Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Dim 1 Mai 2011 - 9:19

Bonjour à tous!! Ca fait longtemps que je n'ai pas eu à poster dans cette rubrique dis donc!
En fait ce n'est pas mon poulain, mais celui d'une très bonne amie.
Je vous explique en deux mots le soucis, il me faut votre aide!!

Alors le poulinou n'a qu'1 an, il a un caractère très affirmé, il est dominant par rapport à l'être humain, et cherche à l'être aussi avec les autres chevaux, ce qui lui attire parfois des ennuies...

Bref, le problème c'est qu'on arrive pas à le faire marcher en longe. En fait on voudrait le faire malgré son jeune age, tout simplement pour l'amener dans un pré qui se situe à 300m, car dans son parc il n'y a plus un brin d'herbe.

Ce qu'il sait faire :
- Donner les 4 pieds
- Reculer en étant face à nous
- Donner la tête à droite à gauche
- Il commence les déplacements des postérieurs.
- Quand il veut, il marche très bien à coté de nous

Par contre voila son comportement:
- En liberté: Il vient direct nous voir, il nous léchouille mais à tendance à niaker, il lève la tete pour se grandir, il se colle voir nous pousse complètement! Pas moyen de le faire reculé si on n'a pas une badine... Et encore, il recule de 3m peut être mais ne part pas vraiment.

- En longe : Il essaye systématiquement de passer à notre gauche et quand on se retourne il nous pousse, là j'essai de le faire partir sur un cercle à gauche pour qu'il comprenne que c'est pas à droite qu'il faut aller, ben il me tient tête, soit il se cabre soit il recule mais ne part PAS à gauche;

Je tiens à précisé qu'il n'a peur de rien (ça me change de mon gros hihi). Et qu'il est seul dans un parc (c'est le système des écuries de proprio dans ma région) donc il peut être en contact avec les autres adultes QUE dans ce fichu pré où on arrive que très rarement à l'emmener.
Faut aussi dire que pour 1 an il est déjà très au courant des choses qui se passent avec les juments car il est très.... "joyeux" quand une jument pisse ou qu'une passe à coté de lui. Il sera castré dès la fin de l'année.

Sa proprio m'a autorisé à le prendre un peu en main et à lui faire faire des exercices quand je voulais. Je pensais faire beaucoup d'exercices de bases tel que les 7jeux de pat parelli mais ça va être musclé...

Pensez vous qu'à 1 an il faut le laisser "tranquille" et seulement entretenir ses connaissances déjà acquise ? Ou il est important qu'il marche en main et surtout qu'il respecte l'être humain... ?

Merci de me donner vos conseils et votre expérience !!
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20683
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Dim 1 Mai 2011 - 10:58

Ah bah non il faut pas le laisser au contraire ! Il faut lui apprendre à respecter ton EP.

Lui apprendre à bouger, hanches, épaules.
Enfin oui en gros les 7 jeux quoi :-)

Si tu as des difficultés fait toi filmer et mets les vidéos ici car tu fais peut être des petites fautes sans t'en rendre compte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Dim 1 Mai 2011 - 11:18

Ok pas de soucis!! Je demanderai la permission à sa proprio pour les vidéos. Je pense que ça serit une bonne idée en effet...

Le jeux numéro 1 est acquis.
Le jeux numéro 2 pas du tout....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Dim 1 Mai 2011 - 12:20

A te lire, il me semble que ça peut être globalement un problème d'énergie de la part des humains qui le manipulent ! Si tu dis que ton cheval est plutot dans la fuite ça pourrait correspondre aussi, tu n'as juste pas l'habitude des chevaux avec lesquels il faut beaucoup d'énergie.
Le principe de base chaque fois qu'on demande quelque chose ça va être la "persistance passive" comme dit Parelli. C'est à dire si tu lui demandes d'aller à gauche qu'il se cabre, recule ou fait quoi que ce soit d'autre .... tu CONTINUES à demander dans le plus grand calme en le suivant si besoin ! c'est pas grave tout ça ! Mais si tu interromps le stimulus chaque fois qu'il se cabre ou qu'il recule tu lui dis directement que c'était ça la bonne réponse, donc reste hyper calme et très déterminée sans le brusquer ou le forcer, juste tu gardes ton stimulus quoi qu'il arrive ! Là il ne peut pas comprendre si tu arrêtes quand il fait autre chose ! Et n'oublie pas évidemment de cesser la stimulation à la moindre esquisse de mouvement dans le bon sens, même tourner le bout du nez sans bouger les pieds peut être considéré comme une bonne réponse au départ !
Pareil pour céder vers l'avant, mets la tension par phases doucement et s'il recule où se cabre, tu gardes la tension modérée sans te battre en le suivant et tu relaches tout dès qu'il réagit dans le bon sens.

Fixe toi réellement ça comme but et tu verras que ce sera ... magique ! Wink

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Jeu 5 Mai 2011 - 16:36

Bonjour à tous Smile

J'ai pas encore pu me faire filmé mais ça sera le cas dimanche.
Juste pour donner des nouvelles:

Il a beaucoup beaucoup progressé, il bouge bien les hanches à droite, à gauche, il va sur le cercle que lui indique ma main mais il a toujours tendance à coller et à me bousculer malgré tout!
J'ai fais que 3 séances pour le moment, ben je trouve qu'il a retenu plein plein de truc donc vraiment contente, et sa proprio m'a appelé pour me dire qu'elle avait vu du mieux et qu'elle pourrait bientôt le re-sortir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne



Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 63
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Sam 7 Mai 2011 - 22:35

Tu es sur la bonne voie alors ! Super !
Sinon, s'il est entier, attention aux juments : il peut déjà saillir, ça s'est vu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Dim 8 Mai 2011 - 8:21

Hey Yopanne Very Happy !! Merci du conseil, je savais pas!
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Dim 8 Mai 2011 - 12:39

Moi pour les 1ers exercices du ,poulain je demandais juste :
1) dans le pré il n'entre pas dans ma zone dans autorisation
Quand Max était tout petit son jeu favori était foncer au galop, doubler et donner un coup de cul au même moment. Même pour un bébé poney c'est hyper dangereux... Alors il a eu droit à un bon coup de baguette à chaque fois, dommage d'en arriver là mais il le cherchait. Et interdit de s'approcher à moins de 3m sans y être invité. Comme avertissement un coup de baguette au sol devant lui sinon un coup sec sur le poitrail.

Ca peut paraître dur mais il était vraiment terrible et les autres chevaux lui mettaient des volées ! Il se faisait rouer de coups ou de morsures et revenait toujours à la charge. Donc personnellement j'employais la même "méthode" que les autres chevaux : avertissement puis baffe. Je précise que les autres ne l'ont jamais fait saigner ni boiter, il n'a jamais eu d'hématome ni de blessure. Etonnant vu les trempes qu'il se prenait. Il s'est fait éduquer et non pas martyriser.

2) une fois cela acquis je le prenais près de moi, câlins et à la moindre incartade (il a été mordeur très longtemps et pas mal de gens pas méfiants ont eu de ces bleus Confused ) je le chassais de la même manière (ordre "dégage", avertissement en tapant le sol, puis coup) et pas un reculer de 50 cm mais carrément plusieurs mètres.

A partir de là, j'ai été en sécurité avec lui, il a compris les règles, ensuite il s'est fait castrer, et est devenu un gentil poney, respectueux, facile à débourrer, envie d'apprendre, adorant l'homme, pot de colle. Cédant à un geste du doigt ou une pression d'un demi-gramme...

Actuellement il "joue" de ça, car les proprios pensent bien sûr "ho le gentil petit poney"... "boule de poils" grosse peluche" "faut pas le gronder" ... du coup il commence à tracter, mordiller... Jusqu'au jour où il retombera dans ses vices (mais bon c'est plus mon pb, hélas)

Enfin, pour les débuts de chasser de hanches ou épaules, il vaut mieux se contenter d'un pas et très chaudement féliciter, mais travailler ça souvent, ça les ùmet dans une situation de réussite et les rend coopératifs.
Je ois que vous êtes sur le bon chemin avec ce poulain alors tiens-nous au courant.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Dim 8 Mai 2011 - 13:38

Merci beaucoup SDE! Je vois une similitude avec ton histoire, ça rassure un peu! Comme quoi ces poulinous nous donne du fil à retordre ^^

Hier j'ai réussi à le mener jusqu'au rond de longe où je l'ai laché, il a fait le foufou, une fois calmé je lui ai fait faire un tour, séance broutage et remise au parc tout détendu !!! Bon il a fait le couillon par 2 fois, avec tentative de dépassement et de tractation, mais remis en place assez rapidement!

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Mer 10 Aoû 2011 - 17:49

Coucou, juste pour donner des nouvelles du gros...

Alors déja il a bien grandit Smile mais surtout niveau comportement, il commence à être un peu plus calme et respectueux. On arrive à rentrer dans son parc sans se faire bousculer, ou du moins avec un rappel à l'ordre il s'écarte + facilement.

Dans le rond de longe, il est vraiment à l'écoute! même s'il essait de changer de main en cachette, de quitter la piste pour se rapprocher en douce, et de faire des springts, il est quand même à l'écoute Smile il connait "marcher, troter, galop, ohhh, vient", je trouve ça super pour un poulain d'un an et quelque!!!
Bref je suis contente, surtout que sa proprio me laisse le champs libre pour m'en occuper.

Prochaine étape : la douche....
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16656
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Jeu 11 Aoû 2011 - 11:38

super!

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Jeu 11 Aoû 2011 - 14:40

applaudir

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Jeu 11 Aoû 2011 - 15:30

Merci les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...   Aujourd'hui à 7:52

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...
» mon poulain ne me respecte pas en licol
» POSITION DU POULAIN
» Poulain , ou poulain ???
» Parage poulain / jeune cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: