Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Conseil éthologie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:35

Bonjour .
Pour ceux qui ne savent pas , je m'occupe actuellement d'une Pouliche de 8 mois nommée Valence . Je connais sa mère qui est une Demi-Sang Anglais d'une dizaine d'année nommée Idole =) .

J'ai fait une liste des "choses" éthologiques que j'aimerais faire avec les deux . Pourriez-vous me dire avec qui je peux faire quoi , et aussi si je peux pas faire avec aucune des deux . Ah oui ! Je ferais une courte présentation caractérielle des deux en dessous pour que vous les connaissaiez un peu mieux ^^ . Sa m'aiderait beaucoup =) !!

- La jambette
- La révérence
- Le campo
- Mettre à genoux
- Le croisé d'anterieur
- Monter un antérieur sur un tabouret
- Sauter en liberté


Idole : Jument très douce , à confiance en tout le monde , pète la forme , débourrée , bon coup de saut .
Valence :
Pouliche très joueuse , très peu craintive , pète la forme , niveau longe (à retravailler) .

Conseil éthologie 879372713686386_1
Idole
Conseil éthologie 740827vv
Valence


Si vous avez besoin plus de précisions dites le moi Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyLun 22 Fév 2010 - 17:50

Les quelques exercices que tu à cité ne sont pas des exercices éthologiquesà propremant dit. Ce sont plutôt des "complément" de l'éducation du cheval qui font travailler la confiance et l'intéligence du cheval.
Pour Valence tu peut commencer par travailler le respect à la longe en main (rester à sa place...etc) et le "donnage" de pieds. C'est déja un bon début. Après, d'après moi, elle est trop jeune pour travailler des tours de cirques.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Conseil éthologie Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyLun 22 Fév 2010 - 18:10

Ah d'accord . J'ai trouvé ces "tours de cirques" dans Cheval Star et pour la plus part section "Ethologie" donc ...

Merci beaucoup . & Est-ce que tu sais ce que je peux commencer à travailler avec Idole ?
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyLun 22 Fév 2010 - 18:19

Si elle est déja bien éduqué et que tu est bien avec elle, tu peut commencer ce genrede petits tours.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Conseil éthologie Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11347
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyLun 22 Fév 2010 - 20:40

On appelle ca aussi des facéties équestres.

Avec la petite de 8mois, je ne travaillerais pas ce genre de choses, mais plutot marcher en main, donner les pieds, se laisser toucher partout, rester sage au pansage... bref des choses simples et pas fatiguantes pour elle. Il existe surement des livres sur l'éducation des poulains qui donnent des exemples de ce que l'on peut déja faire avec un si jeune cheval sans le dégouter du travail...

Après avec la mère Idole, tu peux commencer ce genre de choses, mais y'a déja les 7 jeux qui seraient un bon commencement (voir site aude et Etoile) et puis après quand tu as de bonnes bases là dessus, tu peux commencer les tours de cirque.
Theoriquement on commence par les airs descendants (plus difficles pour le cheval) comme la révérence, la mise à genoux, etc... avant les airs montants comme la jambette, car ces derniers sont généralement plus faciles pour le cheval. Enfin cette rêgle vaut surtout pour le cabré.
Et ca afin que le cheval n'essaye pas de se défendre en utilisant des choses que tu lui as apprises et qui pourrait être dangereuses. Mais comme je ne vois pas le cabré dans la liste, je suis rassurée Wink

dans l'odre, tu pourrais faire:
- campo, révérence puis à genoux : ca dans cet ordre.
Le reste, c'est pas très important l'odre dans lequel tu lui apprends.

Mais sache que tu as un programme très chargé... et qu'il faut toujours apprendre un air à la fois, sans passer au suivant tant que celui-ci n'est pas complètement acquis, sinon ton cheval va tout mélanger.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyMar 23 Fév 2010 - 8:13

Monter un antérieur sur le tabouret

Jai utilisé l'imitation pour réussir, ça marche pas mal.

Euh mettre à genou, j'y arrive qu'une fois sur deux pour le moment, donc je prends aussi les techniques!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyMar 23 Fév 2010 - 18:02

Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyMer 24 Fév 2010 - 17:54

Pauline a écrit un article intéressant à propos de la confusion entre éthologie et équitation éthologique, voici un paragraphe qui résume bien ma pensée à propos des "chose éthologiques" que tu nous dis vouloir apprendre.


"A celles et ceux qui pensent faire de l'équitation éthologique parce que leur cheval se cabre, se couche ou fait la jambette, je suis désolée de les décevoir, mais c'est simplement du cirque! L'équi étho n'a jamais consisté à apprendre des tours à son cheval. regardez les méthodes des différents centres opérateurs agréés par la FFE, à aucun moment vous n'apprendrez à faire de telles choses. En revanche, vous apprendrez à obtenir plus de confiance, de respect et de connexion avec votre cheval. Rien ne vous empêche ceci dit d'apprendre ces tous à vos chevaux, ça ne les rendra que plus intelligents (à condition que le cheval ait de bonne base de confiance et de respect), mais ça n'est pas de l'équi étho. Car je me répète mais l'équi étho n'est pas une discipline, elle nous permet d'instaurer une bonne relation avec son cheval, de poser des fondations solides, et ensuite, c'est à chacun de se diriger vers la discipline qui l'attire."


C'est seulement un extrait, le reste de l'article est très intéressant aussi, si tu veux le lire clique ICI

Bref, en gros, avant d'apprendre les tours de cirque dont tu parles, il est intéressant de mettre en place de sérieuses bases de confiance et de respect par exemple en faisant les 7 jeux Parelli ou les exercices de la Cense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie EmptyJeu 25 Fév 2010 - 11:50

D'accord . Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil éthologie Empty
MessageSujet: Re: Conseil éthologie   Conseil éthologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» éthologie
» Ethologie
» Pourquoi pas l'ethologie?
» L'éthologie c'est quoi ?
» Ethologie et cécité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: