Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Engagement des postérieurs

Aller en bas 
+7
Gaea
Nymeria
zaude
steph_nello
Pilote.
Magali
Marjolaine
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11040
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 18:15

Les montées et descentes rênes longues vont l'aider à se muscler et à se redresser, ça ne va pas du tout la mettre encore plus sur les épaules...
Je pense que tu peux continuer ça sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptyJeu 1 Aoû 2013 - 22:43

Oui tant que je ne la laisse pas précipiter ça devrait aller donc !

Du coup petite séance de mise en application ce soir avec cercles, serpentines, épaules en dedans et cession à la jambe et plein plein de transitions, ben à la fin transitions galop/trot, trot/galop juste à l'assiette, et pas galop qui venait bien de l'arrière (par contre la jument redresse la tête dans son départ). Je ne pense pas que j'aurais réussi ça si elle était sur les épaules, départs pas/galop bien aussi et jument qui commence à se tenir dans les virages (en fait je me suis rendu compte que pour lui demander de se tenir je serrais ma jambe sans jamais relâcher, ben le fait de céder lorsqu'elle répond, ça marche bien ^^). Par contre zone de transpiration irrégulière sur l'épaule gauche et c'est vrai que dans les allongements au trot j'avais limité l'impression qu'elle boitait, je me demande si le problème ne vient pas de là... Je pense que je vais investir dans un correcteur mates... ( au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, oui je suis une bavarde !)
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 15:56

Je reviens vite fait sur ce post, plus le temps passe plus je pense qu'à petit niveau (le mien en tous cas), ça ne sert pas à grand chose de travailler spécifiquement sur l'engagement des postérieurs. On peut même lire la réponse de Beaupère à ce sujet (je vais voir si je la retrouve sur mon blog).

Pour moi c'est une conséquence du travail bien fait, mais pas vraiment un but à court terme.
Ensuite, quand on reprend les échelles de progression, l'activité des postérieurs, c'est vraiment pas en bas de l'échelle de progression!

_________________
Engagement des postérieurs - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:12

Je pense, en effet, ne pas me "focaliser" sur ce problème (enfin essayer ^^), mais plutôt reprendre globalement ma manière de travailler la jument, ce que j'observe surtout c'est qu'elle a une grosse tendance à avoir le dos complètement figé et en travaillant sa souplesse sur le travail sur plusieurs pistes, en adaptant le matériel (mes séances n'ont plus rien à voir rien qu'avec une correction de secours faite maison en attendant de trouver mieux pour rééquilibrer la selle) et un travail sur moi type Sally Swift, pour accompagner au mieux ma jument et libérer son fonctionnement (seulement toute seule c'est un peu dur et je suis à 7h des 2 centres équestres qui proposent des stages d'équitation centrée). Et bon, pas moyen de travailler "centrée" si je me focalise sur la nuque ou sur les postérieurs de la jument, c'est le fonctionnement global je pense qui est important et j'ai fait l'erreur de me préoccuper trop de la mettre dans une position basse pour lui muscler le dos, sans faire suffisamment attention au reste. En tout cas tous vos conseils sont les bienvenus pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 21:48

Actuellement, je dirais qu'il faut chercher ce qui est simple, facile à exécuter, pour pouvoir être décontracté, toi et surtout elle, et petit a petit, chercher plus de précision sur des trucs très simples... En tous cas, c'est ce sur quoi je me focalise avec ma jument actuellement Wink

_________________
Engagement des postérieurs - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 22:40

D'ac, en plus j'ai découvert un peu les méthodes éthologiques avec le livre "de l'ethnologie au dressage" où j'ai compris pas mal de choses sur le mode d'apprentissage des chevaux. Du coup je suis en train de tout reprendre en essayant de lui apprendre de façon à ce qu'elle comprenne mes demandes. Donc pas facile car beaucoup de changements d'un coup entre ça et l'équitation centrée mais j'ai l'impression que ça ne peut faire que du bien !
Revenir en haut Aller en bas
PouillePouille

PouillePouille


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 02/06/2013

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 12:27

coucou, je me permet de répondre car ça fait deux ans environs que je pratique régulièrement l'équitation centrée avec Brigitte Remillon, une des deux personnes diplômées dans le domaine en France. Effectivement, en équitation centrée tout est affaire de sensation, si personne n'est là pour te faire sentir, très dur d'appliquer !! Par contre, on ne soupçonne pas à quel point un simple détail dans notre posture à cheval peut faire toute la différence, et complètement changer sa locomotion. Mais je prêche une convaincue, j'en suis sûre ! Smile

Tout ça pour dire qu'en équitation centrée, on a des exos pour aider le cheval à engager, en nous même allant chercher loin et bas derrière avec nos jambes, et en les faisant glisser le long d'un muscle dont le nom m'échappe, et qui mécaniquement fait engager davantage le postérieur. Je suis entrain justement d'apprendre ça ! Par contre, il y a plusieurs pré-requis : ça suppose déjà de savoir quand le postérieur est levé, puisque c'est à ce moment et pas à un autre d'agir, et ça c'est déjà pas rien à sentir ! Ça suppose également d'avoir la souplesse de hanche qui convient, et là encore, gros travail, de gymn cette fois, pour le cavalier.
Bon, c'est sûr dis comme ça, ça ne t'aide pas trop, mais ça te donne le principe..

Si tu es vraiment motivée, tu peux toujours descendre sur Nîmes pour un stage de 2-3 jour, avec juste ça comme thème. En 2-3 jour certes tu n'as pas le temps de gagner en souplesse articulaire, mais en sensation oui et Brigitte peut te donner des exos à faire à la maison pour continuer à progresser dans le domaine. Sinon, si tu n'es pas la seule intéressée par l'équitation centrée dans ton club, tu peux aussi lui demander de venir, je sais qu'elle se déplace pour des stages sans problème...
Ceci dit, ce qui est génial avec l'équitation centrée, c'est que ça reste complètement dans la logique de l'équitation ethologique !!

Après, je suis d'accord avec zaude, l'engagement des postérieurs n'est pas une fin en soi. Elle se développe le long du travail, et est plus une conséquence d'un travail bien mené que sa cause. Même si on peut aider le cheval, ce n'est pas un exercice qu'on lui apprend. Plutôt que de chercher un fort engagement des postérieurs, cherche une incurvation juste dans les cercles et le travail à deux pistes, et des transitions les plus légères possibles... et un beau matin tu te diras "tiens, mais il engage beaucoup plus qu'avant mon cheval dis donc !" Smile

Et en tout dernier... une grande félicitation à toi pour avoir le courage non seulement de te remettre en question mais également de réfléchir à ce que te dis ton enseignante, sans tout rejeter en bloc ni tout gober tel quel Very Happy

_________________
Engagement des postérieurs - Page 2 20100910
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:01

Est-ce que Brigitte Remillon a un site internet ?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Engagement des postérieurs - Page 2 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
PouillePouille

PouillePouille


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 33
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 02/06/2013

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:05

Oui, c'est celui de ma signature : http://www.ocheval.com/ Smile

_________________
Engagement des postérieurs - Page 2 20100910
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 13:06

Merci

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


Engagement des postérieurs - Page 2 Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Nymeria

Nymeria


Féminin
Nombre de messages : 4444
Age : 38
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/08/2013

Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 EmptySam 24 Aoû 2013 - 14:41

Je rêve de faire un stage de ce genre, mais c'est 7h de voyage pour moi et du coup pour un stage de 3 jours il me faudrait 5 jours de vacances ce qui est un peu compliqué pour l'instant en plus un peu en manque de sous actuellement... mais dès que je peux c'est clair que je me l'offre !

Sinon merci pour tes conseils PouillePouille ! Niveau souplesse c'est pas trop mon problème, je suis hyperlaxe... par contre la détente en ce moment c'est pas mon fort trop lol me suis déjà rendu compte qu'il fallait que je cherche une jument qui me pousse vers le haut et non vers l'avant, c'est quand elle me pousse vers le haut qu'elle engage et qu'elle est en équilibre, quand elle m'entraine vers l'avant c'est qu'elle est sur les épaules... La différence n'est pas énorme donc j'ai encore un peu de mal, mais ça vient !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Engagement des postérieurs - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Engagement des postérieurs   Engagement des postérieurs - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Engagement des postérieurs
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sentir le déplacement des postérieurs au pas.
» [obstacle] Travailler le passage des postérieurs
» Norton pieds nus => à fusionner avec Postérieurs Norton 03/2017 svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: