Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Questions parage d'après videos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Questions parage d'après videos   Lun 2 Sep 2013 - 16:58

Ça fait un moment que je souhaiterais me former au parage, vu le mal de chien que j'ai à trouver un MF pour le moment (je vous passe mes petits soucis), tant pis je me lance ! Je regarde pas mal de vidéo, j'ai commande un livre et bientôt je vais m'acheter une râpe et une rénette.

Pour commencer, j'ai des questions sur cette vidéo :


- il me semblait qu'on ne devait pas toucher à la sole ? Qu'en est-il ?
- je trouve qu'il pare drôlement court. On voit même une tâche rouge, il dit que ce n'est pas du sang mais je vois pas ce que ça pourrait être d'autre ?

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Lun 2 Sep 2013 - 18:04

Autre chose concernant les aplombs, il parle de corriger la différence de hauteur en interne/ext. Mais Magali je crois avait parlé du fait que si le cheval marche comme ça naturellement (et si il n'a pas de douleur/problème lié à ça), il ne faut pas trop corriger sous peine de déséquilibrer et vraiment créer des problèmes. Donc corrigé/pas corrigé/peu corrigé ? Que faites-vous dans ce cas pour les vôtres ?

Je remarque qu'il n'a pas touché aux talons ou très peu.

Le coup de rape en dernier qu'il fait, c'est le roll ?

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Lun 2 Sep 2013 - 18:13

il me semblait qu'on ne devait pas toucher à la sole ? Qu'en est-il ?
moi je n'y touche pas ; en "enlever un copeau en pince" rend mon cheval sensible et mal à l'aise.
La meilleure façon de faire, pour être sûr d'enlever la sole morte et QUE la sole morte, c'est :
1) parer les parois
2) partir en balade sur gravillons épais et qui s'enfoncent, ou attendre le lendemain si le cheval vit au pré et se balade beaucoup tout seul, ou attendre le lendemain s'il pleut, la sole morte s'effrite toute seule et disparaît même quand le cheval ne fait pas grand-chose.
3) après cela on vérifie que les parois sont bien à niveau de la sole, s'il y avait de la sole morte, celle-ci a disparu et s'est creusée, les parois sont donc encore trop longues, on les raccourcit.

Sinon, s'il fait humide et que les pieds ont bien macéré dedans, un coup de brosse métallique enlévera la sole morte avant de commencer, celle_ci est très friable.

Autre chose : si tu "nettoies" la sole avant de faire le reste, tu n'as pas ce repère :
quand tu râpes la paroi, à un moment donné la râpe touche la sole, (tu vois une petite trace sur la sole) c'est le moment de s'arrêter, la paroi est au bon niveau, exactement à hauteur de sol. Si la sole est blanche et neuve, tu ne vois pas cette trace qui est bien utile.

Pour la fourchette je fais comme lui : enlever les morceaux qui se rabattent dans les lacunes, les "bouchent" et emprisonnent la boue et autres saletés. ; enlever les morceaux qui dépassent, les bouts morts, les "nids" à fumier.

Pour la découpe de la paroi, si tu pares de temps en temps, tu as besoin d'une pince pour enlever un bon bout d'un coup, à la râpe, copeau par copeau, cela durerait trop longtemps.

Si tu pares régulièrement, quelques millimètres, tu as besoin de la râpe pour y aller en douceur et précision. De + la pince est difficile à manier, faut que le pied du cheval soit immobile et calé, que le cheval ne bouge pas, que tu aies le bon angle et le bon endroit de coupe car ça enlève un bon morceau à chaque fois, c'est vite fait de faire des "crans" si t'as pas le coup de main pour aligner les coups de pince côte à côte. Avec aussi le risque d'en enlever trop d'un coup, ou de ne pas couper selon le bon angle... ... Et faut aussi la force de serrer les dents de la pince puis de la "secouer" pour la retirer, bref pour moi c'est un outil "pro" je dirais, plus difficile à manier que la râpe. Plus technique. Faut des grandes mains pour arriver à tenir les branches...

Moi aussi je trouve qu'il pare court, notamment on dirait qu'il coupe la paroi un peu plus courte que la sole. Tu fais ça à mon cheval, il se retrouve boiteux , sur des oeufs de suite. Il a besoin de toute sa surface d'aplombs et cela passe par parois ET sole.
Il y a des chevaux qui supportent très bien ça par contre.
Par ex je pare mon âne avec les parois plus courtes que la sole car chez les ânes la sole pousse en même temps que la paroi. Donc la sole n'est jamais en "creux" avec la paroi qui dépasse. Alors je fais une opération "paroi" super-courte, le lendemain balade monté = la sole se met à niveau, le lendemain balade attelée = la pince se rolle toute seule. Ca m'économise le dos Very Happy

la tache rouge si c'est un hématome c'est forcément du sang. Smile (il se contredit du coup)
Mais c'est pas de la faute du pareur s'il y avait du sang dans la corne, c'est juste que la couper a fait venir a jour la poche de sang.
Quand je parais un poney fourbu, aux parois 4 fois trop longue,s la ligne blanche était très large, molle et poreuse, pleine de sang comme une éponge. En voyant ça j'ai été traumatisée, j'ai mis du temps à accepter que ce n'était pas moi qui avais fait saigner le pauvre poney, mais ses proprios irresponsables qui ne le mettaient pas au régime ET ne le faisaient pas parer normalement. sad

Pour faire saigner vraiment un pied en touchant le sang frais de l'intérieur du sabot, il faut prendre un forêt de chirurgie comme en ont les maréchaux pour percer les abcès ou ouvrir les bleimes. Ou râper comme une folle et enlever plus d'1cm de sole sans s'en rendre compte. jocolor 

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Lun 2 Sep 2013 - 18:38

Donc corrigé/pas corrigé/peu corrigé ? Que faites-vous dans ce cas pour les vôtres ?
Moi je sais (radios) que le bon aplomb de mon cheval, c'est quand il a 1 ou 1,5 mm de plus en talon interne, que externe. (aux antérieurs).

Je me suis pas mal posé de questions, entre ceux qui rectifient, (les 2 talons au même niveau) ceux qui corrigent (carrément mettre l'interne plus bas que l'externe), ou garder comme ça.

Une fois un pareur a fait la boulette de rabaisser plus l'interne et j'ai eu un cheval boiteux avec divers frais véto, ostéo, dentiste par-derrière. Ca avait rendu bancal mon Gros, sur tout son squelette jusqu'aux mâchoires , entraînant une mauvaise usure des dents !!!

Je connais une ponette un peu panarde aux postérieurs qui est suivie depuis jeune par un bon MF qui a toujours rectifié, les 2 talons au même niveau, c'est ce qui lui va le mieux. Pour mon cheval, si je fais ça, il est bancal. Pour cette jument, si elle change de façon de parer, elle fait des pb tendineux...

Je pense qu'il n'y a pas une seulé vérité.

Le truc c'est qu'on peut à la fois garder la différence ET rectifier.
Dans mon cas :
Sachant que après parage, le talon interne est 1 mm plus long que l'externe, avec les aplombs "défectueux" le pied ne pousse pas pareil et n'use pas pareil des 2 côtés.
imaginons : (si aucune usure n'intervient)
Après 15j le talon externe fait 5mm et l'interne, qui pousse plus vite, 7mm. Il est déjà déséquilibré puisqu'il n'y a plus 1mm d'écart entre les 2...
Après 1 mois le talon externe fait 1cm et l'interne, 14mm... le problème de cagneux s'accentue, et peu à peu va tirer sur le squelette, les tendons, ligaments... le cheval va être de plus en plus cagneux, et le pied va de plus en plus tourner !

Tandis qu'en parant, respectant la légère différence entre interne et externe, je laisse la 3è phalange horizontale, parallèle au sol, le cheval est "droit" dans ses aplombs personnels (qui sont légèrement cagneux) se porte bien, son organisme ne subit pas de tensions excessives.

Je remarque qu'il n'a pas touché aux talons ou très peu.
moi aussi, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que ce cheval vient juste d'être déferré ?

Le coup de rape en dernier qu'il fait, c'est le roll ?

Le coup de râpe qu'il fait, pied sous le ventre, c'est râper la paroi pour limer les évasements, certains le font et d'autres pensent qu'attaquer ainsi la paroi ne fait que la fragiliser et est néfaste, ils préfèrent circonvenir les évasements par-dessous, en empêchant l'endroit évasé de toucher le sol, le râpant légèrement plus court que la sole.

Sa manière de faire est assez choquante car pour mon MF, qui était Ok pour limer les évasements, il ne faut jamais les râper plus haut que le tiers inférieur du pied, plus haut ça nuit à la qualité de pousse de la corne et est une agression inutile et néfaste.
Pour des gens comme Richard Walz tout coup de râpe sur l'extérieur de la paroi est un traumatisme inutilme et néfaste.

Pour lui il ne faut pas sculpter le pied mais l'orienter, en disant "tiens si je supprime cet appui au sol, d'ici quelques mois (pousse) cet évasement aura disparu" et non "tiens, il y a un évasement, hop je le râpe, ça y est on ne le voit plus !"

Quant au tout dernier coup de râpe, oui c'est le roll mais il ne le fait qu'en interne, je sais pas pourquoi ?

Ps en revoyant la vidéo, j'ai un doute, sur la coupe à la pince, a-t-il coupé à hauteur de sole ou plus court ? je ne vois pas bien :s

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Lun 2 Sep 2013 - 18:46

je ne vois aps la vidéo, mais de ce que j'ai appris de mon grand père + la pareuse qui m'explique des choses (sachant que tout ça est relatif vu l'état de Val...), c'est que tu peux y aller à la rape au début sans trop faire de dégats (surtout si les pieds sont longs, tu va devoir raper un paquet avant de faire des dégats d'ordre "j'ai été trop loin", par contre tu peux déséquilibrer le pied mais avce un peu d'observation tu peux arriver à voir les équilibres et les défauts).

Je pense que la renette tu peux oublier, c'est pas grave si tu ne touche pas à la fourchette au début (sauf si tu as de la pourriture dessous), elle s'adapte en général très bien toute seule. La sole vaut mieux pas y toucher non plus. Ce qui peux poser problème à la limite c'est plus les barres, mais pareil si elles ne sont pas proéminantes elles ne posent pas de soucis, et n'ont pas besoin d'être taillées.


Le plus important dans le pied, c'est qu'il soit fonctionnel et qu'il se pose bien (avec un cheval qui va attaquer avec le talon puis le poser à plat). Pour qu'il fonctionne la théorie de "base" c'est qu'il faut que la sole soit au contact, donc la paroie pas trop haute, c'est là que tu rape !

Après personnellement on m'a surtout expliqué comment entretenir les pieds de Val. Vu qu'elle est long-jointée elle a tendance à avoir des talons fuyants. C'est-à-dire qu'elle ne pousse pas tellement en talon, mais beaucoup en pince, ce qui décale progressivement les points d'appuis vers l'avant donc lui agrave ses problèmes d'aplombs. Ce que j'en retire, c'est que "naturellement" ça s'agrave donc faut vraiment surveiller et tailler régulièrement.
Bref, la pareuse m'a expliqué comment entretenir le pied, pour qu'il ne pousse pas trop en pince. Concretement je refais le roll, donc je rape d'abord un peu à plat (la rape parrallèle à la sole) pour y voir plus clair et remettre un peu la paroie au niveau de la sole et puis surtout je rape à 45° par rapport à la sole d'une mamelle à l'autre pour éliminer la matière superflue.
Je me suis exercée avant que la pareuse ne vienne et j'ai jamais fait boiter Val. Qunad tu y va petit à petit et progressivement tu ne fais pas trop de degats normalement.
Quand elle vient elle retire beaucoup de matière en pince (trop apparemment la dernière fois), puis elle rape pour refaire le roll et elle donne au pied un léger scoop (une petite arche qui fait que la paoie ne repose pas au niveau des quartiers), elle ne touche pas à la sole ni aux barres, ni à la fourchette et très peu aux talons. Mais c'est spécifique aux pieds de Val.



Par contre, je suis quand même contente que quelqu'un m'ai expliqué tout ça, bien que ça soit incomplet. Je continue de me renseigner sur les cours de parage. Souvent sur le site de l'AFPN tu as des stages (pas terriblement à jour par contre).
http://afpn.free.fr/stages.html



NB : avec les explications de SDE je viens de comprendre pourquoi Val est mal, la pareuse a retirer ce qu'elle appelle "la sole morte" en pince avec la paroie trop longue, du coup comme Lotus elle ne le supporte pas... Du coup je retiens précieusement tes conseils SDE thumleft

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20672
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Lun 2 Sep 2013 - 20:52

En effet, c'est un cheval qui vient d'être déferré si vous regarder l'autre postérieur Wink

Ça peut expliquer les contusions au niveau de la ligne blanche.

Alors il dit ce n'est pas du sang c'est des contusions. Donc il a à la fois tord et raison Smile
Les contusions peuvent venir d'un excès de matière trop de pression = contusion ou peut être simplement du ferrage je pense que le fait d'être comprimé dans un fer peu provoquer ça .

Norton en à fait ferré et aussi pieds nus quand on lui laissait trop de matière en pince.

Je pense que ce qu'il a voulu dire c'est que ce n'est pas du sang que l'on fait apparaître en parant trop.

Je trouve qu'il y va un peu fort avec la sole également . La sole à enlever a un aspect crayeux contrairement à la sole vive qui est plus jaune on voit bien les 2 aspects sur la vidéos .
Je préfère comme Sde y aller plus naturellement avec la brosse métallique .
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Lun 2 Sep 2013 - 22:46

applaudir Génial merci bcp les filles ! Vous avez répondu à bcp de questions… qui en appelle d'autres Mr. Green :

Citation :
quand tu râpes la paroi, à un moment donné la râpe touche la sole, (tu vois une petite trace sur la sole) c'est le moment de s'arrêter, la paroi est au bon niveau, exactement à hauteur de sol. Si la sole est blanche et neuve, tu ne vois pas cette trace qui est bien utile. 
Super astuce ! Par contre, à quel niveau elle doit toucher la sole ? Parce que quand la sol est légèrement bombée à l'intérieur (qui est le cas de ma dondon), si je râpe vers la pince, elle touchera la sole avant que si je râpe en mamelle par exemple ou alors c'est vraiment "que tchi" ?

Citation :
Ce qui peux poser problème à la limite c'est plus les barres, mais pareil si elles ne sont pas proéminantes elles ne posent pas de soucis, et n'ont pas besoin d'être taillées.
Tu veux dire que si les barres dépassent de la sole/paroi quand on regarde le pied de derrière à plat, il y aurait besoin de tailler à ce niveau pour les mettre d'aplomb avec le reste ?

Citation :
Je continue de me renseigner sur les cours de parage. 
Ca serait l'idéal un stage ! Je suivrais les actus à ce niveau… on sait jamais.

Citation :
la pareuse a retirer ce qu'elle appelle "la sole morte" en pince avec la paroie trop longue, du coup comme Lotus elle ne le supporte pas
Je suis novice en la matière même si je m'y interesse depuis un moment et quand j'ai vu comment il entamait la pince, je me suis dit que ça ne m'aurait pas étonné qu'il soit sensible après.

Citation :
Je remarque qu'il n'a pas touché aux talons ou très peu.
moi aussi, je ne sais pas pourquoi. Peut-être parce que ce cheval vient juste d'être déferré ? 
Citation :
c'est un cheval qui vient d'être déferré
A part les contusions qui pourrait être du au ferrage, quel serait le lien entre déferrage et talons ?

Citation :
Norton en à fait ferré et aussi pieds nus quand on lui laissait trop de matière en pince.
Ces contusions apparaissaient où du coup ? En/vers les talons ?

Citation :
la sole vive qui est plus jaune on voit bien les 2 aspects sur la vidéos
Est ce que c'est bien la bande jaune qui parait translucide et qui est proche de la ligne blanche que tu appelles sole vive ? Sur laquelle d'ailleurs apparait les contusions.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20672
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 4:16

Tiens, j'ai retouvé les explications précises de Xavier Meal :


"la rougeur n'apparaît que dans la ligne blanche. Elle est du à du sérum (provenant du sang) qui s'est infiltré dans la corne au moment où cette corne a été produit. La corne de la ligne blanche est produite par des papilles terminales qui d'une certaine façon bordent le pourtour inférieur de la chair feuilletée
Pour que ce sérum ai pu s'introduire au milieu des molécules de kératine, il a fallu qu'il puisse s'échapper vaisseaux sanguins. Ce qui veut dire que ce derniers se sont rompus. Or, les papilles terminales sont irriguées par des capillaires... très, très fin et fragiles. Ils se sont rompu au niveau de la pince, car il y avait là trop d'épaisseur de corne. A pression, égale provenant de l'extérieur, une plus grosse épaisseur de corne engendre une pression bien supérieure sur les tissus sensibles qui sont de l'autre côté. Or, la pince est l'endroit du sabot où s'exercent les plus fortes pressions au moment de la bascule. Donc, comme il y avait trop d'épaisseur de corne en pince, les papilles ont reçu des pressions trop fortes et les capillaires qu'elles contiennent se sont rompus, libérant du sang qui se retrouvent dans ligne blanche."

Et les photos pour Norton :




Je ne saurais pas dire sur vidéo mais si c'est comme Norton, il avait tendance à avoir peu de talon et un peu fuyant et la pince qui pousse plus.
C'est peut être pour cela qu'il ne touche pas aux talons ?

Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 10:07

mais dans la vidéo, la gars il referre derrière non ? C'est un parage pour poser un fer non ?

en fait pour la râpe quand tu l'a met bien à plat (je retiens aussi l'astuce de SDE^^), tu peux râper des talons à la pince, si tu as vraiment beaucoup de paroie.

Val aussi a la sole de la pince "bombée" mais c'est la fameuse sole morte que la pareuse retire. Après là elle y a été un peu trop fort la dernière fois, mais elle l'avait aussi fait les fois d'avant sans que ça lui porte à préjudice. Donc ça dépend vraiment du cheval, de l'environnement etc... Mais clairement sur Val cette "sur-sole" est de la matière "en trop" qu'il faut retirer (comme sur d'autre ça va être les talons) car ça génère un appuis trop en avant du pied et des surpressions, comme Marine, parfois on retrouve des rougeurs en pince dans la ligne blanche sur les antérieurs surtout.

Comme disait Marine, tu as deux sorte de "sole morte" tu a celle qui est blanche et crayeuse et opaque et qui part avec une brosse métallique ou si tu gratte avec l'ongle par exemple, celle là tu peux la faire partir en mettant un coup de brosse métallique régulièrement; l'autre "sole morte" qui doit être moins morte mais surement plus en excès donc gênante que morte en fait, est beaucoup plus dure et plus jaune un peu translucide si tu la coupe comme disait Marine (normalement si tout va bien, là elle a quasiment totalement renouvelé son pied depuis qu'elle est arrivée, donc parée, donc on devrait en trouver moins maintenant, si les parages ne sont pas trop mauvais).

Sur Val, elle a pas mal de sole plus ou moins crayeuse en pince, quand je râpe c'est surtout en pince et je commence à plat jusqu'à ce que "j'y vois clair" c'est à dire que je râpe un peu la sole avec la paroie jsuqu'à ce que toute cette partie soit à jour et "propre" (avec la rape ça fait beaucoup moins d'épaisseur que le copeau du mec de la video, mais c'est un peu la même idée). Donc en fait j'y vais plus fort déjà que SDE. Et ça n'a jamais posé de soucis à Val.

Pour ce qui est des barres, en fait les barres, c'est la paroie qui se replie et qui continue "dans" le pied. Donc si tu dois râper pas mal de talons, je pense que tu ais amené aussi à retirer un peu de barre, il ne faut pas qu'elles dépassent sinon ça peut être douloureux car ça fait des surpressions.
Personellement les barres et la fourchette j'entretiens en retirant de temps en temps un bout qui obstrue une lacune avec mon couteau Suisse.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
majoki



Féminin
Nombre de messages : 252
Age : 68
Localisation : Valais - Suisse
Date d'inscription : 19/09/2011

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 13:00

C'est ce que j'allais dire!Lle cheval est déferré c'est la raison pour laquelle il y a tant à enlever.
Il sera probablement referrer après parage.

_________________
J'aime mieux un âne qui me porte qu'un cheval qui me jette!
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 13:13

Merci Marine ! Impressionnantes les photos… Donc là il venait d'être déferré ou bien ce problème d'épaisseur de corne est venue plus tard ? Tu as su pourquoi il avait eu cette sur-épaisseur ?

Sur la seconde photo, on voit bien d'ailleurs la "seconde sole" nan ?

Je pensais qu'il parait simplement mais du coup j'ai un gros doute aussi… peut-être ferre-t-il derrière en effet ! Mais alors du coup, il laisse bcp de talon… le doute persiste tire langue 

J'ai trouvé un pdf qui explique bien les différentes parties et leur fonctionnement : http://podologueequine.files.wordpress.com/2013/03/hoof_anatomy.pdf

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 13:15

Message croisé. Ok donc il y aurait bien ferrage après alors.

Autre vidéo avec un beau pied. Il s'agit juste d'un entretien. Pour le coup je trouve qu'il laisse bcp de parois ? La sole ne touche pas du tout le sol :
(bon je vous donne le lien de la page, je n'arrive pas à insérer juste la vidéo…) http://podologie-equine-libre.net/2013/03/12/parage-dentretient/#more-352
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20672
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 16:14

@Gaea a écrit:
Merci Marine ! Impressionnantes les photos… Donc là il venait d'être déferré ou bien ce problème d'épaisseur de corne est venue plus tard ? Tu as su pourquoi il avait eu cette sur-épaisseur ?
Pour le coup, le problème ne vient pas tant de l'épaisseur (de paroi) plutôt de longueur.

Il avait été très mal ferré précédemment . Le MF n'avait pas assez paré et pas bien ajusté le fer, laissant le sabot déborder hors du fer.

@Gaea a écrit:
Sur la seconde photo, on voit bien d'ailleurs la "seconde sole" nan ?
On ne voit pas de sole blanche effectivement. Le pied ne poussait pas encore assez vite pour apercevoir ce type de sole .

Alastyn il n'y a ( en tout cas d'après mes souvenirs) qu'un type de sole morte = blanche et crayeuse.
La plus translucide et légèrement jaune est dite sole vive = qu'il ne faut pas toucher.
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 16:58

ok du coup après ce parage est-ce qu'il n'était pas sensible ? Il marchait donc uniquement sur la sole et sur la fourchette.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 17:03

ok Marine autant pour moi Smile


_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 19:25

Vous avez beaucoup papoter ^^

Moi personnellement j'ai tendance à laisser de la paroi comme sur ta dernière vidéo, je ne vais pas aussi loin, et je trouve par exemple que le pied de Norton est vraiment court... Trop même je dirais...
Il est impossible d'avoir un scoop là dessus, et un amorti de la paroi sur des pieds aussi court il me semble?

Le principe c'est pas que la sole touche en intégralité le sol sans mouvement, elle va le toucher par le "mouvement" du pied, l'amorti, mais pas en continu...
Idem pour la fourchette, lorsque l'on passe la râpe de haut en bas du pied, la fourchette ne doit pas toucher la râpe...! C'est un équilibre à trouver entre fourchette et paroi, mais personnellement je n'ai jamais vu de fourchette trop volumineuse (du moins sur des chevaux qui travaillent un minimum)

Pour les aplombs, moi personnellement, je n'y touche pas vraiment, je pense qu'on peut se permettre de toucher aux aplombs sur un jeune cheval qui peut être rectifié, mais je ne m'y amuserais pas personnellement, trop peu de connaissance....
Et corriger légèrement sur un cheval avec un défaut, mais pas remettre tout à "plat", ça force le membre à être dans un équilibre non voulu et force sur les articulations/ligament qui ne sont finalement pas conçu de cette manière...
C'est pour ça qu'avant parage je pense qu'il ne faut pas regarder que le pied, mais le membre, le profil et la face du pied en externe.

Les évasements, personnellement je rectifie de manière très légère, pour moi elles sont du à un défaut d'aplomb (billarde), et pareil on m'a appris à ne jamais toucher le haut du pied... P. Martin parle vraiment de non sens à ce sujet, mais souvent les MFs passent un gros coup de râpe par dessus, ça fait beau, les proprios sont contents, parce que d'extérieur, ça fait propre!

Pour la sole perso, je passe un coup de brosse métallique histoire d'avoir le pied propre avant de démarrer mon parage... Les seuls fois où je touche réellement à la sole c'est si il y a une formation de pourriture ou autre, rarissime!
Et le reste perso, un coup de bitume, et si il y a de la sole morte, ça part...

Je touche pas mal aux barres personnellement, pour les remettre à moitié de fourchette, retrouver ma ligne blanche...

De la sole plus dure, jaune, voir translucide, pour moi ça n'est pas de la sole, c'est de la barre...
Et souvent, les barres viennent envahir la sole à un degré plus important qu'on ne l'imagine...
La sole, même "vivante", reste assez facile à enlever avec la renette, souple (pour avoir creuser sur pieds morts jusqu'au coussinet plantaire...)
Après en pince defois on a des retournements de la paroi interne à l'intérieur, qui donne un surplus assez dure, et là effectivement aussi, c'est plus translucide..
Après comme le dit Marine sinon la sole saine, est assez régulière, pas crayeuse, blanc cassé, là on y touche pas du tout...

Gaea pourquoi tu n'envisage pas un stage à ce compte là pour te former?
Je pense que sur les vidéos on voit de tout et de rien, dans nos explications aussi, e se faire forme par un pro, je pense qu'il n'y a rien de mieux...

Personnellement, je me suis faite former par Patrice Martin (Hobby Farm), j'en suis très contente, et pourtant malgré ce stage, parfois j'ai des doutes, parce qu'il y a rien de mieux que la pratique, et qu'on perd toujours un peu... Je vais y retourner d'ici peu je pense...

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20672
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 21:04

Si moi il était sensible, c'était la phase de transition. Il avait des pieds en très mauvais état !
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur


Féminin
Nombre de messages : 3837
Age : 41
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mar 3 Sep 2013 - 21:11

Re-questions Mr. Green 

- Plusieurs fois que je vois ce terme de "scoop", qu'est-ce donc ?

- Alors je pensais que la fourchette devait toucher… Ok j'ai compris, c'est lors de l'appui dans le mouvement que les parois vont s'élargir et la fourchette prendre appui pour amortir, c'est bien ça ?

- Complètement d'accord avec toi sur les aplombs. D'ailleurs j'ai vu une vidéo où le gars se base sur la couronne qui doit être parallèle au sol. Ca m'a semblé être un bon repère ?

Citation :
Je touche pas mal aux barres personnellement, pour les remettre à moitié de fourchette, retrouver ma ligne blanche...
Tu peux expliquer plus ? J'ai pas compris…
J'ai vu une autre vidéo où le gars travaille bcp les barres mais pas capté ses explications, le son était mauvais.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mer 4 Sep 2013 - 8:33

@Gaea a écrit:
Re-questions Mr. Green 

- Plusieurs fois que je vois ce terme de "scoop", qu'est-ce donc ?

C'est la concavité naturelle que l'on observe sur la paroi en quartier qui est du au mouvement et au déroulement du pied...
On l'observe avant parage et elle va être plus ou moins prononcé selon si le pied évolue sur sol dure (scoop plus important) ou sur sol mou (moins important).
Il faut prendre en compte cela et le "reproduire" sur le pied paré.
Le scoop se fait entre deux lignes imaginaires, une ligne tracé à la moitié de la fourchette, la seconde tracé à 1cm en dessous de l'apex de la fourchette (une fois celle ci nettoyée)

Sur pied sans défaut, qui n'est pas paré régulièrement c'est d'ailleurs souvent le première endroit où des éclats partent...

Et on le fait par un mouvement de râpe circulaire en partant de la râpe à plat jusqu'au plat de la râpe...



- Alors je pensais que la fourchette devait toucher… Ok j'ai compris, c'est lors de l'appui dans le mouvement que les parois vont s'élargir et la fourchette prendre appui pour amortir, c'est bien ça ?

Yep!

- Complètement d'accord avec toi sur les aplombs. D'ailleurs j'ai vu une vidéo où le gars se base sur la couronne qui doit être parallèle au sol. Ca m'a semblé être un bon repère ?

Oui c'est un bon repère.
Après si ce n'est pas le cas faut pas simplement rectifier sans se poser de question non plus, car souvent c'est un soucis de hauteur de talons, et on peut pas redescendre comme ça les talons sous peine de trop forcer sur les ligaments!



Citation :
Je touche pas mal aux barres personnellement, pour les remettre à moitié de fourchette, retrouver ma ligne blanche...
Tu peux expliquer plus ? J'ai pas compris…
J'ai vu une autre vidéo où le gars travaille bcp les barres mais pas capté ses explications, le son était mauvais.


En faite une fois ta fourchette nettoyer en allant bien jusqu'au fond des lacunes, et une fois la paroi mis à la bonne hauteur, on peut pareil tracer des lignes imaginaires qui vont nous permettre de remettre les barres à leur place. Toujours une ligne à moitié de fourchette. qui va nous donner un point au fond de la lacunes.
Et un point au niveau du retour de la ligne blanche sur les talons.
On relit ses deux points et c'est ce qui nous donne approximativement la place normale des barres.
De là on dégage toute la barre en dessous, et on la retaille de manière régulière jusqu'à retrouver notre ligne blanche le long de notre trait imaginaire...

Si je reprends le pied de Norton:



En gros là les barres sont à leur place, j'aurais peut être dégager un peu plus le reste en dessous (le translucide) mais ça n'a que peu d'importance, une fois les barres bien remises à leur place sur le haut, le reste des barres "meurent" et tombent toute seule si bien fait... Par contre je ne pense pas qu'il ai été jusqu'à retrouver sa ligne blanche le long de la barre.

Les barres on y touchent parce qu'effectivement en dehors de leur place elle provoque des hématomes, car de la même composition que la paroi externe, cela va venir appuyer sur la sole, plus souple, et créer des surpressions...
Mais c'est aussi lié à la morphologie interne du pied et ça je le visualise, mais je ne sais plus l'expliquer...


Spoiler:
 
Après il y a des stages de deux jours qui te permettent de manier déjà ta râpe correctement et de faire un parage d'entretien. Celui que j'ai fait durer 4 jours... 3 jrs sur pieds morts, le dernier sur nos chevaux!



Ce qui me "choque" sur le pied de Norton, c'est que j'ai l'impression déjà sur le pied entier qu'il n'y a plus de paroi externe présente du tout, et que tout porte sur la sole...
Après la seconde photo, il a fait le roll sur l'intégralité du pied.
Paroi externe (la noire sur le pied de Norton), paroi interne ("jaune") et jusque la ligne blanche (translucide et rouge).... Et on voit bien justement les trois, bien différencié..Bien bisoté...
Le roll ne se fait normalement que sur la paroi externe!

Pour moi c'est pas qu'une question de phase de transition pour sa sensibilité, si à l'heure d'aujourd'hui je fais le même parage à mes chevaux, ils marcheront sur des oeufs à coup sûre car le fonctionnement du pied est impossible comme ça...

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mer 4 Sep 2013 - 8:40

Concernant le scoop et le pourquoi du comment:


_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mer 4 Sep 2013 - 10:13

elle donne au pied un léger scoop (une petite arche qui fait que la paoie ne repose pas au niveau des quartiers),
Bon, je vais pinailler mais je suis qu'à moitié d'accord avec ça, si je râpe la paroi au niveau de la sole, les pieds de Lotus ont naturellement ce scoop, car le sabot pose plus en pince et talon et est un peu arqué au milieu (entre mamelle et quartier) C'est le pied lui-même qui "a" un scoop, c'est pas l'homme qui le "donne".

Je vois que Alastyn fait comme moi, on ne peut pas rétablir un aplomb "parfait/ idéal" car un cheval est un ensemble d'os, de tendons, ligaments, muscles et a une locomotion qui lui est propre, donc on garde au cheval son aplomb naturel, en empêchant qu'il empire quand c'est un petit défaut.

La sole à enlever a un aspect crayeux contrairement à la sole vive qui est plus jaune on voit bien les 2 aspects sur la vidéos .
je voulais revenir là-dessus, l'an dernier µLotus est venu env acances dans l'Aube, ses pieds ont détesté les chemins de craie blanche.
Cette année il avait une double sole, donc sole vive + sole morte mais tellement séche que ça restait bien "collé" comme une carapace. Pendant 3 semaines il est passé partout pieds nus sur les chemins blancs. Ensuite, il y a eu un orage, sols gorgés d'eau pdt 2j, toute la sole morte s'est effritée, et ya fallu remettre les boots aux 4 pieds sous peine de cheval très sensible !

Là après plus d'1 mois 100% hipposandales aux 4 pieds, il commence seulement à redevenir "normal" (on est revenus chez nous depuis début aoîut pourtant)

Donc la sole morte "sèche" le protégeait bien. J'aurais jamais pu enlever cette sole morte, trop dure, d'ailleurs impossible de la différencier de la sole normale... Ca faisait juste une apparence de pied plat, et non "creux" avec des dépressions plus amrquées au centre.

Par contre la copine de pré de Lotus, quand elle a une double sole, ça la gêne,la compresse, elle marche un peu sur des oeufs. Ca dépend vraiment des chevaux comme quoi !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mer 4 Sep 2013 - 10:27

à quel niveau elle doit toucher la sole ? Parce que quand la sol est légèrement bombée à l'intérieur (qui est le cas de ma dondon), si je râpe vers la pince, elle touchera la sole avant que si je râpe en mamelle par exemple ou alors c'est vraiment "que tchi" ?
dsl je ne comprends pas trop ta question, quand je râpe je fais le tour du pied, la paroi en talon d'abord, je mets l'externe à niveau de sole et l'interne légèrement plus haut, ensuite les quartiers, mamelles, à niveaud e la sole qui les jouxte, ensuite la pince, là par contre je coupe largement le bout (sur le conseil d'ostéo) pour faciliter la bascule du pied, (arthrose) comme un méga-roll exagéré, le reste de la pince je la mets à hauteur de sole puis je fais un bon roll bien arrondi (tj pour la prévention du développement de l'arthrose).

C'est comme ça que le scoop apparaît.

Tu veux dire que si les barres dépassent de la sole/paroi quand on regarde le pied de derrière à plat, il y aurait besoin de tailler à ce niveau pour les mettre d'aplomb avec le reste ?
oui. Une fois que tu as râpé la paroi, elle est à niveau de sole.
Si tu mets ta râpe à plat sur le dessous du pied, et que les barres dépassent, en posant le pied le cheval aura des points de compression là où les barres appuieront au sol, tout son poids sera porté, au moment du poser, par ces minuscules points d'appui, créant une gêne ou douleur. Du coup le cheval risque de modifier son poser de pied, et les barres pas assez solides pour porter ce surpoids, vont se plier, se déformer.

Nermalement on pare les barres pour qu'elles soient au niveau de la sole dont ne dépassent pas. En général les barres du mien sont friables et poussent lentement, elles s'égalisent facilement. Par contre par temps de boue, elles sont solides et si je les coupe, elles repoussent à toute allure, ça doit lui servir de "crampon", là je surveille juste qu'elles ne poussent pas jsuqu'à toucher le sol quand le pied est posé (tu retournes le pied et mets la râpe à plat dessus, simulant le sol)

si c'est comme Norton, il avait tendance à avoir peu de talon et un peu fuyant et la pince qui pousse plus.
C'est peut être pour cela qu'il ne touche pas aux talons ?

Le mien a les talons a tendance "fuyants" et justement il faut les garder le plus courts possible.

C'est dingue, comme sur les photos, Norton a pas du tout de paroi ! !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mer 4 Sep 2013 - 10:41

en fait pour la râpe quand tu l'a met bien à plat (je retiens aussi l'astuce de SDE^^), tu peux râper des talons à la pince, si tu as vraiment beaucoup de paroie.
Tiens j'ai jamais eu l'idée,moi je râpe de l'intérieur vers l'extérieur tire langue 

Sur la 2è vidéo je trouve que le cheval a de super pieds 20/20 Oui il laisse pas mal de paroi, mais le cheval semble s'en accomoder, la sole est nickel, les parois n'ont aucun évasement (ou alors l'impression de relief est dûe à un effet d'optique ?)
Sur la jument de ma DP la longueur de paroi n'a pas d'incidence, le pareur vient tous les 2 mois et lui demande de ne pas entretenir, du coup il coupe à la pince tout ce qui dépasse mais entre chaque parage la jument (OI croisée espagnol) se retrouve avec des pieds très longs et hauts. Ca ne la gêne pas, elle a des pettis "pieds d'âne" par contre si je fais ça sur mon cheval, pas entretenir pendant 3 semaines, il a des évésements en clohue et ça pète de partout !!! Il est lourd aux larges pieds donc cela introduit une gestion différente. Ohana elle, a tendance à l'encastelure, toutes les morhpologies ont leurs qualités et défauts.

Mais là sur la vidéo je suis impressionnée de la forme de cercle parfait du pied, avec la sole bien formée, concave et les parois hyper larges !!!

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mer 4 Sep 2013 - 10:52

Idem pour la fourchette, lorsque l'on passe la râpe de haut en bas du pied, la fourchette ne doit pas toucher la râpe...! C'est un équilibre à trouver entre fourchette et paroi, mais personnellement je n'ai jamais vu de fourchette trop volumineuse (du moins sur des chevaux qui travaillent un minimum)
ha oui je suis Ok avec ça, si j'ai un peu négligé le parage, et que je râpe pas mal de paroi d'un coup, la fourchette se retrouve trop longue, à la marche elle est compressée, le cheval est gêné, donc dans ces cas-là je la coupe un peu, pour qu'elle soit 1 ou 2 mm en dessous du niveau des parois.

Alors je pensais que la fourchette devait toucher… Ok j'ai compris, c'est lors de l'appui dans le mouvement que les parois vont s'élargir et la fourchette prendre appui pour amortir, c'est bien ça ?
Oui, ça se joue à un ou 2 mm, la fourchette ne doit pas être un coussin qui amortit le poser du pied, mais une partie du pied qui vient au contact pour soutenir le cheval, faire sa part de travail, parmi toutes autres parties du pied.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Mer 4 Sep 2013 - 11:06

Citation :
elle donne au pied un léger scoop (une petite arche qui fait que la paoie ne repose pas au niveau des quartiers),
Bon, je vais pinailler mais je suis qu'à moitié d'accord avec ça, si je râpe la paroi au niveau de la sole, les pieds de Lotus ont naturellement ce scoop, car le sabot pose plus en pince et talon et est un peu arqué au milieu (entre mamelle et quartier) C'est le pied lui-même qui "a" un scoop, c'est pas l'homme qui le "donne".
Après ma pareuse m'explique pas mal de choses et je ne retiens pas tout, surtout que je n'ai pas ni une très grande expérience, ni une réelle formation. Donc c'est possible que comme dit aussi Trotte elle parte du scoop naturel qu'elle "reproduit". En tout cas elle le travaille, surtout sur les antérieurs car Val était encore ferrée en mai, donc elle devait surement l'avoir un peu perdu (?). Dans tous les cas quand je rape (uniquement en pince) je le retrouve sans avoir a y toucher.


Citation :
dsl je ne comprends pas trop ta question, quand je râpe je fais le tour du pied, la paroi en talon d'abord, je mets l'externe à niveau de sole et l'interne légèrement plus haut, ensuite les quartiers, mamelles, à niveau de la sole qui les jouxte, ensuite la pince, là par contre je coupe largement le bout (sur le conseil d'ostéo) pour faciliter la bascule du pied, (arthrose) comme un méga-roll exagéré, le reste de la pince je la mets à hauteur de sole puis je fais un bon roll bien arrondi (tj pour la prévention du développement de l'arthrose).
Ma pareuse fait quasiment ça en pince comme Val n'a les pieds qui ne poussent quasiment qu'à cet endroit (là aussi conseil de l'ostéo de bien couper régulièrement pour ne pas qu'elle est un appuis trop important en pince et ainsi retrouver un "centre de gravité" du pied plus proche des talons, pour ne pas que ça tire sur ses tendons comme elle a tendance à être long jointée).

Pour ce qui est de la sole, avec les descriptions de SDE, je pense que Val fait une espèce de "double sole" en pince que la pareuse retire pour ne pas que ça fasse de sur-pression. Parceque quand je râpe en pince à plat, ça fait plus blanc que translucide sans pour autant que ça soit réellement crayeux, même si parfois ça a un aspect cabossé. En tout cas ça ne part pas avec la brosse métallique comme la sole blanche, crayeuse et friable qu'elle peut avoir parfois ailleurs.

Citation :
en fait pour la râpe quand tu l'a met bien à plat (je retiens aussi l'astuce de SDE^^), tu peux râper des talons à la pince, si tu as vraiment beaucoup de paroie.
Tiens j'ai jamais eu l'idée,moi je râpe de l'intérieur vers l'extérieur
ok, lol mais je retiens quand même le principe de s'arrêter quand ça laisse une trace de râpe sur la sole ^^



En tout cas, je lis vraiment attentivement, c'est très intéressant ce que vous écrivez, j'apprend énormément, merci du partage de vos connaissances Smile

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Questions parage d'après videos   Aujourd'hui à 12:34

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions parage d'après videos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions parage d'après videos
» Avant et après la saillie
» parage "pro" , plus de questions que de réponses
» LES VIDEOS S ARRETENT SEULES
» Vidange après rodage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: