Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 comment remuscler un cheval ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




comment remuscler un cheval ? Empty
MessageSujet: comment remuscler un cheval ?   comment remuscler un cheval ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:16

bonjour je voudrais savoir comment remuscler la jument dont je m'occupe et quel genre d'exercice je dois lui faire faire . on ma dit que la longer en lui mettant un gog serait pas mal qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment remuscler un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: comment remuscler un cheval ?   comment remuscler un cheval ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 11:43

Je me suis posée la même question : on m'a dit de travailler sur les transitions et de faire des ballades au pas avec des dénivelés, des trotting également et des tout petits galops "assez" longs.
Mais si quelqu'uns a d'autres idées, je prend également. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

comment remuscler un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: comment remuscler un cheval ?   comment remuscler un cheval ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 13:11

J'ai entendu la même chose que Cathy concernant les ballades avec dénivelés... Les côtes montées au pas favorisent le souffle et musclent le cheval dans son ensemble.

Après, je pense que tout exercice physique contribue à muscler un cheval: du travail sur le plat dans le bon sens (cheval sur la main et qui pousse derrière), gymnastique sur des cavalettis, trotting, longe, etc...

Pour ce qui est de la longe enrênné attention! Il faut veiller à ce que ta jument conserve une bonne impulsion et qu'elle engage les postérieurs sinon ça ne sert à rien. Par ailleurs, à la détente l'enrênement doit être totalement lâche puis il doit être ajusté progressivement au fur et à mesure de la séance. Par ailleurs, soit progressive car les enrênements peuvent causer des courbatures au cheval.
Enfin, je pense que si ta jument évolue naturellement dans une attitude correcte, tu n'as pas besoin de la longer enrênnée et elle se muscluera quand même (en fait je suis assez contre les enrênements).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment remuscler un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: comment remuscler un cheval ?   comment remuscler un cheval ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 13:28

d'accord avec tt ce qui a été dit!
mais penses aussi qu'on peut muscler en s'amusant, pas besoj nd'obligatoirement longer, ne dépasse pas une ou deux fois par semaine!!!
les balades, franchement c'est ce qu'il y a de mieux! d'abord, de longues au pas, avec beaucoup de dénivelé, puis des trotting en terrain plat, puis avec pentes... des temps de galops ....

sinon, avant je longeait avec enrenenments, puis j'ai remarqué que si on longe bien, on peut s'en passer!!! il faut surtout vérifier que la jument engage, et ca, elle peut le faire sans gogue... mo aussi je suis un peu contre les enrenements car ils font plus souvent plus de mal que de bien...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment remuscler un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: comment remuscler un cheval ?   comment remuscler un cheval ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 13:53

quand LN dit si on longe bien pas besoin d'enrenement je suis d'accord avec toi mais je voudrais savoir comment etre sur qu'on longe bien sa parait bete mais moi j'ai appris toute seul à longer avec des livres ou autres car en club on longe jamais et la je m'occupe d'ne jument et je veux etre sur que je la longe correctement . Déja faut-il longer en licol ou en filet ? ou attachez vous la longe sur le licol et sur le filet ? après vous vous mettez au centre par ex de la carrière vous mettez la jument sur la piste et après quand on longe faut rester derrière la jument enfin rester vers l'épaule ?merci de me répondre : encore une fois ca aprait bete mais je prefer savoir sije fais bien et ce qu'il faut faire et ene pas faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comment remuscler un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: comment remuscler un cheval ?   comment remuscler un cheval ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 13:59

deja, moi je ne longe plus jamais, enfin plus en cercle, je trouve ca trop ennuyant, pour le cheval, comme pour moi!
mais déja, le mieux, pour faire tendre le dos, muscler c'est le mors, comme ca, le cheval apprend aussi à céder dans sa bouche...
ne mets jamais la longe directement sur l'anneau intérieur, car si le cheval tire, la longe entraine le mors.
dc il y a plusieurs solutions.
soit mettre une alliance de mors
soit mettre la longe a la colbert: pour ca, tu fais d'abord passer la longe dans l'anneau du mors, vers l'intérieur du cercle, puis tu la passe par la nuque, puis dans le mors du coté extérieur.

sinon, ta position au centre du cercle change selon ce que tu veux.
si tu veux faie accélérer, tu te mets un peu en arrière, vers les hanches. si tu veux ralentir, tu t'avance vers les épaules.
si le cheval est bien, tu te mets entre ces deux positions!!!!


sinon, moi je voyais si fli engageait à son attitude corporelle générale.
si ton cheval est tête en l'air et se traine, c'est sur que ce n'est aps bon! il faut cherche en premier l'impulsion. et c'est plsu dur avec un enrenement

dc qd le cheval est ien dans le rythme, il doti engager, et ca tu le vois avec les traces des postérieurs, la ligne du dos qui se tent, le nez qui descend un peu...
bon je dois y aller! camille et CDN et les autres bien sur, vont completer!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

comment remuscler un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: comment remuscler un cheval ?   comment remuscler un cheval ? EmptyMar 23 Aoû 2005 - 14:42

Un "truc" pour voir si le cheval engage est effectivement de regarder les traces des sabots. Prends un bipède latéral; si le postérieur se pose devant la trace de l'antérieur c'est signe que le cheval engage (il se méjuge). En revanche, si les postérieurs se posent derrière la trace des antérieurs, là ce n'est pas bon, il se déjuge.

Dans le travail à la longe on recherche la mise en avant et sur la main par l'élongation de la ligne du dessus. C'est surtout par des incurvations répétées que l'extension d'encolure sera obtenue (plutôt que par le recourt à un enrênement), d'ou la phrase d'LN "si on longe bien, on a pas besoin d'enrênement".

Spontanément, les chevaux tournent par "perte d'équilibre": ils détendent la longe, se couchent dans le cercle, encolure renversée et ployée vers le dehors. Chez un cheval naturellement infléchi à gauche, ce comportement sera nettement plus pronocé à main droite.
Si l'on tente de l'incurver en attirant la tête vers le dedans, il rétrécit le cercle en se couchant encore plus, sans se ployer et en renforçant le dérapage des hanches.
La solution consistera d'abord à éloigner ses épaules pour qu'à la fois il les replace devant ses hanches et vienne tendre la longe. Et ce n'est qu(à ce moment la que la longe pourra donné le pli souhaité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment remuscler un cheval ? Empty
MessageSujet: Re: comment remuscler un cheval ?   comment remuscler un cheval ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comment remuscler un cheval ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remuscler vieux cheval
» comment envoyer de l'energie a 1 cheval ?
» comment travaillez vous votre cheval?
» comment arreter un cheval qui embarque avec licol corde
» [Parelli] Stand still ou comment faire garder l'immobilité à un cheval (RB)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: