Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Bien travailler en autodidacte.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mathilde

Mathilde


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Bruz (35170)
Date d'inscription : 23/06/2011

Bien travailler en autodidacte. Empty
MessageSujet: Bien travailler en autodidacte.   Bien travailler en autodidacte. EmptyVen 6 Sep 2013 - 9:20

Bonjour tout le monde.

Comme indiquer dans le titre je travail mon poulain de deux ans et demi en autodidacte.
Souhaitant commencer le travail un peu plus sérieusement avec lui je me pose pas mal de questions et j'ai beaucoup de doute car je suis seule juge de ce que je fait et n'ai pas une grande grande expérience dans le travail à pied et en général.

Ma question est : Auriez vous des suggestion de support avec lequel je pourrais m'aider pour ne pas faire d"erreurs ou le moins possible et apprendre l'art du travail à pied correctement ?

Merci d'avance =)

_________________
"Regarder un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang"
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11018
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Bien travailler en autodidacte. Empty
MessageSujet: Re: Bien travailler en autodidacte.   Bien travailler en autodidacte. EmptyVen 6 Sep 2013 - 9:23

Tu as peur de faire quelles erreurs ?
Réfléchis-y, tu verra qu'il n'y en a pas tant que ça qui sont irréversibles ou dont tu ne te rendrais pas compte, si tu prends du recul entre chaque séance.
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Bien travailler en autodidacte. Empty
MessageSujet: Re: Bien travailler en autodidacte.   Bien travailler en autodidacte. EmptyVen 6 Sep 2013 - 9:30

Ma pouliche a le même âge, même combat tire langue Je la "travaille" depuis 8 mois avec comme support le dvd 1 et 2 de la cense et le livre de VSV "Eduquer le poulain" (et aussi F. Pignon).

J'étais comme toi, un peu (bcp) sceptique sur mes capacités (j'en doute encore !!) et puis mine de rien on avance petit à petit. Surtout ne soit JAMAIS pressée même si elle a deux ans et demi et que "normalement" on pose ces fesses dessus à 3 ans. Si tu n'es pas prête (et à fortiri, si elle n'est pas prête), pas la peine d'aller plus vite sous prétexte que. Ca parait bête et évident comme ça mais prendre son temps (et la réflexion qui va avec) est bon pour nous et notre cheval.

_________________
Bien travailler en autodidacte. Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Mathilde

Mathilde


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Bruz (35170)
Date d'inscription : 23/06/2011

Bien travailler en autodidacte. Empty
MessageSujet: Re: Bien travailler en autodidacte.   Bien travailler en autodidacte. EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:45

Merci pour votre soutient les filles Very Happy 

Ce n'est pas tant les erreurs que j'ai peur de faire, c'est surtout de ne pas y arriver et de ne pas savoir comment m'y prendre qui m'effraie le plus. Je me demande tout le temps si je fait bien, est ce que Buck comprend ce que je lui demande, quels exercices sont le mieux adapté a lui ?
En ce moment je commence a lui apprendre a être longer, au pas pour le moment, sa se passe plûtot bien mais je ne peut pas m'empécher de me demander si je fait bien.

Au tout début j'avait beaucoup de mal a prendre mon temps, je voulais faire trop de chose en même temps, je me suis remise en question la dessus en regardant le reportage "une leçon avec Frédéric et J-F Pignon" que j'admire (plus particulièrement Frédéric que je trouve incroyable dans sa relation avec ses chevaux). En regardant l'émission j'ai noter sur papiers tout ce qu'ils disaient et je compte reproduire ces leçon avec le gros car sa correspond à la relation que je souhaite construire avec lui.


J'ai le tome 1 d'Elisabeth de Corbigny mais je n'ai pas réussi a me plonger dedans.
Je compte acheter les bouquin de Frédéric et Magali Delgado. C'est une bonne idée vous pensez ?


_________________
"Regarder un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang"
Revenir en haut Aller en bas
Gaea
Modérateur
Modérateur
Gaea


Féminin
Nombre de messages : 3942
Age : 49
Localisation : In the middle of the sea, près de La Rochelle
Date d'inscription : 28/05/2012

Bien travailler en autodidacte. Empty
MessageSujet: Re: Bien travailler en autodidacte.   Bien travailler en autodidacte. EmptyVen 6 Sep 2013 - 14:32

Oui FP c'est du sur Smile Mais si tu n'as pas déjà fait un stage, le livre est assez théorique et difficile de trouver des applications pratiques.

EDC, perso j'aime bien la façon qu'elle a d'apprendre le langage des rênes. Je pense reprendre ça pour ma part. Ca décompose bien toutes les parties du cheval avec une rêne pour ensuite les compiler. Même si La Cense a un peu la même façon de procéder au final.

Avant de tourner en longe, est-ce que tu as vu d'autres choses à pied ?

_________________
Bien travailler en autodidacte. Image_12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
Mathilde

Mathilde


Féminin
Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Bruz (35170)
Date d'inscription : 23/06/2011

Bien travailler en autodidacte. Empty
MessageSujet: Re: Bien travailler en autodidacte.   Bien travailler en autodidacte. EmptySam 7 Sep 2013 - 1:21

Est ce que je peut trouver des vidéos des stages de FP ?

Alors pour les exercices qu'il a déja fait et plus ou moins aquis il y'a :
-jeux de l'amitié: ok
-jeux du porc épic: ok
-jeux de la conduite: pas encore totalement aquis
-jeu du yoyo: il comprend mais n'est pas très très réactif, je dois souvent aller jusqu'en phase 3 pour qu'il réagisse.
-jeu du cercle: on débute, il commence a comprendre l'envoi sur le cercle mais n'as pas encore la bonne trajéctoire (il va tout droit et me tire ducoup)
-jeu du DL: pas encore travaillé
-jeu du passage étroit: aquis

En ballade il a du mal à se régler à mon allure et cherche souvent à me doubler et dés que je lui demande de rester derrière mois il vient se mettre de l'autre côter de la main qui tient la longe. Il essaie aussi constament de brouter même quand je le lui interdit il le refait 10 secondes plus tard !



_________________
"Regarder un cavalier sans son cheval, il lui manque la moitié de son sang"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien travailler en autodidacte. Empty
MessageSujet: Re: Bien travailler en autodidacte.   Bien travailler en autodidacte. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien travailler en autodidacte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travailler en musique
» peut on travailler son cheval dans son propre pré?
» Travailler le cheval rond...en licol...
» [obstacle] Travailler le passage des postérieurs
» [Motiver] Elle n'aime pas travailler ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail-
Sauter vers: