Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Apprendre l'épaule en dedans

Aller en bas 
+6
jennifer
Nariane
Alastyn
MarineBorg
steph_nello
zaude
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
jennifer

jennifer


Féminin
Nombre de messages : 705
Age : 35
Localisation : Dans le morbihan (Guidel)
Date d'inscription : 15/11/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 13:00

C'est super, trés complet !
Pour le moment avec miss Bella on est pas encore à l'épaule en dedans ^^, mais quand on y sera ton cours nous serviras beaucoup !

_________________
Nouveau ===>>> x-bella-dream-x
Revenir en haut Aller en bas
http://x-bella-dream-x.skyrock.com/
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 14:18

Super comme explications !

Moi je préfère ne pas le faire seule, j'ai bien trop peur de mal faire ! Et je n'ai pas encore assez d'expérience sur ces exercices pour pouvoir tenter sur mimine !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 16:16

Je pense que l'on peut travailler les premières étapes sans être à l'épaule en dedans, c'est du dressage très accessible! Je suis sure que c'est d'ailleurs +/- ce que vous travaillez!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 17:06

Je peux peut-être mettre quelques pistes pour travailler les épaules à pied afin de préparer leur déplacement? Les prémices de tout ce travail monté en gros...

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010 - 20:44

Oui bien sur, tu peux peut être faire un exo : déplacer les épaules à pied dans travail à pied, et mettre ici le lien Very Happy

cette catégorie s'étoffe... chouette!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010 - 14:30

Je regarderai tout plus tard, Smile mais c'est génial tout ça!!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010 - 14:11

Je passe encore une fois en coup de vent, alors j'ai pas le temps de tout lire, mais Zuade a l'air d'avoir fait un super boulot sur ce sujet, bravo !!!

A -t-il été dit qu'il peut etre intéressant de bosser en premier la contre épaule en dedant. J'ai pour ma part selon les conseils d'une pro de l'attelage commencé ainsi. Cela permet d'acquérir les sensations, et c'est plus facile car le mur ou la barrière nous aide a bien orienter le cheval. Quand on bosse seule je trouve que ça aide bien en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 12:01

Et j'ai une question qui me vient: si cheval met son pli à droite par exemple, est-ce que ça n'a pas pour effet de charger l'épaule gauche? Donc on ne peut pas réellement penser que "mécaniquement" donner un pli voire une flexion à droite juste avant de demander de pousser les épaules à droite ça aiderait? Je sais pas, j'étais en train de lire l'équitation raisonnée de Licart et j'ai peut-être mal compris mais il m'a semblé qu'il disait à peu près ça, que si dadou s'incurve à droite normalement il charge un chouya plus l'épaule opposée?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 19:51

Je suis pas sûre d'avoir tout bien compris ce que tu dis, mais pour moi si le cheval amène le bout de son nez à droite, il charge son épaule droite, et si il suit son nez, il tourne à droite en perte d'équilibre, en se couchant sur le cercle. (c'est d'ailleurs pour ça que pour aider un cheval à prendre le galop à droite, on lui libère l'épaule droite en lui mettant le bout du nez légèrement à gauche)

Par contre, si tu incurves ton cheval avec la méthode des manuels fédéraux : à savoir tu incurves ton cheval autour de ta jambe intérieure, alors je pense que tu fais faire au cheval ce que j'appelle un (léger) report de poids sur l'épaule externe, c'est la situation du cheval droit sur le cercle.
Donc je dirais chez un cheval dressé, pk pas, mais naturellement pour moi tu surcharges l'épaule droite...


réflexion
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21405
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptySam 27 Mar 2010 - 19:52

Faudra que je re regarde Licart, je suis pas sûre du tout.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 7:06

C'est exactement l'exemple que j'ai repris d'E de C dans le travail à pied.
Le pli induit un poids sur l'épaule interne au pli. Le cheval doit donc avoir préalablememnt appris à ne pas être déséquilibré avec un pli à D ou à G. C'est pour cela que je travaille très la marche avec alternance irrégulière du pli des deux côtés.
Suite à ça, cheval a donc bien dissocié t^te et épaules, il faut maintenant lui permettre de déplacer ce poids. Il faut donc avoir bien travaillé avant l'engagement des hanches, pour que le postérieur intérieur vienne s'enager très fort et puisse aider l'épaule intérieure à se dégager

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 8:16

Je vais tenter d'exposer la méthode E de C telle que je la pratique, qui vient compléter les exos de zaude.
Il y a pas mal d'exos préalables devant être acquis à pied et à cheval, je ne vais pas les décrire, notamment tout ce qui concerne rêne d'épaules et rêne de hanches, ainsi que leçon de jambes.
Je vais rester sur les prélables liés à l'eed.

Le postulat de départ est que chaque tentative positive de réponse de dadou entraîne un arrêt de la demande et de sincères félicitations! Et bien sûr, c'est progressif! On n'aura pas l'exo final en bout de séance, mais dans quelques séances!
Toute demande se fait lentement, l'arrêtde récompense se fait rapidement.

1- Conduire à une seule rêne: vérification de la disponibilité de la tête et du corps de cheval quel que soit le pli, qu'il doit maintenir seul.
Le "jeu": diriger cheval en agissant avec une seule rêne et en maintenant tout le temps le même pli. On doit marcher par ex droit vers une cible, en demandant la tête et en limitant les zig-zags par les jambes et le corps.
Quand dadou a compris, il maintient le pli seul et se dirige droit sur le plot .
Ensuite, on va envoyer les épaules sur le plot, toujours avec une seule rêne. Exemple: fort pli à D, l'épaule G doit aller sur le plot, trajectoire droite et sans dévier.
( Petit aparté: rien que ça, c'est balèze! Au début, pas évident! et ne prévoyez pas une cible à trois milles du point de départ! Quelques foulées...!!!)

2- Marche + pli: on va contrôler tête, hanches et épaules, maintenant qu'on a tout bien dissocié! On vérifie l'équilibre.
Le long de la clôture, sur une ligne droite ou courbe, on va demander à dadou de marcher le plus droit possible, parallèlement à la ligne, càd les postérieurs exactement dans les traces des antérieurs, en demandant du pli d'un côté et de l'autre, sur une trajectoire longue . On demande d'abord par ex la longueur en pli à G, puis le retour en pli à D, puis l'alterance du pli, en veillant à ce que ce soit une alternance irrégulière pour que cheval n'anticipe pas et ne "vole" l'exo.
Cet exo peut se faire aux trois allures.
A la fin dadou est régulier dans sa cadence , tête parfaitement légère et disponible dans les mains.

3- Celui que n'aime pas Betti et qui explique pourquoi on en est au simple déplacement latéral et pas à l'eed!! Marche + hanches:
améliorer le contrôle et la mobilité des hanches, afin d'avoir un meilleur accès à la direction, au moteur et au frein!
Préalable: beaucou d'impulsion. Vraiment mettre en avant.
Sur une ligne, tête et épaules restent sur la ligne, seules les hanches vont se mettre "en banane" à G et à D de la ligne, un peu comme une "hanche en dedans", en fait on fait se "traverser" le cheval.
On maintient tête et épaules sur la même trajectoire. Par ex, je mets un pli à G, et j'envoie avec mon poids à D et ma jambe D en arrière de la sangle les hanches vers la G. Les antérieurs vont fonctionner dans le même sens que mes postérieurs: en oblique vers la G.
Et inversement vers la D.
Au départ, peu de pli, car c'est assez compliqué pour dadou et cavalier!

4- Curieusement celui-ci nous est plus facile... Chasser les hanches.
En très gros, un dérapage contrôlé.
Autour d'un plot, on décrit un cercle en demandant aux hanches de chasser vers l'extérieur et de décrire un cercle pus grand que celui des épaules, en gardant le bout du nez de dadou en pli vers le plot.
Au départ, on agrandit et on rétrécit un cercle, puis on s'installe sur un petit cercle, et on accentue le pli en demandant et en relachant jusqu'à tête légère.
On va alors connecter la rêne intérieure de hanches pour chasser les hanches à l'extérieur en ajoutant la jambe intérieure reculée . Dès que les hanches partent, on relache et on remet sur le petit cercle avec pli, pour redemander plus loin.
Bien sûr sur 2- 3 puis on laisse revenir, etc. Le cercle complet ne nous intéresse pas de suite, ou alors c'est qu'on en est déjà à l'eed sur un cercle et je ne vois pas en quoi il est utile de faire tout ceci!
L'exo préalable à celui-ci est changer de direction avec les hanches.

5- On a la t^te, les hanches, on travaille les épaules! Chasser les épaules.
Remonter le garrot, tenir les éapules sans déséquilibre.
On décrit un cercle en "contre-pli autour d'un plot. On est donc en déplacement latéral, mais sur un cercle.
Le préalable est donc de maîtriser le déplacement latéral des épaules en direction opposée au pli (explications dans travail à pied, idem monté).
On retient toujours mise en avant, engagement des postérieurs, donc il est parfois nécessaire de refaire quelques bêtes rênes de hanches afin de reprendre les postérieurs.
Alors, sur le cercle, je mets un pli extérieur , puis je repousse mon épaule extérieure au cercle vers l'intérieur, en gardant mes hanches incurvées par ma jambe extérieure reculée et ma jambe intérieure à la sangle.
Je précise que les jambes n'agissent , comme les rênes, que lorsqu'il y en a besoin. Si dadou se maintient tout seul en place, je ne fais rien!
Au début, peu de pli, et sur 2 - 3 foulées.

C'est la répétition et la demande progressive qui vont être clés de la réussite de ces exos. Pour certains, patience, c'et plus long à se déclencher!!!

6- Vers l'eed
On met en place les bases de l'eed.
Ben en fait, on a tout, travaillé précédemment, donc ça ne va pas être l'exo le plus difficile, de façon assez paradoxale!
Le principe: dadou incurvé par ex à D se déplace vers la G, en maintenant les épaules sur une piste intérieure par rapport à celle suivie par les hanches, avec un pli sur la main à laquelle on est (donc ici D), et en croisant antérieurs et postérieurs.
Si on regarde les exos précédents, tous est déjà fait.

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 8:33

Désolée, interrompue par la chatte...
Bref, on va profiter par ex d'une sortie de virage ou d'une courbe quelconque, pour engager les hanches vers la G avec son corps et sa jambe D externe reculée, en ayant du pli à D (pour une épaule D en dedans), et en demandant le déplacement des épaules vers la G également.
On amplifie la cadence et l'amplitude des foulées pour étirer davantage le postérieur D qui va croiser devant le G. Cela pousse l'antérieur D à aller chercher plus loin devant et sur le côté.
En gardant cette forte amplitude, je m'occupe à présent des épaules, et je sollicite davantage mon épaule D pour qu'elle pousse plus vers la G, en croisant devant mon antérieur G.

Sur quelques foulées, puis on avance fort , et on recommence plus loin. On va varier la demande d'angle souvent, en augmentant ou en diminuant la latéralisation, càd, en demandant au cheval de pousse très fort derrière et en lui accordant plus ou moins de déplacement vers l'avant .
Càd que j'ai toujours une impulsion très forte pour que les épaules soient légères et déplaçables. Je module "simplement" l'amplitude du déplacement de mes épaules par mon action de rêne, pour avoir au choix déplacement sur 3 pistes ou sur 4 pistes.

Les préalables à cet exo final sont nombreux, car il a fallu avant pour dadou dissocier le fonctionnement de chaque partie de son corps à pied , rendre chaque partie légère et mobilisable à volonté à pied, puis toujours à pied apprendre à dadou le fameux "adage" : "pousse devantderrière , retiens derrière devant", qui n'a aucun sens avant tout cela.
Enfin, chacun de ces préalables a été repris à cheval, + qques exos difficilement travaillables à pied, mais très utiles monté.

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10


Dernière édition par Magali le Lun 29 Mar 2010 - 11:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 18:49

Pousse devant, retiens derrière ? je pige pas trop ? (ma minute blonde ???)
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyDim 28 Mar 2010 - 19:38

Je sens l'emmèlage de clavier chez magali!
(pousse derrière tire devant!)
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:08

Voui, le clavier s'est emballé!!! Faut dire que c'est quand même super long à expliquer et à taper!!! Effectivement, comme le rectifie zaude, pousse derrière, retiens devant!!!

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 11:09

Voilà, c'est corrigé! trop lol

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:49

Je suis pas du tout cliente du "pousse-tire", a aucun moment de la formation d'un cheval, pour ma part, je suis plus pour une équitation de légèreté. Mais chacun fait comme il juge bon de faire, bien sur. Je ne rentrerai pas par contre dans ce débat, car c'est une question de ressenti de l'équitation, propre a chacun finalement. Je lisais Henriquet tout a l'heure justement la dessus, et je trouve dommange, tout comme lui d'enseigner encore a 2010 a tirer et pousser... arf
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 29 Mar 2010 - 18:56

Je pense que dit comme ça tout le monde est d'accord... Même ceux que critique Henriquet.

La différence commence à apparaître quand on demande aux gens quel contact ils ont avec la bouche de leur cheval, que veut dire "le cheval doit se tendre par lui même" etc...
Mais je pense que même dit comme ça ici, heureusement, on sera quasi tous d'accord!

Après reste ce que l'on est capable de faire une fois sur la bête, et ça c'est une autre histoire!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 5:46

Non, ce n'est pas "pousse tire" justement, sinon, comme le dit Noblesse, ce n'est pas léger. C'est apprendre à dadou à engager derrière dessous pour alléger et monter devant, donc tu ne tires surtout jamais et tu ne bloques pas. En résumé tu demandes au dadou "pousse devant et retiens derrière", mais tu lui apprends préalablement en lui faisant mobiliser tout ce qu'il peut mobiliser pour l'aider à y parvenir, tu ne lui imposes pas, tu ne lui en donnes pas l'ordre, tu lui en donnes simplement au bout du travail la possibilité de le faire.
Les mots ne rendent effectivement pas compte de la différence, mais l'enchainement d'apprentissage, si.
Le cheval apprend à se tendre par lui-même justement, parce qu'il a été assoupli, musclé, et a compris gràce à la progressivité des exercices. Je ne le pousse pas pour qu'il tire, jamais de la vie, ce n'est d'ailleurs pas du tout ce qu'il ressort des exos décrits plus haut, me semble-t-il, et c'est bien ce que j'apprécie dans cette méthode.
Si le cavalier a d'ailleurs bien travaillé, tu ne te sers que ponctuellement des rênes, sans jamais tirer dessus, elles restent très souples.

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyMar 30 Mar 2010 - 17:52

ok, ouf alors, on est bien d'accord la dessus, ce qui me semble vraiment important Very Happy , j'avais mal compris excuses moi.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyMer 31 Mar 2010 - 8:30

tire langue

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:10

Perso, j'apprécie beaucoup ce post, que j'ai entièrement lu ! ok ok
20/20 Je remercie Zaude et Magali pour le temps passé sur ce sujet : C'est clair et précis, et çà m'aide bien !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 10:20

Ben ça fait plaisir que ça serve!

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 EmptyLun 12 Avr 2010 - 11:46

Ca c'est bien vrai! Wink

_________________
Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'épaule en dedans   Apprendre l'épaule en dedans - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'épaule en dedans
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» apprendre par observation
» Il n'y a pas d'âge pour apprendre!!
» Apprendre la Jambette
» Apprendre à longer un cheval.
» Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: