Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème

Aller en bas 
+2
Alastyn
tipouni
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 22 Juil 2011 - 16:00

Me revoilà pour des nouvelles excellente.
Tout d'abord je tien a remercier toute les personnes qui mon conseiller, ça ma beaucoup aider.
Cela fait plusieurs jours que je vais voir ma jument, je varie beaucoup les visites. Je passe beaucoup de temps a lui faire des papouilles, la rassurer, je continue le travaille de desensibilisation a chaque fois que j'ai un nouvelle objet. Maintenant quand je vais la chercher au pré je peut lui mettre tranquillement sont licol mais il faut quand même qu'arpège nous accompagne jusqu'au rond de longe. Quand je les sépares (arpège dans une partie du pré et peguie dans l'autre partie ), péguie n'est plus inquiiète, elle est même très seraine. Elle a encore une petite aprehenssion quand je veut lui mettre la selle, je lui fait bien sentir et c'est bon, je lui met aussi sans probleme.
Il me reste a travailler les sorties seule (balade, broutage...).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptySam 23 Juil 2011 - 11:52

Bonjour,
c'est bien les progrès que tu fais!! J'ai eu une jument qui était devenue super grégaire parce qu'elle avait perdue toute confiance en l'homme (va voir ma présentation si tu veux des détails "emilie & hélène) et elle ne voulait jamais partir seule en balade.
Je te conseillerais, si tu le peux, de partir d'abord accompagnée avec sa copine de prairie, si quelqu'un peu la monter avec toi. Faites des balades de courtes durée. Petit à petit éloigne ta jument de l'autre pendant la balade: passe devant, passe derrière, augmente la distance petit à petit, arrête toi et laisse l'autre te distancer et vice versa. Ta jument apprendra à s'éloigner de l'autre quand tu es sur son dos elle gagnera en confiance en toi petit à petit en s'éloignant mais pour la rassurer l'autre ne sera pas bien loin. Ca va prendre du temps, ça en a mis beaucoup avec la mienne. J'ai aussi pratiqué le "join up" avec ma jument pour qu'elle me considère vraiment comme son leader. Après c'est peut-être pas un exercice à pratiquer avec ta louloute... Maintenant je fais beaucoup de balade accompagnée avec mon copain mais de temps en temps je pars seule. Elle "chauffe" un peu au début mais au bout de 500m ça va mieux et on peut se balader tranquillement.

En tout cas sois patiente, ta jument n'a pas une histoire comme les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2011 - 20:54

Je te remercie pour ton message, je vais mettre en pratique tes conseils qui me paraisse une très bonne idée.
Merci pour tout.Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:00

RIEN NE VAS PLUS !!!!!!!!

Ma jument fait du rodeo quand je suis en selle et que je lui demande le galop.

Je n'est jamais réelement travailler au galop avec elle, pourtant quand on part en balade, on fait qu'un tout petit peu de galop, ça se passe pas trop mal.
En longe elle part bien au galop, avec la selle elle hésite a partir mais elle part bien au galop, et avec un cavalier, c'est du rodeo a n'en plus finir et en allant super vite.
Aujourd'hui je l'ai montée et j'ai voulu réessayer le galop. C'est partie en sucette. Impossible de l'arrêter, elle ma fait voler comme il faut. Tout va bien je n'est rien de casser mais je suis tomber sur une fesse puis sur le dos, je peut vous dire que j'ai super mal a la poitrine et a la fesse, je comprend a quoi il serve les gilet maintenant.
Quand j'ai repris mes ésprits, je l'ai corrigée puis on a marcher un peu et je suis remonter dessus. Elle avait beucoup de jus mais j'ai réussi a la calmer, on a fait du pas et du trop mais je n'ai pas réesséer le galop.
Au pas et au trop sa se passe super bien mais le galop en selle c'est impossible.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:17

Qu'est-ce que tu appelles "la corriger" en la récupérant??

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:30

N'aurait-elle pas mal au dos? Ma jument grâce à ma super mono s'est vrillée le bassin et je l'ai découvert en volant au dessus de ma selle la semaine d'après quand je lui ai demandé le galop...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:41

Je l'ai récupérer et je lui est mis une tape. Je ne veut pas la matraquer, vue qu'elle l'a deja été, mais je me suis bien posé la question si c'etait de ma faute ou pas. Et je me suis dit que c'etait sa faute donc je l'ai corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:45

elle a peut etre mal avec le poids du cavalier, si déjà avec la selle elle n'aime pas. Ou alors elle n'est pas assez habituée, pas assez désensibiliser.

mais pour moi ya un truc qui la gène

A mon avis, pas bonne idée de la taper, déjà ça résout rien (vraiment pas sur qu'ellee a fait le lien avec ta chute) en plus elle va perdre confiance et la prochaine fois tu va galérer pour la rattraper, elle voudra pas se refaire tapper (leçon qu'elle a peut etre plus retenue)

Puis ta logique ta faute Vs. sa faute, pour moi c'est toi qui a fait une faute en lui demandant quelque chose dont elle était pas capable ou pas prete à te donner...

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:51

Je ne pense pas. Elle a le dos très creu. Quand je veut la monter a creu en prennant de l'élan elle me more et même quand je suis sur son dos elle veut me mordre les pieds. Mais elle n'a jamais aimer que je lui monte dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:52

ostéo? véto?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 16:57

Je me posait justement la question et tu ma repondu. J'avait justement peur de la frapper et de perdre la confiance. Je l'ai pas mal papouiller après et elle est même rester près de moi au lieu de partir aller brouter quand je l'ai relacher.
Je pense qu'elle n'a pas assez l'habitude. Il faudrai que je continue a la travailler au sol et puis avec la selle, et ensuite je passerai dans un petit moment a la monte.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 17:51

je serais toi je la ferais examiner par un ostéo

ensuite beaucoup de longe (sans enrênements bien entendu 3 allures avec cercles et lignes droites) et d'extérieur monté pour qu'elle se muscle et s'habitue (la selle, ton poids) avec beaucoup de pas, dénivelés etc...

En plus tu dis qu'elle a le dos creux, elle n'est peut etre pas prete y recevoir du poids surtout au galop, elle n'est peut etre (surement) pas assez musclée au niveau du dos, surtout si à la base elle a pas un physique avantageux (dos creux).

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 19:21

Voila comment est son dos, il faut dire qu'elle est grsse.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2011 - 21:28

Je en vois pas d'images.


En suite punir après l'avoir récupérée après être tombée et t'être dit "ouille", c'est pas une bonne idée car son association est "je me laisse rattraper, je m'en prends une". En aucun cas on ne punit en récupérant le cheval!! Au mieux tu réussis à punir PENDANT la bêtise, sinon, tant pis.


Ensuite je plussoie ostéo, ou véto, et rééducation progressive en douceur comprenant une bonne désensibilisation (qu'elle veuille te mordre est signe que ça ne va pas) au poids du corps, à la selle tout ça, un travail du montoir qui doit être nickel, et remuscler tout ça en douceur, travail à pied (lib', longe sans enrênement, essayer peut-être de l'engager à étendre l'encolure nez en bas et devant pour tirer son dos, extérieur au pas actif avec dénivelés si possible, trot encolure libre en extérieur...). Si elle a rué c'est que tu demandais trop. Que ce soit physiquement ou psychologiquement d'ailleurs.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 8:24

je prend note. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 9:16

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 102_4114
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 10:13

Bon difficile de bien juger sur cette photo il en faudrait une de profil, mais je ne lui trouve pas le dos très creux à ta jument.

En fait d'après ce que tu nous décrit moi mes deux premières idées sont : ostéo et selle mal adaptée.

J'ai une TF rondouillarde, au début tout se passait bien, puis au fur et à mesure j'ai commencé à avoir des problèmes pour l’attraper au pré, puis elle s'est mise à grincer des dents quand je sellais, puis à essayer de fuir la selle, puis à bouge au montoir, puis un jour on tente un départ au galop et elle m'a fait comme une espèce de saut de mouton.

J'ai eu dans le temps une jument qui faisait du rodéo pour me dégager, c'est une sensation qu'on n'oublie pas. Ce que ma jument à fait ce n'était pas ça, et elle n'avait jusqu'à présent jamais envoyé même un coup de cul donc pas normal du tout.

Après m'être renseignée j'ai fini par comprendre : selle trop étroite, d'au moins 2 bonnes tailles sad

Depuis que j'ai changé de selle, elle vient me voir au trot quand j'arrive dans son pré, elle ne bouge plus quand je selle, ni quand je sangle, ni au montoir, et je n'ai pas réessayé le galop pour diverses raisons, mais au pas et trot je la sens beaucoup plus à l'aise.

Je lui ai fait faire une séance d'ostéo juste après avoir changé la selle, il y avait pas mal de trucs coincés. Depuis l'ostéo est venu pour la visite annuelle et n'a pratiquement rien trouvé à faire dessus.
Les problèmes venaient tous de la selle sad

Alors je ne dis pas que c'est forcément le cas pour toi, mais ça vaut le coup de vérifier je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 18:24

Elle avait justement une selle pas adapter, on en a acheter une toute nouvelle qui lui va parfaitement. Aujourd'hui je lui est fait beaucoup de massage sur le dos (elle a adorer) puis je l'ai monter a cru (au pas et au trop) et ca c'est super bien passer elle a même pas voulu me mordre. Je lui est fait passer des obstacles au sol et au pas, pareil elle a pas bouger, elle était adorable comme tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptySam 30 Juil 2011 - 22:12

Bon alors si la selle est bien maintenant, si c'était moi la deuxième chose que je ferai c'est appeler l'ostéo pour vérifier qu'il n'y a rien de coincé ou douloureux.

Si elle a eu une selle mal adaptée pendant un temps il risque d'y avoir quelques restes à traiter.
Tant qu'il est là, demande donc à l'ostéo son avis sur le problème, si elle a un manque de musculature ou un problème physique quelconque qui explique ses défense au galop il devrait pouvoir le trouver facilement.

En tout cas c'est ce que je ferai moi si c'était ma jument qui avait ce comportement Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyDim 31 Juil 2011 - 12:53

+1000

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 12:26

et après si ce n'est pas la selle ou une douleur quelconque, ca peut être aussi un manque de respect, elle n'a pas envie de galoper et te le fait savoir.

Si c'est ca, il faut commencer par faire des exercices au pas et au trot

bouger les hanches, les épaules, les reculer, les déplacements latéraux etc... etc...
transitions, arrêts, etc...

ca aidera à la discipliner, elle te respectera plus.

PS: pareil que les autres, la punition doit survenir pendant l'acte ou juste après. Sinon le cheval ne comprend pas. Et généralement ca marche mieux de récompenser les bonnes réponses plutot que de punir les mauvaises.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:27

J'ai tendance à surenchérir sur "attention, signal probable de malaise dans le dos".
J'ai une amie dont la juju fonctionnait nickel, en carrière, en rando, mais déraillait au galop, où elle éjectait ma copine à chaque fois si celle-ci ne s'accrochait pas comme une malade.
Elle a vu un bon ostéo, qui lui a remis pas mal de trucs en place, mais le pbme s'est à nouveau manifesté. Re-ostéo, qui lui a retrouvé d'autres machins mal foutus, puis calme pendant qques temps, jusqu'à réapparition du pbme, puis carrément mal de dos.
Le véto a alors détecté une infection propagée dans la colonne vertébrale. Je n'ai pas le nom de la pathologie, désolée. Apparemment, ça reste plus ou moins à basse activité pdt des années, puis se déclare ensuite complètement. Elle a soigné sa juju sur la moitié de l'année écoulée, sans la monter ni la travailler, repos complet, et elle reprend tout doucement un peu de travail à pied maintenant.
Donc attention, en général les chevaux ne signalent pas les choses pour rien. D'autant qu'elle te signale que la monte à cru ne lui plait pas de façon assez intense visiblement, donc il doit y avoir souci de dos.

_________________
aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Je sais pas quoi faire...
» Grosse interrogation ... je ne sais pas quoi faire!
» Embarquements à répétition: je ne sais plus quoi faire, mais je ne veux pas mourir...
» L'éthologie c'est quoi ?
» C est quoi cette bosse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: