Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 deux petites questions...

Aller en bas 
+2
Yopanne
lolita
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:16

après ma petite présentation, j'aimerais avoir votre avis sur l'attitude a adopter dans 2 cas différents:

le 1er, c'est que je n'arrive pas a trouver la bonne méthode pour apprendre l'aspiration des épaules a mon cheval, il connait l'aspiration des hanches, (on en est au stade d'une simple suggestion), mais, en étant a coté de son épaule je ne sais plus où positionner mon stick pour les lui aspirer vers moi, faut il alors que je me place coté croupe?

Ensuite, un autre probleme un peu plus serieux, lorsque je lui demande de me suivre au trot, derriere moi en licol, il pète en l'air, secoue la tete dans tous les sens, mord sa longe, et pire, se cabre tres haut en boxant...il n'arrive pas a rester calme a cette allure, et s'excite, joue, perd sa concentration et son serieux...j'ai essayé de ne lui demander qu'une foulée avant qu'il déraille, mais c'est meme avant d'enclencher l'allure, lors de la demande, quand je monte mon energie qu'il s'enerve...comment l'en dissuader, et comment le "punir" dans ces cas la? Je precise que je chasse les hanches fortement pour le mettre dans l'inconfort, mais le probleme réapparait...

Merci a vous !!
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:20

Pour le deuxième problème, n'y a-t-il pas de l'irrespect dans cette réaction ?
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMar 26 Oct 2010 - 20:33

je pense que oui, meme s'il fait ça a distance, je suis obligée d'avoir l'oeil sur lui par prudence
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:18

Tu doses bien ton énergie? Quel âge a-t-il déjà? Il vit comment, box ou pré en groupe?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMer 27 Oct 2010 - 16:52

oui, je pense bien doser, selon les 4 phases ( suggerer, demander, dire, promettre), progressivement, mais j'ai l'impression que cet exercise l'excite, l'amuse, et qu'il en oublie le respect et l'obéissance; il a 7 ans et vit dehors toute l'année;

J'ai redemandé cet exercise tout a l'heure, avec une vrai longe pour longer, et la chambriere, plus longue que mon stick, pour chasser les hanches en etant a distance au cas ou, et aujourd'hui il a été impeccable, il a trotté derriere en secouant un peu la tete, mais pas de débordement
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21350
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 9:05

Je voulais dire doser l'énergie, pendant longtemps j'ai dû tâtonner et je ne trouvais pas la bonne quantité, là je m'améliore, je module mieux mais c'est pas encore parfait, or les chevaux y sont très sensibles.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 10:11

C'est juste en STM qu'il est irrespectueux?
Comment ça se passe dans les rameners au trot?

Pour l'aspiration des épaules, ça ne vient pas "tout seul" en te décalant de face à lui à un peu plus sur le côté avec un petit smack?

_________________
deux petites questions... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3191
Date d'inscription : 06/10/2008

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 19:01

Ce n'est pas nécessairement de l'irrespect (faudrait voir vraiment l'attitude, les oreilles, les naseaux, le regard qu'il a à ce moment là), c'est peut-être juste du jeu. Mon cheval aussi pétait facilement un câble quand je commençais à trotter en STM (mais il vivait surtout au box, donc surplus d'énergie qu'il avait besoin d'exprimer), encore maintenant ça lui arrive d'exprimer sa bonne humeur en secouant l'encolure et en balançant des petits coups de cul quand je demande cet exercice. C'est une invitation au jeu, donc logique que ça lui donne envie de jouer, maintenant il faut juste cadrer les choses pour pas que ça devienne dangereux (enfin si tu crois que c'est du jeu et pas des menaces de domination).
As-tu déjà essayé de continuer à courir jusqu'à ce qu'il se calme au lieu de désengager? As-tu déjà essayé de partir vraiment avec le moins d'énergie possible (presque comme si tu voulais juste accéléré le pas, sans plus)? Si il se cabre et que tu continues à avancer, logiquement ta longe va se tendre et rendre ça inconfortable pour lui, il va voir que c'est mieux d'être avec toi au trot... Si il te double par contre là oui tu désengages tout de suite.

Essaie aussi avec une longe plus longue, ça te met en sécurité d'avoir plus de distance si ça dégénère. Et si lui se sent plus libre (car plus d'espace) il bougera peut-être un peu moins du coup.

As-tu déjà essayé en liberté? Qu'est-ce qu'il se passe?

Pour l'aspiration des épaules tu peux te placer un peu en arrière de la ligne du passage de sangle, avec le stick au dessus du garrot. Pour lui expliquer au début tu peux t'aider de la cordelette passée autour de l'encolure devant le poitrail que tu tires vers toi, normalement il devrait céder à la pression et croiser du coup vers toi.
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:34

merci a tous pour vos conseils!

picla a écrit:

As-tu déjà essayé de continuer à courir jusqu'à ce qu'il se calme au lieu de désengager?
As-tu déjà essayé de partir vraiment avec le moins d'énergie possible (presque comme si tu voulais juste accéléré le pas, sans plus)? Si il se cabre et que tu continues à avancer, logiquement ta longe va se tendre et rendre ça inconfortable pour lui, il va voir que c'est mieux d'être avec toi au trot... Si il te double par contre là oui tu désengages tout de suite.

En fait, je commence a accelerer, puis a courir sur place, et la longe finit par se tendre et c'est ça qui l'excite car il la prend dans sa bouche, s'accule presque car il se fige fortement et finit par se lever

Essaie aussi avec une longe plus longue, ça te met en sécurité d'avoir plus de distance si ça dégénère. Et si lui se sent plus libre (car plus d'espace) il bougera peut-être un peu moins du coup.

C'est ce que j'ai fais hier, une longue longe, une chambriere pour désengager plus rapidement

As-tu déjà essayé en liberté? Qu'est-ce qu'il se passe?

Ça part en sucette, coup de culs, gros démarrage, beaucoup d'excitation et d'energie

Pour l'aspiration des épaules tu peux te placer un peu en arrière de la ligne du passage de sangle, avec le stick au dessus du garrot. Pour lui expliquer au début tu peux t'aider de la cordelette passée autour de l'encolure devant le poitrail que tu tires vers toi, normalement il devrait céder à la pression et croiser du coup vers toi.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 21:36

zaude_c a écrit:
C'est juste en STM qu'il est irrespectueux?
Comment ça se passe dans les rameners au trot?

Les arrets en revenant vers moi? Si c'est en liberté ça vient tout seul, il s'arrete si je regarde tres discrètement ses hanches en penchant un tout petit peu la tete, il est tres aux ordres pour ça

Pour l'aspiration des épaules, ça ne vient pas "tout seul" en te décalant de face à lui à un peu plus sur le côté avec un petit smack?

Faut que j'essaie !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyJeu 28 Oct 2010 - 23:44

Ce que je voulais dire dans les rameners, c'est que si tu as les désengagés depuis le trot (ce que tu as l'air d'avoir Wink ) et que quand il revient vers toi, tu te mets à courir en arrière, il devrait normalement te suivre au trot sans l'excitation du départ en course poursuite, et tu peux gérer le fait qu'il reste à une distance raisonnable de toi...

_________________
deux petites questions... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyVen 29 Oct 2010 - 9:10

Où en est-il de sa notion d'espace personnel et de son apprentissage à la cession sur la longe?

_________________
deux petites questions... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:02

il est tres respectueux de mon espace perso quand il est connecté et attentif, il attend par exemple que je lui dise de manger son foin derriere moi, sage et patient, il suit bien la pression de la longe de n'importe quelle maniere sauf quand il est joueur et enclin a la betise ou j'ai l'impression que la pression de la longe sous le menton est un stimuli pour s'enever, a 7 ans il fait tres poulain par moment
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:05

zaude_c a écrit:
Ce que je voulais dire dans les rameners, c'est que si tu as les désengagés depuis le trot (ce que tu as l'air d'avoir Wink ) et que quand il revient vers toi, tu te mets à courir en arrière, il devrait normalement te suivre au trot sans l'excitation du départ en course poursuite, et tu peux gérer le fait qu'il reste à une distance raisonnable de toi...

il me fait de tres beaux rameners meme au galop, en liberté ou en longe et filet si on sort de son espace ( de son paddock ), dès qu'on reste dans son pré pour bosser en longe ( liberté ok a toutes les allures ) sur le ramener au trot il commence a en vouloir après la longe qui se tend et vient sous son menton, du coup il se braque et se leve
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyLun 1 Nov 2010 - 9:26

Et si au paddock, tu demandes les rameners, et dès qu'il a fait 2 - 3 foulées vers toi, tu demandes un arrêt, et c'est toi qui vient à lui, caresses, gratouilles, et retour au calme... De manière à ce qu'il ne pense pas que le retour vers toi ne devienne pas un moment où l'énergie monte...

_________________
deux petites questions... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyLun 1 Nov 2010 - 10:12

zaude_c a écrit:
Et si au paddock, tu demandes les rameners, et dès qu'il a fait 2 - 3 foulées vers toi, tu demandes un arrêt, et c'est toi qui vient à lui, caresses, gratouilles, et retour au calme... De manière à ce qu'il ne pense pas que le retour vers toi ne devienne pas un moment où l'énergie monte...

c'est exactement ce qu'il se passe quand je demande un arret du pas ou du trot avec le regard, il désengage, puis fait 2 3 pas vers moi, tout calme; si demande qq foulées de pas tout est ok, les choses dégénèrent quand il est au pas ou a l'arret, que je me retourne pour me retrouver en tete, et que je le stimule pour partir au trot derriere, il se leve en 1/4 de seconde, s'énerve a cause de la longe qui a finit par se tendre et lui chatouiller le menton; mais je suis en train de penser que la longe vient peut etre lui pincer le menton en se tendant et c'est ce qui déclencherait le cabré, car avec une rene sur le filet donc sur le coté il ne fait pas de probleme...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:00

si je comprends bien, il "gnognote" sur la longe uniquement quand il travaille dans son paddock? Mais il ne le fait pas lorsqu'il est dans un autre lieu hors de son paddock?
Si tu démarres le trot sur le cercle avant d'essayer passer en latéral (càd que tu cours au niveau de son épaule) est-ce que tu as la même réaction?

_________________
deux petites questions... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:32

Magali a écrit:
si je comprends bien, il "gnognote" sur la longe uniquement quand il travaille dans son paddock? Mais il ne le fait pas lorsqu'il est dans un autre lieu hors de son paddock?

tout a fait !!

Si tu démarres le trot sur le cercle avant d'essayer passer en latéral (càd que tu cours au niveau de son épaule) est-ce que tu as la même réaction?

j'ai essayé, dès que je cours a coté de lui, il commence a secouer l'encolure, port de tete tres haut comme s'il voulait se grandir, et s'excite, faudrait peut etre que je creuse plus cette piste, en ne courant qu'un foulée, puis remise sur le cercle, puis 2 foulées, etc...jusqu'a ce qu'il se calme, je ne comprend pas son attitude, si c'est du jeu, de l'irrespect ou de la domination
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMar 2 Nov 2010 - 12:59

Moi je suis assez pour ce que tu proposes dans le doute.

Commence, et calme le jeu le plus tôt possible.. Et recommence!

Pour banaliser l'exo, il sera toujours temps de rajouter de la vie plus tard!

_________________
deux petites questions... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMar 2 Nov 2010 - 15:17

zaude_c a écrit:
Moi je suis assez pour ce que tu proposes dans le doute.

Commence, et calme le jeu le plus tôt possible.. Et recommence!

Pour banaliser l'exo, il sera toujours temps de rajouter de la vie plus tard!

oui !! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:15

Pour la longe qui pince, il y réagirait en tout lieu si c'était ça. Pas juste dans le paddock...

_________________
deux petites questions... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:21

tres juste....il est peut etre moins attentif a la longe en dehors du paddock avec tous les elements extérieurs, bien qu'il connaisse la carriere aussi bien que son pré...ou alors + motivé a l'exterieur donc moins l'occasion de se faire pincer
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:22

Est-ce que tu as moyen de te faire filmer en train de travailler ton cheval pour qu'on comprenne mieux ce qui se passe?
En tout cas, continue d'avoir l'oeil sur lui et de te méfier lorsque tu te retournes, évite si possible de lui tourner le dos pour l'instant, car ça peut être dangereux pour toi, même sans intention agressive de la part de ton cheval. Les chevaux qui font des bétises comme ça, il faut rester très attentif et vigilant. Tu ne peux pour l'instant pas lui faire confiance.
Par contre, des vidéos aideraient peut-être à mieux te conseiller.
Dans le travail, essaie de privilégier le cercle et les foulées en latéral, ne le mets plus dans ton dos.
Quand il sera ok à tes côtés, qu'il ne déraillera plus du tout, alors tu pourras re-envisager de le remettre derrière toi.

_________________
deux petites questions... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:26

Au vu de ce que tu décris, j'ai la sensation que c'est la manifestation d'irrespect et de remise en question de la hiérarchie typique du jeune cheval, qui se sent tout puissant dans son pré. Ce n'est pas de la méchanceté ou autre, ça peut passer par des attitudes de jeux, mais c'est une remise en cause. Du moins, je trouve que ça y ressemble, une des jujus de ma pension, qui a aussi 7 ans et commence le boulot un peu sérieux, très sympa et gentille, a le même type de réaction en ce moment dans son pré. Il ne faut pas lui tourner le dos, par exemple quand on ouvre ou qu'on referme sa clôture, elle a un oeil attentif pour la moindre ouverture où elle pourrait se lever et bousculer pour sortir, des trucs du genre.

_________________
deux petites questions... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... EmptyMer 3 Nov 2010 - 15:28

Il se peut que le fait que toi tu coures l'excite également. Si tu peux le mettre au trot sans courir toi-même, ce serait bien...

_________________
deux petites questions... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





deux petites questions... Empty
MessageSujet: Re: deux petites questions...   deux petites questions... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
deux petites questions...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» deux petites nouvelles
» Deux petites nouvelles
» Petites questions sur l'exercice de désensibilisation
» séparer deux chevaux très proche
» attelage deux roues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: