crois que norstar est un melange des deux, un peu comme sinai. Elle peut se montrer super sensible et parfois qd elle veut pas super opposante. C'est pas facile a gerer je trouve.

Ca existe ça docteur VSV ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyMer 17 Mai 2006 - 23:32

ne s'approche t on pas de la ligne médiane justement ?

difficile à gérer tu trouves ? en fait tout dépend de la tendance de base, elle est plus sensible qu'opposante donc ça va ... plutôt qu'opposante je dirais testeuse d'ailleurs ...

bref docteur vsv à l'aide !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyMer 17 Mai 2006 - 23:37

Testeuse, c'est le sujet du post auquel répond veronique sur le forum, les chevaux testent ils ?

En tout cas avec sinai cela n'est pas facile car elle peut se montrer legère comme une plume (ou comme un psar!!) et puis opposante. Or il faut savoir jouer des phases car qd elle est legère c'est phase 1 et qd elle est opposante faut monter vite et relacher et retrouver ta phase 1 sinon elle est outrée ! C'est une bonne école remarque.

Dis donc avant j'avais la "peureuse" / l'opposante et la peureuse opposante !! Quelle brochette !!

Bon pas mécontante que sinai ait une nouvelle maman plein de courage !! woowoo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyMer 17 Mai 2006 - 23:39

trop lol trop lol

bon j'ai tapé dans le mille avec le test Wink
bon ya plus qu'à, il faut que ... Véroniiiiiiiiiiiique ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 1:03

il me semble que nous avions déjà discuté de cette "dichotomie" , réelle sans conteste .
Mais bon , entre deux extrêmes schématiques , il y a toute la gamme des gris ...du gris clair au gris foncé .
Jamaïque entre dans la deuxième catégorie : ça passe ou ça casse , je dis oui ou je dis non , si c'est non avec vigueur , les précautions c'est pas son fort ,les clôtures c'est l'horreur et pourtant ...ses câlins sont les plus doux , les plus fins que j'aie rencontrés ; je n'ai pas l'impression d'être "testée" , simplement d'une volonté un peu simpliste qui demande des réponses simplistes .
Rohaïa est à l'oeil , vibrante , mais avec des variations dans ses inquiétudes ,et là certains jours je sens le "test" avec certitude , quand la peur est simulation et prétexte à m'emm****.
Deux extrêmes , une demi-trait et une psa ; une trois ans et une dix-huit ans ....donc le test ne correspond pas à la théorie de Véronique , le reste du comportement oui .
Pour le "cassage" j'ai eu l'exemple-type avec une mérens du second type , drillée et conditionnée ; après deux mois chez nous c'est devenu un problème , à 6 ans il a fallu la réeduquer comme un poulain , elle nous a tout fait ...sans casser à nouveau nous avons dû nous forcer à jouer les gros-bras .
Résumé : d'accord pour les catégories avec des nuances et pas pour la notion de test qui je pense est universelle , même si je n'aime pas trop ce mot , j'y vois une tentative de s'affirmer simplement , d'exprimer sa personnalité ; un cheval qui ne teste jamais est demeuré ou esclave (je sais c'est anthropomorphique , j'assume lol)
Ah oui , je préfère aussi les "peureux" électriques , les autres m'éneeervent .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: .   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:01

Je confirme pour Sinaï ! Malheureusement, je ne crois pas que ça veuille dire qu'elle s'approche de la ligne médiane, mais plutôt le contraire : elle est carrément aux deux extrêmes, alternativement !
Une bonne ecole pour l'observation et l'écoute, la subtilité, les nuances, la rigueur, et le timing, oui !! Pas facile facile...
Et effectivement, les juments d'Anna sont de vraies illustration de chacune des catégories.
PM, Anna répondra mieux que moi, mais il me semble que Taïga est un exemple de chevaux pas testeurs, et pourtant ni esclave, ni demeuré. C'est vraiment l'image de la trop bonne élève (elle me fait penser à un border collie !) "du travail, donnes moi du travail, demandes moi des choses, je veux tout bien faire, sinon je suis envahie par le stress !" semble-t-elle dire...
(antropomorphisme assumé aussi ! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 14:35

taïga est jeune , ça peut encore venir Wink
en général les arabes commencent à tester assez tard ; les débourrages sont souvent relax mais vers les 7 ans ça commence à bouillonner dans leur cerveau Smile
puis faut voir ce que nous considérons comme "test" , ça varie assez fort d'une personne à l'autre ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 15:14

mais oui cela va venir pour taiga pas de soucis entrainement

C'est vrai en tout cas pour taiga ce que tu dis, au départ tout cool, cela est venu après.

Et pour shaeen et sinai débourrage cool.... Ca promet, t'es prete Nima ?? tire langue

En tout cas c'est super interessant ce que tu dis là PM !! Je comprend des trucs là aussi. Entre VSV et toi, j'ai compris pas mal de truc là, merci mesdames !! ok ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 15:30

arf je m'en voudrais d'inquiéter certaines lol ! mais si elles paniquent elles peuvent toujours revendre leurs juments avant d'en arriver à la période critique !
NB: acheteurs en vue pas bien loin
tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 15:41

Je ne suis pas trop pour les catégories.
Car un même cheval peut être dans l'une, dans l'autre, voire intermédiaire selon la situation, le contexte.
Je m'explique:
Je fais bouger PErle au doigt et à l'oeil... enfin presque! Wink
Elle est extra, très coopérative.
Mais, si elle meure d'envie que je la gratouille quelque part, elle sera là à vouloir rentrer dans ma bulle. JE devrai repousser ses assauts.
Avec une autre personne qui ne sait pas s'efface, elle va venir contre elle, la pousser du bout du nez et même lui marcher sur le pied tellement elle sera monubilée par les gratouilles qu'elle désire tant et est frustrées de ne pas avoir.
Devrais je en conclure qu'elle est opposante parce que à ce moment là elle n'avait que ça en tête alors qu'elle sait très bien que nous, humains, disposons de mains capables de procurer un bien fou?
A ce moment, j'ai choisi de la gratouiller uniquement si elle reculait. Et comme cela je l'ai éloigné de ma bulle et elle reculait, pivotait au doigt!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 15:49

oui mais c'est encore un poulain , elle n'est pas fixée ....en fait elle serait bien une opposante (ça se manifeste quand le cheval n'est pas d'accord mais aussi quand son intérêt personnel prime sur le tien)

je crois que ces chevaux-là respectent moins bien notre bulle parce que la leur propre leur importe peu : vous pouvez aussi les envahir , déjà quand ils viennent de venir au monde , alors que certains sont presqu'intouchables .
Le jeu de l'amitié vous pouvez zapper avec eux ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:00

Mais pouvons nous attendre d'un cheval d'être toujours d'accord quelles que soient les circonstances?
Ce que je veux dire, faisons de l'anthropomorphisme lol, c'est que si je passe la journée à avoir mes épaules qui me démangent (ben oui, zone pas facile à atteindre) alors le soir, je brule d'impatience que mon chéri me soulage. Si je me montre insistante, ce n'est pas pour autant que je peux être rangée en opposante?
Comme malgré que je sois bien éduquée, il peut m'arriver de disjoncter...?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:07

va chercher Fabien , son avis nous intéresse ... funny post
faut savoir insister avec discrétion ma chère Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: .   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:08

mdr PM !!!
Pas de vente en vue de mon côté... et j'ai des doutes pour Shaeen !

Plus sérieusement, je suis tout à fait ok avec ta reflexion sur le rapport de ses chevaux à leur bulle. Juste une nuance : on ne peux pas y entrer n'importe comment quand même (cf les aventures de Shaeen les personnes brutales et intrusives dans les soins). Comme avec tous les chevaux, certes.

CDN, je n'aime pas beaucoup non plus les catégorisations, je suis la première à défendre l'idée de ne pas mettre les gens (et chevaux) dans des cases. Mais si on n'a pas une vision figée et réductrice de la chose, qu'on tient ça pour ce que c'est, une image, ça peut clarifier (pour nous même) l'approche du travail, des lignes directrices. Enfin en tout cas en ce qui me concerne...
Je reprends juste ce que disait Anna sur Sinaï :
Citation :
avec sinai cela n'est pas facile car elle peut se montrer legère comme une plume (ou comme un psar!!) et puis opposante. Or il faut savoir jouer des phases car qd elle est legère c'est phase 1 et qd elle est opposante faut monter vite et relacher et retrouver ta phase 1 sinon elle est outrée !
Un schéma en tête m'aide à être attentive à certaines nuances. Ce qui n'enlève rien à la complexité sur le terrain, et à la necessité d'aiguiser son son écoute et son feeling !!


Dernière édition par le Jeu 18 Mai 2006 - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:10

C'est ce que fait PErle avec moi.
Elle est trop marrante.
Elle vient tout contre moi (quand je l'accepte) et encense tout légèrement de la tête tant est si bien qu'elle ne me touche pas mais manifeste intensément son souhait.
Je devrais plus la copier.
Mais elle n'est pas si discrete avec des gens qui s'effacent.
Comme moi je le serais si j'avais un esclave gratouilleur à la maison!
trop lol
Je demanderai ce soir l'avis de Fabien et vous en ferai part...
Mais pas demain car pas acces au net avant lundi prochain!
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 16:40

Pas facile de mettre ses chevaux dans une catégorie ou dans une autre car comme tout un chacun ils sont complexes.
Mais je dirais qu'Otello se situe à la ligne médiane: ni craintif, ni envahisseur
Jungo aurait je pense tendance à être plus dans la seconde catégorie même si ça fait des années qu'il ne pousse plus de l'épaule ou ne marche plus sur les pieds (et heureusement d'ailleurs lol).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 18:33

j'aime bien ta comparaison nathalie !

si je prend les catégorie donc parle véronique, paléhope serait entre les deux avec une touche du deuxieme profil.

elle est pleine de bonne volonté, non craintive (enfin relativement à un cheval), mais elle a son petit caractere. tire langue

comme perle, il lui arrive d'entrer dans ma zone, les fesses en arrierer à l'affut de gratouilles ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 18 Mai 2006 - 21:42

J aime bcp ce post estebantao !

en fet moi je dirais plutot que Ueleme fais partie des deux ...

car par exemple elle defonce les clotures ( j ai mis un post dans experiences diverse pr expliquer ... ) n est pas du tout craintive ( elle est plutot " pot de colle :p ) en revanche elle fait toujours tres attention a moi quand je la "promene" ( ex : si jamais elle me cogne elle se recule et me regarde l air de dire : " Oh desolée , pas fais expres ! " ) et puis quand je me suis mise desus pour la 1ere fois elle s est tournee , m a regardee et puis n a plus rien fais donc je pense qu elle ne cherche pas du tout a "tester" !

Mais si elle venait a essayer de me "tester" je pense plutot ( dabor m arranger pour tenir dessus :p) et ensuite lui dire fermement : " non ! " et si elle recommence plusieurs fois alors un petit coup de cravache sur l encolure afin d etre plus convainquante et j espere que cela suffirait !

Enfin je repete : post tres interessant !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyVen 19 Mai 2006 - 17:22

en plus des catégories à laquelle le cheval appartient de par son caractère inné, je pense q'il faut aussi ajouter les acquies de l'éducation et du comportement des gens qui les manipulent.

Lotus est très testeur, mais ya des fois où il a vraiment peur, et en même temps, je me sens absolument en sécurité avec lui.

Imaginons ce que cela aurait pu devenir ; beaucoup de merens sont gâchés ainsi, car on les prend pour de gentils chevaux de dédutant =
poulain qui teste, à qui on cède. ils sont bien gentils, curieux, donc se laissent faire pour ce qui leur plait, mais quand ça ne leur plait pas, résistent par inertie...

un beau jour, il se rend compte que se planter là lui fait gagner quelques minutes sur la balade loin des copains, et le jour ou le cavalier décide de passer au stade supérieur, le cheval voit que son coup de cul le dégage !

flemmard et calculateur, le merens n'y va pas par quatre chemins et se met à devenir violent pour imposer ses vues...

franchement mon cheval aurait pu faire partie de ces têtus qui mènent leur monde à la baguette, si on lui avait cédé ! Mais voilà, il a eu un éleveur plein de bon sens paysan qui ne s'est jamais laissé marcher sur les pieds, son débourrage a été confié à un professionnel compétent, et depuis que je l'ai, je "punis" toute manifestation de tests en tâchant qu'il n'en tire aucun agrément... voire quelque déboire....

le test se résume donc à des mimiques extrêmement discrètes, genre, entrer dans ma bulle sans y être invité. je le fais reculer de là, je gronde, et il se tient à carreau pour le reste de la journée... de temps en temps, essaie de prendre un chemin à droite ou à gauche qd je ne l'y ai pas convié, je gronde, petit coup sur les fesses et ca file droit !

Mais franchement quand je vois la vitesse à laquelle son cerveau enregistre les "faiblesses" de l'humain face à lui... en général la personne qui ne tient pas la route se retrouve (pas méchamment) plantée comme un poteau, lotus le nez dans l'herbe, et impossible de le faire décoller :s le tout en moins de 5 minutes, il ne lui en faut pas plus le bougre !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyVen 19 Mai 2006 - 21:27

Comme dit CDN, j'aime pas trop les categories; mais je pense que c'est volontairement schematique, et tous les intermediaires existent...
Ca fait reflechir en tout cas!

Rezi ne correspond a aucun des schema, enfin si : aux deux!
Csini, hum... plutot a la deuxieme : elle n'est pas craintive, et lorsqu'elle est excitee, ca peut etre le genre a envahir un peu (mais elle recule a la demande, c'est gerable, faut juste remettre les pendules a l'heure de temps a autre... en ce moment, je souffre avec les distances en main!).

Csini se joint a Pale et Perle pour les gratouilles de popotin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyMer 24 Mai 2006 - 9:05

ohiana correspond parfaitement à la première catégorie.

le grand noir, je ne sais pas encore... il est trés peureux, certe, et manque énormément de confiance en lui. Mais aussi trés envahissant. Cependant volontaire... Il charche sans doute le contacte pour se rassurer...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 25 Mai 2006 - 11:29

moi ma juju elle fait partie de la première catégorie !! sans hésiter ! mais de temps en temps elle rentre un petit peu dans la deuxième .... quand je la prends en photo ou que je discute avec quelqu'un dans le pré elle va venir mettre sa tete près de nous, nous sentir , nous coller quoi !! par contre elle ne bouscule pas ! Donc elle fait qd meme parti de la première ! c''est vrai que c'est pas tjs facile a gerer ... elle a besoin d'etre rassurer tout le temps, rien n'est jamais completement acquis, quand elle a peur elle tremble presque mais quel bonheur quand elle gere sa peur, me suit avec confiance et s'endort près de moi !
Par contre ce type de chevaux demande bcq de travail au cavalier, douceur, compréhension, fermeté mais sans dépasser le seuil limite .
Dans le pré de ma louloute , il y a une autre jument et c''est l'opposé de la mienne ! elle pousse, te marche sur les pieds, n'a peur de rien, le respect et difficile a optenir ! je n'aime pas ce genre de chevaux, je les trouve difficile a gerer, bien plus que ma juju emotive et trouillarde ! mais après chaque cavalier a sa préference ....
Revenir en haut Aller en bas
vsv

vsv


Nombre de messages : 356
Localisation : Ain
Date d'inscription : 02/09/2005

Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! EmptyJeu 15 Juin 2006 - 22:02

Euh... On m'avait appelée ?
Je sais que ça a l'air taillé à la hache, ces catégories, et il y a effectivement tte la gamme entre les deux extrêmes.
Mais les envahisseurs "craintifs" (qui ont l'air de ne pas correspondre au schéma), quand on leur apprend à ne plus envahir, deviennent réellement moins craintifs que la moyenne.
Et les respectueux-craintifs peuvent de leur côté devenir de moins en moins craintifs, au fil des bonnes expériences.
A la hache ou pas, cette distinction m'aide drôlement à faire des "pronostics" sur l'évolution future d'un poulain (dès 6 mois) ou d'un cheval, la façon de les travailler, et le genre de cavalier qui peut leur convenir...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saintvaulry.com
Contenu sponsorisé





Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty
MessageSujet: Re: Les deux categories de chevaux selon VSV !!   Les deux categories de chevaux selon VSV !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les deux categories de chevaux selon VSV !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» séparer deux chevaux très proche
» Longer un cheval selon jf Pignon
» CDN: chevaux somestiques et chevaux sauvages
» deux petites questions...
» Deux petites nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: