Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Questions sur vous et l'étho...

Aller en bas 
+3
Marie
steph_nello
Aude
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 11:54

Voilà, je voulais en savoir plus sur vous et sur l'équitation éthologique, voici quelques questions pour vous aider à nous faire un topo complet :

Depuis quand vous y intéressez vous ?
Quel a été l'élément déclencheur ?
Comment avez vous connu ces façons de faire ?

Depuis quand pratiquez vous ?
Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?
Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?
Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ?

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ?
Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ?
Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ?
Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?


Allez y continuez sur votre lancée...

Voilà donc quelques questions, vous pouvez bien sûr développer à votre guise.
Une dernière tout de même : Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:15

Je peux répondre ? rougi
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:00

Alors je répond moi aussi quand mm :

Je m'y intéresse depuis début 2004, je n'arrivais plus à rien et ne pouvais plus rien faire d'Etoile ni à pied ni monté... J'ai découvert ça à l'époque d'abord sur des forums, notamment sur 1cheval.com ou je voyais déjà des gens travailler en liberté avec leurs chevaux... Je n'avais jamais vu ça, je ne savais même pas qu'on pouvais le faire ! Ensuite quand j'ai reçu avec cheval magazine ce CD avec Andy Booth et Oakies je suis restée bouche bée... C'est ce que qui m'a convaincue pour de bon à m'y mettre. En juin 2004 j'avais acheté les tomes des savoirs d'équitation éthologique, qui venaient de sortir, et le livre d'EDC. De toute façon je pouvais toujours essayer, ça ne pouvait pas être pire !

C'est donc à partir de juin 2004 que je me suis lancée, débutante, avec une jument de 12 ans à rééduquer complètement... J'ai fait 8 mois de travail à pied et en liberté uniquement pour dégrossir tous les pbs que j'avais... Et ensuite j'ai tout repris, en suivant avec attention mais en adaptant les exercices des livres.

J'ai donc toujours travaillé seule, mon maître principal étant ma jument qui m'a appris plus que je n'aurai pu l'esperer, mais je me suis appuyée sur quelques livres et je posais mes questions sur des forums...

Je n'ai fait que quelques stages qui me permettaient de passer un savoir à chaque fois. Ca doit représenter grosso modo 5X2jours puisque j'ai donc les 5 savoirs (tout ça en 4 ans).

J'ai participé à des tournois d'équifeel l'an dernier, qui s'appelaient avant des tournois d'équitation éthologique et où y avait le choix entre au sol ou le combine (sol+monté). On est devenue championnes de Haute Garonne 2007 au sol, vice championnes au combiné, championnes de Midi Pyrénées 2007 au combiné et pour finir championnes de France 2007 en équitation éthologique OP combiné...

Mes objectifs... Aller le plus loin possible dans ma relation avec mon cheval... J'avais bcp avancé avec Etoile mais la vie a fait que je dois recommencer, même si cette fois ça ira bcp plus vite. Après c'est aussi d'en faire mon métier et de faire une belle carrière (je parle pas de la carrière en sable mdr).

L'équitation éthologique pour moi, j'ai tout mis en détail sur http://www.freewebs.com/aude-et-sublime rubrique "L'équitation étho ?"

Ca m'a apporté un projet d'avenir, ça m'a apporté de la confiance en moi, ça m'a fait m'améliorer à tout niveau... Ca a complètement changé Etoile, c'est passé du noir au blanc (enifn elle est restée noire je vous rassure lol). J'ai appris à penser et à parler cheval...

Avant bah j'étais ignorante, j'étais injuste, violente, impatiente et j'en passe... Je faisais comme on m'avait (mal) appris... A l'époque j'avais pas de recul, j'étais passionnée de chevaux et je venais monter et passer du temps avec lui, mais je ne remettais malheureusement pas forcément en question l'enseignement que l'on m'apportais...

Alors ça bah au début on me critiquait, on me regardait bizarrement, mais je m'en fiche je fais de mal à personne au contraire, je vais pas embeter les autres alors qu'on me fiche la paix, et si on me dit qqh, si c'est constructif ok, mais sinon j'en ai rien à faire !

Voilà bon sinon je ne pose pas bcp de question sur le forum parce que j'arrive à trouver des solutions seules, ya que p-ê sur la santé ou quoi que là éventuellement je peux poster. Sinon bah je suis pas pro mais comme j'ai réussi à avoir un niveau plutôt correct avec Etoile, j'essai d'aider les gens pour qu'ils évitent de galérer autant que moi avant.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:01

Evidemment ue tu peux répondre, les qs s'adressent à tout le monde Smile

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:02

même si on fait pas vraiment d'exercices d'éthologie à proprement parler?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:26

ouiiii lol que vous soyez ou pas dans l'étho dites ce que vous pensez, vous pouvez laisser certaines questions rajouter des choses, et l'étho c'est une façon de voir, d'agir et pas forcément des exercices à proprement parlé Smile

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:41


Depuis quand vous y intéressez vous ?
bah depuis quatre ans je dirais, plus encore depuis mon inscription ici sur le fofo, en 2005 donc...

Quel a été l'élément déclencheur ? Le forum!

Comment avez vous connu ces façons de faire ? Le forum? encore? oui!

Depuis quand pratiquez vous ? Bah j'ai toujours fait le jeu de l'amitié sans le savoir, un peu de porc épic aussi sans le savoir. Sinon maintenant je suis plus attentive aux trois premiers jeux. Ca fait trois ans que je mixe en fait, ce que j'ai appris en classique, ce que j'ai appris en étho, et mon grain perso de folie équine à l'instinct lol

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? Sites internet, et ce forum surtout.

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? Non

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Améliorer ma relation avec mon cheval pour devenir une partenaire avec qui il aime se donner, pour qu'on prenne du plaisir ensemble et qu'on apprenne encore plus à se connaître! et pour ça je suis ouverte à toute méthode qui pourrait m'aider.

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? ouah la colle... ben euh c'est un état d'esprit parfois difficile à acquérir, des méthodes contructives, qui aident non seulement dans el domaine du cheval mais aussi dans la vie de tous les jours. C'est je pense aussi ce qui m'a permis de développer un ptit quelque chose avec Nello, pas encore au top mais pas trop mal non plus...

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ? plus de réflexion, de recul. Maintenant si je bloque au lieu de m'énerver et m'acharner comme au début, ben je stoppe tout, je respire et je réfléchis, si je trouve pas ben on change d'exos et j'y reviens quand j'ai trouvé des conseils éclairants. Nello y a gagné en calme et en "intelligence", il comprend de plus en plus vite (et ça c'est Pauline qui me l'a dit, il est vif intellectuellement et comprend vite ce qu'on attend de lui), il est fiable en extérieur car il sait être responsable, il est confiant (il l'était déjà avant mais c'est encore mieux) et bien dans sa tête. Maintenant ce n'est pas lui qui doit me comprendre, c'est moi qui dois me faire comprendre, et si ça bug, je commence par me demander si J'ai bien fait. Avant de m'y mettre on a eu des moments bien durs, de la "baston", mais depuis 2005, j'ai pas souvenir de tels égarements... On est plus en harmonie parce qu'on s'écoute, on est attentifs l'un à l'autre alors notre duo y a gagné.

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ? Bah je faisais comme on m'avait appris, façon classique mais douce, mon mono nous enseignait comment monter, des jeunes plus doués nous aidaient aux écuries, après on nous conseillait d'observer beaucoup, mon moniteur nous a dit qu'on n'apprenait jamais autant qu'en observant simplement les chevaux, au box, en pâture, en groupe, seuls, observer et apprendre. J'ai toujours été partisane de la douceur, de la réflexion, quand un cheval de club devenait dingue on m'appelait pour le calmer. Malgré ça j'avais quand même pas la patience et le recul que m'a apporté ce forum. Ce qui ets cool c'est que dans mon club, j'ai pas assisté à des scènes de violence, le personnel aime les chevaux, et ça c'est cool...

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?
Bah non parce que chez moi personne n'est comme ça! lol je n'ai jamais eu à l'affronter ce regard... Very Happy

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:53

alors c'est parti trop lol

Depuis quand vous y intéressez vous ?
Depuis peu, je ne savais pas trop ce que c'était au début. Tout ce qui m'intéressais était d'avoir un meilleur contact avec mon ptit Pompon.
Quel a été l'élément déclencheur ?
La vente à la fête du club, quand j'ai vu le licol éthologique ^^ c'est un tout petit élément mais c'est comme ça que ça a réellement commencer...
Comment avez vous connu ces façons de faire ?
J'avais déjà commencer à sortir le petit poney en liberté, et j'avais tant appris sur lui, par exemple le fait qu'il avait un peu peur du sanglage, ce qui a fait qu'après je ne l'ai plus monté qu'à cru, que j'ai voulus continuer dans cette voie. J'ai chercher sur internet, je suis tombé sur le blog naiade29...

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ?
Tout ^^
Ou plus précisément, un moyen de faire du cheval son équipier, son partenaire et non son 'employé', voir son esclave.
Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ?
J'en ai parlé un peu plus haut : une bien meilleur relation, le fait d'être la seule à pouvoir le rattraper quand il s'enfuit, et dans ma vision des choses... je sais pas trop comment expliquer ^^ J'arrive maintenant à voir dans chaque cheval quelqu'un qui peut être un ami, quelqu'un qui peut m'aider à continuer...
Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ?
Il n'y a pas trop de 'avant' puisque je reste à l'équitation classique, comme le veut mon centre. Mais je sais qu'avant je posais la selle sur le dos du cheval, sanglais, montait dessus, faisait mon cour, descendais, dessanglais, et rentrais mon cheval dans le box. Pour moi les chevaux qui n'avançait pas était des 'poneys de débutants'...
Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?
Je n'ai pas ce problème puisque je monte en classique, mais quand je travaille à pied avec Pompon, je ne pense qu'à lui et les regards ne m'importune guère.

Depuis quand pratiquez vous ?
Pas longtemps du tout, si on peut appeler ce que je fait de la 'pratique' ^^
Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?
internet + un livre
Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?
Nan nan, désolée...
Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ?
A court terme, obtenir un bon résultat avec Qurakotte, à long terme, pouvoir acheter Pompon et Pomponette (ça va être dur dur !) ou même pouvoir continuer l'éthologie avec eux...

Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?
Le forum m'aide énormément, je n'en ai pas trouvé de comparable Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:23

Je m'y suis intéressée en 2005 quand je me suis retrouvée avec Moon (mon 2ème cheval) complètement sauvage et j'ai découvert La Cense et L'Accadémie d'enseignement comportemental au salon du cheval de Paris en 2005. Je ne connaissais pas avant et j'ai trouvé que ça collait très bien avec ma façon de communiquer avec ma première jument dont je m'occupais déjà toute seule depuis 6 mois. Comme je pratiquais déjà sans le savoir, je me suis renseignée auprès de La Cense et fait un premier stage début 2006 puis un second en automne 2006 (toujours en auditeur libre) pour m'aider à m'en sortir avec Moon qui n'était pas en état de participer à un stage (trop sauvage) !

L'équitation éthologique est pour moi une façon de penser "cheval" et de l'aborder avec respect et compréhension. Ce qu'on ne fait pas quand on apprend à monter "classique". Moi, n'étant pas trop mauvaise cavalière dès le début, j'ai pu progresser dans mon coin toute seule (et heureusement car ni moi ni mes chevaux n'ont connu de beaux jours en pension -malheureusement pour nous car l'étape "pension" s'est tellement mal déroulée pour la 1ère et pour le 2nd en des lieux différents que cela m'a poussée à me débrouiller et à les gérer au quotidien toute seule car des amis m'ont proposé à l'époque un pré à côté de chez moi). De toute façon, je n'aimais pas la façon de pratiquer avec les chevaux dans les centres équestres !

Je suis critiquée car j'ai pris mon indépendance et de vilains bruits ont couru sur moi et mes chevaux car je passais plus de temps à les travailler au sol qu'à les monter mais c'est une étape obligée (à mon avis) quand on démarre en étho et pour obtenir la confiance et le respect du cheval. C'est la meilleure façon d'arriver à avoir une bonne relation avec son cheval. Ceux qui ne le font pas ratent quelque chose de très important. J'en connais qui ne font que monter sur leur cheval (et souvent font tout rapidement) et se plaignent ensuite que leur cheval leur en foit baver, n'est pas attentif (eux-même ne le sont pas alors pourquoi le cheval le serait plus !!!), etc... Je ne dis pas qu'en travaillant comme les chuchoteurs, on a pas de problème,... mais ça facilite quand même bien les choses.

Je suis certainement encore critiquée mais comme je ne fréquente pas les clubs, je m'en fiche royalement. Je me dis que je suis privilégiée d'avoir de bonnes installations pour ma petite famille et je fais mon chemin !

L'étho apporte aussi la sérénité (bien que je ne me sois jamais trop énervée avec ma jument avant de vraiment me plonger dans les méthodes éthos). Quand on a un certain feeling avec les chevaux, ça aide aussi et je pense que je l'ai, c'est ce qui m'a aussi motivée pour pratiquer. Je me suis aidée de la méthode La Cense principalement par le biais de leur site internet récemment (quand il y avait une offre gratuite pour 15j) et par les livres (merci Aude !)

J'ai lu pleins de livres aussi sur le comportement des chevaux qui a conforté ma façon de penser. J'ai connu le forum par CDN que j'ai rencontré virtuellement sur un autre forum (au début que j'avais internet et que j'étais en pleine galère avec Moon) et qui m'a conseillé de visiter celui-ci et je ne l'ai plus quitté depuis ! Merci à Aude, CDN et tous les forumeurs. Ce forum reflète bien la façon de penser et d'être en étho (ZEN !)

Je n'ai pas de diplôme étho et je ne fais pas de tournoi. Mais je pratique principalement avec Moon (je ne développe pas toute la méthode sur les 2 autres, juste qq exos pour corriger des défauts !)

Mon objectif à court terme : pour ceux qui connaissent un peu mon parcours, c'est évidemment de remonter Moon dans de bonnes conditions et de partir en balade avec lui, enfin ! A long terme, de continuer à progresser et affiner le travail pour arriver à évoluer le plus loin possible dans les exos au sol et monter, comme tu le fais Aude (ben oui, tu es notre modèle pour beaucoup ici, tu le sais bien !!!)

Le forum m'aide-t-il ? NON, non, non,..... il fait bien plus, je ne peux plus m'en passer !
Il est un peu un confident, il m'aide à débloquer des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse seule -je ne vais sur aucun autre forum, celui-ci est MA référence et quelle référence !- et on s'y cultive aussi beaucoup avec l'expérience des autres !

Voili, voilou ! Je vous quitte car j'ai le miam à faire pour la tribu ! Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:31

Super topic Smile Je répondrai quand je serai moins HS mais ce qui m'étonne là, c'est que c'est récent pour vous la découverte de l'étho ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:17

Oui, mais en même temps cela faisait à peine deux ans que je montais à cheval (et aussi que j'avais mon premier dadou) ! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11021
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:20

Depuis quand vous y intéressez vous ? Je sais pas trop j'en ai entendu parler et lu plusieurs livres, internet... je ne sais pas du tout...
Quel a été l'élément déclencheur ? entendre ce mot et ma curiosité
Comment avez vous connu ces façons de faire ? Avec internet, les livres...

Depuis quand pratiquez vous ? depuis que je m'occupe de Tango, impossible à faire en club, donc 1an
Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? Non, car je ne fais pas "éthologie" vraiment, je m'en inspire et l'adapte
Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Que mon cheval soit réponde à mes moindres frôlement, n'est peur de rien, le débourrer avec son volontariat

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ?
C'est s'inspirer de la hiérarchie que les chevaux ont entre eux pour qu'ils nous comprenne, que le cheval soit en totale harmonie avec le cavalier même si on le retrouver avec la façon "classique", c'est que tout le monde traite son cheval de la manière la plus douce, la plus juste avec fermeté, c'est découvrir d'autres sentations, à pied, à coté de son cheval...

L'équitation éthologique, je trouve aussi que en ce moment, c'est une sorte de mode de dire "je fais de l'étho" alors qu'on monte simplement en cordelette ou qu'on met un licol en corde à son cheval. D'autres vont dire qu'ils font de l'étho parce qu'il ne donne jamais de tape sur le nez à leur cheval mais si celui si devient dangereux...
Ceci dit, grâce à ça, les gens font plus d'effort pour être avec leur chevaux pas seulement pour le plat, le travail, il travaillent aussi en liberté ou à pied.
Il y a aussi une "équitation éthologique commercial", ben oui forcément, c'est nouveaux alors on en profite pour se remplir les poches...
Il y a les personnes qui font vraiment de l'équitation éthologique, qui passent leurs savoir, font des concours... Il y a ceux qui suivent le mouvement pour être à la mode, il y a ceux qui la regarde et en prennent des morceaux et ceux qui font marcher le commerce.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:53

j'ai oublié de dire que pour moi aussi ce forum est vraiment génial, le seul et unique que je fréquente, j'en ai vu quelques autres mais aucun n'a déclenché de révélation comme celui-ci, alors un grand merci à Aude sans qui il n'existerait pas, à tous les modos indispensables aussi, et bien sûr à tous les autres membres qui le font tourner et à leurs merveilleux chevaux!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 21:57

Depuis quand vous y intéressez vous ?
Quel a été l'élément déclencheur ?
Comment avez vous connu ces façons de faire ?

Le forum, et plus tard au salon du cheval, la cense etc ...

Depuis quand pratiquez vous ? Jamais et toujours, enfin depuis que je suis proprio, il ya des choses que je faisais qui s'apparentent à l'étho ...
Je reste classique du moins pour l'instant peut être que je basculerais un peu plus dans l'étho un jour Wink

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? Le forum, le site, la cense et des DVD aussi ...

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?
Non et non ^^

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Je l'avais déjà fait avec Borg mais y'a des trucs qui me font "rêver" c'est de voir son cheval tourner autour de vous connecté par un lien invisible
Monter en freestyle
Et en travail à pied réussir les aspirations tire langue

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Pour moi ça ne veux pas forcément dire monter en licol étho et avoir un carrot stick ...
C'est surtout être à l'écoute de son cheval ...

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ?
Quand j'entends certaines choses genre il faut réprimandé ton cheval, il vient de te passer devant ...
Certes il me passe devant mais pourquoi ? Il a eu peur ...
Il ne m'a pas bousculé je n'ai rien à lui dire ...
C'est à moi d'avoir une relation telle qu'il m'écoutera avant de fuir plus tard ...
Voilà si je ne m'étais pas intéressées à l'étho bah j'aurais pu écouter cette personne plus expérimentée mais heureusement ce n'est pas le cas Wink

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ? Euh alors là ... Je pense pas qu'elle ai changée du tout au tout mais bon c'est sur qu'aujourd'hui je suis plus à l'écoute et je comprend mieux leur réactions ...
Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ? C'est bien pour ça que non encadrée je ne commence pas vraiment l'étho, je n'ai pas envie d'avoir ces regards

Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?

Oui le forum et ton site sont de véritables sources d'informations et il y a tellement de gens formidables sur ce forum ...
Et cette diversité c'est ce qui fait la force du forum Smile
MERCI encore de l'avoir créé !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyLun 14 Juil 2008 - 23:49

Depuis quand vous y intéressez vous ? Depuis qu'il est vrai cela est devenue à la mode et que l'on en parle de partout dans les magazines et qu'il y a des animations dans les salons !

Quel a été l'élément déclencheur ? Et bien mon cheval n'étant pas facile je voulais avoir une meilleure relation avec lui.

Comment avez vous connu ces façons de faire ? J'ai eu le cd d'Andy booth par cheval maget j'ai vu des jeunes au club qui étaient allés à la Cense et j'ai trouvé que ce qu'il faisaient avec les chevaux était sympa !

Depuis quand pratiquez vous ? Pratiquer est un bien grand mot mais je bidouille depuis 1 an et demi.

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? Le forum, et le livre d'Elisaberh de Corbigny

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? Non

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Moi je veux juste être en harmonie avec mon cheval et qu'il soit bien et moi aussi qu'on partage le plaisir d'être ensemble.

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Pour moi l'équitation éthologique s'est essayer de se mettre à la place du cheval et tacher de penser cheval pour pourvoir réagir et anticiper ses réations afin de trouver des solutions pour être en harmonie avec son cheval.

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ?
Elle m'a permis de travailler mon cheval à pied ce qui à la base ne me venait pas à l'esprit puisqu'en club on vous apprend pas cela ! Un cheval qui me semble plus proche plus à l'écoute.


Dans votre vision des choses ? Je comprends mieux les rapports chevaux/humains bien que j'ai encore beaucoup à apprendre parce que novice en la matière !


Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ? Je ne faisais rien, j'étais très club c'est à dire je monte je fais ce que l'on me dit tant bien que mal et c'est les autres qui ont le savoir, et m'apprennent ce qu'ils ont bien envie de m'apprendre ...


Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?

Je ne trouve pas que le regard des gens soit si antipathique que cela !!! Beaucoup de gens regardent avec admiration ce que font les personnes pratiquant l'éthologie !!! Les seuls que j'ai vu regarder de travers était les professionnels et j'avais plus l'impression qu'ils craignaient qu'on leurs fasse de l'ombre plus qu'autre chose ...
En tout cas moi je n'y fait pas cas !!!

Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?

Oui Je trouve le forum génial !!! Je m'y sens à l'aise et même si je ne pratique pas depuis longtemps l'éthologie et n'y connais pas grand chose, je trouve des personnes sympathiques qui ne rechignent jamais à faire partager leur expérience.
Et ce que je trouve sympa aussi c'est qu'il n'y a pas de ségrégations même les équitants "classique" sont les bienvenus, le forum est un formidable outil d'échange !!! Merci Aude de l'avoir créé !!! ok ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMar 15 Juil 2008 - 11:25

Depuis quand vous y intéressez vous ? J'avais entendu parler des "chuchoteurs" il y a longtemps, quand j'ai su que j'allais avoir mes propres chevaux (ily a 2 ans) je me suis fait offrir le livre de Parelli.

Quel a été l'élément déclencheur ? La découverte des sites d'Aude et de Pauline (j'avais du taper "7jeux parelli" sur google), ça m'a permis de me rendre compte qu'en m'y mettant sérieusement il y avait moyen d'arriver à quelque chose même sans être une pro et sans être née dedans. Je me suis dit "si elles y arrivent pourquoi pas moi?" et ça m'a donné la motivation qui me manquait.


Depuis quand pratiquez vous ? Depuis 6 mois
Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? J'ai lu le livre de Parelli, ça m'a permis de bien comprendre l'approche théorique. Maintenant j'avance a vec ce forum. Le fait de filmer mon boulot m'aide aussi beaucoup, ca me permet de voir mes erreurs, de me faire conseiller par Aude sur msn et ça me motive aussi, quand j'ai l'impression de ne pas avancer il me suffit de regarder les vidéos précédentes pour voir le chemin parcouru.
Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? non.
Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Progresser encore et toujours!

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Une approche particulière du cheval sans artifices, où la relation prime, où on essaye de se mettre dans la peau du cheval pour comprendre ses réactions et lui répondre dans un language qu'il comprend. Où le travail commence à partir du moment où on a croisé le regard du cheval et pas seulement a partir du moment où on a posé ses fesses dessus.

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ? C'est une ligne directrice. Elle me permet d'approfondir ma relation avec mes chevaux ils y ont gagné en maniabilité, en finesse, on se comprend mieux. J'ai aussi découvert le travail au sol et maintenant je ne fais presque plus que ça!
La pratique de l'étho m'a donné de l'ambition pour mes chevaux, maintenant j'ai envie de leur apprendre plein de choses!

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ? J'ai commencé par monter en club de façon classique: j'ai appris à trouver mon équilibre sur un cheval puis on m'a donné le mode d'emplois: on tire sur les rênes pour s'arrêter, on serre les jambes pour avancer, on serre les doigts et les jambes pour mettre en place... Mais j'aimais aussi passer du temps avec les chevaux du club, juste pour les brosser, les faire brouter...
Puis j'ai eu mes propres chevaux avec lesquels je fais surtout de la balade, j'aime la sensation d'être à cheval, je me satisafaisais de me promener, d'être avec eux rênes longues...

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?
Bein y'a pas grand monde pour me regarder! Je travaille seule dans mon pré! J'ai eu l'occasion de discuter avec un moniteur une fois, il s'est contenté de me dire "tu t'éclates avec ton cheval". Sous entendu "Tu fais joujou avec ton cheval, moi je dresse des chevaux d'obstacle, on est pas du tout dans le même trip mais je respecte ce que tu fais".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMar 15 Juil 2008 - 14:32

Yep c'est à moi!!!^^

Depuis quand vous y intéressez vous ? Depuis 2005, dès que je suis tombée par hasard sur le blog de Aude et Etoile. Il me semble que je cherchais une methode pour demander la révérence à Jinga, j'ai cherché sur internet puis je suis tombée sur son site! A partir de ce moment, j'ai été conquis!

Quel a été l'élément déclencheur ? Le site de Aude et Etoile. Je me suis dit " Pourquoi ne pas demander à ma ponette d'être mon partenaire?".

Depuis quand pratiquez vous ?Quelques mois après avoir vu leur site. Je me suis d'abord plus penchée sur cette méthode. Mais je ne suis pas souvent che moi, seulement le weekend lors des periodes hors vacances, donc j'essaie du mieux que je peux avec le peux de temps que j'ai.

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?
Je travaille grâce aux informations du Forum de Aude, grâce à quelques sites d'internet. Je me fais ma ptite salade d'informations, je trie ce qui pourrait le mieux coller à Jinga, et ce qui ne pourrait pas coller.

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? J'ai maheureusement aucuns diplômes.

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Progresser.

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Une possibilité à l'homme d'être en parfait harmonie avec son cheval.

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ? Plus de souplesse, plus de maniabilité. Pas besoin d'employer la force, il suffit de lui demander gentillement, le plus clairement possible et de s'affirmer lorsqu'il le faut.

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ?Avant je pratiquais seulement l'équitation classique.

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?
Un jour, j'ai eu la maladresse de dire au propriétaire du haras où je mets Jinga parfois pour la travailler, que je tentais le travail éthologique. Sa réaction a été assez surprenante pour moi, je ne pensais pas du tout que quelqu'un aimant les chevaux pouvait me rire au nez sur ce sujet. J'ai eu quelques moments de doutes...c'est vrai. Puis, ma volonté de pratiquer l'éthologie était plus forte que tout, et tout ceux qui voulaient m'en empecher...Zouh dehors! Je m'en fiche!

Voila.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:10

Depuis quand vous y intéressez vous ?
Quand j'ai eu ma demi-pension sur Mina, je me suis acheté Communiquer avec son cheval de Véronique de Saint Vaulry et j'ai commencé à travailler un peu deux trois trucs à pied. J'avais déjà deux ou trois livres qui parlait d'étho mais je n'étais encore jamais passé à l'acte. Comme si je n'arrivais pas à sortir de ma routine...

Quel a été l'élément déclencheur ?
Je suis tombée de cheval en club en octobre dernier et me suis cassée le bras... Ne pouvant plus monter, j'ai bouquiné tout ce que je pouvais sur les chevaux (à la fois par livres ou internet) et j'ai été conquise ! J'ai décidé de tout recommencer à zéro. C'était l'occasion ou jamais.

Depuis quand pratiquez vous ?
Depuis environ 6 mois, à savoir, dès que j'ai été en mesure de bouger mon bras correctement et de travailler avec un cheval sans risque. J'ai commencé par beaucoup de travail à pied et je suis passée au travail monté en juin je pense.

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ?
Surtout avec internet : sites (surtout celui d'Aude), forum (surtout celui d'Aude... tiens aussi !). J'ai aussi plusieurs livres (Parelli, E de Corbigny, V de St Vaulry...) qui m'aide pas mal et me donnent des idées de travail. Je ne suis pas d'ordre précis mais je met en place progressivement en fonction de mes envies et de celles de Mina.
J'ai fait un stage à Firfol à la fin du mois de mai qui m'a permis de confirmer les compétences que j'avais acquises tout seule, c'était rassurant de voir que ça marchait avec un autre cheval et que j'avais désormais des réflexes dans ce domaine.

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?
Pour le moment, aucun diplôme à mon actif. Mais je passerais volontiers mon Savoir 1 s'il y avait une session organisée pas loin de chez moi.
Quant à l'Equifeel, j'aimerais bien tenter, pas pour la compet mais pour avoir l'occasion de rencontrer d'autres passionés. Parce que quand on travaille seul, bin... parfois on se sent seul !!!

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ?
Je voudrais avoir une meilleure relation avec Mina, la sentir plus connectée à moi et être moi-même plus réceptive à ce qu'elle exprime. Sinon, dans les objectifs qui me motivent, le number one c'est : voir Mina arriver au trot quand je viens la chercher, la sentir contente de me voir...

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ?
Une manière d'établir une relation privilégié avec les chevaux en cherchant à leur apprendre par des moyens qui leur sont propres en se basant donc sur leur façon de penser et de communiquer : en gros, apprendre, soi, à parler cheval plutôt que d'obliger le cheval à comprendre l"humain". A partir de là, on est en mesure de "travailler" ensemble, d'aller vers toujours plus de légèreté, de laisser au cheval des initiatives. C'est un travail sur soir à la fois pour l'homme (qui doit faire un effort de patience, de compréhension vis à vis du cheval pour respecter son rythme) et pour le cheval (qui doit affronter ses peurs avec plus de sérénité, s'en remettre à l'homme quand il ne sait pas quoi faire et accepter de le choisir comme leader).

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ?
Je crois que je comprends beaucoup mieux les chevaux à présents, et je suis en mesure d'interprêter leur comportement avec beaucoup plus de justesse, ce qui me permet de régler certains problèmes. Mina est beaucoup plus attentive et connectée à moi qu'avant, elle comprend petit à petit que je suis son référent en cas de problème ou de peur et que les solutions viennent de moi. Un grand rapprochement entre nous déjà !

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ?
Je ne comprenais tout simplement pas le fait qu'elle ne comprenne pas ce que je lui demandais : j'ai passé des heures et des heures à tourner dans la carrière pour essayer de l'incurver... je n'ai jamais compris que si elle ne cédait pas, ça venait peut-être aussi de moi et de ma façon de lui demander et de la récompenser. Avant, je caressais à la fin de l'exercice, quand tout avait été bien fait, à présent, je comprends qu'il faut arrêter souvent les exercices et se contenter de peu, très peu, pour récompenser.
Du coup, j'avais toujours l'impression de ne pas avancer, mon premier été de demi-pension m'a laissée démotivée, je trouvais que Mina ne savait rien faire et qu'elle ne voulait rien faire... d'ailleurs, je ne savais jamais quoi faire avec elle quand je me retrouvais sur son dos, toute seule dans la carrière...
A présent, j'ai des objectifs, une façon de travailler qui fait que je réussis à les atteindre, un par un, lentement mais sûrement !

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?
Au début, il arrivait que le père du proprio de la pension longe ses juments dans la carrière en même temps que je travaillais... j'en perdais tous mes moyens... il ne m'a jamais rien dit mais je suis pas quelqu'un qui a beaucoup de confiance en soi donc ça me démontais...
Après, j'ai toujours été seule à toutes mes séances (vive les petites pensions!) et du coup, maintenant je suis beaucoup plus à l'aise et connues des quelques personnes de la pension pour "faire de l'éthologie".
Mais je dois dire que si j'avais été en pension dans une structure plus grande ou dans un club, ça aurait été très dur... mais c'est peut-être plus ma personnalité de parano ("tout le monde me regarde méchamment...") que l'éthologie je crois...

EDIT
Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?
Le forum m'aide beaucoup. D'abord parce que ça m'oblige à faire un compte rendu détaillé de ce que je fais et donc de prendre du recul au moment de l'écriture et de constater les progrès quand je relis. Ensuite parce qu'avec l'expérience de chacun, on arrive à une somme de connaissance très profitable ! Il suffit de poser la question et une réponse arrive souvent bien vite ! Sinon, c'est aussi une véritable mine d'idées de travail, de renseignements... en lisant le travail des autres, je comprends des choses dans ce qui se passe avec Mina et je peux aussi partager ma propre expérience.
Honnêtement, c'est le forum sur lequel je suis le plus active et qui m'apporte le plus de réponses (après c'est le seul forum d'étho que je fréquente).


Dernière édition par Inzemoon le Mar 15 Juil 2008 - 22:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMar 15 Juil 2008 - 16:23

Depuis quand vous y intéressez vous ? Depuis les tous premiers articles dans Cheval Mag (96-97 ???)
Quel a été l'élément déclencheur ? Je crois que c'était un article sur Hempfling où on le voyait monter un cheval nu.
Comment avez vous connu ces façons de faire ? D'abord les articles de cheval mag.

Depuis quand pratiquez vous ? Depuis que j'ai Maybe en DP, dons un peu plus d'un an, même si je pratiquais sans le savoir bien avant dans mes rapports aux chevaux (mais pas d'exos spécifiques)
Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? ce forum et le site d'Aude, des bouquins, internet (l'e-learning que j'ai essayée 15j par exemple), des articles de magazines et puis aussi mon expérience et mes observations
Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? non et non, et ça m'intéresse pas. Pour moi l'étho c'est une façon d'être avec le cheval qui doit s'appliquer dans toutes les disciplines, dans tous les rapports au cheval, et non pas une discipline en elle même (je trouve ça aberrant)
Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? à court terme : m'améliorer en dressage en licol puis en cordelette, à pied être plus précise et toujours en apprendre plus et si possible m'essayer avec d'autres chevaux pour voir autre chose. A plus long terme avoir mon/mes dadou(s) et tisser de super relations avec, pouvoir leur apprendre plein de choses dans la bonne humeur ^^

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? J'ai déjà commencé à répondre lol. Bon bah pour moi ça n'est pas une discipline donc, c'est plus une façon d'être, de comprendre le cheval et d'être intelligent dans sa façon de lui demander les choses. Le contraire de la brutalité idiote qu'on voit encore bien souvent et qui bousille les chevaux. Et ça n'est pas nouveau, les hommes de chevaux du passé appliquaient déjà ce genre de connaissances, c'est juste l'approche qui a changé.
Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Elle m'apporte des connaissances que j'aurais mis toute une vie à apprendre, ça m'évite bien des erreurs d'ignorance et puis j'apprends à avoir plus de méthode. Plus je progresse, mieux j'arrive à cerner les chevaux et surtout savoir comment réagir.
Quels changements sur votre cheval ? Pour Maybe ça lui a énormément apporté de comprendre ce qu'on lui demandait au lieu d'obéir par contrainte et toujours avec la peur d'avoir mal fait. Elle est plus sereine et confiante, plus attentionnée aussi et elle est contente d'aller au boulot (en tout cas avec moi ^^). Elle a aussi appris à se concentrer, ce qui n'était pas gagné au début.
Dans votre vision des choses ? Bah pas grand chose, ca a toujours été ce que je recherchais avec les chevaux, une vraie relation et non pas la contrainte physique et la "violence". Quand j'ai découvert les nouveaux maîtres bien des idées ma paraissaient évidentes.

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ? Ben j'avais une équitation "classique" où j'appliquais les conseils sans forcément comprendre les conséquences sur le cheval tant que y'avait pas de "gros" problème. Mais j'avais déjà certains bons réflexes "éthos" et du coup on me donnait à monter des chevaux "difficiles", les brut de brut sortant des courses etc... et j'étais la seule à pas avoir droit à des écarts et des embarquements de folie en balade mdr. En fait j'ai eu un excellent professeur, le poney sur lequel j'ai fait mes premiers pas, parce que le seul moyen d'en obtenir quelque chose s'était d'être respectueux avec lui (mais suffisamment ferme aussi). Et puis les chevaux m'ont toujours plus attirés que l'équitation, même si j'aime bien aussi le côté technique que je veux pas laisser tomber.
Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ? Ben franchement j'ai jamais eu de problèmes. Mais faut dire aussi que j'ai tendance à ne pas faire attention à comment on me regarde et ce qu'on peut dire de moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMar 15 Juil 2008 - 17:24

Depuis quand vous y intéressez vous ?
Depuis que j'ai découvert le forum et Donald Newe lors d'une démonstation à Bruxelles

Quel a été l'élément déclencheur ?
Les vidéos d'Etoile avec Aude et celle de Naïade qui fait du travail en liberté sur la plage dans le finistre

Comment avez vous connu ces façons de faire ?
Je travaille dans le domaine de l'équitation depuis 3,5 ans et comme je n'y connaissais pas grand chose, à force de me documenter et de recevoir des revues équestres, mon travail est devenu ma passion et de là, ben.......un dadou est entré dans ma vie!

Depuis quand pratiquez vous ? depuis mars 2007 j'ai commencé à monter. C'était sur un cheval professeur ex champion de cso, Gassendy qui nous a malheureusement quitté fin avril 2008, cheval très respectueux et que d'ailleurs tout le monde respectait. Un amour de cheval qui a mis bien du monde sur son dos. Le pauvre n'aura profité que 2 mois de sa retraite quand de vilaines coliques l'ont emporté.

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? Le forum, le forum et le forum ^^ et Donald Newe (Parle à ton cheval), les vidéos de Aude et Etoile et maintenant Sublime que je suis pas à pas!

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ?Nan, Nan, Nan

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? A court terme, j'aimerais sentir mon Nino plus avec moi car il ne me semble pas toujours connecté, limite lorsqu'il est au pré, je l'appelle mais il ne vient pas. C'est moi qui me déplace jusqu'à Môssieur! et dans la carrière, il est plus attentif à ce qui se passe autour de lui, style les copains et les copines qui broutent ou le poulinou qui joue à saute mouton ou qui vient mettre son nez dans la carrière pour vir le "grand travailler"

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Une connexion directe avec son cheval, prévoir l'imprévisible, penser cheval, être à l'écoute de ce que lui veut nous dire ou nous faire comprendre, enfin plein de chose quoi, mais surtout avoir le respect et la confiance sans aucune brutalité!

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ? Ben pour le moment on en est encore au début, donc.....on attend un peu mais il y a déjà amélioration style Nino a 12 ans et ne connaissait pas encore le reculer, mais on y arrive. Ce n'est pas encore franc mais qui va piano va sano, non?
Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ? Avant, ben comme on m'a appris, pansage, en selle et hop on travaille! bêêêêrk! pas de communication avec le cheval!
Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ?


Plus le temps d'écrire, reviendrai un peu plus tard! Doit partir en urgence, snif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMar 15 Juil 2008 - 20:39

J'ai oublié la dernière question fumeur

Est ce que le forum vous aide dans votre démarche ? A quel degré ? Trouvez vous plus de réponses sur d'autres ?

Il m'aide énormément, soit en piochant des idées et en me nourrissant des expériences des autres, soit en demandant conseil. Et puis ça fait du bien de voir des gens qui cherchent à comprendre le cheval et sont ouverts d'esprit au lieu ceux qui ne pensent simplement qu'à l'utiliser sans résoudre les problèmes à la base, ce que je vois sans arrêt à l'écurie, en concours etc...
Je trouve pas plus de réponses ailleurs vu que je ne vais pas ailleurs tire langue
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMar 15 Juil 2008 - 22:33

Ah oui moi aussi j'ai oublié !!! Je vais éditer !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMer 16 Juil 2008 - 13:49

Depuis quand vous y intéressez vous ? Petite déjà, j'avais du mal à supporter la manière de voir les choses des autres. Le fait de poser ses fesses sur un poney déjà sellé et souvent mal dressé qui me faisait mordre la poussière ... J'avais même un peu peur de monter. Pourtant, j'ai toujours été une grande amoureuse des chevaux. Et quand j'ai découvert une autre approche que celle de monter sur le cheval, j'ai tout de suite voulu en savoir plus. C'était il y a un an environ.

Quel a été l'élément déclencheur ? Une petite pouliche de club, Pimkie, que j'ai débourrée. Je passais beaucoup de temps avec elle en liberté, et avec le peu de choses que je savais, j'inventais des jeux, et j'avais une bonne relation de confiance avec elle.

Comment avez vous connu ces façons de faire ? Le moniteur m'a prêté un livre (Equitation Ethologique de EDC). J'ai beaucoup traîné sur des sites et forums.

Depuis quand pratiquez vous ? Je "pratique" vraiment depuis avril environ, depuis que j'ai Saffana.

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? Internet surtout, des sites, ce forum qui m'est très utile, et puis l'expérience de certaines personnes.

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? Avez vous déjà fait un tournoi d'équifeel ? Non, je suis trop débutante et inexpérimentée pour ça !

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Avoir une excellente relation basée sur le respect & la confiance avec Saffana. Ca commence à s'installer, mais c'est une petite jument très joueuse et pas bien attentive à pied !

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Pour moi c'est une façon de penser ; "penser cheval". Etablir une vraie relation avec son cheval, gagner en confiance, devenir le leader en apportant des jeux agréables à faire avec son compagnon. Une approche unique !
Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ? Depuis que je commence à travailler à pied avec Saffana ; elle respecte en main, n'écrabouille plus, ne trotte plus. Elle est en confiance, plus agréable (avant j'avais le droit à sa croupe et ses postérieurs quand je touchais la porte du box !). J'ai appris à être plus patiente avec elle...

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ? Monter sur un cheval déjà sellé parce que j'avais peur de m'en approcher. Déjà pansé aussi. Poser mes fesses dessus, faire un cours, lui apporter des carottes après et éventuellement deux caresses. Comme je n'étais pas contente de moi, me rattraper en astiquant son mors et en rangeant son matériel ^^'. Avant, on ne m'avait jamais appris à aborder comme il faut un cheval ; la première fois que j'étais venue dans un club, on m'a enfermée dans un box avec trois brosses devant un cheval grand et impressionnant : je devais me débrouiller pour le reste. Et ça c'est bien dommage, on ne sait pas comment agir avec l'animal, et les bourdes s'enchaînent ..

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ? Pas vraiment; j'ai toujours eu ce problème de prêter trop attention au regard des autres, mais là ça l'est d'autant plus fort. Je ne suis pas assez sûre de moi, je ne suis pas une pro dans le domaine, donc je me fais écrabouiller... Combien de fois j'ai pu entendre (surtout venant d'une adulte en particulier) des "Pff elle ne s'en sortira jamais avec sa jument , elle n'est pas capable d'en avoir une ! c'est n'importe quoi, ses parents sont irresponsables !", combien de fois on m'a découragée, on m'a conseillé d'abandonner. Derrière mon dos on m'a même rapporté que la même personne avait lancé un "Tsss... Ca s'dit essayer d'avoir une bonne relation avec son cheval .. Mais qu'est-ce qu'elle en connait du travail à pied cette gosse!" Souvent j'ai craqué, je me suis surprise à pleurer dans son box contre elle, à essayer de me raisonner, en vain.

Donc voilà, pour l'amour de Saffana j'essaie de changer, d'apprendre, de me cultiver, et l'éthologie est bien tombée... Toutes les deux on progresse petit à petit, et malgré tous les regrets que j'ai pu avoir, c'est du passé ! Il faut regarder de l'avant, et on y arrivera coûte que coûte.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMer 16 Juil 2008 - 14:31

Depuis quand vous y intéressez vous ? Depuis 8 ans

Quel a été l'élément déclencheur ? Un stage dans notre pension par une des premières instructrices PNH en France.

Depuis quand pratiquez vous ? 8 ans environ

Avec quels supports travaillez vous (livres, stages, DVD, forums, autre) ? avec les supports de formation PNH, beaucoup de livres, et une formation complète PNH niveau 2 et 3 à La Cense. Je ne me base surtout pas sur internet, la plupart des sites présentent la plupart du temps un "résultat final", souvent pas trop concluant, et des explications confuses copiées collées des bouquins.

Avez vous des diplômes en étho (savoirs, BFEE) ? niveau 2 PNH automatiquement converti en galop 5 "étho" quand j'ai pris une licence.

Quels sont vos objectifs à court terme, à long terme ? Eduquer correctement mes Nokotas, progresser en dressage et en endurance.

Qu'est ce que l'équitation "éthologique" pour vous ? Ca n'existe pas, il y a la bonne équitation et la bonne approche du cheval qui est universelle.

Qu'est ce qu'elle vous a apporté/vous apporte ? Quels changements sur votre cheval ? Dans votre vision des choses ? Difficile à dire, j'ai repris l'équitation en achetant mon premier cheval directement dans cet état d'esprit, et ce que je faisais il y a quelques années lorsque j'avais arrêté était déjà pas mal dans cet esprit de simplicité et de relation proche avec des chevaux vivant dans des conditions naturelles.

Comment faisiez vous avant ? Quelle était votre façon de procéder, votre vision du cheval et de l'équitation ?J'ai appris gamin en club classique, puis j'ai pas mal ensuite travaillé comme animateur en poney club, où l'on retrouve pas mal des principes de l'équitation naturelle.

Arrivez vous à outrepasser le regard des gens qui souvent est antipathique ? Je bosse à la maison, et je n'ai vraiment pas l'impression que le regard des autres soit antipathique quand je vais sur un concours ou une sortie... Tout le monde se fout que tu montes en licol ou un cheval pied nu, tant que tu ne la ramènes pas et que tu n'es pas toi même critique envers les autres, pour ce que j'en vois dans notre région tout se passe bien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... EmptyMer 16 Juil 2008 - 22:05

applaudir Flooded, tu es une exception et un chanceux !!!!!!!!!!!! 20/20 tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur vous et l'étho... Empty
MessageSujet: Re: Questions sur vous et l'étho...   Questions sur vous et l'étho... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur vous et l'étho...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Castration, des questions...
» 3 questions fondamental pour moi xD
» Avis aux propriétaires : questions !
» L'extension d'encolure en questions
» Elisabeth de Corbigny, questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: