Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Problème en main

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:06

Little Mule a tout dit
Bravo assi pour ce travail, c'est chouette (en plus j'ai bien aimé l'âne qui vient renifler le caméraman Smile )

pour moi le boulot montré là n'a rien à voir avec soumission ou dominance. Ya des chevaux qui sont des crèmes si on les "amuse" avec nos exos, et qui sont par ailleurs dominants... Et c'est dans les moments de situation de dominance que cela resurgit. sad

ma question portait sur la nourriture mais pas par rapport aux autres, par rapport à toi.
si vous êtes tous seul tous les 2 dans un pré et que tu amènes un seau ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:18

Bon, ben à côté des copains, il bosse très bien!
Ca serait vraiment intéressant de voir le travail en liberté, car j'hésite entre deux positions: il entre dans ta bulle, ou bien c'est la sienne qui est plus grande que ce qu'il semble laisser paraître? Je suis d'accord avec LM pour dire qu'il ne faut plus le laisser entrer dans ton espace perso de cette façon simili-contestataire, mais je me demande s'il n'a pas également un espace perso assez grand et sensible, ce qui provoque ses réactions de "mauvaise humeur"? Il y a peut-être du boulot à parfaire sur sa bulle et l'acceptation dans sa bulle. Est-ce un cheval qui a été un peu bousculé auparavant?
Je retrouve sur cette vidéo des "relents" de mimiques et refus (montrer de l' entrain pour son boulot par exemple) constatés sur ma juju, dont le passé de trotteur testé en course me laisse penser qu'elle a été bousculée, et chez une autre juju (mais plus violente et agressive dans ses postures que ton loulou) dont on sait qu'elle a été bien tabassée, mais aussi chez un biquet doux comme un agneau mais qui a dû être complètement rééduqué sur l'acceptation d'autrui (humain) dans sa bulle, qui était très vaste et très sensible.
Bref, quelque soit le passé, il n'y a a pas à tortiller, faut une vidéo de travail en liberté, pour être un plus fixé sur ces drôles de mimiques!
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 10:19

Pompon est très marrant, j'adore les grandes oreilles qui dépassent!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:26

Aujourd'hui, Bambie s'est laissé rattraper car il était dans le jardin ^^ il a fait gliser le rondin de bois de la barrière vers 5 heures du mat j'entend de bruits de sabots . Le vilain . Et il à très bien travailler en balade . Il a presque plus peur des voitures !!!!! (enfin après 1 an de dessenbilistation des voitures !)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 22:48

x3-spirit-x a écrit:
coucou jai deja rencontré des chevaux comme le tient

je te conseille dabord dutiliser un licol a corde qui a plus deffet qun simple licol
si ca ne marche pas tu pourai utiliser un filet pour le sortir

et si sa ne marche toujours pas^^
jai une monitrice qui avai ce probleme avec son cheval elle utilisé un chifné
cest une sorte de mors tres fin qui appui sur la langue et empeche donc le cheval de tracté
sa parait un peu barbare comme sa mais cest juste un mors un peu plus severe que ceux que lon utilise
par contre il ne faut surtou pas monter avec cest juste pour emener le cheval en main

Hum bof ... parce que bon sa ne règle pas le problème, et quand elle ira au pré le chercher elle va pas y aller a chaque fois avec le chifné ou le filet, j'veux dire sinon il viendra carrement plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptySam 11 Juil 2009 - 23:15

dadoune-quetzal a écrit:
Ayé ma mère nous a filmé hier soir, j'ai fait juste des exercices bateaux qu'il a l'habitude de faire mais monsieur etait un peu distrait par la camera^^...
Je vous mets juste le lien youtube parce que je suis pas une pro des manip video :

https://www.youtube.com/watch?v=xvdenS-wkcY

J'espère que ça va marcher.
Sinon pour répondre à SDE : c'est vrai qu'il a tendance à être dominant, il s'impose par sa force avec les autres chevaux sauf avec le cheval de ma mère qui est le plus vieux et qui a toujours était dominant sans avoir à le montrer, tout le monde sait que c'est lui le boss!
Et quand j'amène de la nourriture c'est le premier à arriver et il prend toute la place au milieu des autres sans pour autant me marcher dessus. Il veut être le premier et il s'en fou des autres ^^

Merci pour vos conseils et allons y pour les critiques de la vidéo!

Ah oui et j'ai pas voulu le "provoquer" ça me faisait trop ch*** étant donné que je ne veux plus ce comportement!

Alors pour la vidéo franchement ton travail est nikel, ne serait ce que par moment il a l'air un peu mou (bienvenue au club ^^ ) , tout est nikel, il répond très bien, mais y'a un truc qui me chok :
tu lui parle pas mal et tu lui dit souvent "bien" mais tu enchaines tout comme sa et on te voit rarement le carresser ..
Enfin sa me fait penser au dvd la cense où tout du long tu voit un cheval "machine" qui fait tout comme sa sans savoir pourquoi et sa seule récompense c'est qu'on retire l'inconfort, et franchement moi là je serais le cheval je préférerais manger !!
Sinon j'ai aucune critique ormis sa, il a aquis vraiment de belle chose mais voilà je pense que tu devrais lui rendre le fait d'être avec toi plus agréable que sa!
La cense c'est bien, l'inconfort/confort permet d'apprendre beaucoup de choses, mais scientifiquement il a été prouvé qu'un cheval apprend mieux et plus vite avec du renforcement positif, que avec cette notion d'inconfort/confort!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptyDim 12 Juil 2009 - 9:17

Little mule tu es allée chercher loin merci en tout cas je vais essayer de bosser là-dessus...

Petit jaune : en effet je pense qu'il a été élevé à la dure (il vient d'espagne avec la marque du caveçon, c'est pas souvent des tendres). Bon il a pas été maltraité mais on sent qu'on a utilisé la force avec lui (anecdote : au début où je l'avais (en hiver) il ne supportait pas le contact de la brosse et l'étrille etait impossible à passer, du coup je devais enlever la boue juste avec le bouchon et sans trop frotter!).

Night x fructis : oui je sais que parfois il est mou mais il a ses humeur le monsieur^^

Pour ce qui est des caresses t'inquiète que d'habitude il en a pas mal mais c'est vrai que j'ai pas l'habitude d'être filmée du coup j'enchaine un peu tout comme ça. Et puis là ce sont des exercices qu'il connait depuis longtemps maintenant donc c'est vrai que je le félicite un peu moins qu'en apprentissage où là je saute de joie dés qu'il fait un truc bien et lui fait une bonne pause caresse (et friandise). Mais je ne suis pas spécialement toutes les methodes la cense je fait beaucoup de trucs à ma sauce et au feeling. Et je suis tout à fait d'accord que le renforcement positif est bien mieux!

Et puis aussi mon cheval connait très bien le mot "bien" donc dans des exercices bateau ça lui confirme qu'il est dans la bonne direction et qu'il peut continuer.

Enfin bon merci pour les critiques et les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptyLun 13 Juil 2009 - 14:04

Tu ne peux pas mettre une vidéo de travail en liberté (oui, je suis hyper saoûlante!)? Je pense que ton pépère a peut-être une histoire de bulle à régler, et ça serait vraiment intéressant de voir comment il réagit en liberté (si tu en as la possibilité, c'est pas toujours faisable). surtout si tu dis qu'au début, il a été un peu malmené, il y a probablement matière à trouver des réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptyVen 17 Juil 2009 - 12:01

Pour moi il y a pleins de choses très bien dans la vidéo, il répond à toutes tes demandes, se déplace avec de légères sollicitations de ta part...

Par contre, je pense que tu gagnerai plus de respect en lui demandant de faire plus et en faisant moins toi même. Autrement dit, il faudrait, maintenant qu'il connait ce que tu lui demande, qu'il mette beaucoup plus d'énergie dans ses réponses et pour ça, essaye de rester plus longtemps en phase 1 mais ensuite, passe plus vite à la phase 4.

C'est flagrant par exemple quand tu lui demande de te suivre au trot, ne pars pas toute seule devant en courant, demande lui d'abord de trotter et ensuite place toi à sa tête pour courir avec lui. C'est à lui de faire plus, pas à toi. Pour le jeu du yoyo pareil, attends plus longtemps en ne bougeant que ton doigt (pas la longe) puis, s'il ne répond pas, passe vite vers une phase 4 où tu secoue fortement la longe. Il faut qu'il comprenne que quand tu lui demande quelque chose, tu ne rigole pas, tu attends vraiment quelque chose de lui.

Pense aux chevaux entre eux, si un cheval demande à un autre de bouger et qu'il ne bouge pas assez vite, le "fainéant" va très vite se prendre des dents sur la croupe et il bougera avec plus de respect la fois suivante.


Pour ton problème à proprement parler, apprend à ton cheval à te donner sa tête en marchant (sur un cercle par exemple) il doit presque te regarder des 2 yeux quand il tourne autour de toi. Pour l'arrêter, tends ta longe juqu'à ce qu'il déplace ses postérieurs loin de toi et finisse de face. Ce n'est pas le jeu du cercle, il ne doit pas déplacer les hanches parceque tu pointe ton doigt dessus mais parce qu'il sent une traction sur la longe.

Recommence pleins de fois la séquence : donne ton pli, marche en donnant ton pli, arrête toi quand je tire sur la longe. En changeant de main à chaque fois.

Quand tu pense qu'il a compris, mets plus d'énergie, mets le au trot par exemple. Il donnera moins bien le pli mais il faut qu'il s'arrête quand tu tends la longe. Recommence encore plein de fois jusqu'à ce que ça devienne un reflexe pour lui des'arrêter dès que tu tends ta longe.

Après tu peux te mettre derrière lui, lui demander d'avancer droit devant et quand tu l'aura décidé, tu tends ta longe et il doit se retourner et te faire face.

ETC, au pas, trot, galop même. de plus en plus loin des copains.

Passe du temps sur ce problème parce qu'un cheval qui tire peut être très dangereux, pour toi et surtout pour lui.

Je ne viens pas très souvent sur ce forum, je comprends très bien que tu puisse te moquer de la réponse de quelqun que tu ne connait pas . menfou
pas fut fut arf

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptySam 18 Juil 2009 - 11:11

Ah oui j'aime bien cette réponse avec un exercice concret à travailler. Je sais bien qu'il faudrait qu'il soit plus énergique dans ses réponses maintenant mais je savais pas trop quoi changer et là c'est plus clair. Je vais bosser là-dessus !
Merci !

Petit jaune je n'oublie pas ta requête de travail en liberté mais là mes chevaux sont sur un grand terrain avec plein d'arbres et hautes herbes (donc dejà si moi je dois chercher mon chemin c'est galère pour lui demander des trucs) et je sais qu'en liberté ça va pas être du gateau car on a l'habitude de travailler en liberté dans un padock à part où il sait qu'il faut bosser. Mais la semaine prochaine je vais surement les changer et là je pourrais faire une vidéo de ça. Patience..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 EmptyDim 19 Juil 2009 - 15:01

Pas de souci ,je viens voir ton post régulièrement pour te suivre! Par contre, je pars lundi ,je ne verrai ta vidéo que début août!
Par rapport à ce que te dit Nicolas, c'est un peu le sens d'une de mes questions plus haut: as-tu appris l'arrêt d'urgence à ton cheval? Car c'est un excellent moyen de ramener un cheval qui tire vers soi, puisque tu l'as complètement sensibilisé auparavant aux cessions au licol et à la longe, et que tu as installé la "rêne de hanches", dont le principe ressemble à ce qui t'est dit juste au-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème en main - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Problème en main   Problème en main - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème en main
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» La main
» mettre sur la main
» changement de main sur le cercle
» tosca fuit la main!!
» difficulté a main gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: