Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 le controle en cordelette....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lolita



Féminin
Nombre de messages : 1268
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: le controle en cordelette....   Dim 31 Oct 2010 - 21:21

je suis toujours tres stupéfaite et intriguée quand je vois des cavalieres monter leurs chevaux en cordelette ou en totale liberté, comment etre sur que son cheval ne va pas "péter" un cable, etre effrayé et embarquer, ou tout simplement joueur a ce moment là et pas décidé a obéir? Comment gerer la situation si cela arrivait? Et peut on faire ceci avec tous les chevaux, les peureux, les "chauds", les grégaires...?

Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: le controle en cordelette....   Lun 1 Nov 2010 - 7:39

Education, éducation... Tu ne peux jamais être "sûre", tu peux par contre compter sur l'éducation que tu as apportée et sur la jugeotte de ton cheval... Il n'y a pas plus de difficulté avec la cordelette qu'avec autre chose, il faut simplement que l'éducation, les codages mis en place soient très bien installés.
Je te donne un exemple, pas avec la cordelette, mais qui te permet de comprendre l'importance de l'éducation et de l'apprentissage du code: samedi, j'ai attaché Volute à sa ficelle pour la panser, dans le seul endroit possible, peu sécuritaire car c'est un vieux mur de grange bas, avec une gouttière très basse.
Elle faisait l'andouille au bout de sa longe, gigotait un peu, je l'ai laissée faire. Elle a fini par se taper la tête dans la gouttière du mur , gouttière non fixée, qui s'est soulevée avec un bruit d'enfer. Volute s'était déjà bien entortillée dans la longe donc elle a sauté en l'air sur 20 cms de longe, a pris peur et commence à tirer à fond au renard, nez en l'air.
J'arrive à côté, lui parle et pose immédiatement ma main sur le haut de l'encolure. Ce code est simple, il signfie: "calme, baisse la tête". Immédiatement, Volute s'est arrêtée, a baissé la tête et m'a laissé lui passer de nouveau la longe correctement. De suite elle s'est remise à brouter, plus de cheval paniqué, le zen absolu.
Suis-je sûre que ma pouliche ne va pas pêter un câble en n'importe quelle situation? Non. Suis-je sûre de mon code et de mon éducation? Oui. ESt-ce suffisant? Pas toujours, mais cela facilite beaucoup les choses, cela responsabilise énormément le cheval par rapport à son cavalier, et cela désamorce une grande majorité des bombes contenues dans la cervelle de nos magnifiques compagnons.
En cordelette comme en longe, comme sans mors, comme autre chose, le "défaut" de contrôle physique (très illusoire) est remplacé par le contrôle partagé de l'éducation, de la compréhension, du code, et de la confiance.
Ce n'est pas le pbme d'avoir confiance en son cheval, plus le pbme que le cheval ait confiance en toi et ce que tu lui as inculqué.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: le controle en cordelette....   Lun 1 Nov 2010 - 9:19

Je suis d'accord. Le contrôle physique est plus qu'illusoire, le cheval fait 500 kilos, alors perso je me dis mors ou pas, éperons ou pas, s'il eut dire merde il dira merde!

Ce qui compte c'est l'éducation du cheval, l'installation de codes clairs, précis, l'envie du cheval de dire "oui" parce qu'il a compris que c'était super de dire "oui" (on lui apporte sécurité, confort, massages, et même friandises pourquoi pas!), et la notion de contrat. Perso avec le mien j'ai essayé d'installer une relation réciproque, où il sait qu'il peut proposer des choses, tout comme je lui ne propose (mais je m'arrange pour que mes propositions rencontrent toujours un oui lol), et aussi que je ne vais pas le tenir en permanence, il connaît son rôle (marcher droit, ne pas changer d'allure, ne pas s'enfuir face à des monstres imaginaires, ne pas bousculer, ne pas ruer...) et ses limites, il sait aussi qu'on peut s'amuser ensemble... Et il a deux trois codes qui sont invariablement et ultra fermement ancrés: l'arrêt, le retour au calme, le respect de l'espace. Ce sont les miens, il faudrait en ajouter d'autres mais j'ai axé sur les premiers qui m'ont semblé essentiels. De la sorte même sans rien je sais que de l'énergie et la voix je peux l'arrêter, que d'une caresse je peux l'apaiser, que si je suis à pied il ne m'écrasera pas. J'ajoute à cela le désengager quand même au cas où.


Mais comme pour tous les actes avec ls chevaux on est JAMAIS absolument sûrs! Dès lors qu'on est avec un cheval, on est en danger. On limite les risques par l'éducation, on apprend au cheval à réfléchir, à s'apaiser, à nous faire confiance, et voilà, mais rien ne peut garantir une fiabilité à 100% du cheval. C'est le "jeu" j'ai envie de dire, quand on monte à cheval, on sait bien qu'on ne peut pas tout contrôler, donc on met en place des circonstances et des acquis, et après ben on fait avec ce qui se présente. Pour moi c'est ça le côté passionnant de l'équitation...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16659
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: le controle en cordelette....   Lun 1 Nov 2010 - 9:43

En cordelette je n'ai pas peur, car je sais que Néli répond bien au "whooo" vocal, donc au pire, on s'arrête!

ENsuite, j'ai commencé un peu trop tôt la liberté, j'avais ma juju en lib, mme pas de cordelette, dans le manège, et j'ai eu envie d'essayer, je suis montée dessus, elle a mis un certain temps à comprendre qu'il fallait avancer, au pas, ça allait, au trot je n'avais aucun contrôle, j'ai utilisé le whooooo, elle s'est arrêtée, je suis descendue. Et du coup, j'ai vu comment il fallait travailler en licol pour pouvoir avoir du contrôle latéral et longitudinal sans ça...

Maintenant je fais beaucoup de choses en cordelette, et je suis souvent sur le fil, on est border-line avec ce que je maîtrise (genre quand je fais une ligne d'obstacle en cordelette....), je sais que au pire, je l'arrête à la voix, et que si un exo que j'ai essayé était trop ambitieux, je remets le licol, et je retravaille!

Pour ce qui est de la différence entre cordelette et liberté totale, tu n'as absolument pas plus de pouvoir de persuasion en cordelette (si il veut pas s'arrêter, ta cordelette ne te sers à rien!) mais par contre, la cordelette est une aide très précise pour la direction, ça aide vraiment à communiquer précisément avec le cheval...

Si tu suis les DVDs de la Cense, quand ils te proposent de partir en lib, si tu maîtrises les exos précédents, ya pas de raison que ça ne le fasse pas Wink

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7278
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: le controle en cordelette....   Lun 1 Nov 2010 - 10:09

J'ajouterais que si tu ne te sens pas encore capable c'est que toi ou ton cheval n'êtes pas prêt mais ce n'est pas grave, ça viendra avec le temps et un peu de travail (si tu as envie de ça, mais ce n'est pas obligatoire !).
J'avoue que j'ai déjà essayé de monter en cordelette mais je me suis très vite rendue compte que nous n'étions pas encore prêt, j'avais juste le pas et l'arrêt, aucune direction et mon cheval ne voulait pas trotter, ça veut bien dire que même lui ne se sentait pas prêt Wink , il ne comprenait pas ce que je lui demandais.
Mais ça, c'était déjà une étape ! Oser monter sur son cheval en cordelette, même au pas, il faut déjà être sûr de nous et de notre cheval (et de pouvoir s'arrêter) et ne pas paniquer son cheval avec quelque chose qu'il ne connait pas.

Sinon, pour la question "est ce que l'on peut monter tous les chevaux en cordelette ou en liberté ?" moi je répondrais qu'on peut faire ça avec son cheval, celui en le quel on a confiance et donc ça dépend de chaque cavalier. Moi, je n'aurais, je pense, jamais de cheval "chaud" parce que je ne me sens pas en sécurité dessus; donc je ferai tout le travail qu'il faut pour calmer ce cheval et surtout être sûre qu'il soit à mon écoute tout le temps donc après ce premier travail (qui peut durer quelques mois ou quelques années même...), si il est bien fait, le cheval ne sera plus "chaud" et donc j'aurais confiance, et pourrais commencer un nouveau travail pour le monter en cordelette, tu vois ce que je dire ?
En faite, il faut d'abord se sentir en sécurité sur son cheval, et donc limiter les réactions de peur, limiter les réactions grégaires, etc.. pour avoir confiance en son cheval (et que le cheval soit rassuré en notre présence) et c'est déjà un premier travail / une première éducation.
Revenir en haut Aller en bas
lolita



Féminin
Nombre de messages : 1268
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

MessageSujet: Re: le controle en cordelette....   Dim 7 Nov 2010 - 20:20

en fait, lorsque rien n'effraie mon cheval, il est tres studieux et respectueux, s'il vient a prendre peur et fait un démarrage, la reprise des renes suffit a l'arreter, au pire arret d'urgence, tout ça sur une tres courte distance grace aux renes, mais je me dis qu'en cordelette si tout va bien je suis sure que ça pourrait le faire, mais il suffit d'un coup de fusil d'un chasseur, d'un chien ou tout autre chose susceptible d'effrayer un cheval, et là...plus de renes directes pour limiter le mouvement...donc je me demandais si ce genre de travail ne correspondait pas a un type precis de cheval, pas trop de sang, pas sur l'oeil, sans prise de mors aux dents, sans coup de culs, etc...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16659
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: le controle en cordelette....   Dim 7 Nov 2010 - 20:53

à toi d'avoir un signal vocal aussi puissant.. pour ça, répétition et répétition et répétition...

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7070
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: le controle en cordelette....   Dim 7 Nov 2010 - 21:07

autant je me dis que la cordelette en manège, en carrière, au pré, pas de souci.... limite sur le chemin qui longe le pré ou près de l'écurie, passe encore. Y'a que la sécurité du cavalier qui est en jeu.
mais en extérieur (loin en ballade), franchement je trouve ca vraiment très limite. Parce qu'on tombe, encore ca ok, c'est notre reponsabilité, mais un cheval seul en extérieur ca peut faire beaucoup de dégats... Et comment quelqu'un d'autre peut le récupérer ou l'attraper s'il a qu'une cordelette autout du coup ? Et en licol ou filet on a une force de persuasion qu'on n'a pas en cordelette. Alors ca n'empeche pas de tomber c'est sur, mais c'est néanmoins une garantie supplémentaire.

Bref je trouve que si tu arrives à monter en cordelette dans un endroit clos, c'est déja une performance en soi. De plus au niveau des assurances à mon avis, les assurances civiles normales ne couvrent pas ce genre de cas...


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le controle en cordelette....   Aujourd'hui à 1:17

Revenir en haut Aller en bas
 
le controle en cordelette....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» probleme pollution controle technique
» Controle Technique Non roulant.
» Controle de police
» controle technique anglais ! mot ??
» arceau et controle technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: