Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Questions sur vous et l'étho...

Aller en bas 
+3
Marie
steph_nello
Aude
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 12:46

Depuis quand vous y intéressez vous ?
J'ai toujours été attirée par les méthodes basée sur le comportement, j'ai eu pas mal de livre (peut être pas les bons), mais j'ai très vite décroché, je trouvais ça assez compliqué, surtout que je ne pratiquais pas. Alors je suivais de très loin l'actualité à ce sujet. Je suis passé outre mes a priori il n'y a que quelques mois, et j'ai commencé réellement à creuser un peu, et j'ai découvert des choses très intéressantes et des résultats incroyables.

Comment avez vous connu ces façons de faire ?
Au salon du cheval il me semble, il y a plusieurs années. Mais tout ça me paraissait très flou et inaccessible.

Depuis quand pratiquez vous ?
Vraiment, depuis 6 jours ! mdr

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?
Je viens de terminer un stage de 5 jours chez Magali Régnier (partenaire La Cense) avec ma ponette, ça m'a donné de bonnes bases, je pense maintenant pouvoir participier plus activement sur le forum, m'acheter d'autres livres (les bons cette fois ci ) ainsi que certains DVD.

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?
Pas de diplôme, et pas l'ambition de quelconque tournoi, je n'ai pas du tout l'esprit de compétition.

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ?
Mieux comprendre les chevaux, pour mieux communiquer avec eux. Etre capable de trouver des solutions adaptées lorsqu'un problème se posent à eux. Créer une relation vraie, simple et sincère avec mes 3 loustics.

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ?
Une équitation complice, basée sur le jeu et le bien être et bonheur de ces participants

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ?
Ca m'a appris beaucoup. Et premièrement à adopter une bonne attitude. Je me laissais très facilement impressionner (ma ponette l'a très vite détecté), du coup je me crispais, rien ne s'arrangais, je m'ennervais, et ça pouvait facilement dégénérer, je plaquais tout et restais sur cet échec. Maintenant je pense être plus apte à faire la part des choses. Si je demande quelque chose, et que la réponse n'est pas celle que j'attend, la première chose que je vais me demander, c'est si j'ai bien formuler ma demande, ai-je été clair dans mon langage. Si la réponse est oui, et que c'est ma bourrique qui joue a poser des questions et a me tester, et même si elle se met debout pour m'impressionner, je ne recule plus, je continue a demander et dès qu'elle s'oriente vers la bonne direction, je stoppe et caresse, puis je redemande et là la réponse arrive de plus en plus rapidement. Pour faire faire simple, je crois que l'équitation éthologique m'apporte une relation plus harmonieuse avec mes loulous.

Quels changements sur votre cheval ?
1er jour du stage, l'instructrice me dit :"mais tu sais que ta ponette est dangereuse et qu'elle n'a aucun respect ?" (elle venait cabrer et de boxer avec les antérieurs alors qu'on lui demandait de reculer en poussant le mousqueton), après une petite mise au point avec l'instructrice, et le travail fait tout au long du stage, le 5ème jour tous les autres stagiaires voulaient essayer ma jument ! Pas besoin d'en dire plus, on a toutes les 2 appris beaucoup, chacune avons trouvé notre place, même si je sais qu'il faudra resté vigilente parce que ma bourique n'a pas fini de me proposer de nouvelles réponses ... ^^

Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?
L'expérience des autres est très enrichissante, peut être que maintenant que je pratique un peu, des questions vont arriver, je compte sur vous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gondawa

Gondawa


Féminin
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 20/06/2008

Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2008 - 17:11

Depuis quand vous y intéressez vous ?
je pense que j'ai toujours voulu avoir une autre relation avec les chevaux que celle admise dans les clubs. mais j'ai réellement commencé à m'intéresser aux méthodes il y a 3 ou 4 ans


Quel a été l'élément déclencheur ?

je ne saurai pas dire

Comment avez vous connu ces façons de faire ?
j'ai commencé par lire le livre de Monty Roberts (trouvé dans une bibliothèque) puis j'ai enchainé en faisant des recherches sur internet


Depuis quand pratiquez vous ?
j'ai commencé les jeux de Parelli avec Slam en janvier 2007
et j'ai attaqué la méthode La Cense avec Reggae cette année


Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?
livres : depuis Monty Roberts, je n'en ai pas lu... mais je compte rattraper ce retard
stages : j'ai suivi quelques séances dans un club qui pratique à travers les jeux Equifeel et dont la monitrice a le BFEE je crois
DVD : très peu
forums : c'est là que je puise l'essentiel de mes connaissances
enfin, je suis inscrite à la méthode en ligne de La Cense


Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?
pas encore mais je compte en passer et en faire


Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ?
court terme : Lamotte en equifeel (maîtrise de tous les jeux en contrat 20pts), stick to me aux 3 allures, pouvoir "tout" faire en licol ou side pull
long terme : monter en cordelette puis sans rien, passage de diplômes, apprendre et progresse un maximum

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ?
une équitation avec une meilleure relation avec son cheval. obtenir un cheval qui cherche à comprendre ce qu'on lui demande, qui devient un vrai "partenaire", une base pour toutes les disciplines


Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ?
de la confiance en moi, un sentiment d'être en accord avec ma vision de l'équitation

Quels changements sur votre cheval ?
les poneys sur lesquels je la pratique n'ont connu que ça donc difficile à dire

Dans votre vision des choses ?
avant je pensai que cette relation n'était pas possible pour tout les couples (cheval qui suit le cavalier en liberté...) maintenant je pense que les bases sont accessibles à tous du moment que le cavalier le veut

Comment faisiez vous avant ?
équitation classique en club mais j'ai toujours développé une certaine relation avec les chevaux que je montais. quand j'ai eu ma 1e jument, j'ai commencé à faire plus de choses avec que la simple monte : apprentissage de tours, travail en liberté...

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?
oui et non. j'ai souvent envie de prouver en fait

Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?
je répondrai à cette question dans quelques mois quand j'aurai une plus grande expérience du forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 EmptyJeu 7 Aoû 2008 - 8:37

Il me semble que je deviens accro à ce forum ... hum enfin voila je parcourais le site et les différents sujets et celui ci m'a interpelée.

Je pratique l'équitation depuis onze ans et cela fait 5 ans que j'ai quitté le club hippique. J'ai pris mes bagage, ma vieille dadou, Lassie, agée d'aujourd'hui 23 ans, déjà à la retraite à l'époque et je leur ai fait mon salut. Je n'en voulais plus de cette équitation.

Reprenons donc : J'ai fait du manège de mes 13 à 18 ans. J'ai eu mon premier cheval à 15ans, Lassie, pur sang réformée, qui avait fait une longue carrière en manège, puis une plus petite chez un proprio, puis 3 ans d'abandon dans une prairie ( elle est même passée au journal pour mauvais traitement...). et pusi chez moi. ai club quoi..Dès que je l'ai vue, c'était le coup de foudre, mais vraiment hein, donc je l'ai achetée malgré ses problemes de jambes ( long jointée hyper sensible des tendons).

Moi j'étais folle de numéros de cirques!! Mon manège ( club) de JUMPING ! c'est là que tout commence...

Depuis quand vous y intéressez vous ? Progressivement, je ne sais pas comment ca m'est venu, je ne parlais pas d'éthologie mais je cherchais un mode douceur, quelque chose de subtile avec ma lassie. Je lui avais appris la révérence et je m'amusais en carrière à lui faire des pas de coté en étant en sol et à les reproduire une fois sur son dos. et puis je suis naturellement passé au licol pour la monter.

Ensuite, j'ai eu un deuxieme cheval, Zimélina, espagnole de 8 ans, poulinière depuis ses 3-4 ans, non débourrée. J'ai entamé le travail seule et comme elle était fort peureuse, j'ai du m'adapter ( sans trop de probleme) et puis un jour j'ai fait uen mauvaise chute avec elle, et j'ai attrapé peur. Plus moyen d'avancer, j'ai alors entamé des recherches et je suis tombé sur les 3tomes de la cense. et voila le travail commençait... mais finalement, et surement parce que je n'étais pas suffisamment rigoureuse, que j'étais seule et que je m'en sortais de mieux en mieux avec ma zimé, je n'ai pas continué les 7 jeux, je me suis surtout appliquée à la désensibilisée et la sensibilisée à certaines demandes.

Quel a été l'élément déclencheur? rien de particulier, je voulais juste être plus douce, plus subtile avec lassie lance, et m'en sortir par après avec Zimé.

Comment avez vous connu ces façons de faire ? avec lassie y' avait pas de façon de faire.. Avec zimé, en tombant nez à nez sur ces livres (tome de la cense) dans une librairie. J ACHETE !

Depuis quand pratiquez vous ? Avec lassie, j'ai du commencé en 2000 ma méthode douce, avec zimé, en 2006 ma partie désensibilisation sensibilisation, et enfin, je redémarre sérieusement avec Kléa cette année, en ce jolie mois d'aout !

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? Livre, internet, et ... vous a présent Wink

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? Y a des tournois en plus?? Je viens de Mars, j'avais l'impression que c'était encore réservé aux professionnels moi tout ça, d'ailleurs ça faisait longtemps que je cherchais des gens qui pratiquaient sérieusement l'éthologie de la cense et de parelli et je ne trouvais jamais rien. Je me demande comment je cherchais?? lol.


Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? a court termes ? REUSSIR LE JEU DU PORC EPIC avec KLéa ! lol Reprendre les jeux avec Zimélina. à long termes? millions de truc, je veux vivre aVec mes chevaux et par les chevaux ! C'est ma vie, je ne peux pas m'en passer, c'est vitale, alors je cherche mais je trouverais!

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Douceur et relation avec le cheval! Comprendre, se faire comprendre, respecter et se faire respecter. Aboutir à quelque chose qu'on a toujours cru magique et qui résulte d'un vrai travail sur soi finalement.



Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval
? Dans votre vision des choses
? J'essaie d'abbatre ma vision classique de l'équitation. Comme je le disais sur mon premier poste, je ne m'y retrouve plus dans le brouhaha des methodes existant actuelllement, on peut passer partout, c'est à chaque fois différent, à chaque fois époustouflant. Et je ne savais jamais pour quoi opter : devais je prendre des cours pour me perfectionner dans ma monte? dans un club, et m'adapter à cette équitation classique ? j'ai essayé j'ai abandonné, j'ai re essayé ( cette année) j'ai re abandonné, le club c'est définitivement niet. Qui devais je suivre ? oliveira ? les grands écuyers français qui ont marqué le XX eme siècle ? Les grands gagnants allemands et hollandais des carrés de dressage? Le fameux russe qui fait beaucoup parlé de lui en ce moment? les maître du cirque ? franchement je pataugeais. MOI JE VOULAIS DE LA DOUCEUR et un cheval qui fait de belles choses bien faites. et qui aime les faire...

D'ailleurs mon soucis principale venait du fait, que pour travailler un cheval correctement il fallait qu'il soit dans la correcte attitude ( donc pas de nez en l'air, NI DE NEZ à l'interieur ) Ma question était, fallait il nécessairement un mors pour y parvenir? j'avais beau cherché, la seule réponse que j'avais trouvé, c'était que le mors permettais aux chevaux de se détendre grâce au mouvement de langue. Ah ? je venais de lire que les chevaux respirait moins bien à cause du mors. Pff on trouve e tt sur internet et n'importe quoi aussi .. alors.
ET PUIS une fois j'ai vu une vidéo d'andy booth, qui montait un cheval, et qui annonçait que le cheval aller monter son dos. et Vlan, le cheval monte son dos. En cordellette. VOILA ok, je signe. si il le fait c'est que c'est possible, si c'est possible je peux essayer.

L'éthologie me permet de repondre à mon besoin de me passer des instruments barbares qu'on utilise depuis tjs avec les chevaux, la méthode parelli et la cense me permette de mieux comprendre l'usage de mon corps et les réactions du cheval.


Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ?
équitation classique, une selle, un mors un filet.

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?

Oui à présent oui totalement! A l'époque avec Lassie, mes déplacement latéraux au sol, et ma monte en licol, c'était du ridicule aux yeux des autres, et franchement un gros risque à ne pas prendre selon ma monitrice. Quand je désirais partir en promenade, je devais mettre mon filet...... JE VOULAIS PAS, elle répondais mieux au licol, mais non... quitte à mettre un hackamor si je sortais en groupe c'était le refus total du local, comme si le mors de filet suffisait à retenir 500kg.

quand j'essayais de la déplacer une fois à cheval, on se moquait de moi parce que c'était pas académique...

enfin après avori quitter le manège, et une fois que j'ai pu avoir Zimélina, j'ai fait mon débourrage au licol. Je suis toujours en licol, et je ne vois toujours pas l'utilité de m'en passer. Kléa est en licol et c'est pareil. Quand je croise des gens, le regard est souvent porté sur ce détail, " elle monte en licol ? " alors c'est soit WAOUW soit pfff quel danger.

J'ai hate d'avancer dans le travail pour faire passer le message aux gens : oui c'est possible une équitation douce et respectueuse de la nature du cheval! oui ca prend du temps et de la réfléxion, mais le résultat est tellement agréable.

J'ai du chemin a faire ! Je compte sur votre soutien ! lol ensemble on y arrivera.

Merci aude pour ce site,

Merci aux autres pour tous les conseils mutuels.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 14:40

tire langue


Dernière édition par caro le Mar 28 Oct 2008 - 8:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pionpion

Pionpion


Féminin
Nombre de messages : 333
Age : 40
Localisation : Brest
Date d'inscription : 06/11/2006

Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 EmptyVen 8 Aoû 2008 - 16:51

Depuis quand vous y intéressez vous ?
J'étais un peu méfiante envers la vague chuchoteur quand elle a débarqué... Monty Roberts, le film de Redford... J'ai commencé à m'y intéresser grâce au livre de V. St Vaulry "le cheval d'extérieur", découvert par hasard à la bibliothèque. C'est devenu une référence pour moi. J'ai aussi lu un livre de Monty Robert qui m'a beaucoup intéressé, mais je ne voyais pas l'intérêt de ses pratiques avec nos chevaux européens...

Depuis quand pratiquez vous ?
J'ai commencé avec ma jument de DP, il y a presque 2 ans. De plus en plus depuis que j'ai mon cheval (mai 2007).

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?
Quelques livres (St Vaulry, De Corbigny...) et pas mal ce forum. Un petit stage de travail à pied en Bretagne (je montais encore en club et je me suis dit que ce n'était vraiment intéressant qu'avec son cheval).

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?
Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ?

Non, pas de diplôme, ni concours. Pas vraiment d'objectif précis, continuer de progresser dans le travail à pied que mon cheval apprécie beaucoup.

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ?
Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ?

Pour moi, l'équitation éthologique n'existe pas. Il y a par contre une équitation dans le respect et la compréhension du cheval. Le livre "le cheval d'extérieur" m'a aidé à passer en douceur du statut de cavalière de club à celui de cavalière d'extérieur. Wink

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ?
Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?

Avant équitation de club, donc, pas trop le choix des méthodes, on suit les directives du moniteur... Ma vision de l'équitation n'a pas changé, j'ai juste eu des pistes de réflexion et des méthodes supplémentaires.
Non, pas pour l'instant.

Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?
Oui, il donne des pistes de réflexion très intéressantes sur l'équitation en général, le dressage nottamment.
Revenir en haut Aller en bas
http://unchevalpourdeux.over-blog.com/
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 13:59

Depuis quand vous y intéressez vous ? Depuis toujours, si on peut dire ça ... J'avais vu des photos de gens du cirque, du "pestacle", qui montaient leurs chevaux au galop sans rien, et je voulais faire pareil !!!! C'est aussi pour ça que l'équitation en club ne m'a jamais plu (et que je n'ai pas franchement plu à mes monos successifs ...) : je n'avais de cesse de relacher les rênes, enlever la selle, vouloir monter en licol ... ptdr forcément, avec des chevaux de club et sans transition, j'ai toujours été légèrement déçue : ah ben zut, il veut pas faire ... merdalors ! pourquoi avec moi ça marche pas ??? fumeur

Quel a été l'élément déclencheur ? Comment avez vous connu ces façons de faire ? Eh bien, j'en étais arrivée à la conclusion qu'il fallait être Lurashi pour obtenir ça d'un cheval et puis ... J'ai eu le net, beaucoup, beaucoup plus tôt que la majorité des français ! Imaginez vous, à cette époque là, la plupart des recherches que je faisait aboutissaient à "il n'y a pas de page web correspondant à votre recherche" ... et ceci sur "yahoo", google n'existait pas ! Pas de wikipédia, pas de msn, evidemment pas de blogs ... que dalle, juste le net en bas débit (purée, j'ai l'impression de parler d'un autre siècle) et moi qui tapait sur mon clavier juste avec l'index droit ... Et sur windows 3.11 (windows 3.11 ...) !!!! Donc bref avec ces (pauvres) moyens, j'ai réussi à tomber sur le site web d'une propriétaire d'une jument mérens qui s'appellait Kip ("le cheptel de Kioto", mais le site n'est plus remis à jour depuis 2006) ... Deux exploits à l'actif de cette personne : avoir réussi à faire un site web (une personne comme moi peut faire un site web ???!!!!! ... un autre siècle, je vous dit !) et ... réussir à faire bouger et venir vers elle sa jument en liberté dans un manège !!!!!! INIMAGINABLE ! Quelqu'un comme moi peut le faire, c'etait carrément de la science fiction pour moi ! trop lol J'ai donc continué à suivre ce site web (mais difficile d'imiter, déjà parce que j'étais en club, ensuite parce que ben ... la description par écrit, c'est pas top pour imiter ...) et puisqu'elle parlait d'un certain "monty roberts", j'ai décidé de faire quelques recherches sur ce monsieur ... et c'est comme ça que quelque temps apres je suis tombée sur le site d'Agnes et Iroy ("les pages d'Agnes") qui elle réussissait aussi à faire tourner, et venir son cheval, et même la suivre et faire demi tour !

Depuis quand pratiquez vous ? Ben apres ça, la grande "déferlante" des chuchoteurs est arrivée : monty roberts, parelli etc ... Peu avant de quitter le club, j'ai découvert VSV, que j'ai appliqué pendant quelques mois avec peu de résultats sur les chevaux de club que je montais ... ("mais qu'est ce que tu fous ? Pourquoi tu veux qu'il te suive de plus loin, si tu veux pas qu'il te marche sur les pieds t'as qu'à l'éviter ou aller plus vite, pis voilà !") et j'ai quitté le club en mai 2004, à cause du Bac. Je n'y suis plus retournée depuis. Après ça j'ai acheté les livres : Hempfling, VSV, Parelli ... Et je tente de pratiquer réellement depuis septembre 2007, depuis que j'ai Dilhara.

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? Les livres que j'ai achetés, les forums notamment celui ci, les sites internet de Kioto, Agnes et Iroy, Mion et Ohia plus récemment. J'avoue m'être plus inspirée du site d'Agnes, et heureusement : Dil n'est absolument pas sauvage et effrayé comme Kip et Ohia, mais plutôt envahissant ... (plus que Iroy au départ, mais bon au moins c'est le plus proche !)

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? nada !

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? à court terme : bah réussir à faire tourner Dil dans un rond de longe en liberté en le dirigeant, tout simplement ... comme la première étape qui m'a émerveillée dans le travail de Kip et d'Iroy ! Mais bon, je suis bloquée par plusieurs choses : j'ai pas beaucoup confiance en moi donc dès que j'arrête de voir / fréquenter / sortir en longe des chevaux, je deviens vite persuadée que c'est impossible pour moi ... Les débuts ont été difficiles avec Dil : cinq mois pour que j'arrive à le sortir du pré en longe ... rougi et pas toute seule ! (il a été sorti par d'autres pour les changements de pré / maréchal pendant cette période ...) ... et il est jeune, et intelligent, et se fiche facilement de moi qui continue bêtement à redemander alors qu'il a trèèèès bien compris mais juste pas envie ! ange En plus, je ne sais pas si je peux le faire tourner en rond sans risque pour ses articulations à 18 mois ... donc ... bah je fais pas dans le doute ^^'

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Un état d'esprit avant tout.

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ? Eh bien ... La preuve qu'il me fallait que je pouvais moi aussi faire comme je l'avais toujours voulu : monter avec le cheval et pas contre ! Sur Dil bah ... pas trop vu encore humour mais bon si je réussissais au moins à lui expliquer correctement ... Rolling Eyes

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ? Equitation de club mais "contre mauvaise fortune bon coeur" ... Ma vision du cheval n'a pas changé : je me suis juste rendue compte que finalement ce vieux rêve n'était peut être pas si inaccessible que cela ...

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ? Pas eu franchement de regard anthipatique. Un peu moqueur si j'en parle, mais pour ce que je fais réellement ... faudrait déjà qu'on me voie monter "sans rien" pour commencer à "médire" ! Pour l'instant, c'est pas avec les trois déplacements de hanches et deux pas de reculer que je lui demande au pré que j'ai l'air bizarre ... En plus, je suis dans une toute petite pension donc il n'y a personne ...

Une dernière tout de même : Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ? Ben ... autant qu'ailleurs rougi : je lis et ne demande pas beaucoup. Et comme je fais toujours des posts longs de trois pages quand je dis quelque chose (z'en avez la preuve ici ^^') c'est clair que ça ne donne pas beaucoup envie de lire et de répondre ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 EmptyMer 13 Aoû 2008 - 18:18

On va essayer de répondre à tout ça

Depuis quand vous y intéressez vous ?

J'ai toujours cherché une méthode de travail douce le plus doux possible je travaille le plus souvent au feeling quant à l'éthologie proprement dite je dirait depuis que je suis arrivée sur ce forum donc on va dire presque 2 ans...J'ai toujours voulut monter le plus naturellement possible et avoir une très belle relation avec mon cheval tout en complicité

Quel a été l'élément déclencheur ? Comment avez vous connu ces façons de faire ?
Surtout via ce forum les vidéo de toi (Aude) et Etoile, de Pauline et Naiade et tous les autres biensûr m'ont fait rêver une si belle complicité!
C'est devenu bien plus qu'un rêve, un but! J'ai vraiment envie d'acquérir une aussi belle relation avec mon Tahleel!


Depuis quand pratiquez vous ?
Je ne fais pas encore d'exos éthologiques proprement dit pour le moment , Tahleel n'étant pas encore à la maison (bientôt bientôt Very Happy ) Par contre j'appliquais cette façon de faire avec Cisco et les autres ...
J'ai aussi travaillé un jeune cheval durant 1 semaine avec son débourreur façon éthologique...

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?Je me renseigne un peu partout le plus que je peux...
J'apprend beaucoup de ce forum, de ton site, des vidéos de chacuns avec leurs chevaux, des conseils d'un peu tout le monde, dans quelques livres aussi , et puis mon travail avec Pequeno m'a pas mal appris aussi
Et Cisco m'a appris énormément!
Si je pouvais je ferais des stages Smile

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Comme cité plus haut , une belle relation complice, d'amour et d'écoute et de respect mutuel avec Tahleel
juste une belle relation et puis lui apprendre certaines choses pourquoi pas

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Un état d'esprit qui nous aide dans notre relation de tous les jours avec notre cheval. Une approche du cheval en respectant son naturel et son caractère...
Une méthode douce et bien plus efficace que ces méthodes de "casser" le cheval

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?
J'arrive bien plus à outrepasser ça que la vue d'autres personnes qui n'agissent avec leur chevaux que par la force sans aucunes écoutes

Une dernière tout de même : Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ? Le forum m'aide énormément il faut l'avouer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 EmptyDim 17 Aoû 2008 - 1:35

Depuis quand vous y intéressez vous ? Quel a été l'élément déclencheur ?

Je suis allée au Salon du cheval en 2007, où là j’ai vu une démonstration de Pauline, Naïade et d’Andy Booth et là j’ai été conquise tout de suite, alors j’ai commencé à chercher le blog de Pauline et puis j’ai été voir des sites, des blogs et là j’ai commencé à réellement m’y intéressée.

Depuis quand pratiquez vous ?

Malheureusement je ne pratique pas l’éthologie pour le moment vu que je n’ai pas mon propre cheval. J’aurais normalement mon cheval l’année prochaine si j’ai mon bac Smile donc peut-être juillet 2009. Alors si j’ai mon cheval, c’est sûr je pratiquerais « l’éthologie ». Smile

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?

Vu que je ne pratique pas pour le moment l’éthologie, je m’informe sur les différentes méthodes, les exercices en allant sur différents sites, blogs et j’ai même eu des livres sur l’éthologie (tome 1 de Corbigny, les savoirs éthologiques de Corbigny, la nature du cheval de Miller). Là je me suis fais un classeur en reprenant un peu de tout (équifeel, les 7 jeux …)

Avez-vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez-vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?

Non pas de diplôme, ni même fait de tournoi, mais quand j’aurais mon cheval peut-être que j’en ferais pour voir comment ça se passe si je trouve un club pas loin de chez moi qui font cela car niveau éthologie il n’y a pratiquement rien du tout.

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ?

Alors tout d’abord avoir le bac pour avoir mon cheval ^^, ensuite pouvoir construire une bonne complicité avec confiance et respect avant tout. Ensuite on verra bien.

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ?

Une approche du cheval en établissant une « bonne » relation dont font parti la confiance et le respect. Juste être en harmonie avec son cheval.

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ?

Je ne peux pas répondre entièrement à la question … Mais niveau la vision des choses, cette pratique prouve bien qu’on n’a pas besoin d’employer la force pour avoir quelque chose. Il suffit d’être assez clair dans nos demandes.

Comment faisiez-vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ?

Avant je ne pratiquais que l’équitation classique sans prendre le temps de comprendre le cheval. Je montais, je faisais ce que l’on me demandait et voilà, sans même savoir si les conséquences des exercices pouvaient être bien ou pas pour lui. Et cette vision des choses a totalement changé.

Arrivez-vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?

Je suis plutôt du genre à rester dans mon coin sans m’occuper des gens. Donc cela ne va pas me poser de problème. J’ai déjà discuté avec des personnes qui ne pratique pas l’éthologie et on a parlé de ça et chacun à sa vision des choses... On peut me critiquer tout ce que l’on veut, ce n’est pas ça qui va m’atteindre ^^

Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?

Le forum m’aide beaucoup, c’est ici que je me suis bien informer sur l’éthologie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur vous et l'étho...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Castration, des questions...
» 3 questions fondamental pour moi xD
» Avis aux propriétaires : questions !
» L'extension d'encolure en questions
» Elisabeth de Corbigny, questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: