Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Les départs sur le cercle

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyJeu 17 Fév 2011 - 21:49

Pour Silakan: ok merci beaucoup, ça serait super si tu pouvais me remontrer tout ça en vidéo!!! Very Happy

Pour SDE: j'aime beaucoup ta présentation et ton explication, et oui c'est vrai que j'ai tendance à blablater beaucoup trop et finalement, j'arrive à obtenir vraiment peu....

ce soir, on a rebossé, justement le déplacement des épaules, par pression et les départs sur le cercle. bon c'est pas encore ça mais c'est beaucoup mieux quand même. Je sens toujours, que c'est limite, que ma position est pas encore top. mais y'a quand même du progrès Smile
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyVen 18 Fév 2011 - 7:38

J'essaierai ce week-end de te mettre une vidéo avec Volute, mais prise avec mon téléphone... autant dire que je n'ai aucune idée de la qualité, et de si je vais seulement parvenir à la faire!!!
Vivement que je renouvelle mon apn!!!
Bref, avec Volute, comme elle a 1 an et 8 mois, tu verras que tout n'est pas au point justement et que j'exagère pas mal d'aides, j'espère que ça t'aidera. Enfin, si je parviens à filmer!!!
Mes commentaires sont longs et rébarbatifs, mais poursuis tes efforts, te décourages pas, et ne prends pas mon bla-bla trop au sérieux, je suis instit, ça vous colle à la peau ce type de métier!!!!

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptySam 19 Fév 2011 - 10:11

Aussi pour la mise sur le cercle :
En commençant avec le poulain, après avoir décomposé les gestes (donner la tête, pousser les épaules de loin) je l'envoyais sur un mini cercle de juste 2m, tenant la longe à moitié, le but n'étant pas de cercler mais de le canaliser pour qu'il fasse le mouvement pour s'y mettre.

Une fois qu'il comprend la mise en cercle puis un mini cercle de 2m, (hyper cadré) il n'y a plus qu'à allonger la corde. Au fur et à mesure des réptitions le poulain devient plus "expert" et a de moins en moins besoin d'être encadré et l' "envoi-rond-rappel" avec l'importance mise sur l'envoi devient "envoi-cercle-rappel" avec le point mis sur le cercle lui_même (garder l'allure, ne pas tirer ni couper le cercle)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 13:18

Bon, voilà ma façon d'envoyer, filmée à l'occasion de l'exo du mois, mais bon, comme elle connaît bien maintenant ma jument, on voit pas trop quoi faire en cas de difficulté... Mais si ça peut t'aider, j'en serais ravie Smile

Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:53

et tu as un bout sur mon post Betti et Volute, pris samedi, où on voit (presque!) le départ par chassé des postérieurs, puis engagement sur le cercle, d'abord proche puis un poil plus grand. Désolée pour la démo, j'étais à côté de la plaque, donc mes aides sont assez limites, et la pouliche était super pas motivée en général!

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 18:54

Ya vraiment 2 façons différentes de demander l'envoi sur le cercle Wink

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:09

Tout dépend si tu privilégies "l'éloignement" en premier ou le moteur. Perso, je préfère engager d'abord le moteur, l'éloignement sera toujours plus facile si tu as le moteur.

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:35

Et moi je préfère privilégié l'éloignement de l'épaule interne Wink j'ai vu trop de chevaux déborder de ce côté, et puis je pense que l'apprentissage n'est pas du tout le mme (sans critique ) avec de corbigny, moi si je focalise sur les hanches, c'est pour désengager, pas pour mettre du moteur... On ne fabrique pas les mêmes boutons tire langue

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 19:56

Ce n'est pas parce que tu engages les postérieurs que tu ne "désengages" pas non plus, et c'est là ce que j'aime dans la méthode d'E de C, où tu crées à partir du même apprentissage, le chassé des postérieurs, l'apprentissage du désengager par croisement "forcé" des postérieurs qui finit par coincer et provoquer l'arrêt par exemple dans la rêne d'urgence, ou quand je rappelle versmoi pour l'arrêt face à moi par exemple, mais aussi où tu apprends que chasser les postérieurs devient engager les postérieurs et crée le mouvement engagé.

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 20:04

Ce qui crée des chevaux qui sont capables dès leur débourrage de désengager évidemment, mais également d'engager à la demande, et qui ont déjà le moteur et la force de l'arrière-main en place, avantage évident dans ce moment d'apprentissage du portage de cavalier.
Pour moi engager et désengager ne sont que deux codes différents pour un même mouvement de base.

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyDim 20 Fév 2011 - 21:30

pour silakan:
c'est dingue la facilité qu'elle a ta pepette, c'est super léger, j'adore!!!! oiu merci beaucoup, ça m'aide!!!!

et merci Magali, au moins ça me donne un aperçu des deux méthodes et ça c'est top!!!!

alors moi pour le moment, je préfère partir des hanches aussi, déja parcque j'ai l'impression qu'il comprend mieux, les épaules, y'a pas moyen. ça bloque. Mais faut dire que théo est super mou avec moi, quand une autre personne le longe, c'est un tout autre cheval, il part super bien sur le cercle, nous fait plusieurs tours au trot d'un pas décidé, alors qu'avec moi, il est très mou, je comprends pas, et dès que je force un peu trop, il me fait face ou au contraire ralentit et baisse les oreilles, parfois j'ai la sensation qu'il me teste, qu'il veut me dire non j'ai pas envie. Pourquoi avec les autres il est différent? bon bref, à cette question vous pourrez pas y répondre lol.

Je vous mets la vidéo de la séance d'hier. bon c'est pas terrible mais c'est un peu mieux enfin je crois lol, à la fin, on voit bien que quand je lui demande le départ au trot, je n'arrive pas à lui faire tenir.


Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 7:27

Pour pousser les épaules en fait, il te faudrait utiliser ta main de longe en direction de sa tête d'abord, puis des épaules plus tard, pour le repousser , pendant que ta main du flot te sert à faire démarrer le moteur

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 7:47

si tu travailles l'éloignement des épaules, commence par t'adresser à l'oeil interne, avec un doigt pointé vers lui, puis tu agites un peu ton doigt dans sa direction phase 2, agites fortement phase 3, vient au contact de la t^te phase 4. La tête et l'encolure se détournent vers le côté externe, il suffit d'accompagner ce détournement pour l'accentuer et entraîner le déplacement de l'antérieur, qui doit croiser devant. Auparavant, tu observes: report de poids sur l'épaule externe- tu félicites- tu demandes un peu plus- report puis lever/déplacement de l'antérieur- félicite- lever et croisé franc super.
Quand c'est ok avec le doigt vers l'oeil, tu peux t'adresser d'un peu plus loin à la tête en général.
Puis tu peux rajouter le contact sur l'épaule, très léger (poils), accompagné de ton code vers la tête.
Enfin dernière étape, tu peaufines au contact sur l'épaule, en ayant en poche la pression "à l'air" de ta main vers sa tête si besoin.
Du coup, sur ton cercle, tu peux vraiment dissocier l'action de tes deux mains, une dédiée aux épaules, une dédiée au moteur.

_________________
Les départs sur le cercle - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 9:34

a ok, pas bête ta méthode!!! j'avais pas pensé à mettre de l'inconfort vers la tête d'abord. non mais sérieux à quoi je peux bien penser durant ces séances moi lol

C'est incroyable que j'y ai même pas pensé mince

Merci, j'espere que ça va débloquer la situation....

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 EmptyLun 21 Fév 2011 - 12:51

A ta place, je prendrais la longe deux fois plus courte, et effectivement en poussant comme tu as fini par le faire sur les hanches. Si jamais il ne te respecte pas et déplace trop les épaules vers toi, tu peux aussi bloquer avec ton coude ou ton bras qui tient la longe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les départs sur le cercle - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les départs sur le cercle   Les départs sur le cercle - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les départs sur le cercle
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Cercle
» cercle en liberte
» cercle au trot
» impossible de mettre mon jeune cheval sur le cercle
» Test n°5 : le cercle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: