Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 comment gérer les évasements

Aller en bas 
+4
trotte-84
philosophi
Tam-tam
Marie
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:50

Citation :
Je vais essayer dans un premier temps sans reprendre par dessus et si dans 4/5/6 mois, rien ne change rectifier les évasement par le dessus.

exactement ! fais ton expérience toi même, c'est le mieux.
tu vas déjà voir avant 6 mois s'ils migrent ou pas vers le bas.


Dernière édition par philosophi le Lun 2 Mar 2015 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:50

ok je comprends mieux si tu dis qu'ils descendent pas, en quelque sorte, ça me parle plus. En fait du coup normalement, si tu pares une fois  et que tu équilibres ton pied ils ne réapparaissent plus, c'est ça?

_________________
comment gérer les évasements - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 20:56

oui, si tu les rapes une fois et qu'après tu entretiens hyper régulièrement, ils n’apparaissent plus... 
Comme généralement, personne ne fait le roll tous les 3 jours, ben ils finissent quand même par revenir...

Bon Marie, va encore dire que j'idéalise P., mais ca aussi je l'ai observé.
Je fais un super roll, donc jusqu'à la ligne blanche le jour J.... à J+3 la paroi interne est de nouveau en contact avec le sol et à J + 5 (environ, hein je sais pas) la paroi externe est en contact avec le sol.

Donc si on part d'une usure naturelle quasi nulle, il faudrait faire le roll tout les 4-5 jours si tu veux pas d'appui en paroi externe... personne ne fait ca, si???? donc forcément, les évasements vont revenir, mais + ou - vite...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:22

quand tu dis entretenir, c'est pas parer les évasements, c'est le roll c'est ça?

Si les évasements sont juste la conséquence d'un roll pas fait tous les 5 jours, c'est pas un truc très grave au final si?

_________________
comment gérer les évasements - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:40

A priori, non, des petits évasements ce n'est pas "grave". Jusqu'ici, je ne les prenais pas en compte dans mon parage, d'abord parce que je ne savais pas comment et je ne me suis pas spécialement renseignée parce que ça ne gêne pas Tango et ça ne me gênait pas non.
Mais à mon avis, c'est surtout qu'on ne connait pas la conséquence... peut être qu'il n'y en a pas, mais peut être que ces chevaux là quand ils seront âgés, auront des douleurs parce que les évasements ont modifiés le déroulement naturel du pied ? Mais il y a tellement d'autres critères qu'en le disant, ça me paraît ridicule ... ! Mais bon, si on peut y faire quelque chose, autant essayer.

Quand je vois à la ferme la jument qui n'est jamais paré, elle s'auto-pare, ses pieds ne sont pas trop moches, elle marche et se déplace très bien... elle vit au pré et ne porte pas un cavalier mais du coup, se questionner sur des petits évasements, ça fait relativiser tire langue
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:48

Oui
Sûrement que ca dépend de la gravité de l'évasement.

Sampa a toujours un peu des évasements. Disons je pense que si tu les laisse trop et trop longtemps le pied se déforme à l'intérieur, y'a des seimes, des decollement de paroi, descente distale, etc... Bref d'autres conséquences plus graves que juste l'esthétique. Mais évidemment je sais pas ou est la limite entre juste l'esthétique et les vrais problèmes. Ceux de tango ca me parait pas grave du tout mais autant les corriger si elle peut.
C'est un peu comme l'alcool quand t'es enceinte. On sait pas à combien de verres ca devient dangereux alors on évite mais c'est pas la mort si ca arrive

Et je pense que les aplombs et la façon de poser le pied jouent aussi un rôle dans les évasements. Sampa a des evasements en interne car elle pose son antérieur sur le cote externe en premier.
Bref c'est pas simple cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:53

Marie, avant d'en arriver là tu as le temps... tire langue
comment gérer les évasements - Page 2 Images?q=tbn:ANd9GcS3pdc8Rz2UpuhSRsk5yQzH8A1rsprgfowOnfntuxUJo37KMTMHbWUcomyYlg
Ca c'est les conséquences d'envasements graves non traité
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 21:59

c'est entre le pied de canard et celui de l'éléphant!

_________________
comment gérer les évasements - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
flora

flora


Féminin
Nombre de messages : 4971
Age : 34
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/01/2011

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyLun 2 Mar 2015 - 22:22

Mon dieu pauvre cheval!

Sinon tout cela est très intéressant, avec futur poulain et jument pied nu par obligation, je suis bien tentée à me lancé dans le parage, notamment car jument pas du tout à l'aise dans nos sols très caillouteux, merci pour tout le partage!
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 11:02

les photos choc du blog à Parisot! ^^

Effectivement moi ce qui me pose question dans le cas de Naka, c'est qu'il billarde pas mal et que des évasements j'ai l'impression que j'en aurais toujours un peu, mais que ils peuvent être plus ou moins important selon l'entretien des pieds que je fais...

C'est toujours difficile à savoir ce qui est dans la mesure de l'acceptable, et de connaître les répercussions sur le long terme sur effectivement des structures que l'on ne voit même pas...

Après je suis pas sûre que dans les faits on devrait faire un roll tous les 5 jrs si on veut garder des pieds sans évasements, ça paraît fou...


J'attends le stage pour poser un peu mes questions... (si jamais vous en avez en stock, hésitez pas, c'est dans une quinzaine de jours... ^^ )

_________________
comment gérer les évasements - Page 2 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 14:42

Maintenant que tu le dis Philo, Tango aussi use son pied de façon déséquilibrée. D'ailleurs quand on voit ça, est ce qu'on doit essayer de le corriger pour avoir une usure homogène du pied ou est-ce qu'on laisse comme ça parce que c'est comme ça qu'est constitué ce cheval en particulier ?
Je pense qu'il n'y a pas une réponse, ça dépend des cas, je pense d'ailleurs que là, il faudrait pouvoir voir les structures internes, pour savoir si elles, elles sont équilibrées malgré ce déséquilibre apparent extérieurement.

Un roll tous les 5 jours, ça me paraît trop aussi... plutôt essayer de favoriser une usure naturelle dans ce cas ? D'ailleurs Sampa, son paddock est dur et abrasif, c'est bizarre qu'elle ne s'auto-pare pas en partie ? Peut être le manque de mouvement ?

Est-ce qu'on sait comment s'usent les pieds des mustangs par exemple ? Je veux dire, j'ai vu des photos de pieds de mustangs, des sabot bien ronds, bien compacts. Mais j'aimerais bien voir l'évolution sur 1 an par exemple. Parce que est-ce que les pieds poussent et s'usent continuellement, de façon très équilibrée, ou est-ce que, comme on peut l'observer chez des chevaux aux pieds non entretenus vivant au pré, les sabots poussent jusqu'à casser à telle période, puis on retrouve un sabot court et beau, puis le sabot pousse, jusqu'à casser de nouveau etc... ? Est-ce qu'on sait comme ça se passe chez les chevaux sauvages ?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:36

Citation :
D'ailleurs quand on voit ça, est ce qu'on doit essayer de le corriger pour avoir une usure homogène du pied ou est-ce qu'on laisse comme ça parce que c'est comme ça qu'est constitué ce cheval en particulier ?

ben ca je sais pas trop... moi je remes le pied droit, c'est à dire par exemple que je remes les talons à la même hauteur à peu près.



Citation :
Après je suis pas sûre que dans les faits on devrait faire un roll tous les 5 jrs si on veut garder des pieds sans évasements, ça paraît fou..

Citation :
Un roll tous les 5 jours, ça me paraît trop aussi.

non, mais pas besoin de faire le roll aussi souvent sur un pied normal. On est d'accord.

Je voulais juste dire que la paroi repousse très vite entre le moment ou elle est rollée et le moment ou elle re-touche le sol (forcément, elle pousse sans usure pendant 3-4 jours). Ca je l'ai observé vraiment sur Sampa. Après à partir du moment ou elle touche le sol, elle s'use, donc la pousse se voit moins.
Mais très vite le cheval même avec un roll à la ligne blanche, a de nouveau un appui sur la sole et la paroi interne et/ou externe. Sur un pied normal, c'est tout à fait normal.

Citation :
D'ailleurs Sampa, son paddock est dur et abrasif, c'est bizarre qu'elle ne s'auto-pare pas en partie ? Peut être le manque de mouvement ?

ben surement que ca s'use quand même. Après je laisse jamais la paroi pousser long, je pare avant, parce que c'est comme si ca s'évasait, avant de pousser en longueur.
D'ailleurs le gros mystère que je comprendrai jamais c'est comment ca se fait que les 2 autres juments ont des super pieds et voient le maréchal 1 fois par an. La proprio entretient un peu la longueur des pieds de sa jument, mais ma copine ne fait rien sur sa ponette. Et ses pieds poussent pas, s'évasent pas, rien.....ils sont en équilibres parfaits avec leur environnement. même alimentation, même activité physique..
la seule différence c'est la race et que Sampa est plus lourde, elle a des articulations et des paturons 2 x plus larges, donc des pieds beaucoup plus grands à la base. 

Trotte les tiens, ils ont des pieds plats? ou une bonne concavité?
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:47

Ils ont pas les pieds plats, je peux pas dire qu'ils aient une bonne concavité non plus...

Par contre sur les postérieurs de Trotte j'ai une sole périphérique super développée, je sais pas du tout si c'est bien ou pas, ça me paraît presque excessif...

_________________
comment gérer les évasements - Page 2 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:49

photo, photo !!!! je crois qu'on pourrit le post de Marie tire langue
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyMar 3 Mar 2015 - 20:53

Ok je fais des photos demain... On devrait migrer sur les autres post pieds nus plus général peut être!

_________________
comment gérer les évasements - Page 2 Banderolle
Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 8:14

Non ça ne me dérange pas mais peut être effectivement que si un modo pouvait le diviser sifflotte pour créer un nouveau post sur les évasements, ça permettrait de mieux le retrouver par la suite.

Sinon, pour reprendre la différence entre Sampa et ses copains, c'est sûr que la race joue. Quand je vois Sienne (l'irish cob) en comparaison à Nox (cheval de selle), leurs pieds, la pousse, n'a rien à voir non plus !
En revanche, Sienne a des petits pieds bien rond, compact, fonctionnels, une concavité satisfaisant mais ses pieds poussent énormément c'est vraiment impressionnant ! En comparaison, Nox a les pieds plutôt plat et ses pieds poussent peu. Et pareil, même alimentation, même (non) activité, à la nuance près que Sienne mange plus et bouge moins dans son pré que Nox, là c'est le tempérament qui joue.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyMer 4 Mar 2015 - 10:29

Je suit votre débat très intéressant de loin. 

Juste sur ce que tu dis Philo, y'a des chevaux genre Val t'as jamais l'impression qu'elle a les pieds trop longs. Déjà ils sont naturellement très petits parés et comme ils poussent avec des talons fuyants, tu ne vois "rien" si tu ne soulève pas le pied ou si tu te met de profil le nez par terre. Fin je suis sure que je pourrais la laisser plusieurs mois sans entretien sans que ses pieds ne paraissent trop longs ni qu'elle est de sensibilité en extérieur (par contre ça serait la cata pour ses tendons).

Je vais diviser le sujet. Wink

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 EmptyDim 26 Avr 2015 - 11:18

quand on voit ça, est ce qu'on doit essayer de le corriger pour avoir une usure homogène du pied ou est-ce qu'on laisse comme ça parce que c'est comme ça qu'est constitué ce cheval en particulier ?
Mon cheval est cagneux et il use l'avant des pieds de façon déséquilibrée, par ex après attelage sur route la pince est limée mais pas exactement sur le devant du pied, légèrement sur l'extérieur.

Quand c'est visible je ne laisse pas comme ça, car plus l'externe est râpé, plus ça fait tendre le pied à devenir encore plus cagneux puisque ça lui donne un angle de bascule à la fois vers l'avant mais aussi en tournant le pied vers l'intérieur. Donc une usure déséquilibrée visible = je rétablis l'équilibre en râpant l'autre côté de façon symétrique, comme s'il n'étais pas cagneux et basculait exactement en pince, bien au milieu.

Pour moi ça m'arrive de refaire un roll après 5 jours, selon la pousse, l'usure, les éclats en revenant de balade... Je ne refais pas tous les rolls des 4 pieds en entier mais je prends la râpe pour corriger un petit détail.

Et pis je préfère râper 1mm toutes les semaines, que 4mm chaque mois, les pieds s'en portent mieux, sont très jolis, le parage est rapide à faire, on n'a pas mal au dos, le cheval ne se lasse pas.

Moi aussi je vois mon mérens, avec des grosses articulations, gros pieds, qui s'évasent dès que la paroi dépasse de la sole (même de 2mm) dans le même genre que Amoi le gros Hafli, alors que le reste des copains de pré (SBS, Islandais, OI espagnol) ça ne pousse pas du tout comme ça... Et ça ne s'évase pas non plus à ce point.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





comment gérer les évasements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   comment gérer les évasements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer les évasements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» comment gérer son impatience
» [obstacle] Attitude dans l'abord : comment? pourquoi? comment faire?
» sensibilite, comment savoir si .....
» Comment longez vous?
» comment remuscler un cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: