Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Plus léger à une rêne qu'a deux ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty
MessageSujet: Plus léger à une rêne qu'a deux ?   Plus léger à une rêne qu'a deux ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 20:58

Hello !

Eh oui, mon lou' est...bizarre...A moins que se ne soit moi ! Donc comme le dit le titre, Prince est vraiment beaucoup plus léger à une rêne, que se soit dans les transitions ou les changements de direction aux jambes et à l'assiette. Je précise que la rêne en question est complètement détendu. Je le trouve vraiment plus précis (vérifié sur un directionnel : à deux rênes, il zig zag devant) et beaucoup plus à l'écoute...
Alors en fait, m'a question est, est ce qu'il se dit "ouh dis donc, j'ai moins de contact, c'est plus dur à comprendre, donc je me concentre plus !" ou alors est ce que c'est moi qui bug avec deux rênes (détendues celles ci aussi d'ailleurs !) ?

J'attend vos propositions =)
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty
MessageSujet: Re: Plus léger à une rêne qu'a deux ?   Plus léger à une rêne qu'a deux ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 21:34

Ben c'est le contraire, une rêne c'est beaucoup plus simple à comprendre...

ça doit être toi qui lui donne un message beaucoup plus brouillon quand tu as 2 rênes à la place d'une...

Comment travailles tu : rênes d'appui ou rêne d'ouverture ou les 2 quand tu es à une rêne?

_________________
Plus léger à une rêne qu'a deux ? Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty
MessageSujet: Re: Plus léger à une rêne qu'a deux ?   Plus léger à une rêne qu'a deux ? EmptyMar 28 Juin 2011 - 23:09

intéressé par ce poste je ne travaille qu'a une rêne aussi ...avec le mien ça passe mais avec les chevaux que je monte en club non ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty
MessageSujet: Re: Plus léger à une rêne qu'a deux ?   Plus léger à une rêne qu'a deux ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:10

Il en est où du travail? Parce qu'on commence par apprendre au cheval à comprendre 1 rêne, tt simplement parce qu'on va d'abord parler à un côté (d'où l'importance de tjrs bien travailler les deux côtés!), puis lorsque la communication passe bien des 2 côtés isolément, on va petit à petit lui faire comprendre que 1 + 1 = 1 et non plus 2 bien différenciées!
S'il n'a pas encore fait cet apprentissage, si tu as des actions à 2 rênes un peu brouillonnes, il est normal qu'il ne pige pas bien.
Pour les chvx de club, bien souvent, on a fait l'inverse, on les a bien bataillés sur les 2 rênes, ils ont donc bcp de mal à dissocier leurs 2 côtés et à réagir sur une rêne. Il faut leur ré-apprendre qu'ils ont bien 2 côtés distincts, et 4 pieds distincts, ainsi qu'une avant-main et une arrière-main, ce qui multiplie les difficultés!!!
Donc PrinceLeena, tu as de la chance que ton cheval soit encore bien sensibilisé à ces notions, à toi de conserver cette réactivité à une rêne et progressivement apprendre à travailler avec les 2 rênes.

_________________
Plus léger à une rêne qu'a deux ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty
MessageSujet: Re: Plus léger à une rêne qu'a deux ?   Plus léger à une rêne qu'a deux ? EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:20

Pour te donner une idée, Ma pouliche de deux ans est travaillée à une rêne, je démarre actuellement qques petits exos où j'amène les 2 rênes, donc je demande d'abord à 1 rêne, puis j'amène un peu de résistance ds la 2nde par ex, ou un peu de demande simultanément, je cède dès qu'il y a ébauche de réponse, je redemande avec un peu + d'action de la 2nde, etc, progressivement, les demandes à 2 rênes sont enregistrées. Un reculer par ex: elle recule sur une rêne en réalisant un reculer plus important sur le côté de la rêne active (en rond). En lui amenant progressivement la 2nde rêne , elle apprend le reculer droit sur les 2 rênes. Il reste important de conserver l'apprentissage premier de pouvoir reculer un côté sur une rêne, ce n'est dc pas perdu, et on apprend la nouveauté, le reculer des 2 côtés.

_________________
Plus léger à une rêne qu'a deux ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty
MessageSujet: Re: Plus léger à une rêne qu'a deux ?   Plus léger à une rêne qu'a deux ? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:08

zaude_c a écrit:


Comment travailles tu : rênes d'appui ou rêne d'ouverture ou les 2 quand tu es à une rêne?

Je travaille avec les deux. Par exemple quand j'ai ma rêne à gauche et que je veux tourner à gauche c'est rêne d'ouverture (en renforcement du poids du corps et de la jambe extérieur), et pour tourner à droite c'est rêne d'appuis (en renforcement également).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty
MessageSujet: Re: Plus léger à une rêne qu'a deux ?   Plus léger à une rêne qu'a deux ? EmptyJeu 30 Juin 2011 - 20:14

Magali a écrit:
Il en est où du travail? Parce qu'on commence par apprendre au cheval à comprendre 1 rêne, tt simplement parce qu'on va d'abord parler à un côté (d'où l'importance de tjrs bien travailler les deux côtés!), puis lorsque la communication passe bien des 2 côtés isolément, on va petit à petit lui faire comprendre que 1 + 1 = 1 et non plus 2 bien différenciées!
S'il n'a pas encore fait cet apprentissage, si tu as des actions à 2 rênes un peu brouillonnes, il est normal qu'il ne pige pas bien.
Pour les chvx de club, bien souvent, on a fait l'inverse, on les a bien bataillés sur les 2 rênes, ils ont donc bcp de mal à dissocier leurs 2 côtés et à réagir sur une rêne. Il faut leur ré-apprendre qu'ils ont bien 2 côtés distincts, et 4 pieds distincts, ainsi qu'une avant-main et une arrière-main, ce qui multiplie les difficultés!!!
Donc PrinceLeena, tu as de la chance que ton cheval soit encore bien sensibilisé à ces notions, à toi de conserver cette réactivité à une rêne et progressivement apprendre à travailler avec les 2 rênes.

Merci pour toute ces explications ! Mais en fait, Prince est également (et surtout !) monté en mors par sa proprio' (je ne suis que la DP), donc il peut être établis comme ce que tu as dis, "cheval de club". Il est également monté en hack. Bon après, il réagis bien entendu sur la direction, etc.. Mais il est plus lourd qu'a une rêne. Cela doit s'expliquer par le fait que je suis surement brouillonne inconsciemment... Je sais pas =/
Etant donné qu'il est plus sensibilisé à une rêne, aurais tu justement des pistes de travaille pour amener les deux rênes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty
MessageSujet: Re: Plus léger à une rêne qu'a deux ?   Plus léger à une rêne qu'a deux ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plus léger à une rêne qu'a deux ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extérieur sans mors = Rêne d'arrêt d'urgence
» Deux petites nouvelles
» equipe Deux au rapport!
» deux petites questions...
» attelage deux roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: