Ah moi je peux mettre mon expé de l'oxer inversé car on l'avait bossé en reprise quand je montais dans le Nord :
Jeudi 14 décembre : Obstacle avec Dyck
Travail sur une ligne (le nom je sais plus mais je sais qu’elle porte le nom de son créateur, un très bon cavalier allemand qui a été 2 fois champion olympique)
Objectif : Le cheval doit faire fonctionner son dos, donc mobilité des postérieurs
Et ensuite une variante permettant de mobiliser les épaulesAlors on a détendu sur une petite croix avec une barre de réglage …
Bon premier passage loupé ! En plus Frank me fait bah alors à la puissance tu ne vas pas aller loin ! Il rigolait mais j’avais du laisser mon humour aux écuries … enfin c’est la fatigue + des poufs dans les tribunes qui m’ont peut être plus « énervé » que d’hab.
Enfin c’était pas de l’énervement … Du coup après ça m’a donné la motivation pour faire le mieux que je pouvais ^^
Je l’ai réveillé le gros car au premier passage en fait il n’avançait pas …
Et ça allait mieux!
Donc ensuite il a rajouter un obstacle à la ligne à une foulée de la croix et le petit truc en plus c’est que cet oxer était descendant !!!
Pour que le cheval quand il aborde le premier plan (seulement en phase ascendante) voie le 2nd plan et pousse avec son dos pour couvrir la largeur (ceci dit la largeur était de 60 ou 70 cm pour rester dans le correct …)
Cela m’a paru bizarre comme exo mais finalement quand j’ai regarder les chevaux faire ! ils faisaient de beau sauts
On y va … impecc.
Enfin j’ai quand même quelques difficultés à trouver la bonne vitesse ! Faut dire que j’ai pas l’habitude d’avoir ce genre de cheval …
Ensuite la petite variante pour mobiliser les épaules c’est de mettre une barre en V devant l’oxer descendant et en effet on voyait la différence !Et finalement il a rajouté un oxer carré à 2 foulées …Voilà bilan moyennement positif on va dire ^^
Mais l’exercice était assez difficile surtout avec un nouveau cheval et qui n’est pas « mon type » de cheval !
Ah oui il nous a glissé quelques conseils pour la puissance :
- Bien repéré son virage pendant les obstacles d’échauffement
- Et pour moi ne pas le laisser « plonger » le nez à la battue d’appel il faut que je le tienne un peu, comme si j’allais sur un cross …
Voili voilou
Schéma des que je rentre chez moi car là je suis au boulot Voici à quoi cela ressemblait