Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 apprendre par observation

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




apprendre par observation Empty
MessageSujet: apprendre par observation   apprendre par observation EmptyLun 14 Fév 2005 - 17:58

certains sujets apprennent beaucoup en regardant les autres apprendre : j'ai lu ça dans un cours d'éthologie et ça vient de me revenir en plein là : je travaille un peu à pied avec ma 2 ans (trait/arabe) dans la stabulation (40 ares+abri) qu'elle partage avec Djahila ;cette dernière a 15 ans , éducation classique , répond super bien aux ordres vocaux (arrière , marcher , appuie etc ...)et considère toute approche gestuelle avec mépris ; soit on lui fiche la paix .
Ce matin Jamaïque comme d'habitude m'obligeait à passer en phase 2 , 3 ...pour les déplacements latéraux (ce sont toujours les premiers les plus durs) , voilà-t-il pas que Djahila s'en mêle et la fait bouger latéralement en la chassant (efficace 100% ) ; je me dis hasard ? je change d'exo et entreprend le reculer : même topo , c'est Djahila qui l'a fait reculer avant même que je ne passe en phase 2 or je n'avais émis aucun ordre voval j'en déduis que Djahila nous a observé depuis plusieurs jours , a compris à quoi correspond ma gestuelle et a décidé de traduire pour faire avancer le bazar ?
J'ai essayé d'utiliser ensuite le code gestuel avec elle : rien à cirer ... se paierait-on ma tête ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

[b]Aude et Etoile
lol, je ne sais pas si elles se fiche de toi en tout cas cette Djahila à l'air super maligne (=intelligente ?)... Sinon peut-être que dans tes phases tu n'es pas assez sure de toi ou bien pas assez ferme ou encore pas assez convaincante ou bien encore peut-être que ces codes ne lui conviennent pas et qu'il faudrait trouver autre chose ?

Je ne sais pas, je ne peux pas voir à travers mon écran ce qui se passe chez toi donc peut pas trop aider bisous. Aude.

--------------------------------------------------------------------------------------------

[b]Coeur_de_Neptune
J'ai plutôt l'impression que Djahlila prend en charge l'éducation de Jamaique. En fait, c'est comme si elle considérait que Jamaique ne te respectait pas assez comme dominante. Elle est donc intervenue pour renforcer cette hiérarchie. Ceci expliqurait pourquoi après elle n'en ait eu rien à cirer de ce que tu lui demandais puisque à la base ça concernait la position de Jamaique.
De plus, Djahlila étant adulte, elle doit considérer ça comme inutile ou déjà appris. Bref, c'est un peu comme Divine, elle sait mais à quoi bon le vérifier. De plus, j'ai l'impression qu'elle y met d'autant plus de mauvaise volonté que les autres sont proches comme si ça pouvait remettre en cause sa position hiérarchique.
Enfin, ce ne sont que des suppositions.

CDN
Revenir en haut Aller en bas
 
apprendre par observation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Apprendre la Jambette
» Il n'y a pas d'âge pour apprendre!!
» Apprendre à longer un cheval.
» Apprendre l'épaule en dedans
» Faut vraiment apprendre aux vetos à manipuler les chevaux !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: