Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Petite ponette étrange

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyLun 18 Oct 2010 - 20:32

Bon, voilà, j'ai travaillé vite fait un petit poney (genre 80cm à peine) et j'ai eu vraiment du mal à le cerner, à comprendre ce qui se passe dans sa petite caboche..

Pour l'histoire, c'est une petite ponette de 6 ans, arrivée il y a 3 semaines aux écuries. Dans son passé elle a fait cheval de décoration dans un parc, c'est à dire qu'elle était là pour faire joli, et les gamins lui donnaient à manger. À priori elle n'était même pas avec d'autres équidés. Vu comme elle est minuscule, je pense que poulighe, les gens ont du la traiter comme un gros caniche, en la prenant dans les bras etc....
Depuis qu'elle est arrivée, elle vire les gamins, elle botte les gamins qui aident en baby poney, en ballade en main, elle a pété un câble et s'est jeté dans les barbelés avec le schtroumpf sur le dos.

Ce WE, une ado (genre 12-13 ans)essayait de la travailler à pied, mais plus ça allait, moins ça allait. En gros la petite apprenait, et la ponette ne comprenait pas grand chose. J'ai pris un peu la ponette :
- reculer par sensation : c'est ce qui est le moins pire, elle fait un peu comme les ptits arabes à mettre sa tête en girafe, mais elle comprend à peu près
- décaler ses hanches : par suggestion, alors rien, elle tourne autour de toi en te grimpant dessus, mais elle ne décale pas les hanches, elle tourne avec les épaules. Je l'ai reprise, avec la badine, et il a fallu y aller assez fort, en l'empêchant d'avancer pour que mademoiselle daigne éloigner ses petites fesses de poney tapeur...
Reculer par suggestion : impossible, elle se met la tête à la retourne, et du coup, plus possible de lui faire faire un pas puisqu'elle a le dos à la renverse, et elle reste de marbre, elle essaye un poil de fuir sur le côté, pas plus...


Ensuite pause reflexion, la petite en stalle...
En essayant de reflechir j'avais l'impression de ne pas arriver du tout à communiquer avec elle autrement que par le licol, et qu'elle n'en avait strictement rien à faire de moi, et qu'elle n'avait aucune intention de me laisser place.. J'avoue que j'étais assez démunie.
J'aurais bien voulu la travailler dans le rond de longe, en lib, pour lui laisser la possiblité de fuir et de me comprendre de loin, mais dans notre rond de longe, elle passe sans se baisser!
Donc on a construit un mini rond de longe, avec du monde autour, la première fois elle nous a montré son bon coup de saut (dont je ne doutais pas un instant, mais les ados ont été un peu surprises!), ensuite elle a essayé de passer en dessous, et ensuite, elle a couru un chouilla, et s'est totalement résignée (ça a duré genre même pas 10') pas du tout à venir vers moi, elle s'arrêtait en me tournant le dos, et puis plus rien, impossible de la faire partir en avant (j'avais la stick étho que je tapais par terre, le stick étho+sac plastique, par terre ou vers ses fesses), seul la cordelette sur les fesses la faisait bouger un peu, mais le but c'était pas de la frapper! avec ça, elle machonnait... Des fois elle me suivait un peu si je la démarrais avec le licol, mais elle était vraiment à l'ouest. Dans cette phase là, impossible de la faire se déplacer à distance, j'ai donc voulu faire comme j'imagine que font les poneys en troupeau, j'ai marché vers elle, jusqu'à arriver au contact, par exemple à ses épaules, et j'ai continué à avancer, elle fait alors un demi tour complet sur les hanches, si je viens de face, elle ne me laisse pas place, mais quand elle a le chanfrein collé dans mes jambes, elle recule au contact...
J'ai pas voulu aller plus loin car je ne suis vraiment pas sure de comprendre ce qui se passe avec elle :

  • ou elle est tellement désensibilisée qu'elle ne réagit plus à rien et qu'il faut faire ce que vous avez à faire comme ils disent à la Cense, mais dans ce cas là, je suis très surprise de son attitude de mâchouillement
  • ou elle ne comprend rien à mon langage et se rend autiste... Je pencherai plutôt pour cette option finalement, surtout que la monitrice m'a dit qu'elle avait l'air de ne rien comprendre au langage des autres chevaux et d'en avoir plutôt peur (genre elle s'échappe de leur pré etc. )
Bon, voilà, je pense essayer de la travailler les mercredi et samedi, en y allant doucement, et en travaillant surtout avec le licol vu que c'est avec ça qu'on a des réponses positives. Je vais essayer de l'aider à associer petit coup de stick à mouvement en avant...
Mais si vous avez déjà vécu des situations comme ça, ou si ça vous rappelle qqch...
Et puis, bon, est ce que vous changez votre façon de travailler avec les mini machins? j'essaye d'avoir un langage corporel clair, de me mettre à sa hauteur ou suffisamment loin pour qu'elle me voit bien... BOn, petite galère qui me motive, car j'aurais compris beaucoup de choses quand j'aurais réussi à la comprendre!

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!


Dernière édition par zaude_c le Lun 18 Oct 2010 - 22:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11043
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:20

Avant de lire ce que tu proposais je pensais : poney nounours / jouet qui n'a jamais vu de chevaux, qui ne connait ni le langage humain (car c'est un poney tire langue ) ni le langage cheval comme elle vivait seule....
Je pense que la faire vivre en troupeau pour qu'elle apprenne les codes équins l'aiderait à mieux comprendre après ce que lui demande les uns et les autres, chevaux et humains.

Bon, je t'aides pas hein mais je pense comme toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:25

Ben là, elle est en troupeau, mais elle s'échappe souvent!

D'un côté ça me rassure que tu penses comme moi Petite ponette étrange Ange11 , d'un autre, je vous ai peut etre aiguillé dans ce sens avec ma description qui n'est pas forcément objective Petite ponette étrange 243 ..
je vais essayer de la bosser mercredi et samedi, et de vous faire une vidéo samedi (car mercredi j'irai trop tard...)

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyLun 18 Oct 2010 - 21:46

C'est sur qu'elle reste un mystère total ... Mais je pense qu'être travaillée va vraiement lui faire du bien : - ) Enfin j'espère en plus parce qu'elle ferait presque " de la peine " ( tout est relatif ) , partant du principe qu'on a parfois la nette impression qu'elle ne comprend vraiment pas ... Enfin bon !
Quant à son coup de saut ... No comment ! c'est sur qu'elle avait de l'assurance ^^ Elle a pas trop compris ce qui lui arrivait quand elle est restée coincée sur l'obstacle la p'tite , mais bon ça lui faisait pas peur c'est le moins qu'on puisse dire .
Hâte de voir la continuation du travail avec cette naine en tout cas : - )
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:06

Ben dis donc, pas simple! Mais ton analyse me semble juste, elle dit être débordée dans sa mini tete...

Et si tu commences par des trucs "gentils" , du genre caresser partout et mener ? c'est peut etre trop fort de lui demander de se pousser. Mais en meme temps, je comprend très bien que tu cherches d'abord la sécurité avec le respect et l'espace perso.


C'est un vrai défi, il faut trouver un truc qu'elle reussisse, et partir de là à mon avis.

Voyons voyons...tu peux peut être laisser tomber le reculer et ne faire que du mener/envoyer?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 9:34

Oui, je suis assez d'accord avec toi, on va essayer de la rendre intelligente sur des trucs qu'elle pige... elle a l'air d'aimer marcher et sauter, ben on va peut être commencer par là... réflexion

Pour le reste, ben elle continuera à se prendre un bon coup de stick su les fesses quand elle botte en cours... :/

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:14

Et pourquoi ne pas la mettre juste avec un autre cheval au debut et pas en troupeau, la mettre avec un vieux cheval gentil qui va lui apprendre la vie (comme on fait pour les poulains) !

Qui va lui montrer qu'elle n'as pas à avoir peur de l'homme, qu'elle n'as pas à s'en méfier, pas à l'attaquer ... et qui va lui apprendre le respect !

Enfin ce n'est qu'une suggestion !

Aprés pour le travail comme tu dis commence par ce qu'elle aime !

Bonne chance en tout cas !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 10:17

en fait, elle appartient au CE et du coup, ils l'ont mise dans le troupeau des poons, et ya beaucoup de place dans le pré pour qu'elle trouve un poney avec qui s'entendre...

Je vais essayer de voir si elle peut pas rester au box pour que je puisse la bosser ts les jours, mais bon, pour des raisons économiques, chui pas sure d'y arriver... Faudrait voir pour la mettre avec les poulains, mais ils osnt déjà 2 par box...
et le box de Néli est minuscule, et Néli odieuse avec les autres chevaux... je pense pas que ça soit une bonne idée :/

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 11:17

Alors voilà des extraits de la réponse la cense :
Citation :
En ce qui concerne le reculer par suggestion, mobilisez ses hanches pour la débloquer ou touchez son poitrail fermement si elle avance vers vous ou jusqu'à ce qu'elle recule. Gérez la fuite sur le côté à l'aide de la longe afin de lui garder la tête droite.
Là, c'est le point auquel j'ai oublié de penser (alors que je l'ai lu 100 fois!!!) quand le cheval se bloque dans le reculer, lui demander de déplacer les hanches...

Citation :
Elle est très certainement résignée de par un manque d'éducation et d'explication des choses. Il va falloir la remotiver à l'aide d'un équilibre entre renforcement positif lorsque vous obtenez ce que vous souhaitez et négatif lorsque vous obtenez ce que vous ne souhaitez pas.
Sur ça, on est d'accord...

Citation :
N'hésitez pas à faire appel à un professionnel compétent de la rééducation des chevaux si nécessaire, avant qu'il n'arrive un accident à cette ponette ou son entourage.
ça évidemment, on l'attendait...Vont pas prendre de risques!
ben oui, mais je vois mal le CE payer un pro (et ils sont quand mme très cher) pour une ponette de 80cm!!! Au pire, ils la vendront!

J'ai de plus en plus envie de bosser cette petite pour voir où on peut aller... j'aimerais bien trouver une solution pour réussir à la garder au box, pour pouvoir la bosser 1/2h tous les jours...

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11043
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:15

Je pense que la mettre seule dans un box ou avec des poulains ne sera pas forcément une bonne idée car il faut qu'elle réapprenne à vivre avec les autres chevaux pour les comprendre et aussi comprendre les humains qui essaient "d'imiter" les chevaux et ce n'est ni en restant seule ni en étant avec des jeunes qu'elle va apprendre ça... Mais la mettre au box avec un autre cheval ou poney adulte et gentil avec les humains peut être très positif !

Et pour toi, ça ne peut être qu'une expérience de plus et ton travail avec elle ne pourra que rendre la rendre meilleure !
Revenir en haut Aller en bas
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:48

Oui c'est dommage tu aurais pus la mettre avec Néli, au moin elle aurais bien appris avec !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 13:57

Néli est une teigne avec les chevaux qu'elle n'aime pas, alors bon, pas trop envie de coincer la petite dans le mini box de Néli... Petite ponette étrange Snif Par contre c'est sur que si elle pouvait lui expliquer comment faut faire avec les zumains ça aiderait!

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:09

Oui c'est vrai, et pourquoi pas travailler Néli avec la ponette à côté ??? Peut être qu'en la voyant faire elle aurait le déclic !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 14:18

Là, je crois qu'il faut pas trop rêver si?
Encore si c'était la pouliche de Néli ou une bonne copine de pré je dis pas, mais là...

Non, mais je vais voir pour la faire rester aux écuries, la bosser gentiment, et on verra après pour les trucs plus sophistiqués!

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:25

Ben je penche pour l'autisme lié à une totale incompréhension, donc coquille fermée et elle "attend que la tempête passe" ou explose si ça passe pas. La grosse, grosse difficulté, sera d'entrer en communication avec elle... Je trouve, perso (mais je peux me tromper), qu'il est plus facile de gérer un cheval qui dit non, ou je t'emm**de, qu'un cheval qui ne nous voit même pas. Donc rends-toi visible, audible, pousse la à "discuter". Ca va être dur et je sais pas comment mais tu sembles avoir déjà de bonnes pistes. Bon courage!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:31

Je pense que tu as raison steph, il va falloir essayer de communiquer avec cette bestiole étrange... Quand je l'ai mise en liberté, je pensais qu'elle allait me dire f**ck et du coup, ben ça aurait été facile de lui dire, tu rêves la belle, ici c'est moi le chef! Comme quoi, les difficultés ne sont jamais là où on croit qu'elles sont!

Il me restait une question vis à vis de la Cense, je vous colle la question et la réponse :

Question
Citation :

En enseignant le reculer à distance par un code vocal et non comme une réponse"primaire" à mon langage corporel, je zappe l'étape où mon langagecorporel "mime" celui des chevaux...

Dans la méthode la cense utilise t on ce "mime"

  • pour aider le cheval à comprendre comment reculer à distance ou
  • pour lui apprendre quelle place il a dans la hiérarchie entre moi et lui?

Car j'ai peur en faisant ça dezapper l'étape positionnement dans la hiérarchie...
Réponse
Citation :

Nous utilisons en effet des codes corporels, plutôt que l’idée du mime : un cheval ne vous prendra jamais pour un autre cheval.
C’est pourquoi nous pouvons accompagner ces codes de codes vocaux certaines fois, ce qui rend simplement votre code corporel encore plus clair.

Vous pouvez donc tout à fait associer ou dissocier ces 2 types de codes, du moment qu’ils sont compris et constants pour votre cheval, peu importe.

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:31

Je pense donc lui apprendre le reculer à distance comme une conséquence du reculer au licol...

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 16:51

Oui, bonne idée. Sirène est pareille sur un point: la suggestion venant d'humains (et parfois je me dis que venant des chevaux aussi) lui passe totalement au-dessus de la tête, donc j'essaie d'associer le mot pour l'aider. Mais en fait même quand Nello au pré la chasse il doit aller la mordre ou taper pour qu'elle bouge, sinon elle fait juste sa tête outrée de lady qu'on viole.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 17:11

oui, ça ressemble à ça!

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:00

Ben bon courage, après 6 mois de pré Sirène n'a toujours pas pigé ça et Nello continue à devoir la bouffer lol. Après elle est très lente Sirène elle comprend vite si on lui explique très looonnngtemps... fumeur

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:50

Moi je te dirai plutôt de la mettre seul au pré avec un autre cheval, ou lâche la dans une carriére, rond de longe bien fermé (genre cloture en bois avec un autre cheval), plusieurs fois par jour. Et l'a mettre en troupeau seulement aprés quelques semaine.
Imagine toi dans un pays étranger, tu ne connait pas la langue, sa serait plus facile pour toi de d'essayer de communiquer avec 1 personnes plutôt que 15..
Surtout qu'en troupeau, la pluspart du temps les chevaux ont déjà leur affinité, et les nouveaux ce font souvent jeté.

Et commence en douceur (genre 7 jeux de pat parelli), comme la caresser partout, avec mains, sac plastique, et tout ce que tu peux trouver.
Apprend lui a marcher en licol, emméne la se promener en main,..
Des truc trés trés simple.

Je te dirai de laisser tomber le reculer pour l'instant.

Chaque cheval a son propre rythme, et elle ba elle fait partie des "lents".. ^^
En tout cas bon courage!
Sa risque d'être long !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:58

Elle a déjà dit qu'elle peut pas choisir vraiment comment la ponette est mise, elle appartient au club. En outre perso devant des cas violents je préfère d'abord apprendre "bouge de là, respecte moi", et après la confiance, parce qu'avec une jambe dans le plâtre on est pas avancés! lol après je pense que zaude mixera en fonction de ce que la naine proposera (c'est gentil chez moi comme surnom la naine, je précise, le prenez pas mal...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 19:01

Oui j'avais pas vu pour le pré.. Mais elle peut toujours la sortir avec un autre cheval, ou poney, toujours le même?

Tu aurais des photos ??
Juste pour voir a quoi ressemble cette petite? ^^


Et voici un lien , qui parle de l'autisme chez les chevaux :
http://www.chevalannonce.com/forums-2183489-cheval-autiste?p=3

Regarder le message de Maltosa, page 3 .

Sa peux peux être t'aider.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:07

Paky : Je pense que tu n'as pas bien saisi ce que je fais avec elle, il est évident que j'ai commencé par de la désensibilisation, pour voir, étant cheval peluche, je peux te dire qu'elle ne craint rien.

Par contre, je te remercie pour le lien sur le cheval autiste, je vais aller voir.

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange EmptyMar 19 Oct 2010 - 23:19

J'ai lu le forum, assez intéressant, mais les cas décrits me semblent beaucoup plus caricaturaux que ce qu'a Cartoon... elle ne trébuche pas, et je n'ai jamais été témoin d'un de ces coups de folie qui sont décrits..

Mais je garde les témoignages en mémoire...

_________________
Petite ponette étrange Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Petite ponette étrange Empty
MessageSujet: Re: Petite ponette étrange   Petite ponette étrange Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite ponette étrange
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Question 2 en 1: Obtenir une grande jambette et comportement étrange ?
» Petite présentation !
» Une petite nouvelle
» Petite présentation
» une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: