Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 comment gérer les évasements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Sam 28 Fév 2015 - 8:56

Oui ça m'intéresse aussi !
Toi aussi Philo, comment tu parres par dessus les évasements ? Quels sont tes points de repères, tes limites ? Parce que par dessous, on les repères mais par dessus, on a juste notre regard du pied global comme repère non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam



Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Dim 1 Mar 2015 - 15:48

J'ai pas oubliéééééééeeee par contre je trouvais plus le sujet ( pas taper) et du coup là je dois partir. Je fais ca dès que je revient en fin de journée
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7063
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Dim 1 Mar 2015 - 20:17

Ben tu râpes 2 coups, tu regardes, tu rerapes, tu regardes. Depuis le haut. Moi je me mes devant le cheval, le pied sur mon genou et je regarde depuis le haut. Je contrôle en vue de face. Mais corrige les petit à petit. Rapes pas tout d'un coup. Fait un peu à chaque parage. Tu verras faut pas râper tellement en fait pour tout de suite voir une amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7063
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Dim 1 Mar 2015 - 20:19

Avec tes doigts tu sens ou ca s'évase en tâtant. Ou avec la lime comme une ligne droite le long de la paroi tu va voir aussi.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7063
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Dim 1 Mar 2015 - 21:30

tiens j'ai trouvé des exemples sur les pieds de Sampa:

avec évasement, PG


après correction des évasements.


ca change beaucoup sur la photo, suivant l'axe de l'appareil.
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam



Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Dim 1 Mar 2015 - 21:58

Bon j'ai fais un petit schéma d'après tes photos.......je vais me doucher et j'écris le pavé ensuite^^
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam



Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Dim 1 Mar 2015 - 23:03

Bon alors voilà^^
Donc pour "compacter" ton pied et par la même petit a petit avoir une sole un peux plus concave.
Bon déjà d'après tes photos les postérieurs sont très bien..ils ont le sole plus concave et ont déjà un angle tip top.

Ce sont les antérieurs ou tu peux un petit peux plus bosser dessus pour accentuer la concavité.




Sur la 1ere photo tu peux aller un puex plus loin en pince ou j'ai mis la ligne. En principe on dit qu'on peux aller jusqu'a la ligne blanche pour les grosse grosse correction. Dans ton cas je dirais pas jusque là...mais un peux plus loin que ce ou tu a été ( la moitié)

Ensuite sur la 2eme photos la ligne rouge représente la ligne que devrais avoir le pied en fonction de l'inclinaison du paturon de ton cheval (après c'est aussi une photo en vrai ca serait plus facile de t'expliquer) depuis la couronne jusqu'a la ligne orange c'est la nouvelle pousse du pied et on voit clairement que la nouvelle pousse a la bonne inclinaison elle est un bon indicateur que le pied est en train de reprendre sa forme physiologique.
Plus bas que la ligne orange on voit que le pied part encore un peux trop en avant jusqu'a la pince en bas. D'ou l'intérêt de bien travailler la pince pour que avec la pousse le pied petit a petit aie la même chose comme inclinaison que le début vers la couronne.

En vert tout en bas c'est la zone ou tu peux bien accentuer ton chanfrein (ou rolling ca dépend des gens....question de façon d’appeler) tu peux vraiment arrondir un peux plus la paroie a cet endroit

Là une photo des antérieurs de ma jument ou j'ai fais le chanfrein 


Bien sûre ne pas chanfriner que devant...mais juste accentuer plus là

En bossant en pince comme ceci le pied va gentiment se "compacter" et avoir plus de concavité.

Je ne sais pas si j'explique de facon claire donc ne pas hésitez si il y a un souci ( j'ai plus de facilité a expliquer en live de vive voix que par écrit)
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 9:41

Ok, merci Philo pour les évasements, tu as vu une différence toi ?
En faite, j'ai en tête "parer par dessus = amincir et fragiliser la paroi", mécaniquement ça me paraît hyper logique et je n'arrive pas à trouver de contre argument par moi même.

Du coup, je viens de reprendre le livre de Xavier Meal, dans le quel il reprend Lapierre, je cite :

"Il existerait deux types d'évasements : l'évasement métabolique (augmentation de l'épaisseur de la paroi interne) et l'évasement  mécanique (conséquence d'un manque d'entretien)."

Du coup, du coup... le fait que l'évasement soi assez bas, ça me paraît imputable à un manque d'entretien (ou parage pas assez suffisant), plutôt qu'à un évasement métabolique avec augmentation de l'épaisseur de la paroi ? Qu'en pensez vous ? Donc la solution, serait un parage plus cours/un chanfrein plus important comme le préconise Tam-tam ?

Merci d'ailleurs Tam-tam pour tes dessins, ils sont très clairs.
J'ai déjà essayé une fois de parer jusqu'à la ligne blanche mais ça le rendait très sensible après donc je ne l'ai plus fait.
Pour obtenir un chanfrein/roll pareil, tu le fais par dessus ?
Parce que le chanfrein, je le fais par dessous surtout et très peu par dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Tam-tam



Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 10:35

pour la ligne blanche c'est plus que possible la sensibilité.  Tu peux donc faite quelques mm de plus sans aller jusque là. 
Le chanfrein je fais en 1er lieu par dessous et ensuite par le dessus. En gros tu arrondis la paroie dessous Et dessus..
Compacter ce jouera sur les millimètres que tu fera régulièrement.
Ce que tu peux faire aussi (je ne sais pas a quel fréquence tu pare) tu peux redonner un petit coup a ton chanfrein entre tes parage complets. ca aide aussi.
Un truc que je ne toucherai pas plus bas c'est la hauteur de ta paroie....mon schéma c'est pour la largeur de la paroie en pince. Donc je parerais pas plus "court" ...mais plus compacté
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 14:26

J'hésite un peu à intervenir dans les posts pieds nus ses temps ci, comme je suis en formation Lapierre et que j'apprends de nouvelles choses, je me sens presque moins sûre de moi qu'avant... Ce qui est un peu bête.

Dans la théorie de Lapierre que je suis en train de voir, lui pense que créer/ chercher la concavité avant tout et l'obtenir par diverses modifications sur le pied assez invasive n'est pas la bonne méthode (creuser la sole, etc), il pense que d'équilibrer correctement le pied, ses structures internes amènent à terme tout seul à une concavité...
Ce qui moi me paraît assez logique pour le moment, mais je n'ai pas encore suffisamment de recul là dessus...!

Je trouve qu'on parle très/trop souvent de la concavité parce que c'est ce qu'on nous a un peu rabaché sur le pieds nus du cheval sauvage, mais que finalement, je suis pas sûre que ça soit le plus important dans la recherche de l'équilibre du pied... (mais je peux me tromper hein...)

Tam-tam, toi tu préconise donc d'agir en pince en modifiant l'angle, en râpant comme pour un évasement? Pour contracter le pied et créer de la concavité c'est ça? Tu prends comme repère seulement l'axe du paturon pour parer ta pince du coup, comme en maréchalerie trad.? et/ou axe paturon - épaule? (si tu as un cheval avec conformation bizarre tu fais comment?)


Pour les évasements moi je vois nettement la différence entre les périodes où j'ai paré régulièrement, et les périodes où j'ai été moins assidus, donc effectivement la longueur joue, ça joue au niveau de l'assiduité sur le suivi des pieds. Et aussi effectivement le parage en lui même... La paroi n'étant pas une structure porteuse, je pense que souvent les évasements sont dues justement au faite que le parage la place comme structure porteuse (comme en maréchalerie traditionelle - oulala je me mets à parler comme Lapierre, ça fait peur...-) alors que ce n'est pas son rôle, sa fonction.
Mais après je trouve ça aussi dure quand on est en autodidacte de réussir à parer plus "court"... J'y arrive à peine.
Pourtant la périphérie de la sole doit être en contact avec le sol pendant le déroulement de la foulée, pas uniquement la paroi.
Et le chanfrein permet effectivement à la paroi externe de ne pas subir les pressions de l'impact du sol pendant la foulée, la paroi externe a pour rôle la protection de la paroi interne des "agressions" extérieurs, pas de recevoir l'énergie du l'impact du sol, ce qui est parfois à l'origine des évasements... Wink

Lapierre, dit qu'on prend trop souvent en compte les structures ext. sans les structures int. Et que c'est la bonne santé des structures internes qui vont produire des structures ext. correctes, ce qui en soit me paraît pas bête, mais pour le moment j'en ai pas l'application pratique (ce commentaire ne sert donc pas à grand chose! :p )

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 15:30

j'aime bien tes cours trotte, tu es encore plus mesurée qu'avant Smile

(ce qui n'enlève rien de ta pertinence, là tu m'aurais presque tout convaincue Wink )

Alors question bête :

les évasements, c'est un signe que quelque chose ne va pas? Ou c'est quelque chose qui empêche le cheval de bien se déplacer correctement?

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Tam-tam



Féminin
Nombre de messages : 161
Date d'inscription : 13/02/2015

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 15:30

Très intéressant ce que tu dit trotte. Je développerai ma reponse ce soir a la maison avec le clavier fumeur
Mais au passage je suis parfaitement d'accord avec toi sur le fait de ne pas toucher a la sole elle meme pour la concavité. 
Pour ma part je n'y touche jamais chez ma jument. Mais j'expliquerais le pourquoi du comment ce soir
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 16:05

Mdr Aude!!
Je crois que je vais ouvrir un blog d'ailleurs ou quelquechose d'ailleurs...
Parce que j'ai plein de questionnement, et de réflexion en cours en ce moment et que j'aimerais bien les rédiger correctement et les garder... Même si pas ouvert au grand public! lol

Les évasements, pour moi ça ne gêne en rien dans la locomotion au quotidien sur le court terme, par contre effectivement c'est censé le signe que quelquechose ne va pas;
Si on prend le cas d'un évasement mécanique, ça veut dire entre autre que la liaison entre les différents tissus est défaillante. D'ailleurs souvent avec les évasements, on voit aussi une ligne blanche pas super saine, donc je suppose que sur le long terme il y a le lot de problème qui va avec...

Et logiquement si on suit le raisonnement que je donnais plus haut si les structures externes sont déformés c'est souvent que les structures internes sont pas forcément bien équilibré non plus...
En gros on te dit que souvent quand il y a une structure défaillante, y a forcément action sur d'autres structures puisque beaucoup de parties agissent ensemble...

Après si la question est sur le quotidien, ou pour le cheval qu'est ce que ça change, en effet je pense pas énormément de choses à court terme si on en revient à notre discussion de la dernière fois... Wink

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 16:08

non c'était pas pour revenir sur la discussion de l'autre fois, mais plus pour demander si c'était nécessaire d'agir dessus autrement que pour que ce soit plus joli
si ça ne gène pas sur le court terme et que c'est juste un signe que "ça ne va pas en dessous" du coup est ce que c'est agir dessus en les rapant qui va corriger le déséquilibre ou le problème de départ?
Spoiler:
 

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 16:28

Effectivement le truc serait de dire que l'évasement c'est plus la conséquence d'un dysfonctionnement et d'une mauvaise gestion des énergies due à l'impact, et que du coup agir dessus sans régler le problème de base c'est un peu traiter un symptôme sans endiguer la maladie.
Moi ça me paraît correcte comme déduction.

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 18:29

Trotte, j'ai le même avis que toi, toucher le moins possible, ne pas chercher absolument à formater le pied mais ma réflexion reste un stade en dessous de la tienne, par manque d'info et plutôt de façon intuitive.
Je serais aussi assez pour ne pas toucher les évasements par dessus, dans mon cas en tout cas, car je ne pare pas assez régulièrement (je peux laisser 2 mois sans toucher du tout aux pieds) et je pense que c'est ça qui fait que j'ai des évasements. Mais accentuer mon roll en pince, ça me semble bien, en tout cas, pas nocif et associé à un parage plus régulier, les évasements devraient disparaitre.

On ne parle pas des structures internes parce qu'on ne les voit pas, non ? "Structures internes" ça veut dire quoi d'ailleurs ? C'est la 3ème phalange principalement ?
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84



Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 27
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 19:00

Les structures internes c'est effectivement la phalange distale, mais pas que, le coussinet digital, les cartilages ungulaires, le bourrelet coronal, l'épine de la fourchette, les ligaments et tendons, etc.
On en parle pas pourtant c'est elles qui vont prendre la plus grande place dans la gestion du choc due à l'impact et au placement/l'angle de la 3e phalange.

_________________

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7063
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 19:47

Marie, j'avais demande à G. Parisot.
Les évasements métaboliques ou mécaniques se corrigent pareil. Depuis l'extérieur.
Sur Sampa, oui j'ai vu la différence. En corrigeant que le roll et l'appui au sol, les évasements ne partaient pas (le pareur venait régulièrement, toutes les 4/5 semaines et les évasements ne partaient pas, pareil quand je faisais le parage moi-même plus régulièrement). Comme s'ils étaient du au point d'arrachement autant qu'au contact avec le sol. Quand à désépaissir la paroi.... Je sais pas, peut être mais tu vas voir que qqs coups de rape suffisent, donc c'est pas beaucoup d'épaisseur qui part.

je vous mes la réponse de G. Parisot qu'il m'avait donné sur son blog, après une question de ma part sur son article:
http://podologie-equine-libre.net/2013/10/08/etude-de-cas/#comments


Citation :
Pour les évasements, métabolique ou mécanique, le traitement est le même, on râpe distalement pour retrouver une paroi droite et alignée avec le pied, ne créant plus de point de pression ou d’arrachement.


Dernière édition par philosophi le Lun 2 Mar 2015 - 20:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 20:15

Parisot, Parisot... je ne lui attribue pas une parole divine tire langue Il montre quelque part ses parages ? (non parce que j'ai souvenir d'une vidéo d'un de ses parages, à ses débuts paraît-il, et il ne savait pas manier la râpe ! Du coup, ça plus le ton de son blog, ça me laisse assez perplexe... )

Tu dis qu'ils reviennent moins vite, ça veut dire qu'ils reviennent. Moins vite, forcément puisque il faut attendre la nouvelle pousse (puisque la paroi ne peut pas se régénérer, enfin je crois ? j'ai un doute tout d'un coup ...). Du coup, ce n'est peut être pas si efficace que ça.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7063
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 20:31

ah j'ai édité mon post entre temps....
oui, il montre ses parages sur son blog.
le ton, je suis d'accord, souvent insupportable, mais niveau méthode, j'adhère.
Et franchement l'intérêt, c'est qu'il montre, il écrit des trucs, il livre du matériel pour te donner une chance de t'en tirer seul. Après oui, si tu doutes de la méthode, ben c'est mal barré.

D'ailleurs lui et KC Lapierre, c'est la même technique, à quelques détails près (toucher aux bords de la fourchette ou pas...)  la différence pour moi c'est juste de la politique.
il ne force pas non plus la concavité comme Strasser par exemple, il fait un "super" roll pour redonner de l'appui à la sole périphérique... il ne touche pas à la sole.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7063
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 20:37

encore un truc...

Citation :
Tu dis qu'ils reviennent moins vite, ça veut dire qu'ils reviennent. Moins vite, forcément puisque il faut attendre la nouvelle pousse (puisque la paroi ne peut pas se régénérer, enfin je crois ? j'ai un doute tout d'un coup ...). Du coup, ce n'est peut être pas si efficace que ça.

si je les rape à l'extérieur et que j'entretiens le roll assez régulièrement, ils ne vont pas revenir. Comme je n'entretiens pas le roll assez régulièrement ils reviennent.

si je les rape pas à l'extérieur et que j'entretiens le roll régulièrement, ils ne s'en vont pas, d'ailleurs, ils ne se déplacent pas avec la pousse, ils restent toujours au même endroit.

bon c'est mon expérience, c'est pas forcément la vérité.
un peu d'évasement ca me dérange pas
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 16640
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 20:39

si tu rapes régulièrement l'exterieur, ben c'est normal qu'ils reviennent pas vu que tu rapes plus vite qu'ils n'arrivent non? ou j'ai rien compris?

_________________

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 20:44

Ok c'est intéressant du coup qu'ils ne disparaissent pas avec un entretien régulier si tu ne pare pas par dessus.
Du coup, ça va peut être me motiver pour parer plus souvent et faire le test... Tout le sabot se régénère en 1 an, donc il faudrait +/- 6 mois de parages très réguliers pour voir disparaitre les évasements qui arrivent vers milieu/fin du pied. Je vais essayer dans un premier temps sans reprendre par dessus et si dans 4/5/6 mois, rien ne change rectifier les évasement par le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7273
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 20:45

zaude_c a écrit:
si tu rapes régulièrement l'exterieur, ben c'est normal qu'ils reviennent pas vu que tu rapes plus vite qu'ils n'arrivent non? ou j'ai rien compris?

En faite, je crois que ce que Philo veut dire, c'est que si elle râpe l'extérieure UNE fois, et qu'ensuite, elle entretient régulièrement le pied, mais sans toucher au dessus, juste le roll et par dessous, les évasements ne reviennent pas.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7063
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Lun 2 Mar 2015 - 20:47

ce que j'ai observé, c'est que si tu ne les râpes pas depuis l'extérieur, ils ne partent pas.... même si tu entretiens souvent le roll...
L'évasement ne migre pas vers le bas, comme un trou de clou par exemple. 

Je les rape rarement à l'extérieur, une fois tout les 3 mois.... que quand je les trouve trop critiques.

Au début comme Marie, je voulais pas parer à l'extérieur, mon pareur le faisait pas... j'avais toujours des évasements.

Mais bon bref, j'ai pas non plus fait des expériences exactes, comparaison avec ou sans rapage et roll.... donc y'aura toujours une faille dans mon raisonnement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: comment gérer les évasements   Aujourd'hui à 11:13

Revenir en haut Aller en bas
 
comment gérer les évasements
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment fixer un appareil photo sur le Brompton ?
» Comment virer les bandes et logos cooper?
» Comment baisser son index ?
» comment acquérir un "bon" swing
» comment obtenir du 12 v dans le coffre??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: