Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 cercle en liberte

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cercle en liberte Empty
MessageSujet: cercle en liberte   cercle en liberte EmptyDim 10 Mai 2009 - 9:54

bonjour, alors voila j'ai envie de m'attaquer à cette exercice avec le loulou seulement je ne sais pas du tout comment m'y prendre!!!il n'évoque pas cette exercice dans mes dvd et livres d'éthologie!Il tourne bien en longe et désengage bien quand je penche ma tête vers ses hanches mais quand qu'il n'y a plus la longe comment lui faire comprendre qu'il doit tourner autour de moi?!!!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

cercle en liberte Empty
MessageSujet: Re: cercle en liberte   cercle en liberte EmptyDim 10 Mai 2009 - 10:44

tu fais comment avec ta longe ? tu la laissies bien pendre à terre en tenant juste le bout ?
si oui, le cheval a l'habitude d'être "seul" au travail donc autonome.

tu fais exactement les mêmes gestes qu'avec la longe : écarter la main pour montrer le sens de la "marche", au besoin pousser les épaules avec la baguette, tu fais tout "comme si"... et si c'est acquis, tu n'as plus besoin de la longe
(par contre, les cercles ressemblent parfois à des patates, et si le cheval n'est pas motivé, il peut partir carrément)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




cercle en liberte Empty
MessageSujet: Re: cercle en liberte   cercle en liberte EmptyDim 10 Mai 2009 - 19:34

Oui, la mienne a une main se barre carrément souvent, et je suis assez impuissante quand ça m'arrive...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cercle en liberte Empty
MessageSujet: Re: cercle en liberte   cercle en liberte EmptyDim 10 Mai 2009 - 20:03

Avec la longe oui je peut laisser du mou et me contenter de tenir le bout il tourne bien mais quand elle n'y est pas j'arrive pas à le décoller de moi en faite!J'indique la direction avec ma main mais y reste à 2cm de mes pieds et du coup c'est pas des cercles qu'il fait y pivote autour de moi et si je recule il me suis,je vais pousser les épaules avec la baguette comme tu dis c'est ca qui doit manquer!
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

cercle en liberte Empty
MessageSujet: Re: cercle en liberte   cercle en liberte EmptySam 16 Mai 2009 - 10:49

le mien a toujours eu horreur de la longe. ca s'est atténué avec le jeu du cercle. Il n'était plus infect, il subissait (lol)
avec le temps, je fais peu ce jeu, mais j'exige juste qu'il le fasse correctement les rares fois où je lui demande.
Maintenant il arrive à faire des cercles autour de moi, sans longe, dans un vaste espace, mais délimité.

Si je fais ça ds le grand pré (non délimité) en général il commence un cercle, parfois il le finit, mais la plupart du temps, il prend la tangente.

ya des trucs qu'ils aiment plus que d'autres, il ne faut pas les contraindre. Moi je suis très exigeante sur la réalisation quand je lui demande le cercle. En "échange", je sais qu'il n'aime pas, donc je n'y passe pas des heures et pas souvent.

On est arrivé à une sorte de compromis qui nous satisfait tous 2 :
s'il le fait bien, je passe à autre chose.
moi ça me permet d'avoir du beau travail, lui ça lui permet d'être laissé tranquille pour peu qu'il fasse 3 ou 4 cercles en étant concentré et attentif, auparavant.

je préfère, en outre, avoir un beau cercle en longe qu'une patate ou une échappée, en liberté.
Voilà Noblesse Smile ma manière de penser !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

cercle en liberte Empty
MessageSujet: Re: cercle en liberte   cercle en liberte EmptyVen 5 Juin 2009 - 21:02

Avant de l'envoyer sur le cercle, il faut que tu le fasse reculer puis l'envoyer, s'il est à 2cm de tes pieds c'est qu'il est dans ton espace personnel, endroit où il ne dois JAMAIS y rentrer pour ta sécurité. Quand tu tend ton bras tu dois à peine effleurer son bout du nez, sinon c'est qu'il est trop près.

Sinon pour le travail en liberté il faut déjà un travail fin et bien codé en longe, et quand on se lance le mieux est de travailler dans un petit espace où le cheval est plus ou moins obligé de faire attention à toi. Une fois qu'il sera bien calé dans ce petit espace tu pourras alors faire dans un plus grand et voilà. en tout cas en liberté les codes doivent être exactement les mêmes qu'en longe

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




cercle en liberte Empty
MessageSujet: Re: cercle en liberte   cercle en liberte EmptySam 6 Juin 2009 - 9:41

SDE je suis bien dans la même idée que toi, et je fais souvent pareil, les exercices qu'elle aime moins, je lui demande peu, mais j'essai que ça soit bien. Là cette exercice, j'ai eu une régression, elle le faisait bien, et puis de moins en moins bien. Faut dire qu'en ce moment je suis peut etre beaucoup plus tolérante sur le laisser aller, du coup elle fait moins d'effort. Mais bon, en ce moment, j'ai 2 a 3 cercles en lib. dans le pré, et ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cercle en liberte Empty
MessageSujet: Re: cercle en liberte   cercle en liberte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cercle en liberte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: