Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 ma réponse à Marine

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2007 - 22:08

Perso je sais pas ce que c'est que perdre totalement le contrôle d'un cheval, j'ai toujours gardé au moins la direction, ce qui me permettait de ralentir finalement. Pourtant j'ai monté des chevaux et poneys qui embarquaient, avaient peur etc... alors soit j'ai de la chance, soit je fais quelque chose en particulier, mais quoi (mis à part n'agir que sur une rêne) ? scratch

Et pour revenir au mors, pour moi c'est un très bon outil, mais qu'on ne devrait introduire qu'une fois que le cavalier est assez stable pour ne pas faire de maladresses douloureuses pour le cheval. Sans aller jusqu'à dire qu'il cause une douleur insoutenable, ça ne doit quand même pas être facile pour le cheval. Et puis il ne faut pas oublier que le cheval peut supporter pas mal de douleur sans trop protester (surtout une douleur continue).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 7:39

bien dit! je suis tout à fait d'accord avec toi!
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:01

Je suis d'accord mais quelque soit l'embouchure,avec une mauvaise main c'est douloureux pour le cheval !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 10:27

MarineBorg a écrit:
Oui mais tu parles d'un licol, je me demande si avec un side pull, ça n'irait pas mieux à reprendre car c'est quand même plus dur qu'un licol !
Et puis après y'a un outil bien pratique : la flexion ...
(Testé et approuvé en licol et à cru justement tire langue )

ben j'ai testé le side parce que ma pépette m'embarquait au galop en extérieur, elle s'appuyait sur le mors et tayooo dans la pampa. Avec le side (on avait déjà instauré les contrats d'allures) et bien plus ce souci ! Elle a essayé une fois de partir sans mon autorisation et bien pas deux : l'action a été dure mais brève, elle a été surprise et s'est dit "oulala c'est pas drôle son truc" ... le reste du temps j'étais rênes longues et elle était très bien. Ceci dit j'étais rênes longues en mors aussi, il a fallu que je règle ce pb c'est tout. Maintenant elle peut être sortie en mors sans souci non plus, elle a appris que c'était interdit point barre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:29

complètement d'accord avec toi marine!
personne ne m'explique ce qu'est le side pull et la flexion ?
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 13:45

Ah pardon tire langue
Bah une flexion bon je suis pas douée pour les explications mais c'est le fait de ramener le bout du nez vers toi, l'encolure se fléchit d'où le terme flexion Wink

Et un side pull ah bah tient regarde avant de venir sur ce forum moi non plus je ne savais pas ce que c'était, alors j'avais fait un post :
https://aude-et-etoile.forumactif.com/materiel-f17/side-pull-t950.htm?highlight=side+pull

Il y a pas mal d'explication Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 19:23

merci marine,
je viens d'aller voir ce que c'est, il a l'air doux celui qu'on voit!
je croyais que c'était un "bosal" j'ai confondu, et je trouve que le bosal c'est dur!
Pour la flexion, j'ai tenté de lui faire, mais tu parles! une encolure de cheval de trait bien tendue en avant et un licol qui remonte quand tu tires dessus, même sur le côté! donc, je savais faire une flexion mais je ne savais pas que ça s'appelait comme ça!
mon vocabulaire équestre est très limité, ça m'a tjrs gonfflé d'apprendre autre chose que le contact avec le cheval! donc, tout ce qui est technique!...moi, c'est la pratique, mais, je suis en train de me faire passer pour une handicapéée de la culture, alors j'arrête! LOL
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 20:01

Je me doutais que c'était juste le terme que tu n'avais pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 21:58

je trouve que le bosal c'est dur!

Le bosal est un outil préparatoire au mors à branche, donc pour un cheval déjà pas mal confirmé, et il y a tous les diamètres et toutes les matières, du plus soft au plus dur, mais aussi au plus précis. C'est un outil vraiment intéressant, j'aime beaucoup l'utiliser.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2007 - 22:09

Tu pourrais nous mettre des photos si tu en as ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 7:58

oui ce serait sympa, car, je n'en ai vu que 4 ou 5 fois dans des selleries plus ou moins western et c'est toujours les mêmes que je vois: 2cm5 de large, en cuir brillant et dur. ça m'intéresserait d'en voir d'autres. Merci d'avance, Flooded.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 11:52

Salut ! contente de vous retrouver !
Je suis très court en temps depuis quelques jours...
En bref, j'ai dû chercher d'urgence une autre pension pour mon cheval !
OUUUfffffffff.........çà y est trouvée ! Il déménage demain mercredi !!
...je dois m'absenter jusqu'au 30 octobre pour (entre-autre) suivre un stage de parage naturel
avec Olivier Hernanz qui a fait déjà des posts ici sur le forum !
... je le connaissais déjà quand j'étais sur le forum "à cheval sans fers" d'Annouk nathan !
Dans mon coin mieux vaut savoir se débrouiller pour parer naturel... ici y a personne !
Sinon, çà coûte un max rien que pour le déplacement d'un pareur valable !
Donc, à+ !
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:23

Perso moi ce qui m'a sauvé avec Etoile c'est l'éducation !

Elle est hyper consciente de sa force et surtout de la moindre faille de son cavalier et n'hésites pas à s'en servir ! Il suffit que je pense à "ça serai bête qu'elle s'arrête pas c'est sur elle ne s'arretera pas ! Alors que si je me dis on va s'arreter à ce niveau tranquillou, que je suis sure de moi, quit à agir moins même ben elle va s'arreter...

Avant je la montais en filet à aiguille canon assez fin, simple brisure (je l'ai toujours pour les concours, je devrai changer mais pour la nombre de fois que je lui met je me demande si ça vaut le coup), j'avais même une martingale fixe à l'époque parce que mlle avait la sale habitude de lever la tête très haut et de faire style de se laisser tomber sur le côté pour pouvoir mieux m'embarquer !

Hé ben chaque balade était un calvert ! Je me faisais embarquée, le plus souvent dans les arbres (hé oui région frutières) parce qu'elle avait bien compris que elle pouvait bien passer mais pas moi, je n'avais aucun contrôle dès que j'étais derrière un cheval, je ne pouvais pas me séparer de l'autre jument sous peine de tentative de demi tour, parfois coup de cul, sauts de mouton, embarquement sur le route, c'était horrible !

Je me rapelle une fois on était en balade avec une amie, un moment on suivait le bord un champ moissoné, et là on était au trot, Etoile commence à accélrer un peu le trot, rien de grave au contraire pour une fois qu'elle avancait mdr ! Et là cte bourrique d'un coup elle est partie plein cul au galop, j'ai tout essayé, agir sur les deux rênes, sur une d'un côté de l'autre, un moment elle galopait mm en flexion latérale complète sauf qu'lele continuait toujours tout droit, vers le big fossé en beton avec la route de l'autre côté... Derrière moi mon amie a arreté sa jument, en prenant carrément le mors avec ses doigts lol, la mienne continuait je pouvais rien faire, au moment ou on arrive près du fossé, heureusement elle a pas tenté de sauter parce que là je crois qu'on se tuait toutes les deux, etlle a bifurqué sur le côté, j'ai étét déséquilibrée, j'ai roulé, j'ai sauté dans le fossé, je suis vite allée la récupérer avant qu'elle se barre, et pdt 200m je suis restée à pied avec la jument au passage à mes côté...

Je m'étais vraiment fait peur ! Je n'étais plus allée en balade avec elle depuis ce jour là !

Et finalement en l'éduquant, en travaillant sur son mental, après j'ai pu repartir et je n'avais plus aucun pb de contrôle, et j'étais mm en licol, rênes longues toute la balade, maintenant aussi hein lol. Et j'ai aussi compris que cette jument, plus elle avait des contraintes physiques, moins elle coopérait...

Donc voilà maintenant je monte en licol, c'est avec ça qu'elle est le mieux je trouve, et moi aussi je suis à l'aise avec, et maintenant je règle tout avec l'éducation, en passant par le mental et non par le physique, et depuis tout va bien Smile

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 EmptyMar 23 Oct 2007 - 12:42

aude, c'est bien que tu en sois là maintenant! mais ma juju n'était pas du tout comme la tienne, elle ne profitait pas de son cavalier, au contraire, mais, ses peurs sont incontrôlables et par elle et par ses cavaliers, qd elle sentait que tu allais tomber à cause d'un de ses écarts, elle te remettait en selle avec un coup de cul correctement dosé pour ne pas que tu passes de lautre côté!
après une histoire un peu longue à dire ici, elle contournait d'elle même les branches trop basses pour moi, mais où elle aurait qd même pu passer! qd elle ne pouvait pas les contourner, elle s'arrêtait et me regardait en disant: "descends! j'attends que tu descendes pour passer ici!" c'était loin d'être une profiteuse! je l'ai remontée une fois après l'avoir donnée au copain qui a le poney club, on a fait une rando de nuit, dans des bois bien chargés, à chaque fois qu'elle s'arrêtait, je savais qu'il y avait une branche qu'il fallait que j'écarte à la main! elle était trop cool! elle me manque qd même! des fois elle est dans mes rêves!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ma réponse à Marine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ma réponse à Marine   ma réponse à Marine - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ma réponse à Marine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» probleme avec une jument
» bonjour à tous
» Guhymour & Marine
» Test n°1 : Le licol
» Problème de connection + stick to me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: