Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 ma jument bloque

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ma jument bloque Empty
MessageSujet: ma jument bloque   ma jument bloque EmptyMar 5 Oct 2010 - 7:09

coucou!

voilà je vous expose mon petit souci:
j'ai une juju de 4 ans qui parfois me fait des bloquages.
la première fois qu'elle me l'a fait c'etait pour passer les rails de chemin de fer sur la route .
elle les avait passer plusieurs fois et d'un coup pour qui purquoi,hop bloquage.
elle ne paniquait pas,n'avait pas peur,mais avait decidé qu'elle ne passerait pas!
quoi que je fasse,elle recule!
je suis descendu,essayé a pied:rien!
ma copine est passé avec sa juju et c'est eloigné,rien a faire elle restait la regarder!
au bout d'un demi heure d'essais,ma copine a prit une touffe d'herbe et..elle est passé sans meme regarder les rails!!

hier elle a recommencé! je la promenait en main dans son pré. il y a un fossé a passé,hop,elle le saute!
on refait le tour du pré on revient,et là, rebelote: elle bloque!
je suis restée je sais pas combien de temps devant ce fossé!
j'ai fini par faire passer les autres et de lui enlever sa longe et la traquilou,elle est passée!

pourtant elle repond super au pression du licol et tout!
que c'est dur de garder son calme quand elle te regarde ,toute calme,mais qu'elle dit:non!!!

si qqu'un a vécu ça ou a des idées je suis prenneuse!
merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10977
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

ma jument bloque Empty
MessageSujet: Re: ma jument bloque   ma jument bloque EmptyMar 5 Oct 2010 - 12:43

Tango, 3ans, a eu une période comme ça, il s'arrêtait, se bloquait, les yeux dans le vague, sans rien regarder de particulier mais avec les oreilles bien pointées en avant.
Ici, on m'avait conseillé de le laisser, sans rien lui demandé et dès qu'il ne fixait plus avec ses oreilles devant lui, l'encourager à avancer, féliciter la moindre esquisse de mouvement en avant puis de nouveau attendre, prendre son temps et rester calme !
Par contre, moi le problème était peut être moins profond car si son compagnon cheval passait devant, il y allait (et du coup, c'était utile dans un passage dangereux où il fallait aller assez vite car pas besoin de se battre...).
Le problème lui ai passé maintenant, il a encore peur parfois bien sûr mais plus ces "blocages" systématiques sur des choses invisibles que lui seul voyait (sauf avec le van, exactement la même expression mais sans pointer les oreilles, il n'a pas peur, il dit juste "non" et ça je n'ai pas pu le travailler car pas de van à disposition...)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

ma jument bloque Empty
MessageSujet: Re: ma jument bloque   ma jument bloque EmptyMar 5 Oct 2010 - 13:47

Avec mon ancien cheval qui était un angoissé de la vie, les premières ballades en solo, on a passé un certain temps, bloqués sur un chemin à attendre... un éternité!
Je suis passée devant une fois, puis je suis remontée, re blocage, mais moins longtemps ce coup ci...

En gros, il faut jouer au jeu de qui est le plus patient des 2... ça finit toujours par marcher, mais ça peut être très long. Par contre, quand ça commence à marcher, ça marche de plus en plus rapidement les fois d'après!

Tu peux aussi en parallèle travailler sur des choses qui font peut en environnement rassurant (carrière/manège connu) pour qu'elle apprenne à te faire confiance...

_________________
ma jument bloque Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

ma jument bloque Empty
MessageSujet: Re: ma jument bloque   ma jument bloque EmptyMar 5 Oct 2010 - 16:16

Oui je me rappelle à St Foy, première balade: j'ai passé entre une demi-heure et trois quarts d'heure pour franchir un carrefour, enfin 50m avant et 50m après. Je ne voyais rien, n'entendais rien, il ne semblait pas très stressé mais juste "j'avance pas". J'ai attendu, il finit par y aller, le lendemain j'ai dû attendre 20 minutes, puis 10...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

ma jument bloque Empty
MessageSujet: Re: ma jument bloque   ma jument bloque EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:42

Ils doivent tous avoir des périodes où ils testent... Soit par trop de mouvement (les sauts de mouton au galop par ex) soit pas assez (on se plante là comme un âne têtu)...

Et c'est vrai que la solution c'est d'être encore plus têtu qu'eux !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




ma jument bloque Empty
MessageSujet: Re: ma jument bloque   ma jument bloque EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:30

merci pour toutes vos reponses!
etre plus tétue qu'elle ça va etre dur!
je vais essayer de la dessensibiliser a plein de trucs que je mettrai par terre.
bache,carton,drap... et on verra.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

ma jument bloque Empty
MessageSujet: Re: ma jument bloque   ma jument bloque EmptyJeu 7 Oct 2010 - 20:18

Dimanche Mas le poney n'a pas voulu passer une rigole recouverte d'une grille.

La 1ère fois qu'on l'a passée j'ai fait ce qu'il fallait pas. J'était sur Lotus, le poney en longe, j'ai eu beau attendre, le poney ne voulait pas passer, suivre son aîné, le temps pressait, Lotus en avait marre et essayait de se détacher (je l'avais attaché à un arbre) bref j'ai tout simplement lâché Max et il s'est débrouillé tout seul. Nous on est partis sans lui.... Il est passé à l'arrache et je ne peux pas dire que j'en sois fière mais sur le moment je ne pouvais plus gérer la situation, le cheval, le poney et mon propre énervement qui menaçait de me submerger.

Dimanche l'objectif était de passer la grille donc friandises en poche j'y suis allée. Je l'ai encouragé jusqu'à ce qu'il pose le nez dessus. Ensuite je me suis assise confortablement au soleil, j'ai tendu la longe et attendu (en relâchant dès qu'il se portait même un tout petit peu en avant.)

Je n'étais pas énervée, j'avais tout mon temps, j'étais venue dans l'optique d'attendre là même quelques heures si nécessaire. Et en 35 minutesça a été réglé, dans le calme, par un petit bond. Un peu d'inquiétude, d'entêtement, mais pas de précipitation, de sueur, juste la paix et les chants d'oiseaux.

Bref j'ai été plus têtue que lui (il me faisait les yeux doux du style "dis tu es sûre qu'on ne pourrait pas prendre cet autre chemin là ???" ) mais je ne l'ai pas trouvé plus retors que sa mère (la 1ère fois que j'ai voulu la toucher = 45 min...) faut aller à leur rythme sans faiblir...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





ma jument bloque Empty
MessageSujet: Re: ma jument bloque   ma jument bloque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma jument bloque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cheval bloqué
» Le RBI qui bloque en extérieur, vos expériences
» moi et ma jument
» Jument déséquilibrée
» probleme avec une jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: