Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Jument sauvage et agressive!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:15

Bonjour,

Après le travail de mon dada je passe défois aider des amis dans leur centre de tourisme equestre.

Ils ont acquis l'année dernière deux juments camarguaises très sauvage! jamais vu l'homme, jamais touché, jamais pris les pieds ni longé etc. elles ont 6 et 7 ans. La plus vieille est déjà débourrée et part en balade.

La plus jeune est quant à elle extrémement sauvage, on ne pouvait pas l'approcher sans qu'elle couche les oreilles se retourne pour nous botter ou encore se barre au galop. en 1an y'a eu des progrès, maintenant on peut la toucher l'attraper au pré la brosser mais pas les jambes ni les fesses ni sous le ventre. Hier j'ai vu une copine qui essayait de lui mettre la selle derrière la barre d'attache, je lui ai donc demandé si elle lui avait déjà mise en étant à côté d'elle, elle m'a dit non donc je lui ai dit que j'allais essayer. Je me suis donc approché d'elle, l'ai carressé, lui ai fait sentir la selle, je l'ai agité devant elle et ne voyant aucune réaction trop violente j'ai essayer de l'approcher de son dos, elle a fait plusieur tentative de coup de cul j'ai donc continué jusqu'a se qu'elle soit calme, puis j'ai reussi à lui mettre sur le dos woowoo (en 1h quand même)

Je lui ai donc donné un bout de pain (elle avait déjà eu la selle mais en passant par dessus l'encolure et la faire glisser tout en restant derrière la barre d'attache pour éviter les coups de culs..)

Sachant qu'elle n'avait jamais était sanglé j'ai essayé en lui caressant le ventre d'attraper la sangle mais la elle a envoyer son postérieur vers moi car elle ne supporte pas être touché au niveau du ventre -_-' j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne marchait pas, j'ai donc pris un chambrière pour lui toucher tout le corp mais la elle s'est mise à paniquer... on à donc attacher une ficelle à ballot à la sangle et on a attendu qu'elle passe par dessus pour pouvoir attraper la sangle de l'autre côté, ensuite on lui a fait toucher le ventre etc, quelques petites pressions puis on la sanglé millimettre par millimettre. On l'a ensuite laché dans le rond de longe pour qu'elle se défoule mais elle n'a pas eu de reaction.

J'ai vraiment envie de me lancer dans ce défit de reussir à la rendre douce et respectueuse mais je ne sais pas par ou commencer car elle est vraiment dangereuse! avez vous des conseils?? La proprio est un peu desespérée et veut la débourrer au calmivet mais je sais que ce n'est pas la meilleure solution et j'ai vraiment envie d'essayer à ma manière.

_________________
Jument sauvage et agressive! Jjrd8n5ypa


Dernière édition par Blackichou le Lun 4 Avr 2011 - 15:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:36

Piou la la, les chevaux qui tapent, c'est pas facile de les déshabituer ! Est-ce qu'elle respecte le licol ? L'espace perso ?

Moi je verrais deux axes qui te permettraient de garder ta sécurité à l'oeil avant tout.

1 - travail en liberté dans un rond de longe (un vrai, en dur, mais assez grand, d'où elle ne puisse pas s'échapper Wink) : ainsi tu gardes une distance avec elle, et tu fais le join-up. Avec certains chevaux, la liberté et le join-up marchent mieux que la méthode plus douce de la Cense par ex. Même si je ne suis pas pour, en cas de cheval vraiment sauvage, je pense que c'est plus sûr.

2 - Si elle respecte relativement bien le licol : plein d'exos de désensibilisation.
Commence sans stick, en la gardant près de toi mais pas trop près, avec des mouvements de ton corps : tu tousses, tapote ta cuisse, lève le bras etc.
Puis pour désensibiliser le corps : tapoter sur tout le corps.
Peu chaque jour, mais chaque jour, assure-toi de gagner qques centimètres de plus.

Si c'est trop dangereux sans stick, fais avec le stick en premier. Mais comme c'est plus impressionnant, je te conseillerais déjà d'essayer sans.

Pour info, Tetris a été abordée comme ça au tout début de son débourrage, sachant qu'elle était devenue elle aussi sauvage et inapprochable.

cf

Mais je suis d'accord avec toi, un débourrage "classique" risque plus de la briser en surface en tout cas et de créer des défenses qui perdureront toute sa vie sad
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 13:45

Alors enfait quand elle est en licol, si elle a peur de quelque chose elle fait demi tour sur place et après impossible de la tenir mais elle marche bien en longe elle suit très bien.

Le pb avec elle c'est que si je la tient et que je commence à la toucher vers le ventre ou le dos elle va se retourner pour tapper et la faut vraiment que j'ai le bon reflexe et tout lacher.. mais je crains qu'en faisant ça elle fasse le rapport entre "je montre mes fesses et elle me laisse tranquil" j'ai beau lui dire non très fort et donner un coup sec sur la longe c'est le genre de jument qui ne va pas juste intimider mais vraiment tapper! je pense comme toi le mieux est de la mettre dans un rond de longe et prendre son temps.

Elle est très reactive par contre et très curieuse, je pense y faire un tour cette aprem avec mon licol étho et ma longue TRES LONGUE longe XD

Pour le join up ça a un peu marché hier mais elle stresse vraiment vite.. j'ai pas envie non plus de la traumatiser déjà qu'elle a peur de l'homme.

_________________
Jument sauvage et agressive! Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:11

Je te conseille vraiment de regarder les premières vidéos de mon post, ma jument était pareille, stressée, elle faisait demi-tour pour se barrer en tirant de toutes ses forces sur la longe ou tirait au renard (mais elle n'a jamais tapé). Regarde la longueur de longe utilisée par la pro (moins d'1m je pense), et si elle fuit trop, elle diminue l'intensité du mouvement mais ne cesse que quand la jument s'arrête.
Commence par un endroit où elle n'a pas peur (épaule ? garrot ?) et fais de tout petitss tapotis avec le plat de la main, et glisse petit à petit vers les régions plus sensibles.

SURTOUT n'essaie pas de tout avoir le même jour. Cette désensibilisation ne peut s'étaler que sur pls jours à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Blackichou

Blackichou


Féminin
Nombre de messages : 479
Age : 34
Localisation : Gard
Date d'inscription : 23/12/2010

Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:14

D'accord je vais regarder merci beaucoup, et oui je pense que 30min/1h par jour suffise.

La mon cheval m'appel (je l'entend hennir) donc j'irais soit demain soit mercredi.

_________________
Jument sauvage et agressive! Jjrd8n5ypa
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:17

Bon ben occupe-toi bien de lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12508
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:19

a mon avis, tu as intéret à utiliser un stick !

donc commencer par la désensibilisation dans un espace fermé

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:36

très bons conseils de silakan qui a vraiment déjà vécu ça...

Mon petit apport, essaie de ne jamais bosser plus d'1/4 d'h d'affilée...

Au bout d'1/4d'h, fous lui la paix pour de vrai pendant au moins 5', puis reprends là où tu en étais... ça leur fait un bien fou ces vraies pauses...

_________________
Jument sauvage et agressive! Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! EmptyLun 4 Avr 2011 - 14:41

+1 avec Zaude !!

La première semaine la pro ne bossait Tetris que max 30 min, et deux fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jument sauvage et agressive! Empty
MessageSujet: Re: Jument sauvage et agressive!   Jument sauvage et agressive! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jument sauvage et agressive!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» jeune jument agressive
» Agressive pour la nourriture
» Balade et animaux sauvage!
» attitude agressive sur certains jeux
» moi et ma jument

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: