Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les pieds de Middle!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:12

CDN, pour fabriquer du foin, tu laisses pousser à hauteur ton champs, et donc il est bourré de tout un tas de plantes, la biodiversité est infiniment plus importante que dans une pâture où le broutage ne laisse subsister que l'herbe, les autres végétaux étant éliminés puisqu'ils n'atteignent pas la hauteur qui leur permet de se replanter. Et le séchage du foin ne supprime pas les principes nutritifs, et encore moins les mineraux !
Je n'ai pas lu le bouquin du Dr Ancelet, mais j'ai regardé sur internet dans quelle mouvance il se situait, et ça m'a rendu plus que méfiant. Tout ce que je te dis provient de mes cours d'agronomie, pas de théories farfelues.
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:13

Je ne suis pas encore convaincu que le foin est moins bon que l'herbe. En premier lieu parce que si j'ai bien compris certaines discussions, les foins sont de qualités très variables selon la saison de fauche, les terroirs, etc. Le foin de Crau est réputé être très nourrissant. Ensuite, parce que l'herbe de nos prés agricoles n'a rien à voir avec celle des patûres sauvages. Ces dernières sont très variés en espèces au cm2, ce qui n'est pas le cas de nos prés, semés avec un type d'herbe unique. La crainte est que ce type d'herbe unique apporte "trop" de ceci ou cela, et comporte quand même des carences du fait du manque de variété. Une bonne solutuon serait sans doute de varier ses fournisseurs en foin, en le faisant venir de plusieurs terroirs… ?

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:14

Flooded, les écrits d'Ancelet enmatière de nutrition équne n'ont rien à voir avec les autres sur la vaccination. Ce qu'il écrit dans son petit livre vert fait beaucop de sens… du moins en ce quime concerne.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:23

En fait tu as les bonnes intuitions sur ce qu'il faut faire, comme assurer la biodiversité, mais c'est sur les moyens de l'obtenir que tu n'es pas encore arrivée au bout de ta réflexion.
Pour m'aider, j'ai la chance de voir le changement radical de forme de nos deux chevaux lorsqu'on les emmène en Bretagne, où ils passent de l'herbe verte sur terrain sablonneux à l'herbe séche et au foin sur terrain dur, et bien c'est radical pour leurs tendons, leurs pieds, leur pids et leur forme !
J'ai vu aussi aux Etats Unis la "Buffalo Grass" des plaines, l'herbe à bison, et la multitude de petites plantes diverses, de baies ou de branchages qui constituent le repas des chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 14:34

Pour les pieds je comprends que l'herbe verte ne soit pas bonne. A chaque printemps, je le ressens de suite. (avantage des pieds nus s'il en est). Mais ça ne dure pas longtemps.
Sinon c'est clair que n'ayant pas fait voyager mes chevaux (il faut dire que je ne voyage pas non plus), je n'ai pas le même recul que vous. C'est juste que je ne veux pas me substituer à mère nature. Je manquerais cruellement de connaissances ce qui ferait patir mes chevaux. Alors, j'essaie de leur donner accès à l'herbe en plus de ce que je leur apporte (foin, céréales...)
En plus, j'ai une PS... qui a besion de manger pour se maintenir en état. Il doit y avoir un effet race non négligeable. C'est sûr que si j'avais un shetland, je serais bien embêtée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:10

Tu veux dire que tes chevaux au milieu de leur prairie bien vertes sont complémentés aux céréales ????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:14

Ehehe on n'a pas de prairie trop riche par chez moi! Wink

Enfin, juste au printemps!
Et là, le pré (5ha), ils y étaient en décembre.
Donc oui je complémente. Toujours.
JE rêve du jour où j'aurai suffisamment de prés.
Et j'alterne donc entre prés (à vaches), prés plus naturels et l'hiver les jachères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:28

En Picardie, les nôtres sont trois dans moins d'un hectare, et à part l'hiver où ils ont du foin, ils ne mangent que de l'herbe, et c'est déjà trop riche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 15:53

Nous n'avons pas du tout les mêmes terres/prés...
Mais nos chevaux ne sont peut être pas de la même race non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 EmptyLun 22 Jan 2007 - 17:09

Tu as des PS, j'ai une anglo Wink Il y a la race, mais aussi l'activité. Et tu as raison, les terres ne sont pas partout les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les pieds de Middle! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Les pieds de Middle! - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Middle!
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» Pieds nus ou pas ?
» les pieds de Val : post accident
» Les pieds de Volute
» 1500 km pieds nus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: