Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 11:32

On voit de plus en plus de chevaux débourer très tôt vers 2-3 ans alors que leur croissance n'est pas fini ... certains ignorent le danger mais d'autres l'ingorent ! Alors je voulais créer un post pour rappeler, et informer les gens ...

J'aimerais trouver aussi d'autres articles plus précis sur la croissance du cheval ...

Je vous met déjà un petit article tres interressant!

LES POULAINS DEHORS PENDANT LEURS CROISSANCES ET LES CHEVAUX ADULTES À L’INTÉRIEUR???

Source : Nadine Robichaud, membre du Club des Éleveurs
Equinextion.com

Plusieurs éleveurs gardent leurs chevaux dehors en tout temps, spécialement leurs jeunes poulains, et ce, pour plusieurs raisons.  Les poulains deviennent plus fort physiquement.  En étant en mesure de bouger continuellement, autant qu’ils en ont envie, les poulains développent une bonne musculature, une bonne ossature et une bonne résistance pulmonaire.  De plus, ils acquièrent certaines aptitudes dont ils auront besoin plus tard pour l’entraînement.
LES POULAINS DEHORS PENDANT LEURS CROISSANCES ET LES CHEVAUX ADULTES À L’INTÉRIEUR???

Les jeunes chevaux apprennent beaucoup lorsqu’ils jouent ensemble.  Ils apprennent à s’équilibrer à faire des changements de pieds, à transférer leurs  poids de manière à se balancer lorsqu’ils viennent à faire des changements de direction ou encore des arrêts.  Les jeunes poulains acquièrent naturellement ces habilités. Les jeunes poulains en liberté sont souples et élégants.  Ils sont d’une légèreté surprenante.  Tous ces aspects sont très importants pour eux.  Dans la nature, ces jeux deviennent très utiles pour leurs survies.  Ils évitent souvent leurs prédateurs de justesse grâce à leur agilité.  Pour ce qui est des chevaux domestiques, cet apprentissage va leur faciliter la tâche quand viendra le temps de leur entraînement.

LES POULAINS DEHORS PENDANT LEURS CROISSANCES ET LES CHEVAUX ADULTES À L’INTÉRIEUR???

Résumons.  Les jeunes chevaux gardés à l’extérieur 24hrs sur 24 son plus forts physiquement.  Ils développent de bons os, de bons muscles et de bons poumons.  Plusieurs éleveurs pourraient confirmer ces dires.  Alors, pourquoi garder les chevaux dans les stalles à partir de 2-3 ans?  Excellente question.

Le mot ‘entraînement’ vient certainement effleurer l’esprit de quelques-uns!  Moi, je n’y vois là aucune raison de garder  les chevaux à l’intérieur de l’écurie.  Au contraire, en étant dehors, dans un environnement propice, le cheval sera plus prêt à travailler.  Il aura déjà acquis une certaine forme musculaire et le cavalier aura moins besoin de consacrer du temps au réchauffement. De plus, le cheval déjà habitué au va-et- vient de l’extérieur sera beaucoup moins nerveux pendant la période d’entraînement ou encore pendant les compétitions.  Son attention sera plus dirigée vers son cavalier puisqu’il aura eu la chance de s’amuser dans son temps libre.  Il aura une meilleure force pulmonaire, moins de problèmes musculaires, faisant de lui un cheval plus performant.  Il le sera d’autant plus si le cavalier respecte le temps de croissance de sa monture….
LES POULAINS DEHORS PENDANT LEURS CROISSANCES ET LES CHEVAUX ADULTES À L’INTÉRIEUR???

Trop de cavalier sont trop pressés de commencer l’entraînement de leurs chevaux.  Ils oublient certains aspects très importants concernant la croissance du cheval.  En fait, les os du cheval n’atteignent pas tous leur maturité en même temps.  Par exemple, certains os des genoux des chevaux arrivent seulement à leur pleine grosseur à l’âge de trois ans et demi, peu importe la race du cheval.  Il est très important de ne pas commencer à monter un cheval dont la formation des genoux n’est pas complète.  Cela pourrait provoquer des problèmes permanents….mais je n’entrerai pas dans les détails…du moins pas cette fois-ci….En ce qui a trait à la colonne vertébrale du cheval, la croissance complète de celle-ci ne se termine qu’entre 5 1/2 et 8 ans.  5 ans et demi minimum peu importe le cheval et jusqu’à 8 ans pour les grands Warmbloods.  D'où l'importance de s'assurer que notre cheval continue à développer de bons muscles qui seront en mesure de soutenir cette ossature et de soutenir convenablement le cavalier le moment venu.  Alors pourquoi les garder enfermer dans une stalle?  Garderait-on un chien dans sa petite cage tout le temps pour ne le sortir qu’une heure ou deux par jour?  Cet animal imposant qu’est le cheval a besoin de bouger.  Il est fait pour cela!

Il est évident que les propriétaires de chevaux de compétition ne peuvent pas garder leurs chevaux en liberté en tout temps quand vient le temps des compétitions.  Toutefois, le propriétaire peut s’assurer que son cheval bouge autant que possible pendant cette période de temps.  Mais, en dehors du temps de travail ( quelques heures par jours), le cheval devrait être en mesure de se déplacer comme bon lui semble avec ses pairs.  Il en a besoin non seulement pour son physique mais aussi pour son mental.  Comment peut-on rester équilibré en passant la plus grande partie de sa vie renfermé dans une cage?

Certains vont dire qu’ils ont trop investit d’argent.  Justement, après avoir investit autant d’argent sur un animal, pourquoi prendre autant de risques en le gardant à l’intérieur.  Il peut tout aussi bien s’y blesser.  Ce qui arrive assez régulièrement dans les écuries…pensez-y…De plus, en étant arrêté pendant de si longue période de temps, le cheval développe certains problèmes au niveau des muscles ou encore au niveau des articulations.  Il est souvent tout raide lorsqu’il sort de sa stalle.

LES POULAINS DEHORS PENDANT LEURS CROISSANCES ET LES CHEVAUX ADULTES À L’INTÉRIEUR???

Les chevaux gardés dehors, dans un environnement convenable, avec les stimulus nécessaires,  sont en meilleur santé.  À l’encontre de  ce que les gens croient, ces chevaux vivent aussi longtemps (sinon plus) que les autres.  La seule différence, ils sont moins malades et ont moins de problèmes physiques ou comportementales pendant leur existence.   Plus important encore…les chevaux sont réellement heureux.  Il n’y a rien de plus beau que de voir des chevaux jouer ensemble, courir à toute vitesse autant qu’ils en ont envie!

Cette approche est toute nouvelle et certains ont besoin de preuves quand à ses résultats.  Les chevaux ont plus de 50 millions d’années d’évolution.  Ils ont réussi à survivre parmi d’autres races sans l’intervention de l’humain pendant des millions d’années.  Voilà la plus belle preuve!  De plus en plus de gens, incluant les vétérinaires (Dr.Strasser, Dr. Tomas Teskey..) constatent les bienfaits de garder les chevaux dehors.  Il est très dommage que certaines de ces personnes sont souvent stéréotypés.  Leurs chevaux sont dehors, compétitionnent sans fers et l’on assume que ces propriétaires n’ont pas assez d’argent pour s’en occuper ou encore qu’ils ne prennent pas soins de leurs montures.  Pourtant ce n’est pas le cas.  De plus en plus de personnes adoptent cette approche pour le bien être des chevaux.   Ils en constatent les bienfaits.  Quelques chevaux de compétitions (dressage- horrelhilldressage.com., endurance-Thorsten Kaiser…) gardés au naturel et sans fers commencent à faire leurs preuves dans différents pays.   Faites votre propre recherche, vous serez surpris des résultats.  Voici quelques sites qui vont certainement capter votre intérêt.  (Equinextion.com, naturalhorsetrim.com, barefoothorse.com)

À bientôt et bonne lecture!

Nadine Robichaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 13:16

ba moi ma jument va être débourrée avant ces 3ans (1 ou 2mois avant) et je trouve que ce n'est pas tôt que c'est juste l'âge, je présice que c'est un jument de trait (père comtois, mère trait non constatée)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 15:03

viki71: je trouve ça bien dommage que tu tiennes ce raisonnement.
Pourquoi être si pressé? Quel est le bénéfice de prendre un tel risque?
Car cheval de trait ou non, sa croissance n'est pas terminé. Certes il peut paraitre plus charpenté mais son poids peut au contraire aggraver les lésions ostéo articulaires. En effet, chacun sait qu'avec la vitesse, les impacts des pieds au sol se font plus importants d'où plus de lésions...
Si tu souhaites le bien de ton cheval, je pense que tu attendras sans peine quelques mois. A moins que sa santé t'importe moins que ton propre plaisir?
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 17:13

De plus il me semble que les traits sont des chevaux encore plus tardif c'est vraiment dommage !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 17:21

oui les traits sont plus tardifs ... du coup moi j'aurai plutôt tendance à débourrer plus tard que les autres ...

mais bon après il y a débourrage et débourrage ... il faut s'entendre sur le mot Smile
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 18:53

Souvent maintenant débourrage c'est commencer à le monter ! et pré débourrage le pretexte pr debourrer plutot ...

Moi qd j'aurais mon cheval je ne le manipulerais des qu'il sera jeune, vers 3 ans je travaillerais aux longues renes et seulement vers 4 ans il sera monter ! C'est ma limite je trouve que plus tot c'est trop jeune ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 19:36

J'ai débourré Perle à 3 ans. Vous le savez.
Comme vous le voyez, elle n'est montée qu'une fois par semaine.
Pour moi, cela ne luii pose aucun probleme et ne risque en rien de l'endommager. Elle apprend gentiment son boulot de cheval de ballade: autant dire un plaisir pour elle. Le vrai travail ne commencera que plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 19:49

Oui et en plus tu la travail un peu au longues renes il me semble ...
De plus elle vit au pré donc a une bonne musculature ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyJeu 13 Juil 2006 - 20:01

Je n'ai plus fait de longues renes depuis le débourrage.
En fait, le seul truc que je fais avec elle: c'est une fois par semaine la monter en ballade.
Et oui, le pré ça joue beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyVen 14 Juil 2006 - 13:26

je préfère commencer le vrai débourrage vers les 4 ans et je dirais même 5 ans, mais cela ne veut pas dire que avant je ne fais rien avec le cheval - je l'habitue à se ballader tranquillement sur un chemin, rencontrer tracteurs, voitures et tout autres engins. Je les habitue aussi au mors, à la selle et tous pleins d'autres exercices de ce style. Nos chevaux vivent toute leur vie à l'extérieur sauf s'il y'a un problème - cheval malade ou exceptionnellement un poulinage en hiver (ce qui n'est pas encore arrivé) - et nos chevaux ne sont pas non plus ferrés.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyMar 18 Juil 2006 - 10:12

lotus a été débourré à 3 ans mais, quand je l'ai eu à 3,5 ans, je ne le montais q'1/semaine, 15 min en travail sur le plat (apprentissage de la voix, transitions dans un grand pré bien souple) ou bien moins d'1h en balade. ce que mon véto équinm'a recommandé

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... EmptyVen 21 Juil 2006 - 16:39

Folly je l'ai eu à 2 ans et demie et elle était déjà débourrée!
J'ai fait du travail au sol jusqu'à presque 3 ans....Et après je la montait 1 fois par semaine ou moins! Alors mm si elle a été débourrée très tôt, jcrois pas qu'elle aie souffert!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...   [poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] Débourrage précoce/croissance du poulain ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] quels exercices pour un débourrage
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] faire embarquer une poulain dans un van ???
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...
» [poulain] Jeux ludiques pour un poulain.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: