Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptySam 29 Déc 2007 - 16:18

Voila pour la marche en main j'avais une question,
J'avais sorti Daia dans le paddock (pouliche de 9 mois) au moment de rentrer au box mademoiselle pile net à l'entrée...

J'ai tout essayé, me mettre accroupi dans le box pour qu'elle veuille mieux avancer, l'amadouer avec des granulés, refaire des tours dans les allées et retourner vers le box...RIEN  tire langue

Pour finir, je l'ai poussée sur ses fesses en la dirigeant vers le box pour qu'elle ne tourne pas mais je doute que ce soit très éthologique et très bien car bon elle aurait 9 ans...
j'ai refait l'exercice arpès , je l'ai ressortie il a fallut encore pas mal pousser donc je l'ai refait et la rien que le fait de mettre ma main sur sa croupe l'a incitée a rentrer ayant une entrée plus ou moins correcte je me suis arretée la...

Des idées?

Dans le meme ordre d'idee juste avant c'etait Urania (9 ans) qui ne voulait pas sortir du box ( elle etait dans le mauvais box)
Pour elle j'ai du me mettre dans le fond et l'inciter a avancer mais bon toujours pas top
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptySam 29 Déc 2007 - 18:47

j'ai lu un article de andy booth ou parelli (je ne sais plus) pour faire rentrer un cheval dans un van: il s'avance et avant le van, s'arrête et fait reculer le cheval, recommence comme ça plusieurs fois (avance, recule devant le van) il paraît qu'un cheval qui met une heure à entrer, ne met que 5mn! c'est le principe confort, inconfort...je l'ai testé sur le cheval d'un copain, mais, au bout de 2jours (eh oui!) j'ai appelé un copain qui l'a fait rentrer presque de force en faisant "olé!!!" et en faisant bouger une chambrière derrière sa croupe sans le toucher! alors des fois les méthodes éthologiques...hum!!!...en fait, il ne voulait pas retourner dans son paddock de 45m2, il voulait rester chez moi avec mes jujus! il s'est foutu de nous pendant 2 jours! il fallait que mes copains rentrent chez eux pour bosser, ils ont déjà perdu 1 jour! essayes qd même la méthode andy booth ou parelli, ça peut marcher! bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptySam 29 Déc 2007 - 22:12

J'utilise aussi la méthode du reculer quand un cheval ne veut pas avancer...
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptySam 29 Déc 2007 - 23:49

ouais pareil reculer, sinon tu fais bouger les hanches si le cheval a appris, d'un côté de l'autre d'un côté de l'autre, ça débloque forcément les postérieurs et aussi le cheval en principe lol

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptyDim 30 Déc 2007 - 0:24

Et aussi, lorsqu'un cheval refuse d'avancer, tirer dans l'axe du cheval ne sert a rien a part a le mettre en opposition, donc le bloquer...par contre, si tu mets de la pression sur ta longe en biais, il y a plus de chance que ca fonctionne. En gros faire faire un pas de cote pour relancer le mouvement en avant peut aider.

Mais moi je trouve ca plutot bien ce que tu as fait (la guider par derriere en la poussant au lieu de tirer)...la preuve, elle a compris!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: .   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptyDim 30 Déc 2007 - 13:31

merci pour vos conseils! applaudir

J'essaierais le reculer si elle me le refait...

Sinon oui elle a comprit apperement donc bon c'est deja ca tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptyMar 1 Jan 2008 - 18:59

Pousser quand le poulain ne veut pas avancer, c'est ce qu'on fait aux bébés pour leur apprendre à suivre la longe.
Tu as déjà vu des éleveurs prendre le poulain (petit) derrière les fesses ?
Pour Opaline, on avait fait un montage avec une longe qui passait derrière les postérieurs (on avait vu un montage identique chez EDC). Ca a été très efficace et rapide pour lui apprendre à avancer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: .....   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:06

Non je n'avais jamais vu ca tire langue Ce fut mon dernier recours, mais ca a marche coupe
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptyMer 2 Jan 2008 - 1:10

On se met à deux : un de chaque côté du bébé, on se tien la main derrière les fesses du bébé et on le pousse.
Là, ta pouliche, à 9 mois, peut te donner une sérieuse ruade, fais attention quand même.
Sinon, pour faire monter un cheval dans un van selon les méthodes "étho" d'Andy Booth, ce n'est pas tout à fait comme le décrit nathalie, c'est peut-être pour cela qu'elle n'a pas réussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: ...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:34

Oui c'est vrai qu'elle aurait pu ruer je n'ai pas penser a ca...
Mais je en me suis pas mise derrière car au sinon la miss ne rentrait pas elle tournait donc je me suis mise a coter...

J'ai tendance a lui faire des fois un peu trop confiance, quand je ne connais pas un cheval je me méfie mais une fois que je le connais...
D'un cote meme avec un cheval "gentil" tout peut arriver je ferais attention la prochaine fois...

Sinon pour la méthode du reculer, je n'ai pas encore essayé car je n'y retourne que ce W-E( arf c'est long les vacances sans eux) mais j'ai un peu peur que en la faisant reculer puis ravancer qu'elle avance oui mais seulement les pas reculés pour restopper devant le box...Vous me suivez? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... EmptyMer 2 Jan 2008 - 16:12

J'utilise la manière que Yopanne nous explique plus haut en se tenant la main pour pousser; avec des chevaux qui refusent de monter dans le van - ça marche très bien ! Je prends également une longe plate si c'est pour un cheval que je ne connais pas assez bien et je pense que la méthode peut être pas mal pour faire avancer un poulain.
J'utilise également d'autres manières tels que mettre une certaine pression sur la longe et le licol pour que ça devienne désagréable et donc le cheval fait un pas - je relâche tout de suite la pression et ainsi de suite ça marche très bien sur certains chevaux. D'autres manières sont possible mais tout dépends du cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...   [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] Que faire avec un poulain de 10 mois ???
» [poulain] faire embarquer une poulain dans un van ???
» [poulain] que faire avec un poulain...
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: