Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Contrôle des épaules en ligne droite et en virage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:24

J'ai un énorme problème avec Présence : elle fuit avec ses épaules, dans les virages surtout, mais aussi dans les lignes droites au point que s'il n'y a pas de barrière pour la guider, elle part complètement de traviole en s'appuyant sur son mors.

Ma manière de gérer le truc, dans les virages, c'était : une rêne d'ouverture avec très peu de contact et si elle résiste et fuit, j'agis sur cette rêne par petite actions discontinues jusqu'à ce que la tête et les épaules suivent le mouvement et qu'elle cède.
Jusque là, ça marchait à peu près. J'avais vraiment amélioré les choses au trot : les cercles étaient beaucoup mieux dessinés et elle me faisait le coup de plus en plus rarement. Du coup, j'avais commencé à travailler au galop et on arrivait à faire un demi-cercle ok.

Mais là, depuis quelques séances, c'est comme si il n'y avait plus rien. De nouveau, elle s'échappe à mort avec les épaules, même au trot. Et là, je viens de percuter qu'en ligne droite, c'est pareil. Elle s'échappe d'un côté et si je la fais céder, elle en profite pour s'échapper de l'autre côté. Comme si elle arrivait pas à se tenir droite sans charger une épaule.
Du coup, je me demande si ma méthode est la bonne...

D'autant que moins ça marche, moins j'ai confiance en moi et plus je m'énerve.
Enfin, énervement, c'est relatif. Ca veut pas dire que je lui tape dessus, juste que je perds mon sang-froid et que je compense mon envie de pleurer en durcissant mes aides immédiatement (plus d'effet de phases) et qu'à mon avis, je prends des mauvaises décisions.

Voilà, j'attends vos conseils, vos hypothèses, vos propositions d'exercices. Je pense que je suis en train de me planter totalement donc n'hésitez pas à me dire "t'as tout faux", je me vexerai pas parce que c'est ce que je pense. Donnez votre avis, svp !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:34

tu maintiens bien tes aides extérieures? Je focalisais sur l'intérieur avec Nello et pis j'ai assisté à des cours de dressage et eu un cours où on m'a dit que l'extérieur est essentiel (et P. Karl dit pareil, que si l'intérieur est bien géré, c'est l'extérieur qui prime et fait la majeure partie du boulot). Or depuis que j'insiste sur les aides extérieures on y arrive bien mieux, sans pour autant zapper l'intérieur... sinon je sais pas, désolée!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyJeu 4 Juin 2009 - 8:57

Le fait de tourner la tête vers l'intérieur va lui faciliter la fuite des épaules vers l'extérieur, alors si elle connait, je te conseille pendant un temps de la corriger avec des rênes d'appui (et si elle connait pas, je te conseille de lui apprendre lol). Ensuite tu pourras contrôler les épaules en restant en rêne d'ouverture ou sur la ligne droite.

J'ai eu ce problème avec Maybe (sauf que la simple fuite des épaules pouvait aussi bien se transformer en essai d'embarquement au grand galop xD) et une fois que je lui ai appris la rêne contraire, je gérais beaucoup mieux et elle a arrêté ses bêtises ^^
Sinon au tout début, vu que c'était dangereux et qu'elle avait pas encore intégré la rêne contraire, j'appuyais de la cravache contre son épaule et si elle la poussait pas, un petit coup sec. Pratique surtout en attendant et dans "l'urgence" on va dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyJeu 4 Juin 2009 - 13:11

Ok LM donc ma rêne d'ouverture a plutôt tendance à produire l'effet inverse que celui que je recherche en fait. Pas étonnant que je galère...

Est-ce que tu peux détailler comment tu fais précisément une rêne d'appui ? rougi Je le faisais en club sans réfléchir mais j'aimerais être sûre de bien m'y prendre.
La monitrice de Caroline (propriétaire de Présence) m'avait conseillé de faire des sortes de rênes d'appui discontinues en passant la main extérieure au-dessus du garrot pour tenir les épaules quand elle dérape mais je l'ai pas fait longtemps, vous en pensez quoi ?

Sur l'autre post, Marine et Line me suggèrent aussi des actions de jambe à la sangle. Je pense aussi que ça devrait aider. Je pourrais peut-être du coup demander de tourner avec une jambe extérieure à la sangle et ensuite partir sur une rêne d'ouverture si elle tourne pas et si elle dérape la rêne d'appui qui vient compléter la jambe extérieure, et si ça marche toujours pas un petit coup de cravache sur l'épaule. Comme ça, on resterait dans une demande par phase... vous pensez que ça sera efficace ?

Merci en tout cas pour vos propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyJeu 4 Juin 2009 - 18:14

Alors pour la rêne d'appui, tu commences comme une rêne d'ouverture mais avec la main externe : ongles vers le ciel et main qui s'avance => le cheval est prévenu qu'il va se passer quelque chose et son bout du nez va vers l'extérieur. Ensuite au lieu d'écarter la main, tu viens toucher l'encolure avec la rêne, avec un mouvement (plus ou moins prononcé selon le niveau du cheval et sa réponse) du garrot vers les oreilles du cheval.

La rêne d'appui est donc incompatible telle quelle avec la rêne d'ouverture vu que le bout du nez n'est pas du même côté. Et à savoir qu'un cheval naturellement tourne avec la tête tournée vers l'extérieur (du moins pour fuir et tourner vite) donc c'est pour ça que je te la préconise seule au départ (évidement à ce stade, pas d'incurvation sur la courbe).

(une photo illustrant la façon de tourner du cheval en liberté)

Une fois qu'elle répondra bien à la rêne d'appui et qu'elle déviera moins, tu pourras tourner à nouveau en rêne d'ouverte et en utilisant la rêne externe comme rêne régulatrice du pli et qui vient tenir les épaules.

Les jambes sont également très pratiques, surtout à partir du moment où le corps suit derrière les épaules. Et puis tu auras bien plus facile à la canaliser avec tes rênes si elle est dans l'impulsion Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyJeu 4 Juin 2009 - 21:57

Déjà, une chose primordiale : ne pas t'énerver du tout, restée froide à ton tourment avec ta louloute car tu le dis toi-même, tu compenses ton stress en durcissant tes aides... ça ne va pas vous aider car en fait tu te bats avec Présence,... pas étonnant que tu prennes pas de plaisir et elle non plus forcément !

Si tu es énervée, elle le ressent et en supporte les conséquences.

La solution, essayer de travailler sur le problème en carrière dans un premier temps : utiliser la solution de LM mais aussi, penser à utiliser tes jambes pour éviter qu'elle parte en crabe car les mains ne suffiront pas à elles seules je pense : il faut soutenir ton action à l'aide de tes jambes (enfin, je dis ça mais avant je montais qu'avec mes mains, on m'avait appris comme ça mais depuis que je travaille à l'aide de la méthode la cense et que je redébourre Moon, il a fallut que je mette mes jambes au boulot et c'est efficace : ça va t'aider à soutenir tes mains pour la rêne d'appui et si l'avant main fuit, tu peux corriger aussi l'arrière main, enfin, je sais pas si tu comprends ce que je veux dire !)
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyVen 5 Juin 2009 - 11:19

Oui, Luna, je sais que c'est nul de s'énerver et que ça aggrave les choses mais, à deux semaines de mes examens, je suis en stress total donc il m'en faut peu pour que je bascule en mode "j'y arriverai jamais"...
C'est d'ailleurs bien pour ça que je fais un post, parce que je sais qu'en ce moment, j'arrive pas à prendre les bonnes décisions et que j'ai besoin d'y réfléchir de façon posée et de recevoir des conseils. Parce que toute seule, ces temps-ci, je suis un peu catastrophique...

Merci pour l'explication Little Mule, je pense avoir bien compris.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyVen 5 Juin 2009 - 13:51

Je te réponds pas pour te critiquer, c'est pas mon genre ! Juste te dire que si tu n'es pas en "état", il vaut mieux t'abstenir de vouloir t'attaquer à régler les problèmes que tu rencontres avec Présence actuellement. Les examens seront bientôt terminés je suppose, donc laisse courir, profites de la louloute, reposes-toi, ça te sera plus bénéfique en tout point !

Et aussi, que ce soit à n'importe quel sujet, ne penses pas "j'y arriverai jamais", c'est le meilleur moyen de s'énerver et de se planter ! Dis-toi plutôt quand ça ne va pas "ça prendra le temps qu'il faudra mais j'y arriverai !" et ça ira déjà mieux ! Faut pas être défaitiste dans la vie, ça casse le moral et la volonté.

Positive que diable ! et non, ne dis pas que tu es catastrophique !

Allez, adopte la positive attitude stp !!!

Et généralement, quand j'ouvre un post, moi aussi, c'est que j'espère avoir des conseils pour m'aider à y voir plus clair ! thumright

zen et je t'envoie un bouquet de trèfles !!!
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyVen 5 Juin 2009 - 14:38

Oh t'inquiète Luna, je l'avais pas pris mal ! Merci pour tes encouragements en tout cas.
J'ai rdv ce soir chez le doc pour essayer de retrouver un peu de positive attitude, ça devrait m'aider...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:26

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyVen 5 Juin 2009 - 17:53

    Inzemoon a écrit:
    Oh t'inquiète Luna, je l'avais pas pris mal ! Merci pour tes encouragements en tout cas.
    J'ai rdv ce soir chez le doc pour essayer de retrouver un peu de positive attitude, ça devrait m'aider...

    Prends du magnésium et va te faire masser : tout de suite ça ira mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:07

Je reviens du doc : elle m'a prescrit de la passiflora et m'a fait une séance d'acupuncture. On recommence mardi, je lui demanderai pour le magnesium. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage EmptyVen 5 Juin 2009 - 20:51

Perso je retravaillerai la flexion latérale en ligne droite. Si elle s'échappe des épaule ce n'est pas bon, c'est surement une fuite pour éviter de se tenir, c'est à dire d'engager ses postérieurs sous la masse... Donc moi je travaillerai là dessus et je travaillerai aussi les changements de direction avec les épaules, soit en rêne directe soit en rêne d'appui. Tu peux aussi prendre le stick pour soutenir tes actions. Si elle arrive à faire ça elle sera obligée de reporter son poids sur les hanches pour dégager le poids des épaules et pouvoir tourner.

Ensuite ne la laisse pas s'appuyer sur son mors, en principe ils s'appuient plus sur une rêne que sur l'autre donc d"mande une flexion latérale même légère jusqu'à ce qu'elle redevienne légère.

Sinon pour l'exercice de la flexion latérale pour lui tenir les épaules tu peux commencer contre une barrière pour te faciliter la tâche.


Après à pied je la ferai bossé bon pareil sur l'exo des flexions, mais je rajouterai tout ce qui est exercices de déplacement latéral (assouplissement et travail de l'engagement des postérieurs) et je la travaillerai sur le jeu du cercle en terrain varié notamment sur des pentes où elle devrait rester régulière dans ses allures voir qu'elle vienne s'étendre en extension d'encolure. Ca lui permettrait de se muscler au niveau du dos, des abdos et de la croupe et aussi de la mettre en souffle ce qui je pense ne sera pas négligeable et l'exo lui permettra aussi de trouver son équilibre longitudinal.


Voilà ce que j'en pense personnellement. Bisous. Aude

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Contenu sponsorisé





Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty
MessageSujet: Re: Contrôle des épaules en ligne droite et en virage   Contrôle des épaules en ligne droite et en virage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle des épaules en ligne droite et en virage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: