Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les pieds de Middle!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 14:54

Je pense qu'il est très formateur de voir parer son cheval. Ce que tu as eu avec Richard, c'est ce que je recherche...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal



Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 14:58

Je discute en ce moment avec Jaime Jackson pour faire le cursus aux USA… je suis assez déçu des conditions d'accès à la partie pratique : des conférences nombreuses et très chères… j'ai l'impression de voire naître une nouvelle "machine à fric".


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 15:00

Réunis 5 ou 6 personnes dans ta région et fais le venir !
Sinon, si tu commences à t'intéresser aux concepts Paddock Paradise, prépare toi à une grosse remise en question ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 15:10

Happy si t'organise un stage et que c'est dans mes prix, je suis des votres !!
Revenir en haut Aller en bas
happymeal



Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 15:26

Désolé, j'ai pas l'intention d'organiser un stage Anna. Mais je cherche à approfondir mes connaissances.
Jusqu'à l'année dernière, c'était encore faisable à coût raisonnable aux Etats-Unis. Là, pour 2007, cela prend des proportions… que je n'aime pas.
Il faut faire une ckinic de 2 jours sur le thème horsemanship/relations homme-cheval… or, c'est deux jours de conférence, rien de pratique… je trouve cela un peu lourd… et surtout cher. La première conf, une journée par Jackson, c'est 300 dollars. Et il y a 4 ou 5 cliniques obligatoires comme cela. La seule qui comporte de la pratique, c'est la dernière, parage de pieds morts, pour s'assurer que tout le monde applique bien le modèle Jackson…

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 15:30

Oui t'as raison ça fait machine a fric et embrigadement à la methode jackson dis donc !!

Le stage de françois il y avait plus de pratique et pas que sur des pieds morts...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal



Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 15:31

J'ai fait ce stage, avec Anouk et Richard dans mon cas. Théorie le samedi matin (pour ceux qui n'ont pas lu les bouquins), parage d'un pied mort le samedi après-midi, et pratique le dimanche; les petits malins et les plus agiles arrivent à faire 4 pieds…

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 15:48

Ne confondons pas le stage de deux jours pour avoir quelques bases et faire un parage d'entretien sur son cheval, et devenir un spécialiste du parage naturel, capable d'assurer le suivi de 500 ou 600 chevaux, et de former les proprios...
Le bouquin de Pete Ramey aborde de façon intéressante la façon de devenir pro, commencer par avoir déjà ses chevaux qui vont bien, qui peuvent galoper dans la caillasse, puis donner un coup de main à ses copains, puis par le bouche à oreille finir par ne faire que ça. Perso, ça ne me tente pas, c'est vraiment un boulot dur, j'ai le plus grand respect pour un gars qui peut parer 20 chevaux par jour !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 15:51

C'est clair. Surtout en été quand la corne est super dure et qu'il fait bien chaud...
4 chevaux, ça me suffit largement!
Revenir en haut Aller en bas
happymeal



Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 16:03

Justement, je ne confond pas et c'est bien ce qui me gêne dans le cursus de l'AANHCP. En fait, la partie la plus intéressante, c'est le "mentorship", c'est-à-dire les journée passées comme assistant de praticiens certifiés, puis la partie où tu soumets ton travai l perso à l'appréciation du bureau de l'AANHCP. Là, d'accord, ça vaut le couop. Mais les plus de 1000 dollars de clinics préalables qui ne sont que des conférences, à part la clinic consacrée à l'adpatation des boots, je trouve cela un poil… exagéré. Simplement parce que le contenu des clincis, à mon avis, ne vaut pas le prix demandé – surtout s'il s'agit d'entendre "live" les bouquins des conférenciers.


Dernière édition par le Lun 15 Jan 2007 - 16:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 16:10

C'est ça que j'avais trouvé vraiment intéressant dans leur formation, le côté "apprentissage" en allant travailler avec des professionnels reconnus. Maintenant, qu'il y ait une partie théorique plus importante n'est peut-être pas un mal, le mouvement prenant de l'ampleur ils en ont peut-être plus besoin qu'à l'époque où c'était une bande de copains ?

Cela dit, si tu compares aux 9000€ de la formation Strasser qui est principalement théorique, on reste quand même dans un autre ordre de grandeur !

C'est marrant comment l'origine des fondateurs des mouvements influe sur leur école. Jackson qui est maréchal va reproduire le système d'apprentissage des maréchaux, très pratique, sous forme d'apprentissage, et Strasser qui est véto refait des cours façon université !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 18:18

Vu que vous vous y connaissez j'aurais des questions que je me pose quand je pare.
Au début, je parais beaucoup plus en talons.
Mais comme je constatais que les barres et les talons pouvaient repousser très vite (parfois une grosse différence en quinze jours), j'en étais venue à me demande si ce n'était pas le "sabot qui voulait être comme ça". De plus sur un autre forum, Darius il me semble, me disait que pour lui les talons "bas" ce n'était pas bon pour le cheval, d'un point de vue tendons je crois.
C'est aussi pourquoi je laissais un peu plus long.
En plus l'osto et le dentiste trouvent que Middle a les pieds trop court. Ce matin, le dentiste m'a dit que Quorail avait de bons pieds.Honte à moi, il n'a pas été paré depuis 2 mois. Ses pieds sont donc trèèès longs. J'avoue donc m'y perdre là-dedans.
Et quand je dis que Middle a des bons pieds, c'est intrinsequement parlant. Je ne parlais pas de mon parage bien sûr!
Et pour les barres, certains disent qu'il ne faut pas les couper à ras de sole mais les laisser dépasser parce que ça donne de l'adhérance au cheval. Qu'en pensez vous?
Quand on est seul pour parer on se pose beaucoup de questions.
Ce qui me réconforte c'est que Middle passe partout quelle que soit l'allure. Il a des pieds concaves. Parfois fortement. Et il est capable d'allonger énorme. J'aimerais arriver au même résultat avec mes autres chevaux. Mais qu'est ce que ça demande un investissement personnel!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 21:38

En effet, ça y est je comprend pourquoi vous avez tous trouvé les pieds de Querida trop longs ! moi j'ai eu la sensation inverse: j'ai eu l'impression que Middle a des moignons de sabots!

Sérieux, je comprend mieux. si on trace les contours des sabots de profil, ceux de middle ne présentent aucunes lignes parallèles alors que ceux de Querida ressemblent à des parallèlogrammes: la pince est fuyante.

Je pense que je vais essayer de raper un peu la paroi car effectivement elle est portante ( donc problème de biomécanique) et de racourcir du talon. Mais petit à petit. Ca me parait logique dans cet ordre.


Par contre il y a un truc qui me chagrine: en enlevant de la sole morte j'ai eu un coup de reinette malencontreux ( mais sans gravité) sur la paroi ( à l'endroit qui touche le sol) et je me suis très vite trouvée sur de la corne très vascularisée.
Est-ce parce que le système vasculaire se trouve toujours à une certaine distance de la surface ( et quand j'aurai racourci il se trouvera toujours à cette distance) ou est-ce parce que Querida est faite pour ( ou habituée à ) avoir les pieds longs.

Dois-je entailler cette corne vascularisée ou est- la zone limite ?

je vous tiens au courant.

CDN, merci pour ta comparaison, c'est très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 21:42

Tu as vu de la corne rosée, c'est ça que tu entends pas très vascularisée? En paroi c'est bien ça et non en sole?
J'aurais tendance que si c'est parti facilement sans que tu forces, c'est que ça demandait à partir. Mais les "pros" t'en diront plus! lol
Normalement, les chairs se trouvent à quelques cm si je ne me trompe pas à l'intérieur du pied. Il y a une épaisseur de sole assez confortable. Enfin, c'est ce qu'on avait vu sur les pieds morts. Il faut beaucoup creuser la sole pour arriver à la chair. Je pense que la paroi c'est pareil.
Et il se peut que comme elle a les pieds longs qui ne fonctionnent pas encore correctement que le sang stagne plus d'où ton impression.
Tu aurais une photo?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 15 Jan 2007 - 21:57

non pas de photos. j'en ferai mercredi car là le boulot c'est galère et mon appareil ( de merde ) surexpose la nuit avec le flash.
oui c'est de la corne rosée en paroi, mais à quelques 3 mm du bord...
pour la sole je ne me fait pas de souci: elle est très dure même en faisant une boulette je n'irais pas trop loin et je perçois bien le moment où je dois m'arrêter.

peut être ses pieds ne fonctionnent pas encore bien: avant de me renconter il y a 4 mois, elle n'avais jamais vu un outil de maréchalerie et vivait dans les marais !

ses pieds ne son pas concaves comme ceux de middle qui présente un arc de cercle mais se creusent droit. ils me semblent prendre toutefois la bonne voie sur ce plan.

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Dim 21 Jan 2007 - 19:39

Sur ces photos, le parage datait. Hier, je me suis donc collée à parer les pieds de Middle. Voici le résultat.
.Antérieur gauche.




Dur de photographier en tenant!




Postérieur droit








Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Dim 21 Jan 2007 - 20:49

Nickel ! Bravo ! Continue à lui tenir les talons à cette hauteur et tu vas voir qu'il va pouvoir refaire un peu plus de sole en pince, et que tu vas gagner en concavité. C'est vrai qu'il a une super qualité de corne !
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg



Féminin
Nombre de messages : 20680
Age : 29
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Dim 21 Jan 2007 - 20:55

TU es douée Wink Chapeau bas !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Dim 21 Jan 2007 - 20:57

Merci flooded, ça me rassure
Sache juste que quand je pare, c'est toujours comme ça! mdr
C'est juste que les premières photos sont d'un parage qui datait de 1 mois. Donc normal que les talons aient poussé.
J'essaie de parer plus souvent. Mais là je suis vanée et pleine de courbatures. J'ai paré 10 pieds ce week end. Comme j'en avais fait 6 celui d'avant, le compte est bon. Espérons que je sois tranquille un petit moment (4 semaines voire plus ce serait bien...)
Ca me ferait du bien un chtit massage...ahhhh
En tous cas je suis ravie car tous mes loustics ont été super sages! J'ai horreur quand ça bouge alors que je pare et que j'en bave. Mais là extra!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Dim 21 Jan 2007 - 20:59

Et ce qui me fait aussi plaisir c'est qu'il a transmis sa belle qualité de corne. J'avais peur de trouver un Quorail avec des pieds pas bons du tout et à la sole plate par défaut de suivi de parage. Je l'ai un peu négligé (honte à moi). Mais que neni, il a quand même la sole concave. Pas autant que Middle. Mais franchement j'étais surprise.
Divine, ses pieds vont mieux. Je pense que l'exercice quotidien que je leur donne y est pour quelque chose.
Perle, bonne corne. Mais ça manque de concavité. Avec plus de mouvements, ça devrait aller mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Dim 21 Jan 2007 - 21:00

Merci Marine!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 22 Jan 2007 - 13:10

Je pense que l'exercice quotidien que je leur donne y est pour quelque chose. Avec plus de mouvements, ça devrait aller mieux!

On en revient à Paddock Paradise ! Aïe, pas taper :-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 22 Jan 2007 - 13:27

Flooded: quand ils étaient dans le pré de 5ha, leurs pieds se sont très bien améliorés.
Après chacun sa conception! Wink Si la tienne est de rêver d'un cheval nourri au foin, la mienne est de rêver de chevaux dans de vastes prés à la végétation variée afin qu'ils trouvent les plantes dont ils ont besoin à chaque instant pour ne pas que les pathologies infracliniques se déclarent et qu'après on intervienne avec l'artillerie lourde. Ce que je veux dire, c'est que le cheval sait naturellement de quoi il a besoin. Que nous, on intervient à rebourd.
Si on leur donne de la surface, ils bougent suffisamment, pas besoin de nous. Si on leur donne la variété végétale, ils se soignent au tout début, pas besoin de nous là encore. Moi utopique?
Revenir en haut Aller en bas
happymeal



Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 22 Jan 2007 - 13:42

Sur le coup de la variété végétlae… oui, je trouve un peu ;-)

Comment tu t'y prendrais pour offrir une variété la plus proche possible de celle offerte par la nature ?

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Lun 22 Jan 2007 - 14:05

Si je deviens proprio des terrains, je pourrais semer ce que je veux. Après me reste qu'à trouver ce que je veux semer.
MAis en tous cas, je ne vois pas comment le foin peut se substituer à l'herbe. Il n'a pas toutes les vitamines et minéraux. N'est pas aussi riche (je sais justement que certains lui reprochent d'être trop riches). Le cheval est forcément carencé.
Constater que mes chevaux se portent mieux (de manière globale, holistique) sur un pré de 5ha me suffit pour penser cela. Et un cheval est fait pour manger de l'herbe!
Ou sinon, je réflechis à une manière de leur apporter des plantes sous une forme particulière afin qu'ils puissent piocher dedans selon leurs besoins. Mais ça ce sera pour quand j'aurai les moyens...
De toute façon, le foin est généralement coupé sur des prés. Donc le foin n'a pas une végétation plus variée que les prés. Et comme je l'ai dit avant, le foin est plus pauvre et carencé. Donc vraiment les prés c'est mieux. Après on reproche aux prés "à vache" de ne pas convenir pour nos chevaux. Personnellement, j'alterne entre prés à vaches et prés plus naturels et n'ai pas de problemes... même si je me doute que ce n'est pas suffisamment varié.
Quand on a semé nos 50 ares (on ne rit pas!) on a essayé de varier au maximum. Dans certains endroits, ils conseillent de ne pas faire la destruction systématique des horties, chardons. Ca commence par là la diversité. NE pas sélectionner juste une plante.
Ceci dit, je n'ai pas approfondi la question. J'avais lu le livre du Dr Ancelet. Et j'en discutais avec une amie qui travaille dans l'alimentation équine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les pieds de Middle!   Aujourd'hui à 23:02

Revenir en haut Aller en bas
 
Les pieds de Middle!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Grimper pieds nus !
» catamaran nacra 5.5 - 18 pieds (----> VENDU)
» Fourmis dans les pieds
» Solutions pour pieds glacés ?
» Maladie des pieds et des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: