Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [poulain] que faire avec un poulain...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [poulain] que faire avec un poulain...   Dim 11 Mar 2012 - 12:44

bonjour,

nous avons un nouveau petit compagnon qui à maintenant 2 semaines, nous l'habituons à notre présence et la mère nous laisse très bien l'approcher.
je voulais savoir quelle était les étapes dans l'éducation d'un poulain à partir de la naissance et ce que l'ont pouvait faire selon l'âge (première mise du licol et comment le faire céder à la tension, comment lui faire découvrir le monde extérieur en sécurité, première balade en main, le respect à l'homme...).
j'ai aussi une question sur l'aplomb, quand est ce qu'une première visite chez le maréchal est nécessaire?

merci tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6692
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: [poulain] que faire avec un poulain...   Dim 11 Mar 2012 - 13:05

Je ne sais pas grand chose sur le travail des poulains mais je sais que quand ils sont très jeunes, ils gardent tout en mémoire. C'est donc préférable de commencer maintenant à lui apprendre à être touché partour, manipulé, prendre les pieds, mettre un doigt dans la bouche... etc.

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
noush



Féminin
Nombre de messages : 95
Age : 22
Localisation : Aynac (46)/ Limoges (87) France
Date d'inscription : 25/09/2011

MessageSujet: Re: [poulain] que faire avec un poulain...   Ven 16 Mar 2012 - 23:40

J'ai connu ca, ma pouliche est née a la maison...et difficile de savoir qui ecouter, quelle methode suivre,...

Au debut, je m'etais dis que j'allais demander sur le forum mais j'ai eu toutes sortes de reponses...alors finallement, j'ai pris mon temps et j'ai tout adapté en fonction de ma pouliche et de moi (j'avais besoin de me sentir prete pour lui faire decouvrir quelque chose de nouveau).

Le premier jour, c'etait deja une pouliche tres curieuse qui venait faire des bisous, chercher le contact,...A quelques jours, j'ai voulu lui mettre le licol que je lui avait acheté...petit a petit. Elle n'a pas bougé, mais le licol etait beaucoup trop grand pour en faire quelque chose. J'ai donc laissé tomber le licol. Je le lui mettais juste lorsque nous changions les chevaux de pré, pour pouvoir l'attrapper rapidement si besoin (elle etait en liberté).

Jusqu'au jour ou la miss a pris trop confiance en elle et faisait demi tour si elle voulait rentrer...a huit mois je l'ai donc habitué a marcher en longe. Ca s'est très bien passé et je n'ai jamais eu a m'enerver contre elle.

Pour les pieds, j'ai commencé parce que j'y est été obligée. Je devait lui soigner une fourmiliere et je lui prenait le pieds en liberté, elle ne bougeait pas a partir du moment ou ca ne durait pas trop longtemps (a peu pres a la même periode). Ce fut son premier parage, a huit mois donc. Mais a chaque fois que ma pareuse venait, elle regardait ses pieds vite fait pour voir s'il n'y avait pas de probleme. Elle etait donc suivie depuis sa naissance, mais premier parage a 8 mois.

Pour les tensions, je te conseille d'attendre un peu. Par contre dans le pré, a coté de sa maman, tu peu lui montrer des objets afin d'attiser sa curiosité et de lui faire decouvrir le monde et lui donner envi de le decouvrir! La presence de sa mere pas loin le rassurera en cas de petite frayeur Wink (parapluie, ballon, brouette,...).

Au debut, je montrait les objets en liberté, soit dans le pré, soit lors des changements de pré. comme ma pouliche n'etait pas attachée, elle allait a son rythme pour aller toucher le "turc bizard" qu'elle avait trouvé. Le fait de ne pas se sentir prisonniere en cas de peur, etait deja un stress en moins. Si ca faisait peur, elle reculait et la curiosité reprenait le dessus et retournait près de l'objet. Après, beaucoup plus tard je suis passé en longe (10 mois environ).

Pour les voitures, commence maintenant, enfin c'est un conseil Wink. Pour accacia on passait entre deux voiture arretée, moteur eteint. Toujours en libertait, au debut elle etait un peu appeuré de devoir passer dans un "couloir". Puis ca lui est passé a force et sa maman n'avait pas peur...Pui après, une voiture allumée et pareil, laisser le poulain aller vers la voiture sans rien contraindre...

Pour le respect, ma pouliche etait adorable jusqu'a ses 10 mois environ...après elle a commencé a vouloir pincer. Je repliquait de la même facon (...pas avec les dents...avec mes doigts hein!^^) et je l'obligeait sans la toucher a bouger loin de moi. Pour les bousculades, pareil avant qu'il ne s'approche de trop, le repousser gentiment. En fait il faut adapter la "force" qu'on utilise proportionnellement a celle qu'il a utilisé...je crois que c'est pas très francais^^! Par exemple, si le poulain bouscule un tout petit peu, on le repousse doucement. Maintenant, s'il nous pousse violemment (galopade par exemple), on le chasse et on eleve la voix.


Voila mon experience personnelle Smile Ce n'est peut etre pas LA methode a suivre, mais perso je suis contente du resultat...et ma pouliche a du caractere!

J'espere avoir pu t'aider Smile

_________________
" La pensée a des ailes, nul ne peut l'arrêter"
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: [poulain] que faire avec un poulain...   Sam 17 Mar 2012 - 8:44

J'ai commencé le post de Tango à ses 8mois ici, tu peux le survoler si tu veux Smile

La chose à faire très attention c'est que les poulains, élevé dès la naissance au contact de l'homme, n'en ont pas du tout peur (et c'est bien !) mais du coup, il faut faire très très attention au respect et comme le dit Noush, apprendre au poulain à s'écarter loin de nous sur une simple demande.
Moi, je ne l'ai pas jugé nécessaire à l'époque et j'ai encore maintenant du mal à faire bouger Tango si il ne veut pas. L'avantage c'est qu'il est gentil, plutôt placide et quand même éduqué donc il ne se défendra pas méchamment en tapant ou bottant mais juste il restera là, immobile.

Sinon, je suis plutôt ok avec Noush, tant qu'il est sous la mère, lui montrer des objets, le toucher partout, lui prendre les pieds, mettre et enlever le licol. C'est au moment où tu commencera la marche en main (ou un peu avant), que tu pourras lui apprendre les cessions de hanches et d'épaule et au licol (je dirais très progressivement et ponctuellement dès 4/5 mois ?).

Magalie sur le forum fait aussi pas mal de chose avec Volute, le début ici
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7064
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: [poulain] que faire avec un poulain...   Sam 17 Mar 2012 - 10:43

Y'a aussi pleins de livres sur l'éducation des poulains.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [poulain] que faire avec un poulain...   Aujourd'hui à 21:12

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] que faire avec un poulain...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] que faire avec un poulain...
» Problème avec mon poulain !!!
» [Jeux Parelli] Travail des 7 Jeux de Parelli avec un poulain
» poulain très peureux A SUPPRIMER
» [poulain] Jeux ludiques pour un poulain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: