Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 8 Juil 2011 - 10:50

Petite histoire assez longue.
Ma jument à 8 ans et je l'ai eu elle était encore dans le ventre de sa mère. Mais de sa naissance jusqu'a ses 2 ans et demi, elle na pas connu le licol, la longe ... On pouvait à peine l'approcher.
Sa mère est décéder un mois après l'accouchement. Depuis petit a petit elle c'est abituer a moi, elle acceptait le licol, mais dificilement. Et la tenir en longe était impossible, elle tirait en permanance au renard.
Le debourrage c'est super bien passer elle n'a pas bouger d'un poil. Au niveau du travail, c'est quelque chose. A ses 7 ans nous l'avons separer de notre autre cheval (elle c'etait amouracher de se cheval quand sa mère décèda), très dure pour elle. J'en est profiter de la laisser toute seul et de me consacrer a elle pour la dresser. Tout se passait a la merveille elle travaillait très bien (je la travail en liberter, juste avec la voix et le stick), elle acceptait très bien la selle et la monter, je pouvait lui mettre le licol et la prendre à la longe. Une compliciter était faite, elle me suivait de partout ou jallait (dans le pré), mais elle ne voulait partir en rendonner si il ni avait pas une personne a vélo avec moi.
Et depuis nous avons remis une jument mais voilà au debut sa allait très bien, mais aujourd'hui elle ne veut plus se separer d'elle (je suis obliger de la forcer)et elle ne veut plus que je lui mette la selle ou quoi que se soit d'autre. Je continue a la travailler en liberter, je lui mais sont licol sans probleme quand elle est avec moi mais pas avec l'autre jument. Nous somme partie en balade il y a un mois en arriere et tout se passait très bien (elle suis l'autre jument). En plus de sa elle est extrémement peureuse. J'ai acheter des bandes de polo, et pas moyen de m'approcher d'elle avec. Même si je les laisse par terre elle ne sent approche pas.
Qu'est ce que je peut faire.
Revenir en haut Aller en bas
tipouni



Féminin
Nombre de messages : 3342
Age : 47
Localisation : loir et cher
Date d'inscription : 10/02/2005

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 8 Juil 2011 - 18:30

elle a été élevée avec d'autres chevaux cette jument ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 8 Juil 2011 - 19:12

Elle a vecu avec fanfan le cheval de ma mère, c'est le seul cheval avec qui il ne se sont jamais separer, j'usqu'au 7 ans de ma jument. Sinon elle a vu 3 autre chevaux dans sa vit dont une autre qui est aussi décéder peut de temps après sa mère. Je pense que ses deux décès on du rester dans un coin de sa memoire et sa a dû beaucoup l'affecter.
Hier je suis aller la travailler et je lui est mis directement le more et je l'ai travailler a cru, puis j'ai pu la seller tranquilement.
Et aujourd'hui j'y suis retourner et je lui est mis le more comme hier mais je n'ai pas pu la seller, du coup il a fallu que je la coince dans un coin pour lui mettre. Mais je n'aime pas trop le faire parce qu'elle n'accepte pas d'elle même.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9123
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 8 Juil 2011 - 19:28

morS

sinon, "un cheval vaincu n'est pas un cheval convaincu" tu l'as déjà compris mais en la coinçant tu ne résous pas réellement le problème.


D'ailleurs, tu lui mets toujours le mors à très grande branche qu'elle a sur la photo "western"?

Sinon, tu travailles un peu à pied avant d'essayer de la monter, ou de lui mettre le filet ou la selle?

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 8 Juil 2011 - 20:33

Et quand vous l'avez séparée de Fanfan, vous avez fait une transition progressive? La solution n'est pas l'isolement selon moi. Elle a perdu sa mère trop tôt, puis un autre référent. Elle a trouvé un troupeau stable avec fanfan et pas d'embrouilles, et d'un coup zou il disparaît aussi. Je pense qu'elle doit avoir vraiment besoin de retrouver des vrais contacts, avec plusieurs chevaux, pas un seul, et de comprendre que vous n'allez pas les lui arracher d'un coup comme les autres. Comprendre que les séparations sont courtes, agréables, et qu'elle retrouvera toujours sa famille à sabots après...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 8 Juil 2011 - 23:32

Oui je lui met toujours le même mors, si je lui en met un plus doux elle fait ce qu'elle veut.
Tu pense qu'il est trop dure ?
Je passe beaucoup de temps avec elle avant et après le travail, je ramasse les crotins en même temps je lui fait des papouilles et elle me suit quand je le fait, je rempli sont eau... et je la papouille énormement.
Ensuite je commence le travail a pied, qui ce passe super bien, et quand j'ai fini et que je veut lui mettre la selle elle tire au renard, elle veut pas s'en approcher. Je prend le tapis et la selle tout doucement et je suis obliger de la desensibiliser a chaque fois.
On les séparaient souvant pour l'habituer, mais il s'entendaient hénir. On a trouver un autre pré ou il y a d'autre chevaux, et dans peut de temps elle va retrouver fanfan.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 8 Juil 2011 - 23:37

Merci pour les conseils, je les retiens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Sam 9 Juil 2011 - 17:39

"Ma jument à 8 ans et je l'ai eu elle était encore dans le ventre de sa mère. Mais de sa naissance jusqu'a ses 2 ans et demi, elle na pas connu le licol, la longe ... On pouvait à peine l'approcher.
Sa mère est décéder un mois après l'accouchement."
Elle était nourrie comment alors ?!

Moi, je ne comprends pas trop....
Tu dis que "sa mère est décéder un mois après l'accouchement" et que "de sa naissance jusqu'a ses 2 ans et demi [...] On pouvait à peine l'approcher"
Alors, je pense que j'ai mal comprit parce que à 1 mois, un poulain ne peut pas vivre seul, sans être nourri par l'homme ou par une mère adoptive ?

Je pense que tu as plusieurs problèmes que tu vas découvrir (et résoudre ! Smile )en écrivant et en parcourant le forum mais te faire aider par quelqu'un de compétent (je ne dis pas que c'est facile à trouver partout tire langue ) peut être véritablement un plus, au moins pour te donner de bonnes pistes de recherche. Ca fait toujours du bien d'avoir un avis extérieur qui te voit évoluer avec ton cheval en réel.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Sam 9 Juil 2011 - 22:33

Excuse moi, c'est normal que tu comprenne pas, je me suis tromper, j'ai pas relue mon message du debut. Je devait pensser a autre chose... elle avait 7 mois.
J'ai fait appel a un palfrenier pour m'aider mais il est pas rester longtemp, il a eu quelque soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Dim 10 Juil 2011 - 11:12

Ah d'accord !

Donc de sa naissance à 7 mois, elle était avec sa mère. Ensuite, celle ci est morte, et la pouliche était "sauvage". A deux ans et demi, tu as commencer à la manipuler, c'était difficile mais ça allait en s'améliorant puisque est arrivé l'heure du débourrage.
A 7ans, elle a vécu seule, une petite année, c'est ça ?
A ce moment là, ça se passait très bien dans le pré mais pour sortir, elle ne voulait pas sortir seule (puisqu'il fallait quelqu'un à côté à pied ou à vélo).
Maintenant, elle a 8ans et elle est avec une autre jument. Tu dis "ça allait très bien", ça veut dire que tu pouvais la monter et aller te balader si quelqu'un était avec toi à pied ou à vélo ou avec sa copine cheval. C'est bien ça ?
Pourquoi d'après toi, son comportement à changer entre l'arrivé de la jument où "ça allait très bien" et maintenant, où apparemment ça ne va plus ?

Comment réagis-tu quand tu la "force" à s'éloigner ? Tu ne peux pas tracter un cheval de 500kg...
Au pré, avec l'autre jument, tu ne peux pas l'approcher les mains vide, ni avec un licol, c'est ça ?
Mais si tu la sépares de l'autre jument, là, tu peux la licoler, j'ai bien comprit ?

Quand tu dis "On les séparaient souvant pour l'habituer, mais il s'entendaient hénir", ça veut dire que vous les mettiez dans 2 prés différents et les laissaient comme ça, chacune seule dans un pré ?

J'attends tes réponses afin de t'aider à comprendre ce qui a pu se passer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Dim 10 Juil 2011 - 20:15

C'est ça, une petite année elle était seul.
C'est quand elle etait toute seul que tout allais bien, elle ne voyait pas d'autre chevaux la ou elle était. Dés que j'allais la voir,(j'y allais tout les jours) elle venait à ma rencontre, je la papouillais, et pour le travail, je lui mettai son livol, le filet, la selle, sans aucun problème.
En voyant que tout ce passait très bien, on a decider de la remettre avec un autre cheval, pour qu'elle ne reste pas toute seul. Au debut ça allai mais petit a petit elle rechiniait pour le travail, et aujourd'hui il y a des jours ou sa va et d'autre ou elle ne veut rien entendre.

"Comment réagis-tu quand tu la "force" à s'éloigner ?"
Ma jument s'appelle péguie, et la jument de ma mère c'est arpège. J'amène les juments dans l'espace de travail, puis je resort arpège en refermant derrière moi, pour que peguie reste dans l'espace travail.

Au pré, si je n'ai rien du tout ou si j'ai les brosses je l'approche sans probleme, quand j'arrive je l'appelle et elle me regarde en hénissant puis elle vient vers moi. Je lui fait plein de papouille je m'amuse avec elle (elle adore ça), mais si j'ai le licol, elle comprend qu'on va travailler et elle fait demi-tour. C'est le travail qu'elle deteste.

Quand peguie est toute seul avec moi je peut la licoler mais il y a des fois elle ne veut pas donc je la fait travailler un peu et puis elle accepte. Je fonctionne comme ça avec la selle aussi. Il ni a que le filet qu'elle mais sans probleme. Avant de procéder a cette méthode j'essaye d'insister mais elle me montre le cul, je la chatouille sous le ventre pour m'approcher de sont encolure, mais elle sans va en me bourrant.

C'est a peut près ça, a droite de notre maison était le pré et a guauche notre voisin, qui avait un grand terrain. C'est la qu'on les mettaient. C'était tout proche mais il pouvait a peine se voir a cause des haies.

Je te remercie pour ton ecoute et tes conseils.Smile
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Dim 10 Juil 2011 - 20:24

il faudrait donc dédramatiser les séparations ET voir pourquoi elle n'aime pas le travail à ce point.

Mon cheval, depuis qu'il a une vie plus proche d'une vie de cheval, est moins ravi de me voir débarquer, il ne saute pas dans son licol comme avant, et c'est logique et normal, mais pour autant je n'ai pas de souci pour l'attraper, j'obtiens toujours qu'il vienne à moi et on licole sans bagarre. Parce que même si les potes au pré c'est plus cool, il sait jamais pourquoi je licole. Parfois je licole pour sortir faire des massages, sortir brouter ailleurs, pour bosser monté, à pied, en lib', se promener, bref il sait pas ce qui va arriver. Et dans la mesure de mon possible je m'efforce de tout lui rendre intéressant, et je ne finis jamais uen séance sur du négatif, je finis toujours sur du sympa pour nous deux. Pour qu'il garde un bon souvenir.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Dim 10 Juil 2011 - 20:35

J'ai essayer plusieurs fois les balades a pied mais elle tire au renard si je m'eloigne trop d'arpège. Du coup je m'éloigne au maximum et je fais ce que tu fais (des massage, des tour de pré, des jeux, pour la motiver je mais un seau de nourriture le plus loin possible d'arpège et j'y vais avec péguie, elle est tellement gourmande que la elle oublie arpège mais dés qu'elle a fini, si elle vois qu'elle est trop loin, elle tire au renard.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Dim 10 Juil 2011 - 20:52

Il faut faire plus progressif alors. marie a dû le faire avec Tango, elle pourra t'expliquer mieux que moi. Mais ça sera long, laborieux, tu gagneras mètre par mètre voire par centimètres, secondes par secondes... Il faut que tu trouves quelque chose qui la motive assez pour s'éloigner, d'abord très peu et de façon très courte, de sa copine.

Et pis je pense honnêtement que peut-être 2 chevaux ensemble c'est pire. Elles forment un couple, alors forcément c'est dur, je pense que c'est plus dur à 2 qu'à trois ou quatre chevaux. mais ça j'en suis pas sûre.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Dim 10 Juil 2011 - 21:03

C'est bien ce que tu fais, pour les séparer : ne pas aller loin et y apporter du confort (massages, nourriture). Mais change ton objectif qui ne doit pas être "s'éloigner au maximum" mais juste "rendre l'éloignement confortable". Si c'est difficile pour Péguie de juste sortir du pré, lorsque tu la sors, sors à 1mètre devant le pré, pas longtemps et là tu lui donnes du confort. La fois suivante, tu t'éloignes à 1m50, puis 3m, puis 4m, puis 6 etc... en y allant progressivement comme ça, tu vas pouvoir les séparer. Tu sentiras, si tu es attentive, si tu peux ou non t'éloigner plus loin.
En procédant ainsi, très doucement, tu avanceras et ça ira de mieux en mieux.

Mais avant, comme l'a dit Steph, il faut que tu casse le rituel licol = travail. Va la voir, licol en main, pour juste la caresser ou lui donner sa ration. Une fois qu'elle acceptera ça, va la voir avec le licol, tu lui mets, puis lui enlève, sans sortir du pré. En avançant très progressivement comme ça, tu pourras ensuite lui demander de sortir.

Après, pas d'inquiétude, il y a des chevaux qui naturellement seront plus ou moins proches de l'homme. Mon cheval, je le connais depuis toujours, il est très proche de l'homme et il vient toujours nous voir quand on va dans le pré et ce, assez rapidement. Alors que le cheval d'une amie, qu'elle a depuis ses 6mois est beaucoup plus distant, il a besoin de plus de temps avant de venir nous voir et ne viendra pas toujours, il accepte juste qu'on s'approche de lui. Cependant, les jours où il n'a pas envie, il fuit et il faut s'y reprendre à 2 fois, en lui laissant plus de temps, pour le licoler. C'est un tempérament parce que lorsqu'il sort, on lui demande rarement plus qu'une balade tranquille, avec d'autres chevaux, l'effort demandé n'est donc pas intense physiquement, ni même désagréable à priori.
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7271
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Dim 10 Juil 2011 - 21:07

C'est plus dur à 2 dans le sens où il y a 2 chevaux inquiets ! Donc l'angoisse se diffuse dans l'air ambiant. Alors qu'à 3, si un seul sors, les deux qui restent se rassurent mutuellement. Ce que tu peux faire, si ça t'es possible, c'est d'être à 2 humains, chacun avec un cheval, car la présence de celui ci peut le rassurer (enfin, ça dépend de la relation homme/cheval...).

J'ajouterais aussi que, pour moi, dès que je ne sors pas seule pendant quelque temps, la sortie qui suit en solo est de courte durée car mon cheval n'est plus prêt à sortir seul, il y a nécessité d'une sortie en solitaire courte et rassurante pour faire ensuite une vrai sortie, plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Dim 10 Juil 2011 - 21:47

Merci pour tout ses conseils, je vais les mettres en pratique dés demain et je vous tien au courant. Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Mar 12 Juil 2011 - 19:31

Aujourd'hui j'ai voulu reprendre les bases du débourage, et j'ai bien fait. Je lui est fait le travail de la désensibilisation avec la longe. Au debut elle etait intenable, j'ai passer 4 heures a passer la longe de partout sur elle, la lui lancer dessus, la passer entre les jambes... Elle n'aimait vraiment pas, qu'elle m'en a mis un coup de sabot, mais je l'ai corrigé et a la fin je pouvait tout faire sans qu'elle bouge d'un poile. C'est un bon debut. Smile


Dernière édition par MarineBorg le Mer 13 Juil 2011 - 0:08, édité 1 fois (Raison : attention à l'ortho.)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Mer 13 Juil 2011 - 15:28

Travail réussi !!!
Je lui est refait les exercices de désensibilisation avec la longe elle ne bouge pas d'un poile, on dirait même qu'elle s'en moque complétement.
Puis j'ai continuer avec un parapluie, la tapis de selle et enfin la selle. Dure dure au debut mais ensuie tout allait bien. Le plus dure a été la selle, mais elle a quand même accepter.
Il faudra que je lui reface ses exercices pour qu'elle soit en total confiance et sa ira beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Mer 13 Juil 2011 - 19:39

J'ai l'impression que tu veux aller trop vite.
Prendre son temps c'est en gagner pour plus tard.
J'étalerai le travail de désensibilisation sur beaucoup plus de séances.
Car en voulant aller trop vite on saute des étapes importantes.

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3476
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Mer 13 Juil 2011 - 20:56

emie a écrit:
j'ai passé 4 heures à passer la longe partout sur elle, la lui lancer dessus, la passer entre les jambes... Elle n'aimait vraiment pas, qu'elle m'en a mis un coup de sabot, mais je l'ai corrigé et a la fin je pouvait tout faire sans qu'elle bouge d'un poil. C'est un bon début.

waouh ! 4 heures .... c'est bien long pour une séance .... tu m'étonnes qu'après, elle ne veuille pas se laisser attraper et mettre le licol ca va pas ?

d'où peut-être aussi le coup de pied boulet 1 !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Mer 13 Juil 2011 - 21:38

Il est vrai que c'est long, d'habitude je fait de courte séance mais cette fois ci, a aucun moment elle m'ecoutait, je ne voulait pas partir en la laissant croire qu'elle avait le dessus sur moi.
J'ai deja fait cette erreur plusieur fois et elle prend le dessus, des coups de sabots et des coup de bourre et des mordages, elle c'est très bien le faire quand elle pense avoir gagner. Je préfère terminer la séance sur un point positif, que sur un point négatif et devoir me battre avec elle pour redeterminer qui est a sa place.
Et comme je le répète au debut c'était exeptionnel, les séances ne dépasse pas l'heure. La plus part du temps elle dure entre 20 et 30 min.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18647
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Jeu 14 Juil 2011 - 11:53

Oui mais ça semble énorme 4h sans que jamais elle ne te donne une occasion d'arrêter... genre juste ralentir l'allure... C'est beaucoup trop, et vu la difficulté, je serais comme Booboutrégor, j'étalerais beaucoup plus, reviendrais régulièrement mais brièvement sur un seul truc, jusqu'à ce que ce soit réellement ok, avant d'introduire un nouvel objet, etc.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 15 Juil 2011 - 9:24

Je n'est pas fait du intenssif en 4h, elle a eu des poses. Je prend note et je vais faire ta methode. Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Ven 15 Juil 2011 - 10:26

on a toujour envie de plus et d aller plus loin,je me souvient lorsque j ai pose la selle a vaquero,il a tout bien fait ,marche en longe et tout,et moi comme cadeaux,j ai fait quoi?
j ai resangler plus fort boulet 1
il ne faut surtout pas vouloir aller trop vite,car au lieux de gagner du temp,tu va en perdre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème   Aujourd'hui à 16:39

Revenir en haut Aller en bas
 
aidez-moi je ne sais pas c'est quoi le problème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» j'y (ouaih j'suis d'la yaute) mets quoi comme huile
» Je sais pas quoi faire maintenant...aidez moi!
» J AI TROUVE MA SELLE !!Mais aidez moi svp urgent !!
» Quelque chose à faire, quand tu sais pas quoi faire
» Je sais maintenant ce que je veux faire plus tard!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: