Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Problème en main

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Problème en main   Sam 4 Juil 2009 - 19:05

Salut,
je suis sur ce forum depuis un petit moment mais je n'ai pas beaucoup de temps pour y aller alors je lis vos posts mais n'en fais jamais. Mais là j'ai un problème avec mon cheval et je me suis dit que vous pourriez peut-être m'aider.
J'ai ce cheval depuis un an et demi, on fait beaucoup de ballade, du dressage et beaucoup de travail en main. Il est très respectueux en main et en liberté mais très proche de l'homme aussi. En revanche quand je le tiens en licol et qu'il a peur de quelquechose ou qu'il veut simplement retrouver ses potes au fond du pré, il tire la longe et s'en va tout simplement comme si je n'était pas là, pas moyen de l'arrêter. Il fait ça aussi quand on s'approche du van (surement lié au stress du voyage). Donc le fond du problème c'est qu'il a très bien compris qu'il était beaucoup plus fort que moi et qu'il pouvait très bien me faire lacher quand il voulait. Mais dés qu'il y a quelque chose qui ne lui plait pas il s'en va alors forcément je suis obligée de lacher sinon il me traine...

Je sais pas si j'ai bien expliqué mais je n'arrive pas à régler ce problème et ça me stresse étant donné que je sors souvent en rando et que j'ai peur qu'il me fasse ça dans un endroit pas fermé.
J'attend vos conseils ou vos idées.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Sam 4 Juil 2009 - 23:43

coucou jai deja rencontré des chevaux comme le tient

je te conseille dabord dutiliser un licol a corde qui a plus deffet qun simple licol
si ca ne marche pas tu pourai utiliser un filet pour le sortir

et si sa ne marche toujours pas^^
jai une monitrice qui avai ce probleme avec son cheval elle utilisé un chifné
cest une sorte de mors tres fin qui appui sur la langue et empeche donc le cheval de tracté
sa parait un peu barbare comme sa mais cest juste un mors un peu plus severe que ceux que lon utilise
par contre il ne faut surtou pas monter avec cest juste pour emener le cheval en main
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Dim 5 Juil 2009 - 0:02

Mouais enfin, je trouve que ça serait mieux de l'éduquer à céder à la pression du licol (en corde, ok) quand même...

Est-ce qu'il fait des flexions en licol ? Est-ce qu'il recule sur traction du licol ? Est-ce que d'habitude (quand y'a pas autre chose qui lui occupe l'esprit et le fait t'oublier) il te suit à la moindre tension sur la longe ? Il relève la tête si il broute ?

Et puis en dernier recours, tirer sur le licol ne sert à rien mais tu peux toujours donner des coups secs pour le remettre à l'ordre. Et te rappeler à lui autrement (l'engueuler un coup en criant...). Ensuite si possible, si il essaye de partir, le mettre sur un cercle où il pourra avancer mais pas s'éloigner, ou lui chasser les hanches. Et là tu le fais bouger jusqu'à ce qu'il en ait marre et au delà (c'est toi qui décide quand ça s'arrête, pas lui). Histoire de lui rendre inconfortable son envie de partir (mais il faut déjà qu'il cède à la pression, sinon il va partir tout droit).

Après, s'il s'éloigne quand il a peur, c'est qu'il ne te voit pas comme le leader sur qui compter. Donc faut aussi travailler là dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Dim 5 Juil 2009 - 13:18

Alors il porte toujours un licol en corde et j'ai essayé caveçon et longe autour du nez ça ne change rien puisqu'il sait que s'il continue à tirer il pourra se libérer. Pour le chifné je pense que ça changera pas grand chose et puis en rando c'est trop compliqué il faudrait que je lui enlève le filet des que je descend...

Sinon little mule t'inquiète que je me disait la même chose pour l'éducation c'est pour ça que je fais tous les exercices nécessaires depuis le début que je l'ai. Alors oui il cède à la moindre pression au licol (latéralement, vers le bas, reculé placé monté...), il me suit super bien à la longe sans tirer, s'arrête, recule, et il lève la tête quand il broute.
Ensuite donner des coups secs sur le licol, le mettre sur un cercle ou chasser les hanches sont des choses impossibles car il est trop rapide : souvent il cabre et fait demi tour et la je peux dire tchao ou faire du ski nautique!

A l'aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Dim 5 Juil 2009 - 15:40

C'est quoi comme cheval ? Moi j'ai une pottock qui me faisait ça. Je n'ai aucune solution. Depuis j'ai arrété de la monté et j'ai pris un autre cheval. Je ne te dis pas de faire ça, loin de la. Il y a bien une solution, mais laquelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Problème en main   Dim 5 Juil 2009 - 15:50

Visiblement, tu as un problème de respect. Apparemment, tu sembles avoir la confiance, mais pas le respect, donc comme le dit Little Mule tu dois bosser ça! Nous n'avons pas beaucoup d'éléments pour te conseiller. Comment et où fais-tu ton travail en liberté, pour essayer de trouver un point de démarrage?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Dim 5 Juil 2009 - 22:43

Oui, dans ce cas c'est vraiment votre relation à travailler. Pour qu'il ait envie de rester avec toi et qu'il te fasse confiance en cas de peur, plutôt que de prendre ses jambes à son cou (enfin son encolure) de sa propre initiative.

As-tu le contrôle de ses pieds ? Est-ce que tu peux le guider en liberté (dans un espace clos ^^) et le faire aller où tu veux ?
Est-ce qu'il respecte ton espace personnel ? Est-ce que c'est toi qui entre en contact avec lui et non lui qui vient en pénétrant ta bulle ?

Il faut qu'il comprenne d'une part que tu es un membre important de son "troupeau" et également qu'il peut te faire confiance en cas de difficulté ou peur en te suivant, plutôt que décider par lui-même (dur si il a un fort tempérament de leader, mais c'est possible Smile)

Ca aurait pu être dû à ses conditions de vie aussi mais tu dis qu'il rejoint ses potes de pré donc je suppose qu'il vit au pré avec d'autres ?
Dans ce cas c'est peut-être qu'il faudrait déjà travailler dans un autre espace que le pré (qu'il n'ait pas la tentation de partir) avant de reprendre le boulot avec lui plus près de ses copains (c'est vrai que c'est important d'avoir un cheval qui accepte de rester à distance des autres, avec nous, mais cette étape ne peut pas toujours être franchie tout de suite. Et puis un cheval seul avec son humain y sera plus attentif et pourra apprendre à lui faire confiance).

Sinon au pré, quand il part voir les autres, quelle est ta réaction ? Je serais toi je lâcherais pas le morceau, qu'il ne se dise pas que rejoindre les copains = être tranquille. Donc continuer à lui demander des choses, à le faire bouger au moins... Ce qui veut dire ne pas bosser trop loin, sinon le temps que tu arrives, il a eu tout le loisir de se reposer et d'avoir sa "récompense".

Donc au final je vois 2 choses : travailler seule à seul avec lui et travailler à côté des autres, pas loin pour garder le contrôle même si il s'échappe (d'ailleurs pour éviter le risque de prise de longe tu peux bosser avec juste le licol ou en liberté). A mon avis les deux peuvent être complémentaires Wink

Après, il peut toujours y avoir une faille dans ta façon de faire qui lui laisse penser que c'est lui qui décide, et non toi. C'est difficile de savoir quoi comme ça, sans te connaître assez et sans te voir bosser. Mais en reprenant tous les points un par un, tu sauras vite : soit il améliore son comportement, soit il continue et c'est qu'il y a encore une faille...

Allez, bon courage ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Problème en main   Lun 6 Juil 2009 - 13:41

l y a des chevaux malheureusement conscients de leur force, et le jour où ils n'ont pas envie, ils savent qu'ils peuvent avoir le dernier mot.

Sur un autre forum une fille avait eu recours à un comportementaliste qui lui avait fait utiliser un mors aiguille car quand son cheval n'était pas disposé à sortir du pré, il tirait au renard juqau'à ce qu'elle lâche la longe (sinon il la traînait) çe mors lui en a fait passer l'envie.

par ailleurs le comportementaliste lui a dressé un bilan de ce qui n'allait pas dans sa manière (à la proprio) de se comporter, qui faisait que, malgré elle elle envoyait au cheval des signaux qui lui signifiaient qu'il pouvait manquer de respect vis à vis d'elle/ qui l'y "autorisaient " en quelque sorte

j'ai trouvé vraiment ça bien, ce coup d'oeil extérieur, avisé, car si le resepct n'est acquis qu'en apparence (comme chez cette dame), le cheval est génial 99,9% du temps, mais un beau jour il peut décider de n'en faire qu'à sa tête.

Réviser les cessions, c'est une très bonne idée, mais si dans ton attitude, ta manière de faire, le cheval se sent "autorisé" à partir en vrille... Ca va revenir un jour ou l'autre, dans ces circonstances ou d'autres.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Lun 6 Juil 2009 - 16:31

Je ne suis pas sûre que ce soit un problème de respect, comme dit SDE il est vraiment conscient de sa force et sais que je ne ferai jamais le poids face à lui quoi qu'il en soit. Alors c'est difficile puisque forcément dés qu'il s'en va au grand galop au fond du pré (6hectares) il retrouve son confort pendant plusieurs minutes le temps que j'arrive, donc ça va pas du tout dans le bon sens.
Je le montait en filet à aiguille avant et une fois il avait peur, je suis descendue pour le rassurer et là il a fait demi tour et je suis rentré chez moi à pieds...

Je le travaille en stick to me au pas et au trot sans problème il me suit très bien, que ce soit dans le pré au milieu de ses copains ou dans la carrière. C'est un cheval qui est assez proche de l'homme mais quand j'arrive au pré soit je l'appelle et il vient, soit je m'approche à 5 metres de lui, je lui fait tourner les hanches et il vient vers moi. Mais il ne me bouscule presque jamais et il s'arrête toujours à environ 1metre de moi. Je lui ai appris tous ça donc j'ai été exigeante avec lui quand même.

Ensuite je veux bien le travailler pas trop loin de ses potes (je le fais déjà d'ailleurs) mais mon problème c'est qu'il me fait ça quand je veux le sortir du pré soit pour le brosser soit pour le monter, donc j'ai pas trop le choix. Sauf la dernière fois il m'a tellement soulée que j'ai dû prendre ma jument (la vielle que tout le monde suit) et l'amener à l'entrée du pré pour que Monsieur suive avec les autres et que je le sorte mais bon c'est pas pratique au quotidien...

Et puis je pars toujours seule en ballade avec lui sans problème, et depuis que je l'ai il gère beaucoup mieux ses peur et se cale vachement plus sur moi, je sens qu'il me fait confiance pour le rassurer, mais pas assez visiblement. (C'est encore un bébé dans sa tête il a 5 ans).

Ma réaction quand il fait ça : je le rattrape, le calme et essaye de repartir pour faire ce que j'avais prévu. Et surtout je ne cri pas, je ne l'engueule pas et ne le stress pas sinon ô mon dieu que c'est pire (pour toutes les situations d'ailleurs). C'est un cheval sur lequel je dois avoir de l'autorité sans jamais monter le ton ou montrer de la colère donc c'est pas évident non plus d'autant qu'il est costaud (gros espagnol). En effet je pourrais essayer de l'embêter en lui faisant bouger ses hanches par exemple des que je le rattrape mais j'ai peur que vu que ça le soulera ba il repartira... Mais j'essairai.

SDE en fait tu penses qu'il faudrait que je sois plus exigeante encore dans tous les exercices même ceux qui n'ont rien à voir si je comprends bien.
J'aime bien l'idée du comportementaliste, ou du moins du regard exterieur, mais je suis souvent toute seule et les gens avec qui je monte ne connaissent pas du tout le comportement des chevaux.

je vais bosser encore plus en essayant de ne rien laisser passer mais c'est pas gagné cette histoire parce je ne pourrais jamais lui enlever l'idée qu'il est plus fort que moi (et c'est vrai biensûr^^).

Merci pour vos idées en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Lun 6 Juil 2009 - 22:02

Tu sais avec Maybe elle montait vachement en pression quand on l'engueulait. Mais bon, quand faut engueuler, faut engueuler quoi. Si tu te laisses impressionner, le cheval le sait et en rajoute. C'est comme ça que Maybe avait pris l'habitude de "chauffer", faire mine de vouloir embarquer, sauter en l'air etc... quand elle était contrariée. Et plus on essayait de la recadrer, plus elle pétait un câble en faisant mine d'avoir peur. De la peur ? pff, dès qu'elle obtenait ce qu'elle voulait, comme par miracle elle se calmait totalement Rolling Eyes
Là en l'occurence c'était Marion qui lui avait bien appris ça, en arrêtant toute demande dès que la jument commençait son cirque... Non seulement ça donne de mauvaises habitudes mais ça devient vite dangereux !

Donc pour moi, faut vraiment pas hésiter à être ferme avec ce genre de cheval, sûr de lui (évidemment, un vrai stressé on va pas l'apeurer plus).

Et puis effectivement, revoir ton attitude dans tous tes contacts avec lui. Peut-être que tu pourrais poster des vidéos de ton travail avec lui, de manipulations simples ? On verrait peut-être des choses qui clochent, à améliorer ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Lun 6 Juil 2009 - 22:06

coucou j'ai lu tout vos message. on m'a amener plusieur chevaux cher moi qui tirai tout le temps pou rejoindre les copain ou autre, j'ai travailler sur un genre de trait mais je sais pas se que c'est mdr il est croiser. et bien il le savai qu'il avai la force. j'ai mit le licol a noeu. dés que je sentai que il voulai demarrer je donnai des coup et secouai la corde de tout mes force, et grace au noeu il leve la tete puis quand j'arrete il se calme et ainsi de suite.

j'ai eu un autre cheval ou sa ne marchai pas alors j'ai fait autrement. dés que il bougai un peu je le sentai et bien je tirai la corde et poussai son cul avec ma main et on tourne et on tourne puis je me dresse comme un i devant lui et je lui dit ho...il recommence?? tu refait pareil temps que il ne demarre pas gentillement et qu'il ne reste pas a coter de toi tu fait pareil. sa me prenai parfois plus de 15minute pour le metre au pres alors que c'etait a 10metre de son box.


ca peu peut etre t'aider sinon essaye de t'aider de ton stick mais je n'ai jamais essayer comme ca.
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Problème en main   Mar 7 Juil 2009 - 14:22

Je le travaille en stick to me
mais cet exercice n'a rien à voir avec le respect

Mais il ne me bouscule presque jamais
PRESQUE jamais ? Alors il te respecte "presque" toujours, voilà le probème = ce n'est pas acquis à 100% sad

Pour moi, oui je pense que tu devrais être hyper-rigide avec lui. Mais c'est juste une idée car en réalité je n'ai jamais expérimenté ce genre de problème.

Ensuite trouver un licol ou embouchure ur laquelle il se fait mal quand il veut t'arracher la longe. C'était ce qu'avait trouvé le comportementaliste dans l'histoire que j'ai racontée : un mors sur lequel, le cheval tentant d'arracher la longe, se faisait mal tout seul.

Pour certains chevaux ça sera un caveçon espagnol, pour d'autres, un licol parelli mais il faudrait que tu trouves ce qui marche avec le tien ( as-tu tenté d'attacher la longe sur le côté du nez et la passer par l'autre trou de la muserolle ? Et, quand le cheval tire, ça fait une gourmette qui le pince)

enfin je pense à d'autres choses : as-tu une longe assez longue ? mini 4 mètres, sur laquelle tu peux bien assurer ta prise (assez épaisse), mets-tu des gants ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Mar 7 Juil 2009 - 16:32

j'ai eu ce genre de problème avec mon poulain orphelin mais rien à faire...une vraie tete de mule....donc point de vue conseil je ne serai pas la meilleure!!! :-S!

sinon pourquoi pas le filet comme le dit spirit??? je ne pouvais espérer le tenir que comme ça ou s'il me prenait de court la longe dans la bouche...pas bien mais en secours!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Mer 8 Juil 2009 - 16:44

Non mais je peux vraiment pas l'engueuler, je ne me laisse pas du tout impressionner, je lui dit non d'un ton ferme quand il faut, je me mets bien droite et je reste sèche. Mais beaucoup de gens m'ont dit comme little mule "ouè mais te laisse pas faire faut vraiment gueuler un bon coup sec et même une petite tape sur le nez", et ba je les ai laissé faire et je vous dit qu'ils ont pas fait les malins longtemps et ont reconnu que l'engueuler empirait vraiment les choses. Car dans ce cas il peut vraiment devenir violent et il casse tout. En fait je pense que ça le fait vraiment stresser quand on crie, il fait pas semblant.

Je vais essayer de vous mettre une video, il faut que je demande à ma mère de me filmer. Vous me direz ce que vous en pensez comme ça. J'essairai même de "provoquer" une situation qui va faire qu'il s'en va pour que vous voyez l'animal, mais je garantie rien !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Mer 8 Juil 2009 - 19:33

ouais ben provoque le pas trop quand même!!!!
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5450
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 9:51

Ou alors il n'accepte pas qu'on lui fasse des reproches car il est dominant malgré tout ?

comment ça se passe quand tu amènes un seau de nourriture ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 15:05

Que se passe-t-il lorsque tu le guides par l'arrière en liberté, juste comme font les chevaux entre eux? (Si tu ne l'as jamais fait, sois prudente! Il peut y avoir des réactions surprenantes!) Quand il s'enfuit, tu pourrais peut-être utiliser cette méthode pour le faire partir de ses copains, puis t'arrêter plus loin et laisser du confort, reprendre en revenant un peu vers les copains et ensuite l'éloigner un peu plus loin, etc, en laissant une pause de confort à chaque fois plus loin d'eux, jusqu'à franchir la porte dans un sens et l'autre et laisser la pause confortable hors pré. En bref, lui apprendre que le confort est près de toi jusqu'au bout, jusqu'après la porte et encore plus loin, et que revenir vers les copains quand tu as décidé de le sortir c'est de la marche et du déplacement forcé. Ca veut dire que tu prends une demi-journée pour bosser ça, avec de bonnes chaussures de marche et ta bouteille d'eau, certes, mais tu peux le tenter, si toutefois il accepte de se faire guider par l'arrière. Attention de ne pas mettre une trop forte pression car il va alors partir au galop et tu seras bonne pour galoper derrière! Ca amarché pas trop mal pour Betti pour la convaincre de ne plus partir au fin fond du pré quand j'arrivais, au tout début de notre relation! J'y ai passé un très long moment, mais c'est elle qui a cédé.
Après, questions engueulades, s'il est émotif, pas question de passer par ça, tu as raison. Par contre, tu dois pouvoir le mobiliser immédiatement dans le bon sens lorsque tu vas crier un "non" d'avertissement, sans qu'il se carapate ou qu'il pête un cable, mais il a peut-être besoin d'autre chose pour supporter ça. Ma copine a une espagnole émotive qui ne supporte pas les engueulades, mais réagit maintenant fort bien à une interjection criée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 16:33

Ayé ma mère nous a filmé hier soir, j'ai fait juste des exercices bateaux qu'il a l'habitude de faire mais monsieur etait un peu distrait par la camera^^...
Je vous mets juste le lien youtube parce que je suis pas une pro des manip video :

http://www.youtube.com/watch?v=xvdenS-wkcY

J'espère que ça va marcher.
Sinon pour répondre à SDE : c'est vrai qu'il a tendance à être dominant, il s'impose par sa force avec les autres chevaux sauf avec le cheval de ma mère qui est le plus vieux et qui a toujours était dominant sans avoir à le montrer, tout le monde sait que c'est lui le boss!
Et quand j'amène de la nourriture c'est le premier à arriver et il prend toute la place au milieu des autres sans pour autant me marcher dessus. Il veut être le premier et il s'en fou des autres ^^

Merci pour vos conseils et allons y pour les critiques de la vidéo!

Ah oui et j'ai pas voulu le "provoquer" ça me faisait trop ch*** étant donné que je ne veux plus ce comportement!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 18:05

moi je trouve qu'il t'obéit super bien!!!!! j'en suis même pas là avec le mien! mais bon t'as raison fallait mieux pas le provoquer!!!en tout cas il a une robe bien brillante!
j'adore ses petits cabrés sautés!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 19:16

Bon, il bosse super ce biquet! Les oreilles souvent couchées, c'est curieux, mais il est bien plus avancé que ma doudou! Par contre, ces oreilles couchées me perturbent un peu... et comment il est en travail en liberté? Si tu peux, il faudrait voir comment il fait pour le passage de la porte, sans provoc, juste passer pour partir avec lui. As-tu essayé de le travailler près des copains, loin de la porte?
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 19:19

Au fait, je suppose que tu lui as appris l'arrêt d'urgence, mais au cas où, je demande... Quand il tire, tu pourrais t'en servir pour le plier et chasser les hanches vers la bonne direction?
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 19:22

Je ne sais pas de quelle façon il s'y prend pour te tracter, mais de toute façon, il est évident qu'on ne s'oppose pas à ça, par contre, tu dois pouvoir parvenir à lui occuper l'esprit sur autre chose rapidement à ce moment, sur un exercice super connu, super facile, qu'il aime.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 21:15

Mon poney me fais pareil de temps en temps . Avant il le faisait a chaque fois qu'il était en longe . Il à arreté pendant quelques moi et là, depuis 4 jours, il recommense . Il arrive au trot mevoir dans le près, je le caresse lui met le licol . Tout se passe bien . Je m'approche de la barrière, et hop il tire sur la longe en coup de cul et va tout au bout du champs qui fait 1 hectares . Je passe environ 15 minutes à le rattrapper après même si il y a de la nourriture . Et l'autre jour il à reussit à me faire pleurer . J'ai mis plus d'une heure à le rattrapper avec deux amies qui m'aidaient . Pourtant je restais calme ... Bref je ne sais pas quoi faire non plus . Mais le truc aussi c'est qu'il ne bouge pas quand je le travail ou que je le brosse ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Jeu 9 Juil 2009 - 21:53

Exactement pareil que toi hizil et ça m'ait arrivé aussi de rentrer en pleur. Il le fait aussi beaucoup en longe et pendant un moment il ne le faisait plus.... Bref tout pareil !

Petit jaune : sur cette video je le travaillais juste à côté de ses copains (d'ailleurs pompon l'âne, meilleur ami de mon dada, vient embêter ma mère quand elle filme).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Problème en main   Ven 10 Juil 2009 - 3:54

Concernant ton problème, il faut voir aussi si le travail le motive. Ca peut expliquer qu'il rechigne à te suivre. Je serais toi je ferais les séances les plus embêtantes/difficiles, près des potes et les plus agréables/faciles loin. Si il s'éloigne pour faire ce qu'il aime, déjà ça le motivera plus.

Sinon concernant la vidéo, je te dirais de bien faire attention à son report de poids qui est bien souvent dans ta direction, ce qui veut dire que mine de rien il essaye de prendre le dessus. Avec certains chevaux, ça suffit à leur faire croire qu'ils sont dominants ! Wink Donc quand tu es à côté de lui, il ne doit pas mettre plus de poids sur l'antérieur de ton côté. Quand tu es devant lui, il ne doit pas être "sous lui du devant" (je sais pas si tu vois, mais en fait il avance son poitrail par rapport à l'endroit où se posent ses antérieurs).
Et quand tu lui fais pivoter les hanches, tu t'écartes de lui, ce qui peut vouloir dire que tu cèdes de la place, attention... De même qu'à certains moments il se rapproche un peu, mine de rien, et tu ne le fais pas s'éloigner. Attention à tous ces mini-pas dans ta direction, qui devraient être corrigés en le faisant reculer d'autant.
Pour lui chasser les épaules par contre, il a la tête à l'opposé de toi, ce qui veut dire poids vers toi donc encore une mini-contestation de position hiérarchique ? Essaye de lui garder la tête légèrement tournée vers toi dans cet exo.
Après (je prends dans l'ordre tire langue) quand tu lui aspires les hanches pour qu'il fasse un tour complet, tu recules pour laisser passer les hanches. Encore un message ambigu. Tu ne peux pas lui demander en étant déjà suffisamment loin pour qu'il puisse passer sans que tu aies à reculer ?
Pour l'arrêt en main et le reculer ensuite (vers 6minutes), je pense qu'il devrait rester derrière toi et non pas attendre que tu sois au niveau de son épaule pour reculer. Idem pour l'arrêt du trot, il te dépasse...
Ensuite reculer devant lui, pas sûre que ça soit une bonne idée pour l'instant, d'ailleurs dans les exos suivants, il semble prendre vachement d'assurance vis à vis de toi. Son pas espagnol est limite des coups de sabot d'intimidation (avec en plus les oreilles en arrière...) réflexion
Et là encore il envahit ton espace en venant trop près, et dans ce cas je te trouve parfois en retrait (le buste reculé).

Bon j'espère que je t'ai pas fait peur ! fumeur J'ai regardé la vidéo vraiment pour scruter les problèmes éventuels de hiérarchie...

Mais sinon tu fais un super boulot avec ton lou, hein ! Mais avec certains chevaux, les exos seuls ne suffisent pas, ils arrivent à gruger et prendre le dessus pas de bol
Déjà si tu penses à l'empêcher systématiquement d'envahir ton espace, que ça soit en se rapprochant trop, ou en le laissant reporter son poids vers toi, son comportement devrait s'améliorer (et si tu ne recules pas devant lui, que tu ne te mets pas en retrait Wink ). Bon je te dis pas que ça sera miraculeux, il va peut-être contester mais ça sera toujours plus visible et facile à rectifier que les mini-signes qu'il t'envoie pour l'instant et qui sont vraiment durs à voir.
Et ensuite, tu pourras lui demander d'être un peu plus réactif, même pour ce qui semble le barber (comme les reculers...). Mais pour ça il faut que tu sois sûre de toi et énergique.

Allez courage, il suffit de s'y mettre et après ça devient une habitude Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Problème en main   Aujourd'hui à 16:41

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème en main
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» problème demarrage espace 4 3.0 DCI BA carte main libre
» Problème de main
» [ Renault Mégane Scénic 1.6l 16v an 2001 ] problème frein (résolu)
» Probleme tambour/frein à main
» Compte Rendu très complet Metropolis 400 RS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: