Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 ma jument tire au renard, que faire?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyLun 21 Avr 2008 - 12:40

alors voila, elle me donne du fil a retorde cette petite flamme

elle a 3 ans
il y a un an, elle tirait regulierement au renard, ensuite elle s'est retrouvée au parc, et je n'avais aucun endroit solide ou l'attacher donc elle n'a pas été a l'attache pendant un moment

puis pour lhiver elle est retourné en pension, et elle n'a plus jamais tiré eu renard, j'etais contente je pensais que cetait passé

mais, une fois, le proprio l'a transporté en van, elle y montait comme une lettre a la poste, mais il etait seul, alors il l'a attaché et a fait vite le tour pour mettre la barre derriere... trop tard elle avait tiré au renard et tout peté
pourtant les jours d'avant il avait fait pareil et elle attendait sagement quil fasse le tour

et depuis ce jour la, elle a recommencé a tirer au renard, 2 fois, dont une fois ce matin
cest vraiment impressionnant, elle se met dans une telle panique, soudainement, et tire jusqu'a ce que qqch lache....

comment faire?

je precise qu'avant elle tirait au renard comme ca, soudainement, sans raison apparente
pour le van pareil, et lautre jour quand je la brossais il n'y avait pas de raison non plus
aujourdui je voulais lui curer les pieds, elle a bougé et a jeté quand jai pris le posterieur, alors je l'ai disputé et apres elle a tiré au renard

mais cest la seule fois quelle tiré au renard pour "une raison"
en general ya rien, et ca la prend soudainement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:16

Il faudrait travailler le fait de céder à la pression du licol derrière la nuque en lui faisant baisser la tête par exemple, soit en tirant sur la longe, soit en appuyant avec les doigts sur la nuque.
Elle est pas folle, elle a trouvé la solution pour se détacher quand l'envie lui prend et elle en profite!
En attendant de corriger ça par le travail en main, si elle te refait le coup il faut que tu la forces à réavancer. Dans ce cas là un petit coup de cravache sur les fesses peut s'avérer efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyLun 21 Avr 2008 - 14:21

merci

pour ce qui est de ceder a la pression, elle le fait sans probleme, en tout cas a une pression de ma main
je vais verifier quelle le fait au licol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyLun 21 Avr 2008 - 17:47

En effet, baisser la tête est essentielle. Si tu peux maintenir le nez par terre pendant 30secondes, elle devrait relâcher la pression. Mais parfois ce n'est pas suffisant et il faut aller jusqu'à l'expiration du cheval.

Ce qui arrive, c'est que les chevaux sont capables de se couper momentanément de leur excitation, de l'intérioriser pour ensuite réagir souvent de façon imprévisible. Il ne faut pas prendre pour acquis qu'un cheval est calme par ce qu'il est à l'arrêt.

Il serait bon de trouver un moyen pour te rendre compte de l'état d'esprit dans lequel se trouve ton cheval avant quoi que ce soit. Personnellement, je fais pratiquer l'immobilité et l'arrêt complet du cheval. Avec une longe, tu tiens ton cheval à un mètre de distance et tu attends. Tu ne fais rien et tu regardes par terre. S'il vient vers toi, tu le remets à sa place car il ne doit pas entrer dans ton espace. S'il pioche tu le laisses faire, c'est pas grave. Et là, après cinq minutes, tu vas le voir changer d'attitude, arrêter d'être inquiet, soupirer en guise de relaxation et devenir plus attentif. 20 minutes comme exercice. Après trois ou quatre séances, le changement est significatif.

Juste le fait de le tenir à la longe crée un lien que le cheval va finir par interpréter si tu conserves le respect de la distance.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyLun 21 Avr 2008 - 19:19

Jean Pierre, qu'est-ce que tu entends par "il pioche" ??????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyLun 21 Avr 2008 - 20:36

pour ton exercice Jean Pierre, je fais ca n'importe ou?
je veux dire... ca n'a rien a voir avec le fait d'etre attaché donc? je la tiens en longe et je m'eloigne et fais comme tu as dit dans un endroit quelconque?

en fait, quand elle panique, elle n'est plus du tout elle meme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyLun 21 Avr 2008 - 22:59

Piocher veut dire frapper au sol avec son antérieur.

flammencko,

Oui tu peux faire cela n'importe où. Le but de l'exercice est d'observer le changement d'attitude et donner le temps au cheval de prendre contact avec toi.

Certaines personnes, en particulier en western, attachent leurs chevaux et les laissent méditer sur leur sort. Dans ce cas-ci, c'est toi qui fait le poteau; tu peux alors intervenir lorsque le cheval fait preuve d'impatience. Tout ça pour dire que cela a quelque chose à voir avec l'attache.

Laisser un cheval attaché malgré lui, dans certains cas, développent des problèmes de comportement. C'est peut-être le cas de ton cheval qui, dans le passé, a pu subir ce genre de traitement. Il y a une grosse contreverse par ici sur le fait d'attacher ou non un poulain en bas âge pour qu'il apprenne à se tenir tranquille. Personnellement, je crois que c'est plus facile de l'attacher que de s'en occuper. Les gens n'ont pas la patience de ne rien faire devant un cheval, alors il l'attache.

C'est sûr qu'un cheval doit apprendre à être attaché, mais pas pour le punir ou l'obliger à se calmer. On attache un cheval pour le garder à l'arrêt, c'est tout. Mieux vaut contrôler la situation et être présent. En plus cela crée un lien ( petit jeu de mots).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:37

ce matin j'ai fait ca avec mon autre ponette, celle qui ne tire pas au renard, je ferai avec l'autre demain

alors elle, elle essayait de venir vers moi donc je l'a réeloigné a chaque fois gentillement
et apres, elle restait arreté un moment puis elle a commencé a "paniquer" elle regarait les vaches au loin, ronfflait, elle essayait de partir de fuire quoi, que dois je faire dans ce cas la?

j'ai deja remarqué ca avec elle, en balade par exemple, des que je tente de faire une pause, elle commence a s'inquieter de tout alors que quand on marchait ca allait bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyJeu 24 Avr 2008 - 22:09

Je crois que ton cheval a besoin de leadership et lorsqu'il ne l'a pas, il panique!

Il faut donc être encore plus proactif avec ce cheval, créer un lien par désensibilisation. Ce qui veut dire, garde ton cheval à distance, ensuite prend le stick avec la cordelette et tu lui envoies tranquilement sur le dos dans un mouvement régulier pour garder son attention. Si malgré tout il panique, il faut alors l'occuper encore plus. Chassez les hanches pendant deux ou trois tours devraient la faire réfléchir sur son confort. Tu recommences au besoin. Même si tu n'as pas trop de résultat, tu recommences le lendemain et le surlendemain...20 minutes par exercices. Si tu peux t'éloigner encore plus des vaches, ça serait bien ( zone de confort ), le temps de le conditionner et de le rendre attentif à toi.

Il ne doit y avoir aucune tension sur la longe et tu n'as pas avantage à regarder ton cheval droit dans les yeux lorsqu'il capote.
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyLun 28 Avr 2008 - 14:40

D'accord avec JP.

Sinon je travaillerai plus en profondeur sur les 7 jeux, notamment la desenbilisation, le porc épic, et le passage étroit. Quand ça sera bon, perso je commencerai par prendre une grande longe et une petite longe, je ferai semblant d'attacher la petite longe et je resterai à distance avec la grande, et quand le cheval se mettra à tirer, je prendrai le relai avec la gde longe, et soi si je peux je maintiendrai la tension jusqu'à ce que le cheval cède vers l'avant, et là je récompenserai fort, quit à mettre une ration au point d'attache pour l'associer plus à du confort, soit j'irai dans son idée jusqu'çà ce qu'il en change, c'est à dire que je le ferai reculer jusqu'à ce qu'il en ait marre et qu'il commence à se calmer et à réfléchir, et finalement que moi j'ai le controle des pieds. A ce moment là, demander l'arret et repartir vers l'avant et là pareil ration au point d'attacjhe par exemple.

Recommencer l'une ou l'autre des solutions jusqu'à ce que le cheval comprenne que son idée est incoftrbale et que finalement le lieux ou il a le plus de confort c'est à l'attache et lorsqu'il cède.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMer 2 Juil 2008 - 23:35

surtout ne fais pas la meme betise qu'un ami à moi, ne met pas d'élastique entre la longe et le point d'attache car c'est ce qu'il a fait sauf que le cheval à tirer et l'élastique à péter et il s'est fait encore plus peur :s
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyJeu 3 Juil 2008 - 21:40

l'idée de l'elastique ne me plait pas pour cette raison, et aussi car je connais un cheval qui a tiré enormément jusqu'a perdre un peu de force et lelastique la tiré la tete dans le mur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMar 4 Oct 2011 - 10:15

J'ai un petit le même souci, ma jument tir au rebard si les autres chevaux parte plus loin dans le pré, ou si je veut lui mettre la selle.
Je l'ai bien desensibiliser a la selle, mais elle a un bon caractère, et elle deteste être seller, pourtant on fait pas mal de balade tranquil.
Mais quand elle a décider que qu'elle ne voulait pas, je passe au moin 20 min a la ratraper, puis a la rassurer. Et sa c'est quand j'y arrive.
Elle a le dessus sur moi et je n'arrive pas a reprendre ma place.
Elle tourne bien la tête sur le côté, elle recul bien, elle chasse bien les hanches, mais lui faire baisser la tête, impossible, même avec un sucre.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:16

Si tu mets une pression très minime sur le licol vers le bas, elle tire en arrière ou reste passive ?
Parce que si elle reste passive, c'est "facile", il suffit d'être patient et de maintenir la pression (sans l'augmenter) jusqu'à ce qu'elle face mine de baisser la tête.
Si au contraire, elle met de suite en avant sont instinct d'opposition, et bien il faut commencer par lui apprendre à ignorer cette pression sur le même principe que le précédent.
En théorie, ça semble simple, en pratique, je conçois que c'est beaucoup, beaucoup plus dur ! Peut être peux tu demander de l'aide à quelqu'un ?
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11392
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMar 4 Oct 2011 - 21:27

Quand tu lui demandes de baisser la tête avec le licol, oscille un peu de gauche à droite avec ta main, parfois ca aide.
Ou demande sur une légère flexion.
Ensuite n'attend pas qu'elle baisse d'un coup jusqu'au sol. Souvent on veut trop sur cet exercice.

Au début le cheval va seulement céder de quelques millimètres, ca se remarque à peine, mais il faut déjà lacher la longe.

Sinon si tu tires un peu par accoups, sous l'effet de la surprise, il est aussi possible qu'elle cède juste un peu et là déjà il te faudra lacher la longe avant qu'elle ne veuille remonter.

Bref la réussite dépend de ton timing.

laisse tomber l’appât à la récompense sur cet exo. Il est tellement important, il faut l'avoir sans tricher.

En revanche, je ne suis pas persuader que ca l'empêche de tirer au renard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMar 4 Oct 2011 - 22:01

J'ai essayer justement se que vous venez de me conseiller aujourd'hui, et elle a baisser la tête jusqu'en bas, mais je croi qu'elle penssait qu'il y avait un sucre.
Je vais réessayer demain si je peut.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMar 4 Oct 2011 - 23:29

j'ai vu un truc chez un type qui débourre les jeunes et que j'ai testé sur Orient histoire de voir comment il allait réagir,
en fait il laisse le jeune en paddock le licol avec une corde assez longue qui traine par terre jusqu'à ses sabots antérieurs. Quand il marche dessus ,il doit simplement soulever son sabot pour déverrouiller le blocage de son licol. Au début c'est un peu paniquant pour lui mais en quelques jours il pige le système .

Revenir en haut Aller en bas
Raimond Roger TRENCAVEL

Raimond Roger TRENCAVEL


Masculin
Nombre de messages : 88
Date d'inscription : 27/08/2011

ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMer 5 Oct 2011 - 8:44

Invité a écrit:

Personnellement, je crois que c'est plus facile de l'attacher que de s'en occuper. Les gens n'ont pas la patience de ne rien faire devant un cheval, alors il l'attache.
J'aime entendre ça.


Bon Flamenko pourrais-tu nous mettre une photo dans le contexte s'il te plait ??
Le point de fixation est face au mur ou autre ??
L'environnement immédiat etc etc...
Fixe la jument et fait prendre des photos avec des angles de vus différents et si possible, avec un peu de recul.

En plus des exercices de "Invité" (désolé, il n'y a pas de pseudo), suivant le pourquoi et le comment de son comportement, il est possible de lui mettre un jouet à l'anneau. Une balle avec une clochette ou autre. quelque chose qui l'occupe (faut-il encore qu'elle soit curieuse et intéressée).

J'ai connu le cas d'un cheval qui ne pouvait être attaché que s'il portait des œillères. Il ne supportait aucun mouvement derrière lui, du moment ou il était fixé.
Il faut prendre le temps de chercher, mais surtout de comprendre pourquoi cette réaction, ou bien la solution risque d'être difficile à trouver.

.

_________________
ma jument tire au renard, que faire? Acu_tr12ma jument tire au renard, que faire? F2d46310SELON LES VERTUS DE LA CHEVALERIEma jument tire au renard, que faire? 259afd10
http://www.les-feals-compaings.com/
http://ffmedievale.free.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:05

J'ai justement essayer le coup de la longe mais elle resiste jusqu'a se que la longe ou le licol pète. Je vais quand même aprofondir.
Elle est très caractériel...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyMer 5 Oct 2011 - 9:19

Perso, dans une moins grande ampleur, Tango faisait ça aussi : il tirait au renard jusqu'à ce que ça lâche... pourtant, il cédait très bien à la pression du licol mais avait trop d'inconfort à l'attache (peur de ne pas pouvoir fuir + ennui) et aussi trop de confort à se détacher (pouvoir fuir si besoin et surtout, le temps que je m'en rendes comptes (car il ne faisait ça que quand je n'étais pas à côté), il avait le temps d'aller chopper un ou deux brins d'herbes).

Ma solution a été de rendre l'attache confortable (en lui apportant du foin, à la barre d'attache comme s'il était attaché mais sans fixer la longe) et en faisant des pauses où je le faisais marcher, au début très très souvent (pas plus de 30sec immobile) puis de plus en plus espacé.

Maintenant, il s'ennuie toujours à l'attache et si je l'attaches sur une ficelle à ballot et que je le laisse seul, c'est sur qu'il va la péter car ça cède relativement facilement mais si je l'attaches sur du dur, il test parfois mais sait que ça ne va pas lâcher donc il reste à l'attache et s'amuse comme il peut (choper une brosse, jouer avec son noeuds, embêter le voisin, choper un bout de papier qui traine etc, etc...).

Bon voilà, j'espère que ça te donne quelques pistes, mais c'est sûr que si elle sait que le licol ou la longe cède, la rééducation risque d'être plus longue... as tu essayé les longes 'anti renard', c'est à dire, en faite un truc souple qui se détend si le cheval tire, ainsi, ta jument ne pourra pas prendre appui et donc pas tirer, je pense que c'est un outil qui peut peut être aider dans la rééducation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? EmptyJeu 6 Oct 2011 - 11:31

Je n'ai jamais essayer, par contre un jour ma mère en avait mare de la voir tirer au renard et elle lui a pris un licol fait sur mesure pour ne pas qu'il lache et elle la atacher avec une chêne. Très dangereux, elle aurait pu se casser la colonne, elle tirai de toute ses forces, elle se couchait pour tirer encor plus fort. Je ne voulait pas lui faire, sa me faisait de la peine pour elle. Mais elle ne tirait plus au renard. C'est quand on avait plus d'attache solide que la jument a compris qu'elle pouvait recommencer a tirer au renard.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma jument tire au renard, que faire? Empty
MessageSujet: Re: ma jument tire au renard, que faire?   ma jument tire au renard, que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma jument tire au renard, que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tire au renard...
» travailler le "touch it" avec jument qui ne veut pas faire face aux objets
» il me tire en avant
» Jument déséquilibrée
» ma jument bloque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: