Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Pourquoi pas l'ethologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Pourquoi pas l'ethologie?   Mar 8 Fév 2011 - 19:20

Ce post peut vous paraitre bizarre mais bon je l'ecris quand meme.
Je n'ai jamais accroché avec l'ethologie (ne hurlez pas tout de suite je m'explique) tout d'abord je n'aime pas suivre les phenomènes de mode. Et pour moi l'ethologie est dans sa globalité victime de son succès. Bien sur comme toute chose populaire on a la demonstration du mal fait beaucoup plus que les cas isolés bien menés et bien fait. (au fait je vous previens j'écris comme je parle et je ne sais pas m'exprimer... Je vais tout de même essayer d'être le plus clair possible)
En plus je trouvais ça nul de valoriser sous un nom qui n'avait rien a voir avec la methode d'éducation des gestes de bons sens qui me paraissaient anodins. (Pour moi l'ethologie à proprement parler, je ne parle pas ici d'éthologie equestre, ne doit pas avoir d'interaction avec l'animal)
J'ai donc jusque là rejeté l'éthologie. Je ne m'y suis pas du tout interessé. En plus j'avoue que j'ai tendance à rester sur mes positions si je n'ai pas de justification suffisante. (ok en gros je suis un peu bornée mais pas trop)

Et pourtant depuis que je suis à Toulouse, j'ai rencontré Aude et vu son travail avec Sublime et d'autres chevaux. On a pas mal discuté et du coup j'y regarde d'un nouvel oeil.

Ne vous affolez pas pour autant (d'ailleurs c'est un peu contradictoire) j'adore le travail à pied, je monte sans mors voir meme en liberté... Du coup je me dis pourquoi ne pas integrer à mon travail à pied de petits exo dit "éthologique"
Il y a des truc qui m'interessent et d'autres moins (et d'autres pas du tout je sors )
J'ai toujours fais au feeling avec les chevaux que j'ai travaillé j'ai donc fait des truc differents en fonction des besoins et des caractères de chacun.
Et là je me dis que l'éthologie ça pourrait bien coller avec la ponette dont je m'occupe lorsque je suis chez moi (bon ok c'est juste pendant les vacances mais c'est deja ça)
Elle apprend très vite, mais elle s'ennuie très vite aussi. Donc c'est plutot bien de rajouter de nouveaux exercices dans ce que l'on fait deja.

Mes questions sont maintenant (ba oui si c'etait juste pour vous dire que j'avais decidé de faire de l'ethologie je pouvais faire plus rapide!)
Est il indispensable d'avoir un licol ethologique pour faire de l'ethologie? Oui c'est mieux d'accord mais avant d'investir est ce que je peux debuter avec un licol plat?
Est ce que par exemple je vais pouvoir faire ceder un cheval avec un licol plat (bon je vois pas trop pourquoi je pourrai pas à la rigueur je comprend que se soit plus compliqué donc plus long à obtenir)
Est ce que les exercices sont inscris dans un ordre logique indispensable les uns aux autres. Y a t il des exercices indispensables? Est ce que je peux faire les exercices qui me plaisent et laisser les autres de coté sans que ça pose probleme? (je veux pas l'obliger à rester tout le temps derrière ou à coté de moi en longe par exemple )
Et j'aurai certainement d'autres interrogation mais pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit.

Et je m'excuse si j'ai dit des truc qui vous paraissent très con boulet repéré
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7053
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: Pourquoi pas l'ethologie?   Mar 8 Fév 2011 - 19:46

alors si tu montes sans mors, que tu travailles à pied, et que tu montes en cordelette ou en liberté... franchement je pense que de l'équitation éthologique t'en fais déjà sans le savoir... Smile

Moi aussi je trouve qu'on aurait pas du appeler ca équitation éthologique, parce que c'est un abus de langage. En fait c'est juste une méthode de travail. D'abord à pied qui se continue après à cheval. Donc tu peux faire ca avec ton matos actuel, pas besoin de licol spécial, de longe truc ou quoi... ca c'est surtout un phénomène de mode pour faire du fric! tire langue Je cause, mais moi aussi j'ai un licol étho... suis 100% coupable de ce phénomène aussi. Bon et puis soit disant que comme ils sont plus fins, le cheval peut moins s'appuyer dessus... mouih... peut-être...

Tu connais le site de Aude avec les 7 jeux?
http://www.freewebs.com/aude-et-sublime/
Je pense que c'est un bon plan pour commencer.
Sinon il y a aussi ici dans la catégorie exercices, des idées d'exos. Comme ca tu peux choisir ce qui te plait et laisser le reste.
http://aude-et-etoile.forumactif.com/f6-exercices

bon voila, j'espère t'avoir aidé un peu.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi pas l'ethologie?   Mar 8 Fév 2011 - 19:59

Idem j'ai commencé en licol plat, bon j'ai vite acheté un en corde parce que lou avait pris le pli de tirer avec les braves gens qui ont voulu "m'aider" à lui apprendre à tourner en longe... et que mon caveçon ne lui allait pas du tout... Depuis on a encore avancé et je monte en licol en corde, mais je n'ai pas de stick étho, enfin bref moi le matos...

Je dis toujours (et j'ai deux exemples en tête, top!) qu'on peut avoir tout le matos et ne rien comprendre à ce qu'est un cheval, comment ça pense, donc comment agir respectueusement (une jeune fille me tanne pour me montrer ses beaux licols et longes étho, mais franchement même en tant que cavalière classique elle est médiocre, alors que le classique a aussi des représentants formidables de bon sens), de l'autre on peut n'avoir aucun matos "étho" ni aucune envie d'en faire, et en faire quand même: un cavalier tip top qui jouait en lib' avec son cheval, amenait tout avec logique, progressivité, douceur et fermeté, se faisait comprendre différemment selon le cheval en face, se servait des outils présents de la manière la plus compréhensible pour le cheval, bah lui pour moi il "faisait de l'étho" appliquée à ses objectifs (sortir en hunter et CSO). Donc le matos n'est que secondaire (bien sûr vaut mieux avoir un licol et une longe solides qui ne vont pas céder quand cheval résistera...).


Sinon le site d'Aude est bien. Je pense que pour les exos certains ont une progression, genre avoir les hanches et les épaules avant les DL peut sembler logique (quoi que... j'ai pas les épaules bien mais j'ai des DL...). Mais bon on fait aussi (en fin moi je fais...) surtout en fonction du cheval, de ses goûts... Le mien déteste tout ce qui est loin de moi, donc je passe rapidement sur les jeux de cercle, les yoyo, mais ce qui est plus proche il adore, donc on en use et abuse, pour le motiver.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi pas l'ethologie?   Mar 8 Fév 2011 - 20:48

Cool je vais donc pouvoir garder mon licol et ma longe et pouvoir jouer quand meme!
Bon j'ai quand meme commander le collier d'encolure mais c'est pas pareil c'est un soucis pratique!

C'est peu etre bete mais ce que je reve (enfin la c'est peut etre un peu exageré) donc ce qui me plairait beaucoup d'apprendre à ma ponette c'est de se placer a coté du montoir pour que je monte dessus plus facilement (je rappelle qu'elle fait 1m30...)
Mais bon la par contre il me parait evident que je vais devoir proceder par etape.
Parce que pour l'instant je monte a partir d'un montoir (d'1m20 pour monter sur une ponette d'1m30 mais c'est pour preserver son dos portnawak ) sous lequel il y a de l'herbe donc la ponette se place tete sous le montoir donc quand je monte je suis à l'envers...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi pas l'ethologie?   Mar 8 Fév 2011 - 21:27

mdr le montoir!! Zaude a fait tout un post là-dessus, je bosse ça avec mon lou quand on peut en liberté, lui il reste bien immobile au montoir, maintenant j'aimerais l'y attendre et qu'il vienne lol on commence à y arriver il vient pas dans la bonne position mais vient tout près!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Pourquoi pas l'ethologie?   Mar 8 Fév 2011 - 21:28


_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pourquoi pas l'ethologie?   Mar 8 Fév 2011 - 23:04

L'équitation étho (tout le monde est d'accord pour dire que le terme n'est pas bien choisi mais il fallait bien en trouver un) n'est pas une discipline à part entière, mais plus une façon de faire appliquée au quotidien dans la logique et le respect du cheval. Bon nombre de cavaliers font de "l'étho" sans s'en rendre compte car souvent ça découle du bon sens. Certaines personnes sont naturellement douées, d'autres ont besoin d'être encadrées, de se documenter, de prendre des cours pour acquérir des bases que d'autres ont pourtant acquises naturellement. Là encore, les hommes ne sont pas égaux...

D'ailleurs les Anciens Maitres n'ont pas attendu les "nouveaux chuchoteurs" pour bosser le cheval dans le respect de son intégrité mentale et physique. L'étho est devenue à la mode, et dans un sens c'est presque pas plus mal car ça permet à certaines personnes de connaitre de "nouvelles façons de faire". La France ayant fait un gros retour en arrière au niveau du dressage notamment, ces nouveaux courants de pensées nous font je crois repartir dans le bon sens... Après comme partout dans le milieu du cheval il y a des extrêmes, des abus et des aberrations, mais cela est dû à la nature même de l'homme. Il y aura toujours sujet à débat.

Donc pour résumer l'étho n'est absolument pas une discipline, mais plutôt un condensé de bon sens et apporte une logique de travail qui peut s'avérer très utile couplé aux disciplines connues. Et pas besoin du moindre article vendu à la Cense pour arriver à ça.

(Même si j'avoue qu'avec mes 3 sticks et moultes licols/longes, je contribue à faire tourner le système, mais je préfère bosser en licol en corde, bien que j'obtienne avec les mêmes résultats avec un licol plat sur ma jument car elle est assez fine. Par contre sur le mérens, avec un licol plat, autant que je m'adresse direct à son arrière train xD)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pourquoi pas l'ethologie?   Aujourd'hui à 7:01

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas l'ethologie?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pourquoi mon GPz tourne sur trois pattes
» qui censure ??? et pourquoi???
» Cuillère : Pourquoi mes brochets et mes sandres se décrochent ?
» Jeu aux soupapes: quand et pourquoi??
» Pourquoi préférer une moto à une femme ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: