Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Cheval bloqué

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMar 24 Aoû 2010 - 14:38

Bonjour je viens d'acquérir un cheval pur sang sortie de course et qui à passer 3 ans au pré sans travailler.
Tout ce passe bien à pied, il a du sang et viens d'avoir deux ami poney avec lui.
Il accepte très bien la selle et le filet, et qu'on monte dessus, mais dès qu'il s'agit de le faire avancer il se bloque. Il n'y a rien à faire, il n'avance que quand les deux petits poney sont devant lui.
Il n'est pas question d'utilisé la cravache car une amie l'ayant monté et ayant utilisé la cravache s'est fait prise en grippe par lui, elle ne peut même plus l'approcher.

Il a un passé assez dur, car il a un caractère tétu et sont entraineur de course la trop "cravacher" pour le motivé, et la terrorisé je pense, ce qui définit sont hostilité vis a vis de la cravache.

Avez vous des idées, des méthodes ou exercice pour le "débloqué" et lui donner envi, la volonté pour le mettre en avant ?

Merci cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Wakan11

Wakan11


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 40
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:22

déja,essayer de comprendre pourquoi exactement il bloque, pour peut etre trouver plus facilement une solution...
il n'a paut etre pas envie de quitter ses copines....? J'imagine qu'il bloque sans aison aparente??
ou pas forcément agréable pour lui d'avoir un cavalier sur le dos?
surtout pour un PS réformé; du coup ça doit lui etre plus agréable et confortable de ne pas bouger...
Apres, certains chevaux en profitent s'ils ont trouvé que c'etait le seul moyen de ne rien faire..lol et surtout s'il savent qu'on ne les "poussera" pas...
Je ne connais pas trop votre histoire à tous les 2 donc je ne peux trop rien dire..

Il faudrait que tu rendes inconfortable le fait de ne pas bouger et super chouette pour lui le fait d'avancer et donc de répondre à ta demande...
Essaie de bouger toi même, taper le creux de ta main sur ta cuisse pour faire du bruit, garder la pression de tes jambes...etc et des qu'il fait mine d'avancer, felicite bcp bcp, récompense, quitte même à desendre les premiers temps; pour lui montrer que monter dessus ne veut pas forcément dire "boulot" ou quitter les copines si c'est une des raisons de son blocage...

Apres, essayer de reprendre à zéro, comme avec un cheval au débourrage, avec quelqu'un à pied qui le fait avancer et toi qui "re" pose un code, pour ensuite le feliciter et lui faire comprendre ce que tu souhaites...

_________________
Boutique de matériel éthologique: www.esprit-etho.com

Blog de Wakan: http://wakan11.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-etho.com
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMar 24 Aoû 2010 - 18:45

Merci pour cette réponse intéressante, mais c'est vrai qu'il bloque sans raison apparente, pourtant les deux poneys viennent d'arrivé il y a une semaine donc le problème ne viens pas de là, il est tout à fait calme quand on est sur sont dos, je pense qu'il manque aussi de volonté...
Revenir en haut Aller en bas
Wakan11

Wakan11


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 40
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:07

il aime sortir en extérieur(roh le sale pléonasme!!mdr)??

oui, la volonté y joue surement..
peut etre profiter d'un truc qu'il aime faire, c'est pour ça que ke demande pour les sorties?
privilégier à pied et des que tu le sens allant, en confiance et "pret", hop en selle, meme si c'est juste pour quelques pas, et redescnedre avant qu'un blocage aparaise..

_________________
Boutique de matériel éthologique: www.esprit-etho.com

Blog de Wakan: http://wakan11.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-etho.com
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMar 24 Aoû 2010 - 19:17

Et bien il est revenu de l'élevage de vacance ce week end et on a voulu rentré en balade (au lieu du van) et la même chose gros "bloquage" on a du mettre un cheval devant pour qu'il est envi d'y aller, mais il était serein, il ne voulait juste pas bouger, peu être un manque de confiance ?

Je pense aussi qu'ayant été au pré pendant plus de 3 ans à rien faire, il est devenu très faillant, et sa se comprend c'est comme si on te disait résous l'équation à quelqu'un qui n'a pas été à l'école depuis longtemps, une grosse flemme !

Je pensais par exemple le faire travailler sur un cercle avec un poney avec lui devant, pour le rassuré, lui montré qu'il n'y pas de bille à se faire, puis agrandir le cercle et éloigné petit à petit le poney
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMer 25 Aoû 2010 - 7:31

Oui, je pense que tu dois simplement poursuivre ce qui fonctionne, càd le faire travailler avec de la compagnie. Ce cheval a dû être passablement usé des méthodes du milieu des courses, a enfin pu goûter au repos mérité en pré durant 3 ans, et ne désire probablement plus "bosser" pour l'homme.
A mon avis, ça vient de là, donc il va falloir lui en redonner le goût.
Continue de le sortir avec un poney, puis quand tu penses qu'il est routiné sur un exo, essaie de ruser pour que de temps à autre, le poney soit brièvement derrière, ou sur le côté, et progressivement essaie de le sevrer (par le plaisir du travail proposé) de son accompagnement.
Je pense que ça va te prendre du temps, mais avec ces chevaux il faut être trèèèèès patient.


_________________
Cheval bloqué Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:50

Je suis tout à fait d'accord avec vous, la patience n'est pas un problème quand on n'aime sont animal, je pense vraiment que sont passé la "cassé"
Je pense qu'avec une bonne prise de confiance il donnera tellement...


Merci à vous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMer 25 Aoû 2010 - 11:52

Auriez vous des idées d'exos simple à réalisé ? pour prise en confiance ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMer 25 Aoû 2010 - 16:12

A mon avis, vu comme il réagit en refus passif, n'essaie pas de le travailler pour le moment, prends-le plutôt en balade avec ses cops poneys, essaie de découvrir s'il y a des choses qu'il apprécie plus que d'autres, pour le moment n'imagine rien de contraignant, fais plutôt comme avec un parent "malade", accompagne-le et vois ce qui lui plait. Développe la relation avec lui, établis les bases du langage que tu veux établir avec, en le félicitant très chaleureusement à chaque fois qu'il va proposer quelque chose qui te convient.
Ca parait un peu crétin comme conseil, mais je pense que c'est la façon la plus saine de rétablir la confiance très entamée de ces chevaux.
Donc pars sur de la balade, à pied comme monté, les pauses brout-brout décidées par toi, passer par des difficultés naturelles, des choses très simples, et surtout développer la communication.
Et bien sûr, encore plus qu'avec un autre, savoir de suite arrêter pour féliciter au moindre signe de bonne volonté, savoir se contenter de ce qu'il veut bien donner au début.
Tu es de quelle région?

_________________
Cheval bloqué Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMer 25 Aoû 2010 - 18:14

C'est un très bon conseil que j'approuve totalement, un petit signe de volonté est déjà un très grand pas (si je peux m'exprimer ainsi ptdr )

Je suis d'Angers dans le 49 en pays de loire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Wakan11

Wakan11


Féminin
Nombre de messages : 334
Age : 40
Localisation : Narbonne
Date d'inscription : 09/11/2009

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyMer 25 Aoû 2010 - 20:01

Citation :
Donc pars sur de la balade, à pied comme monté, les pauses brout-brout décidées par toi, passer par des difficultés naturelles, des choses très simples, et surtout développer la communication.
Et bien sûr, encore plus qu'avec un autre, savoir de suite arrêter pour féliciter au moindre signe de bonne volonté, savoir se contenter de ce qu'il veut bien donner au début.
Tu es de quelle région?

+100000


_________________
Boutique de matériel éthologique: www.esprit-etho.com

Blog de Wakan: http://wakan11.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.esprit-etho.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 8:10

Peut-être que d'autres membres du forum sont de ton coin et pourraient (plus tard) contribuer à partir en balade avec toi, ou faire des "trucs" pour accompagner ton dadou?

_________________
Cheval bloqué Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:38

Oui pourquOi pas Very Happy

Je suis du cOté de Villevêque Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:18

Des nouvelles !

Déjà un grand merci pour vos conseils, l'idée de rendre "l'arrêt inconfortable" à très bien fonctionné. Petit récap' donc :

Jeudi:

nous avions prêté la selle à l'élevage, nous n'avions que le filet à mors simple.
Bon je vous passe l'étape du calin-bisous-pansage et je passe au vif du sujet.
La mise du filet s'est donc fait sans souci mais j'ai remarqué qu'il avait du mal un peu avec son mors, une mauvaise mise en place (pour un mors simple ! Rolling Eyes ), on a voulu le faire marché en longe, mais la IMPOSSIBLE ! atroce ! un pas tout les quart d'heure --'
Je suis donc monté dessus, et miracle, après quelque tentative, il marchait, pas sans arrêt soudain bien sur, mais il bougeais ! surtout dans le perimèttre des poneys ^^ , je les éloigné, il se braquait sur le mors, j'ai évité tout contact donc avec la bouche, 2-3 pas, grosses caresse et on en reste là.

Vendredi:
Je décide donc, de le bouger aujourd"hui, hier il a fait un progrès déjà, je vai donc lui changé de mors, j'ai opté pour un verdun avec rouleau cuivre, nous avions la selle.
Je lui met le filet sans problème, bonne réaction, bonne mise en place du mors, parfait, il est sereins je le sens mieux.
Je commence à le seller mais rien qu'a la vu de la selle, il veut esquivé, chauffe, je décide de lui mettre quand même, sa va peu être le stimulé.
Raté --' Mr ne bouge, je le stimule, veut qu'il s'échappe des poneys, et faire le tour du point d'eau dans le pré, au bout de 10 bonne minute, je trouve l'astuce, je lui parle beaucoup à la voix, et en lui disant "aller" fortement et en le stimulant, il se met à avancer rapidement, trotter presque, il s'arrête tape du pied, petit saut pour rejoindre ses ami poon's, mais on ne relache rien, on reviens vers eux calmement au pas, YES ! sa de fait déjà.
Maintenant, faire quelque petit cercle près des poneys, puis reblocage, je le sens pas à l'aise, il a fallu vraiment le motivé à fond pour se tour d'étang de 5 min
Je décide de le monté à cru, chose faite, il est plus serein plus à l'aise, bouge un peu mieux, je veux donc faire 2 -3 cercle près des poneys, on à réussi plusieurs, pas parfait normal, il a VRAIMENT fallu le bougé, je les vraiments énervé le p'tit, tapait du pied, ronflait à fond car il bougait, un mini coup de cul, je les réprimandé à la voix et il a compris le mal, tentative de "cabrage" (qu'il aurait totalement réussi ! surtout à cru !) mais je sentais qu'il voulais plus me faire peur que de mal, mais il les à fait ces petits cercles, il a été plus que récompensé de ses efforts, fier de ses progrès déjà en deux jours !

Des idées pour la suite ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:23

Pour le mors, essaie sans, les chevaux réformés de course sont souvent bien braqués dans leur bouche et n'ont vraiment aucune envie d'avoir de nouveau du métal au bec, alors qu'ils sont plus coopératifs sans mors. Par contre, il faut avoir bien bossé les cessions sur les rêns avant, et installé la rêne de demi-arrêt.

_________________
Cheval bloqué Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyDim 29 Aoû 2010 - 19:28

Ok, mais il était sortie en extérieur avec les poneys pour revenir au pré (oui il bouge quand y'a des leaders devant), mais avec le verdun il est carrément à l'aise, en plus le cuivre permet de le décontracté et ça a très très bien fonctionner.

Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyLun 30 Aoû 2010 - 14:25

S'il marche moins bien avec sa selle, elle ne lui va peut-être as !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyLun 30 Aoû 2010 - 18:29

Aujourd'hui un cheval extra ! trouvé l'astuce ! on a trotté et galopé sur un cercle, progrès énormissime en 3 jours !
Revenir en haut Aller en bas
MimiAndalouse

MimiAndalouse


Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 26
Date d'inscription : 25/05/2009

Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué EmptyLun 30 Aoû 2010 - 23:03

Comment as-tu réussit ce miracle ?

_________________
Cheval bloqué Monrve
Pitite vidéo sur les Andalous : https://www.youtube.com/watch?v=jrRpnbIgWes
Pitit forum :http://leharasdelandalousie.forumactif.com/index.htm
Petite vidéo sur les Arabes: https://www.youtube.com/watch?v=OyvLMrE-KCM&feature=related
Pitite vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=HbZ6MRBY8RA
Revenir en haut Aller en bas
http://leharasdelandalousie.forumactif.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Cheval bloqué Empty
MessageSujet: Re: Cheval bloqué   Cheval bloqué Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval bloqué
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma jument bloque
» Cheval qui s'interpose
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» cheval pp, cheval a la lettre
» Moi et mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: