Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Sam 16 Nov 2013 - 22:06

Bonjour les forumeurs,

j'ouvre ce post ce soir pour vous parler des "problèmes" sur entre Penny et moi.
Ces dernières semaines, notre travail sur le plat était vraiment catastrophique. On n'arrivait pas à se comprendre et on faisait des séances de m*rde même en cours. Il se braquait sur le
J'ai donc cherchée à comprendre ce qui n'allait pas. J'ai donc pensé à son dos. Même s'il ne semble pas avoir mal, quand je le selle sans mon amortisseur en mouton, la selle se dégarote mieux donc j'ai fais quelques séances sans amortisseurs et j'ai eus l'impression de ressentir de l'amélioration.
Ensuite, j'ai bossé en "EE", au pas impect, au trot pas aussi bien mais dans une atitude moins fermée qu'a l'ordinaire. Il se braquait moins sur le mors.
Hier soir, nous avons bossés les allongements au trot sur des BAS en cours et, avec M, nous avons remarqué qu'il n'arrivait pas à allonger quand il était dans une attitude ronde mais qu'il allongeait bien quand j'étais rênes longues.
Donc, avec toutes ces petites choses, j'ai des pistes pour travailler correctement avec lui sur le plat.
Mais, je ne sais comment faire ! Par ou commencer!
Je vais continuer le travail sur le EE; c'est une évidence, mais par la suite? Comment puis-je le "remonter" dans une attitude haute et ronde sans qu'il se bloque? Avez-vous déjà eut se cas, que faire?

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Dim 17 Nov 2013 - 8:44

Tant qu'il est mieux en EE et qu'il le demande, c'est qu'il manque de musculature et de souplesse pour remonter, il ne peut pas encore, donc il faut rester là-dessus le temps qu'il lui faut pr se muscler suffisamment qt à sa conformation.
Donc faire des séances complètes en EE, en veillant à remettre le chv ds l'équilibre pr qu'il décharge l'avant-main et reste en EE mais équilibré, avec un chv qui avance franchement donc qu'il ne faut pas mettre en-dessous de ses allures perso, c'est là qu'il va faire son boulot de muscu.
Et je ferai aussi de l'extérieur qui avance, en EE si possible, car c'est plus simple de maintenir un moteur conséquent , sans lequel l'EE n'est pas un bon outil.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Valilith



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Dim 17 Nov 2013 - 17:10

Si ta selle est bien adaptée à son dos, il faut peut-être continuer sans amortisseur. J'ai remarqué que ça brouillait les informations de l'assiette.
L'attitude haute et ronde, c'est lui qui doit y venir, tu ne devrais pas avoir à le remonter. C'est peut-être pour ça qu'il est mieux rênes longues. Tu as déjà essayé de le monter sans mors? Parfois, ça donne d'excellents résultats au niveau décontraction.
Et comme je l'ai déjà entendu, il faut de l'impulsion, il faut "laisser passer le mouvement" et ne pas se braquer sur une attitude. J'essaie de garder ça en tête quand je travaille les déplacements latéraux.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Dim 17 Nov 2013 - 18:41

Comme j'ai une assiette très "coincée" (je n'arrive pas à me décontracter dans le bassin) je préfère avoir un amortisseur pour justement, ne pas lui brouiller les informations plus qu'elles ne sont déjà.
Je le monte de temps en temps au licol, il réagit bien mais décontracte pas sa machoire, et ca se resent dans tout son corps. En mors, il réagit très bien au cession de machoire et ca permet de bien le décontracter dans sa globalité.
Après, je n'ai peut être pas eus la bonne école sur les attitudes du cheval au travail. Quand je parle de "remonter" je parle de variation d'attitude : être capable d'avoir un cheval en EE puis remonter sur un cheval "sur la main".
Pour l'impulsion, j'ai eux beaucoup de mal avec Penny sur ce point. Pendant un peut plus de 1 ans, je l'ai travaillée en précipitation et c'est en changeant de pension qu'on me l'a fait remarqué. Au final, je me suis rendus compte que c'était l'équitation qu'on m'avait enseigné depuis toujours : "Le tire-pousse". J'ai donc tout revus de A à Z sur mes bases, même l'incurvation ! Le problème, c'est que maintenant, nous sommes "bloqués" dans une attitude haute et ronde et sur petite foulées (comme il n'arrive pas à se décoincer les épaules dans cette attitude). Mon ancienne DP me l'avait déjà fait remarqué mais je n'avais pas réalisé le souci. Je me rends compte que maintenant.
Donc voila, c'est une grosse remise en questions pour moi là, qu'elle attitude adopter? Qu'els exercices travaillées?
Les trottings, j'aimerais bien en faire mais avec tout ce qui à flotté ces dernières semaines, les chemins sont de vrais patinoires et les chasseurs pas chez moi ne font vraiment pas attention ! Ca ne rassure pas pour sortir !

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Valilith



Féminin
Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 10/11/2013

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Dim 17 Nov 2013 - 19:09

Il faut peut-être commencer par décoincer les épaules. Travail nez en bas dans l'impulsion. Dès que tu as retrouvé l'impulsion vers l'avant, calme et délié, tu peux recommencer à lui faire monter son dos.
Moi je commence souvent par les transitions dans l'allure, puis les transitions montantes et descendantes, puis reculer-départ au galop. Après seulement je travaille sur les EED au trot si j'ai assez d'impulsion. Mais bon, je n'ai pas un cheval de dressage... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Dim 17 Nov 2013 - 22:03

Sur l'extérieur, tu vas faire du très bon boulot en EE au PAS! c'est là que tu décoinceras des choses.
Un ostéo ne peut pas te décoincer toi, car le bassin du cavalier bloqué (je sais de quoi je parle! sifflotte ) ça coince tout sur le cheval, notamment le passage de l'impulsion de derrière jusqu'au devant, elle se coince un peu en arrière du garrot, donc c'est mort pour le reste.
Du coup, recentre-toi sur Sally Swift pour toi, tu feras du bien à ton chv.
Et bosse en EE, en tt cas le plus bas possible, rènes bien longues. C'est comme ça qu'il peut passer ton bassin qui le coince. Et toi, essaie de te lier à son dos déjà au pas. Et reste sur le pas tant que tu n'as pas ça car tu n'avanceras pas correctement sur le reste.
Tu as bcp de mérite de revenir sur l'équitation que tu as apprise, bravo, donc sois patiente et travaille au pas, c'est par là que ça viendra.
Tu peux faire de tout, juste en veillant à ne pas le coincer et toi à rester centrée et détendue, accompagnante. Donc au départ, ne demande pas des trucs qui vont te faire te crisper et te figer. C'est pr ça que je te disais de l'extérieur.
La chasse, c'est assez difficile en ce moment. je sors en gilet jaune perso, et je félicite ma loute trèèèèès fort pr que les crétins armés ne pensent pas à un cerf ou dieu sait quel autre animal visable!!! Autant dire que je fais un raffut d'enfer, je dois faire fuir toutes les bestioles, tant pis pr les chasseurs. Et j'apprends à Volute à charger les chiens non respectueux ou trop curieux...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Dim 17 Nov 2013 - 22:06

Si tu bosses en longe, n'hésite pas à le mettre sur de très très grands cercles où il ne peut pas se faire mal (30 à 40 m) et à lui faire allonger le pas, le trot, le galop uniquement s'il est équilibré.
Et si tu bosses qd mm au trot ou au galop, laisse-le rènes le + longues que tu peux et surtt envoie-le jusqu'à ce que tu sentes qu'il est ds SON allure.
N'oublie pas de féliciter tout allongement, à pied comme monté, mm sur 1 seule foulée pour qu'il sache que c'est ce que tu veux.
Récupérer un chv tassé comme le tien est difficile et long, mais en le laissant justement très ample et en étant très liante (courage!), ça viendra.
Et en dernier: Dehors!!! De l'extérieur!!!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
létoile



Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 9:46

ou du freestyle pur, là il sera obligé de revoir son équilibre et toi tes codes de communication..... dans la décontraction......
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Nymeria



Féminin
Nombre de messages : 2831
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 9:55

C'est quoi le freestyle ?
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9136
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 10:12

t'as rien

pas de stick, pas de filet/licol/cordelette juste ton corps pour interagir avec le cheval

mais bon parfois tu vois du "freestyle" en cordelette

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
létoile



Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 10:15

oui enfin tu commences en licol hein, c'est un apprentissage progressif vers "rien"... et quand tu as rien cela signifie que tu es capable de communiquer avec ton cheval, dans l'équilibre, et là tu peux remettre le mors : pour communiquer, pas pour contrôler...
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 11:02

Je le monte en licol, il réagit bien mais bon, même en licol sans contact sur les rênes, il reste la tête à la retourne (chose qu'il ne fait pas en mors). Il y arrive sur quelques séances en licol ou on arrive à être en légère EED sur des cercle, du coup, il va baisser un peut son nez. Pour l'instant, je nem e sens pas apte à le monter en cordelette. Nous avons trop de choses à apprendre ; surtout moi, qui n'ai aucune notion plus développé que ça de "monte en cordelette". En plus, je le connais bien, il va faire la girafe. Je ne l'ai jamais vus en EE tout seul, en liberté ou en promenade rênes à la couture, sauf au pas, o uca va tout seul. Au trop, c'est une commère, il aime regarder tout ce qui l'entoure.

Depuis quelques séances (en mors) je le travail dans une attitude horizontale, sans chercher à le fermer avec plus d'impulsion qu'avant et que j'ai l'impression que ca lui réussis.


_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 11:18

Après, faut pas oublier aussi que Penny est un trotteur qui va ave avec la morphologie qui va avec, taillée pour se lever la tête et jeter les épaules en avant. Il à quand même courut jusqu'à 5ans, il à donc assimilé des trucs quand même, même si je n'ai pas à me plaindre sur ce point là, il sait très bien réformé ! En plus, avec son opération, sa ligne du dessous n'est plus aussi musclée qu'avant donc certains efforts plus aisés il y a 1an 1/2 sont plus compliqués pour lui à l'heure actuelle.

Après, moi aussi j'ai beaucoup de défauts et même si je connais bien Penny, je le trouve très différent d'autres chevaux que j'ai pus monter. Par exemple, pour qu'il se décontracte dans sa machoire, beaucoup de gens me disent "pianote sur tes rênes" d'autres m'ont dit, mais bon, ceux là sont cons, "faut gauche droite!" mais bon, au final, plus tu trifouille à la bouche, plus Penny va lever la tête. Avec lui, faut avoir des rênes tendus, avancer, faires des grandes courbes, etc, et il finira par venir bse décontracter sur le mors. Et il arrive parfois, que je cherche à lui mettre la tête en bas et là, c'est sur, la séance va être merdique. Sur ce point , c'est Penny qui mène la danse.

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria



Féminin
Nombre de messages : 2831
Age : 31
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 11:37

Tu as raison, pour les faire cèder le mieux c'est d'avoir un contact ferme et stable et de les mettre sur des cercles. Les exercices avec incurvation et contre-incurvation sont pas mal aussi, mais par contre le cisaillement on m'a toujours dit que c'était mauvais (mais effectivement très efficace pour forcer le cheval à baisser la tête par contre pour la détente tu repasseras...). Ce qui marche bien pour moi avec Serko s'il se crispe, c'est de faire vibrer ma main intérieure (petites vibrations régulières sur la rêne intérieure), j'avais vu ça sur un site de dressage et je trouve que c'est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine



Féminin
Nombre de messages : 6693
Age : 22
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 11:41

Faut que j'essais mais je pense pas que Penny apprécie lol

_________________
31/12/09 = my dream

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]




dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Revenir en haut Aller en bas
létoile



Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 42
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Mer 27 Nov 2013 - 12:52

un trotteur en effet il faut tout lui réapprendre.... mais la question de la morpho est très secondaire : c'est sur ses habitudes de travail qu'il faut travailler.... tu l'as dit il a couru jusque 5 ans, donc tu as beaucoup à faire pour le rééduquer et c'est normal que ce soit très long, et qu'il y aie des hauts et des bas.....
un contact vers l'avant et le bas, oui c'est très bien, et quand tu lâches ce contact, si ton cheval est en équilibre (physique, mental et émotionnel), il ne devrait modifier ni sa vitesse ni son attitude...
on devrait pouvoir retrouver monté l'attitude du cheval au champ, quand il trotte décontracté....
comme toi j'ai beaucoup cherché et bidouiller avec mes trotteurs... et maintenant je leur laisse le temps, et après avoir été très sceptique, je suis convaincue des bienfaits du jeu du passager (parelli et la cense) : c'est bluffant de voir qu'ils découvrent qu'ils ont le droit de ralentir, de respirer, de gérer eux même leur équilibre... le problème c'est qu'on veut toujours les mettre dans une attitude soi disant convenable pour leur dos, etc, mais lequel d'entre nous peut se targuer d'avoir assez de timing et de sentiment pour agir avec les rênes vraiment au bon moment pour le cheval? On ne s'en rend pas compte, mais on passe notre temps à les gêner, alors que si on reste gentiment à notre place en leur laissant le temps de découvrir leur équilibre, leur locomotion, rapidement ils trouvent la solution....
les trotteurs, depuis tout petits, on ne les laisse jamais décider : on leur impose une attitude, puis une autre quand ils sont reconvertis, et on ne leur laisse jamais le temps de comprendre, de se recomposer un schéma corporel.....
peut être que tu pourrais reprendre en licol, mais depuis le début, vraiment la base, pour trouver la direction et l'impulsion, progressivement, dans la décontraction...
je ne suis pas anti mors, loin de là, mais les trotteurs ont tous beaucoup de vécu dans la relation entre leur bouche et la main de l'humain : le passage au licol permet de partir sur une autre base, sans avoir à effacer tout le disque dur!
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.   Aujourd'hui à 5:55

Revenir en haut Aller en bas
 
Le travail sur le plat nous pose quelques problèmes.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LEBOSSE2ROUES Nous propose quelques dates !
» travail sur le plat
» Travail jeunes chevaux
» La carpe asiatique pose des problèmes aux Etas-Unis
» Rênes Allemandes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: