Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Tire au renard...

Aller en bas 
+2
Nariane
zaude
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Tire au renard... Empty
MessageSujet: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyLun 5 Juil 2010 - 20:35

Bonjour,
Au club je monte toujours Hazel, une jument anglo-arabe de 7 ans, et avant de monter, lorque l'on fait les soins des chevaux, tout les cavalier acroche leurs chevaux aux anneau qui son contre les murs de l'écuries sauf moi ! Hazel et moi on reste au box car elle tire au renard... donc j'aimerar avoir des petits conseils pour qu'Hazel et moi puissions profiter du soleil en compagnie des autres chevaux !
Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyMar 6 Juil 2010 - 0:52

C'est assez long de récupérer un cheval qui tire au renard...

Tu as le choix entre la rééducation, pas facile, des trucs pour pas que le cheval tire (accrocher le cheval avec une chambre à air de camion, passer la ficelle dans l'anneau et accrocher un billot de bois au bout...), ou lui apprendre à tenir l'immobilité détaché. Moi je serais plus 3 ème option, la seule dont je sois sure de l'efficacité à long terme...

Autrement, pour la rééducation :
La première chose à faire est de leur apprendre à céder à la pression du licol vers l'avant, mais ça ne résout pas réellement le pb en général, car il faut que ça devienne réflexe pour que ça fonctionne quand le cheval panique...
De leur apprendre à se débrouiller quand il marche sur sa longe (cf post astuce de randonnée ouvert par marjolaine), pour lui apprendre à réfechir avant de paniquer

Après tu as la méthode randonneur pour chevaux ayan tpris l'habitude de casser tout...: bien attacher le cheval à un arbre très solide, 2 licols, corde courte (50cm pour pas que le cheval puisse prendre de l'élan ni se retourner) à la hauteur de la tête, et le laisser faire...
Normalement si c'est solide et bien fait, il ne peut pas prendre d'élan pour tirer, donc ne pourra pas "trop" se faire mal aux cervicales ni se retourner... Donc il devrait finir par se résigner. Je n'ai jamais pratiqué cette méthode, mais je pense qu'en cas de besoin, je pourrais être amenée à l'essayer!

_________________
Tire au renard... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyMar 6 Juil 2010 - 8:58

En plus des solutions des filles qui reposent sur une éducation de fond, et si tu n'as pas le temps de e travailler la jument, tu peux récupérer une cambre a air de vélo, ou un gros élastique de déménagement que tu passe dans l'anneau avant d'attacher la longe. Ody qui tirait au renard ne l'a jamais refait après avoir essayé une ou deux fois avec ce truc, il est resté tout surpris de ne pas trouver de point d'appui et a arrêté. Depuis, j'ai toujours la chambre a air dans le coffre pour attacher les chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyMar 6 Juil 2010 - 20:55

Tu peux très simplement habituer la jument à rester près de l'anneau d'attache sans l'attacher. Elle ne bouge pas et tu peux rester dehors avec elle. Tu passes la longe sans l'attacher dans l'anneau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:01

Oui bmais il faut que je reste tout le temps a coté d'elle...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyMar 6 Juil 2010 - 22:16

Pas de solution "miracle"! Prends l'habitude de l'attacher à un bout de ficelle, qui cassera plutôt que le matos ou la juju. Et ensuite travaille à faire déder à la pression du licol en tous sens, l'immobilité non attachée, le renvoi du cheval vers l'avant sur un signal, habituer le cheval à ne pas paniquer s'il marche sur sa longe (vient après cessions bien sûr) bref tout ce qui a été cité plus haut.
Perso, j'ai ré-éduqué ma juju comme ça, mais entre temps elle m'a cassé un bon nombre de mousquetons et rompu une quantité incroyable de bouts de ficelle. Mais pas d'accidents du fait de la prévention. Puis elle a arrêté complétement. Du boulot!

_________________
Tire au renard... Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyMer 7 Juil 2010 - 19:23

Les deux jujus que j'ai connues et qui tiraient éventuellement au renard (voire à chaque fois pour l'une d'elles) ne bougeaient pas d'un poil lorsqu'elles n'étaient pas attachées.
Les chevaux à l'attache ne bougent pas, pas de raison qu'ils le fassent s'ils sont habitués à ne pas bouger quand ils ne sont pas attachés. c'est une question d'habitude. Ca se fait facilement en étant patient.
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyLun 19 Juil 2010 - 21:47

* n'a pas lue les réponses au dessus *

J'ai le même problème avec mon cheval; pourtant, il ne le fessait pas avant. J'ai adoptée pour une solution ien simple : tu passe smplement la longe dans l'anneau. Ainsi, si le cheval panique il est liberé facilement sans tirrer donc moins de stress. Penny Boy est beaucoup plus calme ainsi et bouge beaucoup moins!

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Tire au renard... Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyDim 19 Juil 2015 - 21:51

Je déterre vu que j'ai attaqué à travailler Po, cheval qu'A. vient de récupérer et qui est tristement célèbre pour tirer au renard et avoir coupé le doigt d'une gamine comme ça... ... sad

Bref, voilà la vidéo de notre première séance sur le sujet, de relire le post de magali, ça donne de l'espoir Smile

_________________
Tire au renard... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:16

tu crois que céder à la pression vers le bas et l'avant ca fait passer le fait de tirer au renard?
Je suis moyen convaincue...

Sampa cède bien vers l'avant et le bas, en revanche dans les prises de longe elle bourrine... quand elle se fait surprendre par une résistance en fait elle tire aussi.

tu l'as fait passer dans quoi la longe?
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:22

Citation :
tu crois que céder à la pression vers le bas et l'avant ca fait passer le fait de tirer au renard?

Je crois que dans un post plus haut je dis comme toi que c'est loin d'être suffisant! Par contre je pense que c'est important de le faire avant car c'est un début du comportement qu'on veut pendant une prise de longe. mais peut être je me trompe, j'ai pas une expérience monstrueuse avec ce genre de chevaux. Par contre pour la suite, avec la longe qui coulisse, oui je pense que ça aide. On verra, peut être je me trompe.

Je fais passer la longe derrière un "piton" qui est vissé dans le bois et qui tient un anneau. C'est sur un poteau qui est bien branlant donc je ne peux absolument pas résister!

_________________
Tire au renard... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:39

oui je pense aussi que la longe qui coulisse ca peut aider... ensuite je dirais à l'attache (peut être d'abord qui coulisse) les désensibilisations pour "provoquer" les réactions de tirer au renard et lui donner l'occasion de bien réagir pour cliquer... peut être combiner à une cible fixe????

juste des idées comme ca, je dirais que mon expérience à moi est nulle dans ce domaine tire langue
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... EmptyDim 19 Juil 2015 - 22:44

pour le moment po ne connait pas les cibles, mais ça fait partie des trucs à lui apprendre!

Ensuite, oui on a prévu de faire les boites de conserves d'abord avec la cible, puis avec la cible et l'attache, et puis des trucs qui font de plus en plus peur, et aussi de varier les lieux où on bosse ça
Bon, donc avec nos deux inexpériences, on a à peu près les mêmes idées!

Les prises de longes et tout, on verra plus tard par contre fumeur

_________________
Tire au renard... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Tire au renard... Empty
MessageSujet: Re: Tire au renard...   Tire au renard... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tire au renard...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma jument tire au renard, que faire?
» il me tire en avant
» tire pour manger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: