Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cheval mordeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hellyse



Féminin
Nombre de messages : 1009
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Cheval mordeur   Jeu 24 Jan 2013 - 12:00

Bonjour à tous, à toutes,
Je décide à me pencher sérieusement sur ce souci qui est de plus en plus pesant au quotidien : Gao est sans cesse en train d’essayer de mordiller (moi ou mes vêtements). J’avais déjà eu le souci il y a un moment puis c’était passé un peu comme c’est venu pendant un long moment et j’ai de nouveau le tour : à chaque fois ces périodes suivent une période d’apprentissage de tours avec lesquels j’utilise la friandise mal et/ou trop. Donc j’aimerais vos avis pour régler le problème car ce n’est pas la peine de continuer le travail à pied tant que cela n’est pas réglé… Ce n’est pas vraiment méchant, il ne mord pas vraiment, et je pense qu’il sait qu’il n’a pas le droit. J’ai un peu l’impression que c’est de la provoc’ et/ou de la défense quand je demande des exos à pieds. Pour l’instant j’ai d’abord arrêté de donner toute friandise (à part dans sa gamelle avec sa ration du soir). Vaut-il mieux les bannir à jamais ? C’est dommage car c’est un belle source de motivation et belle aide dans l’apprentissage… J’ai essayé la claque mais pour moi ce n’est pas la solution car ça le provoque encore plus…
Donc voilà je voulais avoir un peu vos avis sur la question…
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Jeu 24 Jan 2013 - 12:38

Tango est un peu pareil.
Comme toi, ça passe dès que j'arrête d'utiliser la friandise.
Je me suis remise en question quand en hiver, il mordait dans mon blouson, je craignais son comportement l'été en manches courtes !

La solution que j'ai trouvé c'est de toujours précédé le donner de la friandise par un mot, toujours le même ("tiens" pour moi).
Et puis comme j'aime bien qu'il cherche le contact et que j'avais peur de perdre ça en le sanctionnant à chaque fois (ce qui est bête car ça n'a rien à voir), je lui ai appris à lécher et à ne pincer qu'avec les lèvres en m'en allant dès que je sentais les dents et en restant naturelle quand il me lécher ou utilisait ses lèvres.

Maintenant, il ne mord plus même si il reste très présent et demandeur, ça ne plaît pas à certains cavaliers et si ils s'affirment, il arrête assez rapidement et cherche une autre occupation.
En revanche, la mauvaise habitude reviens quand il est en pension box dans un club. Je pense que c'est dû à l'ennui et aussi aux cavaliers qui distribuent pain et carottes aux chevaux en passant.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9135
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Jeu 24 Jan 2013 - 12:44

Je suis aussi en plein dedans, j'apprend à ma pouliche à donner les pieds avec récompenses à la clef.
Sachant que je viens juste de l'avoir et que la notion de respect n'est pas bien installée, ça donne quelques conflits...

Habituellement, je travaille bien à pied sur des choses basiques (pouvoir faire bouger les pieds quant je veux en gros et respect de mon EP en toute cisconstance) avant de me lancer dans des apprentissages plus complexes où j'introduit la friandise.
Je dissocie encore les bases qui sont de l'ordre du respect qui me sont "dues" en tant que "dominante" en tout cas "chose" à laquelle il faut attention tout le temps et sur laquelle il ne faut pas marcher (plus tard j'espère que ça deviendra "chose" dans laquelle on peut avoir confiance!) et les mouvements que je lui demande dans le cadre d'un apprentissage (plus complexes et moin innés, avec reflexion de sa part).
Sachant, que je ne suis pas aussi certaine qu'avant qu'il faille faire une dissociation.
Pour le moment, je le fait au début et de façon assez stricte quitte à relacher derrière (à un moment on n'a plus besoin des distances de sécurité pour que le cheval fasse attention à nous).


Donc les pieds, ça rentre dans un apprentissage où je veux qu'elle réflechisse et que se soit positif, donc friandise !

Alors ça créait pas mal d'excitation d'introduire des récompenses comestibles. Pour moi, le but c'est d'arriver canaliser ça, pour que le cheval cherche à donner une bonne réponse sans augmenter la contrainte. Ce qui demande un peu de base quant même pour gérer ça. Il y a des chevaux sur lesquels l'introduction de la friandise va déclancher l'envie d'en avoir d'autres à tout prix, il ne vont donc pas trop reflechir sur le pourquoi ils l'ont eu, mais plutot se concentrer sur la source...

Donc faut bien être très clair dès le début que la friandise c'est pas quelque chose de innée, mais d'acquis, que ça vient en récompense d'un mouvement. C'est la notion de récompense qui n'est pas évidente en fait.

Le clickeur est super pour ça, parceque le cheval associe très vite le click à la récompense, donc il sait qu'il doit déclancher le click pour en avoir, donc il va chercher a avoir le click et plus la récompense. Ca te fait un élément tampon qui te permet de canaliser l'excitation.

Donc dans le même esprit, je ne donne de friandise que quant le cheval fait un truc bien qui déclanche un "ooouuuiii" qui parfois est suivit d'une friandise.

Quatres éléments importants :
- toujours récompenser à la voix de la même façon avant de donner la friandise
- rester dans des friandises aléatoires, ça ne lui est pas dû, ça ne tombe pas à chaque fois
- mettre un autre code vocal quant tu donne la friandise moi c'est "tiens". Pour ne pas qu'il vienne d'embêter quant tu ne compte pas en donner.
Aussi, je donne la friandise loin de moi (vers sa tête ou son poitrail). pour qu'elle apprenne à rester à sa place, ça va venir jusqu'à elle, pas besoin de finir faire les poches. Si elle tente de faire les poches, je la vire directe.
- pouvoir donner la friandise en quelques secondes, si tu attend trop (souvent on dit 3s) le cheval ne fait plus le lien. Après je trouve que la récompense vocale permet de décomposer ça, et de donner la récompense plus tard dans un second temps.

Pareil à un moment, ma jument commençait à avoir une sale tête quant je lui donnais sa firandise. Donc déjà elle en a eu directe moins (ça devenait trop systématique) environ une sur deux. Et je l'ai chassé (pas une claque, juste elle dégage) quant elle faisait cette tête, je n'ai donné la friandise que quant les oreilles étaient à la bonne place (du coup elle ne devait pas trop savoir pourquoi elle avait la friandise, mais au pire je récompense une attitude positive ça me dérange moins que d'avoir un cheval agressif). Faut vraiment être toujours très attentif pour ne pas avoir des comportements qui deviennent systématiques.


Après les mordillements, il fait quelle tête quant il fait ça ? Genre agressif oreilles couchées ou une bonne tête innoncente ?

Personnellement dans le premier cas, je chasse, enfin je ne tolère pas une attitude agressive proche de moi. Parfois c'est aussi que ma présence est mal vécue, dans ce cas là il faut une autre approche, se faire accepter petit à petit de demandant d'abord le regard puis progressivement imposer plus.
Sinon la tête innocente genre gratouilles entre eux, là je dis juste "non" et je repousse, pas de claques.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Barracuda



Féminin
Nombre de messages : 4901
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Jeu 24 Jan 2013 - 16:44

Alastyn a tout très bien expliqué Smile j'ajouterais en effet de bien chasser et d'envahir si cheval collant : s'il mordille, c'est déjà qu'il est trop près..il y a donc la solution de revoir le respect + la gestion de la friandise..et il reste un petit truc très efficace : envahir complètement la tête du cheval ! s'il mordille, le papouiller de façon bien emmerdante et bien envahissante toute la tête en insistant sur le front/yeux/oreilles, ça calme très très vite..ils demandaient de l'attention, là trop d'un coup, ça les fait réfléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9135
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Jeu 24 Jan 2013 - 17:45

Spoiler:
 

C'est surtout la discusion avec une proprio de ma pension qui a une jument ultra dominante avec un gros problème sur la bouffe (elle a manqué à un moment) qui m'a fait réflechir. L'introduction de la friandise a tourné au cauchemard pour elles deux, jument affreuse à la limite d'attaquer.
Elle a résolu avec le clicker, dès que la jument avait assimilé le click à une récompense en fait, donc dès le début (première leçon quant tu "charge" le clicker avec la friandise).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Jeu 24 Jan 2013 - 19:05

Pareil que les autres : pour pas frustrer le cheval de "grooming" j'ai appris au mlen le mot "bisou" avec félicitations quand il léchait au lieu de mordiller... Maintenant il fait "bisou" quand je lui demande, c'est devenu un "tour" lol ! Bon c'est baveux et des fois verdâtre, un peu dégueux, mais le pauvre faut quand même qu'il ait le droit de "rendre la pareille" quand il a envie de me faire des bisous lui aussi... !

Pour la récompense c'est toujours précédé de la voix qui félicite puis des caresses puis de "tiens" + friandise si opportunité. Et avec le formatage du cerveau il est tout content et machouille quand il entend le mot ou se fait gratter même si aucun miam-miam ne vient ensuite.

Ensuite sur Max le poney, qui mordait de manière "pathologique" mais adorait coller l'humain, ça a été des câlins très forts, de très près (genre masser sa tête comme pour l'étriller avec mes mains, le frotter de partout, yeux, oreilles, bouche etc) pour rendre le câlin un peu enquiquinant et pas si agréable à son goût, tout en restant hyper vigilante et à la moindre tentative d'atrapper avec les dents, punition en le chassant à 4 m tout au bout de la longe, et le laisser là-bas 5 bonnes minutes.

Pour le reste il avait des gratouilles normales quiand j'étais dans un endroit où il ne pouvait pas m'atteindre (croupe ou épaule quand il était attaché)
Ne pas le pousser à la faute non plus, par ex au moment de curer les pieds je l'attachais court pour pas qu'il ait l'opportunité de me niaquer les fesses.
Bref tolérer la proximité dans les moments où on est hyper vigilant, où on obsefve du coin de l'oeil et où on est prêt à lever le coude ou le genou "malencontreusement" au moment où il avance les dents... Et quand on n'est pas dispo à 100%, le laisser hors de la zone de sécurité, hors de la tentation, soi-même en sécurité.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
hellyse



Féminin
Nombre de messages : 1009
Date d'inscription : 22/05/2012

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Jeu 24 Jan 2013 - 21:43

Merci les filles de vos avis & conseils, ça m'aide à y voir plus clair !
Pour répondre à ta question Alastyn, il fait une 'tête' différente selon les situations... en temps normal, c'est plutôt le cheval pot de colle à la recherche du contact, de l'attention, du jeu et d'éventuelles friandises. D'autre fois, plutôt quand je demande un exo, c'est une attitude un peu plus menaçante, oreilles couchées. D'une manière général quand je suis proche de sa tête, il choppe dans le vide comme s'il s'attendait à ce que je lui donne une friandise surtout quand j'ai la main qui se balade près de lui (c'est de ma faute, j'ai pas instauré de code avant "tiens") que ce soit dans le naturel ou dans les exos à proximité (descente d'encolure, reculer avec la longe etc).
Donc déjà je vais arrêter la friandise un petit temps, histoire de remettre les pendules à l'heure...je vais retravailler le respect et des exos loin de moi et ensuite quand je réintroduirais la friandise je ferais bien attention et j'utiliserais un code avec.
Aujourd'hui j'ai travailler l'envoyer sur le cercle, le reculer à distance et le mener avec une bonne distance derrière et j'ai déjà trouvé qu'il y avait une petite amélioration... à poursuivre. Et dès qu'il essaie de mordiller, je le chasse ;-)
Par contre pour le fait d'apprendre à faire des bisous et non mordre j'ai un peu du mal à le concevoir et j'ai peur qu'il ne fasse pas la différence....faudra voir...
Le coup du gratouillages intensives je connaissais pas ça, c'est marrant^^ pas bête!


Dernière édition par hellyse le Ven 25 Jan 2013 - 9:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Ven 25 Jan 2013 - 9:28

Ca me semble un bon programme Wink
Le léchouillage, c'est vraiment comme tu le sens.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16649
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Ven 25 Jan 2013 - 17:31

Je pense que la rigueur du travail type clicker est vraiment un atout (normalement c'est ce qu'il faut faire en annonçant tjs avec la voix la friandise)

Moi je sais que Néli réclame quasi jamais (ou en faisant un flemenh) avec moi, mais elle fait les poches de tous les autres cavaliers qui la papouillent!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Ven 25 Jan 2013 - 17:40

le "truc" des bisous c'est plus le cheval qui te mordille pour te "rendre" tes gratouilles, il croit bien faire donc faut juste lui montrer un comportement "dévié" par rapport à l'original.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cheval mordeur   Aujourd'hui à 14:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Cheval mordeur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Relation - Comportement - Mordre] Cheval mordeur
» Cheval mordeur
» Cheval mordeur
» cheval a confier
» comment savoir si son cheval est heureux???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: