Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 petit probleme avec Védranne !

Aller en bas 
+5
zaude
Marie
philosophi
Magali
MarineBorg
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 12:55

Premières chaleurs? Elle a quel âge? Entre 2 et 3 ans? Sinon, ce ne sont sans doute pas ses premières...

_________________
petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2012 - 16:09

Citation :
Sinon, ce ne sont sans doute pas ses premières...
pas sur... la jument de ma proprio a eu ses premières chaleur (qu'elle a remarqué vraiment disons) que vers 7 ans !!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 13:32

Védranne a eu trois ans le 15 mai donc oui ce sont ses premiere ...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 16:05

philosophi a écrit:
Citation :
Sinon, ce ne sont sans doute pas ses premières...
pas sur... la jument de ma proprio a eu ses premières chaleur (qu'elle a remarqué vraiment disons) que vers 7 ans !!!! affraid
Souvent ça passe inaperçu si tu n'as pas le nez dessus!!! Pour Volute, je l'ai décelée parce qu'avec Hogane, elles sont en phase, donc ça c'est vu sur Hogane du coup j'ai observé Volute, sinon ça passait à l'as!!

_________________
petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 16:10

3 ans le 15 mai et tu la montes déjà pour une rando de 20 km?! Tu m'étonnes qu'elle ne veuille pas vraiment coopérer, elle est trop jeune! A 3 ans, on bosse gentiment le montoir et on travaille à pied, en pensant au respect de son dos et de sa croissane qui ne finira qu'à 6 ans. Explique ça à ta maman, car tu vas abimer ta jument pour rien et tu vas en plus la dégoûter. Elle n'a pas encore les capacités physiologiques et physiques de supporter une rando de 20 kms.
Ma pouliche va avoir 3 ans en juin, l'ostéo me donne l'aval pour démarrer des séances de 5 minutes autour du montoir!

_________________
petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 21:00

Magali +1
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptySam 19 Mai 2012 - 21:40

On a déjà vu une photo de la jument?

Attention, je pense qu'il ne faut pas non plus devenir extrémiste. Je suis d'accord avec vous que 20km pour une jument de 3 ans, c'est trop, mais bon de là à dire pas plus de 5' autour du montoir, ça pour moi, c'est aussi de l'extrémisme... Chacun fait ce qu'il veut, ça dépend de la morphologie de chaque cheval, de sa croissance...

En moyenne je crois qu'il est dit qu'on peut monter un 3 ans 3 fois par semaine (~1/2h), un 4 ans, 4 fois par semaine, un 5 ans 5 fois... (c'est dans le livre de JA ballou sur la mise en forme du cheval).


J'ai pas bien suivi ce que tu as déjà fait/fait déjà avec cette jument. EN regardant tes vieux posts, tu l'avais déjà à 1an et demi, c'est toi qui l'a débourrée?

_________________
petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 2:25

je suis d'accord sur le 20km avec une 3 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 9:31

Tu fais 30 mn avec un 3 ans quand il a déjà supporté sans mal les premières séances 5 mn de montoir. Au début de son année de ans, tu démarres juste par ça, le temps qu'il s'y habitue et développe les équilibres nécessaires. Tu travailles uniquement avec montoir car quelle que soit sa race, il n'est pas encore équipé pour compenser les déséquilibres.
Tu progresses ensuite tranquillou pour effectivement sur la fin des 3 ans- le début des 4 ans commencer à faire des séances un peu plus longues, 20 à 30 mn. Le cheval commence à accepter contact et porter son cavalier, donc à ce moment-là, il va être possible de commencer à travailler et notamment à faire de belles balades bien que peu longues encore.

Donc on est trèèèèèès loin des 20 kms, et normalement également des 30 mns quand on vient tout juste de faire ses 3 ans!

_________________
petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 18:03

Moi j'ai bien emmené Sampa à 4 ans en rando... bon je sais pas si du coup elle a des séquelles, je saurai surement jamais, mais pour l'instant y'a rien d'apparent !

Après là c'est sur que c'est un peu jeune, surtout si elle n'a pas l'entrainement pour.

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyDim 20 Mai 2012 - 21:34

Dans les 30' de l'auteure, ce sont 30' de travail (donc 3 allures) et pas juste du pas... Donc pour les cartilages, je pense que l'effort est bien différent... notamment en torsion/flexion (cf longe et tournants serrés)


Au final, si elle fait sa rando avec 95% de pas, en descendant beaucoup et en marchant avec, pourquoi pas? Les chevaux dans la nature sont sensés faire une quinzaine de bornes par jour non? En gros ça dépend des terrains, des gens avec qui tu pars, étouça!

_________________
petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 7:04

30 mn c'est en fin des 3 ans, début des 4 ans, et ça fait bcp de différence.
Pr le travail extérieur, il faut faire du lent donc du pas majoritairement, tout à fait.
Pour les kms avalés en liberté, je suis d'ac, mais il n'y a pasde cavalier sur le dos! Very Happy
C'est ça qui fait la différence, pas le nombre de kms. À juste 3 ans, on n'estpas encore porteur, on est censé commencer à apprendre gentiment à l'être, quelle que soit la race.

_________________
petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 18:54

Moi mon véto et mon ostéo me disent : avant 4 ans pas plus de 20 min, par semaine (monté)
donc 4X 5min, 2X 10 min ou une balade de 20 min (en intercalant des marches à pied tu peux faire durer la balade plus longtemps.

A 4 ans mixer du travail bref en "dressage", sur le plat, et du travail long et lent, rênes longues, en extérieur.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:48

Oui, c'est ce qui est communément recommandé.

_________________
petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 17:23

Oui c'est moi qui l'est débouré , enfin quand je l'ai eu elle avait déja était monté par ses anciens propriétaires donc autant dire qu'elle était casser ... J'ai tout repris avec elle jusqu'a maintenant ... Malheureusement je crois que je l'a sort effectivement bien trop tot ... Sa m'a value un passage aux urgence et des radio et malheureusement ma mère veut que nous la vendions ... Ce qui me fait le plus grand mal parce que depuis la mort de mon premier cheval c'est la seule jument qui a réussi a me rendre heureuse ... Enfin bref voila peut être que notre histoire s'arrete la , merci a vous de vos conseils et après l'avoir vendu j'arrete tout .
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 18:30

Que s'est-il passé ?

Courage !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:28

Elle a pris peur de quelque chose ( je ne sais pas quoi ) et elle a fait un bond en avant et comme j'étais rênes longues et bin je suis partie en arriere et je suis tomber sur le bas du dos ( je précise qu'on était sur la route ) , et je monte toujours sans bombe autant dire que sa aurais pu etre grave , tout s'était très bien passer jusqu'a ce moment la ... Du coup ma mère m'a dit quelle était dangeureuse ... Enfin voila ...
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 20:30

Espérons au moins que ça t'ai appris l'importance de la bombe ...
Vraiment c'est inconscient ce genre de comportement ...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:31

elle a surtout eu une réaction normale de cheval, non?!
Si en plus elle t'avais jeté les postérieurs à la figure, je dis pas...
enfin tant mieux que tu t'en sortes bien.

La bombe... oui, perso je la mes.
C'est quand même pas de l'inconscience de ne pas mettre de bombe, c'est un risque dont il faut être conscient. La tête c'est une partie précieuse du corps humain. tire langue
Et ne pas décider de ne pas mettre de bombe, juste parce que ca fait "cool" les cheveux au vent. tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyLun 18 Juin 2012 - 21:32

bientot faudra monter en armure est ce que ça empeche de tomber je suis pas sur !

d'accord avec philosophi reaction de cheval ça aurait pu être le mien
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyMar 19 Juin 2012 - 20:26

La même chose m'est arrivé, Lotus tout jeune, le long de la voie verte donc bitumée, un cycliste a voulu bien faire en s'approchant "sans faire de bruit pour ne pas effrayer les chevaux"
Lotus l'a vu au dernier moment, a bondi, moi je flânais en regardant le paysage, je suis lourdement tombée sur mon fessier, heureusement rembourré, cela a amorti la chute mais pas pu m'asseoir pdt quelques semaines, avec un énrome bleu et passage chez l'ostéo...

Ca c'est des choses qui arrivent et tu n'as pas à l'abri d'une chute, il faudrait que ta mère s'en rende compte... Mon cheval est des plussûrs, pourtant ça lui arrive d'avoir peur et je tombe une fois tous les 2 ou 3 ans mais le risque zéro n'existe pas...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:21

Oui c'est vrai quelle a eu une réaction normal mais ma mère a vraiment flippé étant donner que je ne l'ai pas vu juste après ma chute , je l'ai vu que quelques heure après quand je suis rentré des urgence ... Ma soeur qui avait été paniqué par ma chute lui avait dit que je n'arrivais même plus a marcher et tout sa ... Alors autant dire quelle a bien eu peur ... Du coup sa fait quelle s'est mis dans la tête que Védranne été dangeureuse ... Mais c'est moi qui suis dangeureuse finalement ... Tout ce que j'espere c'est quelle trouveras une bonne famille ...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:37

dommage, mais je comprends que ta mère ai eu très peur. C'est normal.
Faut juste se rendre compte, que c'est pas le cheval qui est responsable, mais le fait de monter à cheval. Pour être sur de ne pas tomber, il ne faut pas monter.

Peut être qu'il faut respecter la décision de ta mère, en sachant qu'un jour, tu pourras décider toi de remonter.

une histoire un peu pareille. Ma mère avait refusé à mon frère de lui acheter une moto, elle ne voulait pas lui acheter l'appareil avec lequel il aurait pu avoir un accident. Elle ne voulait pas être responsable de ca. Quand il a eu assez d'argent, mon frère s'est acheté sa moto. Ca ne l'empêchera pas d'avoir un accident bien sur, mais c'était sa décision, sa responsabilité à lui en tant qu'adulte et non la décision de ses parents. Pour les parents ca fait une grosse différence.

alors, bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 10:40

Merci philosophi mais je pense pas remonter par la suite ... même dans quelques années ... Enfin on verras bien ...
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11374
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 EmptyMer 20 Juin 2012 - 15:01

t'as encore bien le temps de voir et de changer d'avis... tu verras bien... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: petit probleme avec Védranne !   petit probleme avec Védranne ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
petit probleme avec Védranne !
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme avec une jument
» Ma vie avec eux ... petit texte
» petit exo de direction sur le plat, avec barres au sol
» probleme avec cheval
» Besion d'aide:problème avec ma jument!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: