Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol

Aller en bas 
+20
létoile
Pilote.
philosophi
Nariane
trotte-84
lolita
steph_nello
Marjolaine
Alastyn
zaude
Magali
Pourquoi-moi-nous
Yopanne
Marie
Pionpion
FoolMax
Camille
happymeal
kaleido
MarineBorg
24 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:02

Tout est dans le titre.

Je vous demande car j'ai vu ca en reprise à Lille, on a vu les différentes méthodes "classiques" et on en a appliquer une (que je n'aime pas) ....

Et j'ai remarqué que la méthode que j'utilise avec Borg n'est pas du tout classique ...

Je vous détaillerer les différentes méthodes après (car là j'ai un RDV)

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
kaleido

kaleido


Féminin
Nombre de messages : 2017
Age : 42
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/06/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:21

rhoooo je ne sais pas si ma méthode est la bonne...je leve mes mains, sans les écarter et résiste dans mes doigts (en 4 phases de "rigidité" de doigts...) ...en meme temps je serre un peu mes jambes...
kaleido comprend tt de suite qu'il doit baisser la tete a peine je releve mes poignets de qq centimètres...(enfin si il est bien luné lol)

_________________
Kaleido : 100% pur-sang !
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 14:25

Chez Walti (western), deux méthodes, mais les deux ont la même base : l'installation d'un code lors de l'éducation au sol.
Code 1 : lever les deux reènes, en "brossant" l'encolure du cheval avec ces rènes - il descend la tête… normalement. S'il ne le fait pas, prise de contact avec les rênes, descente des mains derrière les genoux et "massage" de la bouche du cheval (là, il faut avoir une bonne main, car c'est subtil) en rythme avec l'anétrieru qui avance (contraction du petit doigt sur la rêne et léger pli du poignet vers le bas en même temps). Le cheval ne tarde jamais à baisser la tête, moment où lui rendles rênes.
Code 2 : bettre un peu des jamabes, symétriquement, en avant de la sangle. C'est une des filles qui taraville chez Adamo qui a trouvé un jour où elle s'est agacé en "éduquant" un poulain. N'obtenant pas de succès et ne sachant plus quoi faire, elle a passé sa frustration (c'est pas bien ça…) en battant des jambes , et elle a alors vu le cheval baiser la tête. Cela à fait Tilt dans sa tête et elle a arrêtétout de suite de battre des jambes, puis a travaillé à installer le code.

Maintenant Henriquet et Catherine Durand taraville ausis beaucoup leurs jeunes chevaux en extension d'encolure, selon les précepte du Dr Pradier. Lors de la séance d'entraînement à laquelle j'ai assisté, il a fallu au moins dix minutes de boulot à Cartherine Durant pour obtenir la descente d'encolure… je n'ai pas bien vu comment elle s'y prend, et m'était promis de leui demander lors de mon prochain passage chez eux (dont la date n'est pas encore calée).

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:05

Citation :
Maintenant Henriquet et Catherine Durand taraville ausis beaucoup leurs jeunes chevaux en extension d'encolure, selon les précepte du Dr Pradier. Lors de la séance d'entraînement à laquelle j'ai assisté, il a fallu au moins dix minutes de boulot à Cartherine Durant pour obtenir la descente d'encolure… je n'ai pas bien vu comment elle s'y prend, et m'était promis de leui demander lors de mon prochain passage chez eux (dont la date n'est pas encore calée).
Tu es membre de d'Allege Ideal ou c'est par un autre biais que tu as assisté au travail de leurs chevaux?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:07

j'utilise la méthode de Kaleido (celle que tu n'aimes pas Marine) sur la majorité des chevaux, en utilisant le reflexe d'opposition donc.

Sinon celle où tu brosses les rênes fonctionnent très bien mais perso je ne la trouve pas pratique

Sur Graphite, je joue juste avec mes doigts et laisse filer les rênes au fur et à mesure de l'extension ...
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:08

Pour aller assister à leur entrainement, tous les matins, il suffit de leur demander par leur site web.

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 15:11

Camille8426 a écrit:
Citation :
Maintenant Henriquet et Catherine Durand taraville ausis beaucoup leurs jeunes chevaux en extension d'encolure, selon les précepte du Dr Pradier. Lors de la séance d'entraînement à laquelle j'ai assisté, il a fallu au moins dix minutes de boulot à Cartherine Durant pour obtenir la descente d'encolure… je n'ai pas bien vu comment elle s'y prend, et m'était promis de leui demander lors de mon prochain passage chez eux (dont la date n'est pas encore calée).
Tu es membre de d'Allege Ideal ou c'est par un autre biais que tu as assisté au travail de leurs chevaux?

Etre membre d'Allège Ideal te permet d'assister à des stages seulement accessibles aux membres
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 17:38

Oui la méthode que j'ai vu en reprise c'est de créer ce reflexe d'opposition et j'adhère pas ....

Avec Borg je joue avec mes doigts et je baisse les mains et il descend ...

Franchement en reprise j'étais mal de devoir tirer pour obtenir une extension d'encolure ... car en plus les chevaux de club ne connaissaient pas bien l'exo donc fallait "exagérer" le mouvement, enfin créer l'inconfort et j'aime pas ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyLun 23 Oct 2006 - 19:56

Moi on m'a toujours appris à peigner les rênes.de la base de l'encolure en remontant Cela peut prendre plusieurs séances avant que le cheval est le nez par terre tout dépend de la souplesse du cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptySam 28 Oct 2006 - 11:10

En ce qui me concerne, ma façon de faire rejoint celle que happymeal a décrite en second lieu.

Nous l'avons particulièrement travaillée lors du stage de horse-man-ship à la Cense en aout ( =fin niveau 2 début niveau 3):
il s'agit d'enseigner au cheval à baisser la tête quand on serre symétiquement les jambes ( pas de confusion possible car pour obtenir un mouvement en avant, c'est l'assiète qui prime, donc le cheval doit déja être bien mis et le cavalier rigoureux pour que le premier n'accélère pas).

Pour lui apprendre, plusieurs étapes: au sol demander une flexion latérale en tirant sur la corde ( la main qui tiens la corde est au niveau du garrot).

ATTENTION!!!! très important: Si le cheval n'est pas léger, ne plus garder la tension jusqu'à ce qu'il cède comme au niveau 1 car on est en train de le désensibiliser à la tension: donc il faut agir dans les trois secondes pour qu'il fasse l'effort de mettre du mou:

on enfonce ( pas comme une brute !!!) son pouce entre deux cotes dans un mouvement dirigé en dedans et vers le haut. la réaction attendue est que le cheval tourne un peu plus sa tête.et réduise la tension de la corde.

Ensuite, idem monté: flexion latérale, si pas de réponse on serre le talon à la sangle. Progressivement on arrive à effectuer une petite flexion avec la corde et à demander au cheval de la terminer totalement avec la jambe.
Oakies, la jument de Andy Booth pose son nez à la sangle quand il serre une seule jambe!

Ensuite, un transpose sur la flexion verticale. Quand le cheval est en flexion verticale, un peu posé sur le mors ( donc plus de 100grammes) on serre les deux jambes. Là en toute logique il allège le mors en tendant sa nuque et son dos.
Progressivement on le fait sur des rênes plus longues et on obtiens une belle extension d'encolure!
Si le boulot est bien fait, on peut monter son cheval avec une cordelette autour de l'encolure et obtenir de descentes d'encolures ou flexions verticales en fonction du dosage jambes et cordelette.

IMPORTANT: le travail de descente d'encolure doit se faire avec une bonne impulsion au début.

C'est très beau à voir une flexion verticale sans mors dans la bouche...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Apprendre l'extension d'encolure à un cheval   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 1:26

Un petit post parceque j'ai retrouver une petite vidéo que j'aime bien.

Et puis ça me permet de rappeller pour ceux qui ne le savent pas que l'extension d'encolure est un trés bon exercice.

Ca étire la ligne du dessus et puis en plus ça peut détendre le cheval.

VOilà la vidéo où je trouve que j'ai plutôt un bon timing (non non je ne me lance pas des fleurs fumeur )

Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 7:40

En effet, ça marche bien !! Par contre, j'arrive pas bien à voir comment tu demandes...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:14

si je ne me trompe pas tu joue dans tes mains et en même temps tu laches petit à petit des rênes, quand tu sent qu'il tend. Si c'est l'exo auquel je crois ^^
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:19

En fait y'a plein de façon de demander, moi j'ai appris en peignant les rênes (mais j'aime pas trop)
En levant les mains et en mettant du contact pour faire un effet d'opposition ^^ (j'aime pas trop non plus :p )

Je préfère jouer avec mes doigts, en fait ça fait une petite vibration sur la comissure des lèvres, en fait ça joue toujours un peu sur le réflexe d'opposition mais c'est tout léger
Si tu regardes un momentil cherche la réponse en relevant la tête, dans ce cas là je rebaisse un peu mes mains je l'accompagne vers le bas pour lui montrer la direction à suivre.

Un moment même, je me sers un peu de la flexion car lui il avait un peu de mal à baisser la tête, il était un peu figer dans la position "en place", comme s'il il croyait qu'il n'avait pas le droit de descendre. Alors en faisant des petites flexion ça le détend un peu et il finit pas comprendre mon but lui faire descendre la tête.
Et au 2ème essai il me fait une belle extension.
Car en fait c'est un truc assez naturel pour le cheval.
D'ailleurs y'a des chevaux qui le font tout seul ...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:22

deadly a écrit:
si je ne me trompe pas tu joue dans tes mains et en même temps tu laches petit à petit des rênes, quand tu sent qu'il tend. Si c'est l'exo auquel je crois ^^

Oui en effet dans mon explication je ne parle pas de détendre les rênes mais bon ça me parait logique pour suivre le cheval.

En fait là j'ai même les rênes assez longues car c'est un cheval qui réagit très vite alors pour le suivre au 1/10 è me de sec près j'avais détendu mes rênes.
Pour avoir le léger contact du coup j'écartais mes mains et des qu'il descendait un peu je pouvais le suivre en rapprochant mes mains de l'encolure.
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion

Pionpion


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/11/2006

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:49

Peut-être, pourras-tu me conseiller ?
Demander la descente, j'y arrive, Owen se précipite nez au sol. Mais, je n'arrive pas à le garder dans l'attitude. Il met rapidement son encolure à l'horizontale, au lieu de rester en bas.
Pas assez d'impulsion pour tendre son dos, peut-être ??
Revenir en haut Aller en bas
http://unchevalpourdeux.over-blog.com/
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 11:54

CEci dit une extension d'encolure c'est juste le mouvement vers le bas et apr ès revenir à la postion initiale.

Après tu veux peut être le travailler un peu en bas comme ça mais Owen c'est ton irish cob je pense.
Je ne sais pas si c'est top de lui demander de conserver cette attitude et s'il ne le fait pas c'est eut être qu'il ne peut pas (?)

Je sais pas hein je suis pas experte alors je vais laisser des plus pros que moi te répondre ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion

Pionpion


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/11/2006

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:03

Oui, je voulais le marcher et le trotter comme ça. Pour qu'il s'étende, qu'il s'étire et qu'il muscle son dos. Il a tendance à trotter la tête haute, même rênes longues.
Je ne le place pas encore, il est encore jeune, je prends mon temps. D'abord l'impulsion et la direction.
Revenir en haut Aller en bas
http://unchevalpourdeux.over-blog.com/
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:06

Oui oui je vois t'as une photo de lui ou on voit bien sa morphologie stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion

Pionpion


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/11/2006

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyVen 25 Avr 2008 - 12:47

Une photo du gros cet hiver. Wink

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Ctdroitsk2
Revenir en haut Aller en bas
http://unchevalpourdeux.over-blog.com/
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptySam 26 Avr 2008 - 20:37

Marine, ça c'est une descente d'encolure, l'extension se faisant vers l'avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptySam 26 Avr 2008 - 22:09

Au club, pour faire des extension d'encolure, on nous dit de mettre des jambes et jouer un peu dans les doigts en relachant les rênes dès que le cheval baisse la tête mais sans les laisser pendre.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyDim 27 Avr 2008 - 20:43

Little Mule a écrit:
Marine, ça c'est une descente d'encolure, l'extension se faisant vers l'avant Wink

Oui là c'est sur que ça étire pas grand chose ce qu'il fait mais bon il apprend tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyDim 27 Avr 2008 - 22:50

Bah la descente d'encolure doit étendre tout de même vu que c'est ce que font les chevaux d'eux même après un travail où on les comprime. Mais l'extension c'est vraiment l'encolure à l'horizontale.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol EmptyDim 27 Avr 2008 - 22:52

Little Mule a écrit:
Bah la descente d'encolure doit étendre tout de même vu que c'est ce que font les chevaux d'eux même après un travail où on les comprime. Mais l'extension c'est vraiment l'encolure à l'horizontale.

A l'horizontal bah moi j'ai pas appris ça tire langue

Extension d'encolure on m'a appris descendre l'encolure en étendant le bout du nez vers le bas. Un peu plus loin que ce que fait Norton sur la vidéo (pour étendre bien le dos) mais quand même pas à l'horizontal fumeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty
MessageSujet: Re: Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol   Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Apprendre l'extension d'encolure : à pieds, en longe, à cheval, en licol
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Apprendre à longer un cheval.
» [exercice] Apprendre au cheval à prendre délicatement une friandise
» Travailler le cheval rond...en licol...
» Le cheval pieds nus, qu'en pensez-vous ?
» Besoin d'avis et conseils sur les pieds de mon cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: