Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!

Aller en bas 
+11
rouly19
MarineBorg
flora
Camille
Cha
Alastyn
Marie
Nariane
SDE
Barracuda
FoolMax
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:24

Jour 4 :

Nuit excellente. Les matelas étaient parfaits, personne n'a eu froid. Juste un petit bug à 3 heures du matin pour moi : je suis réveillée par une douleur aux dents. Je me mets à flipper en imaginant qu'il va falloir que j'arrête la rando pour aller voir un dentiste ici au Maroc. Déjà que je suis traumatisée du dentiste en France, j'ose pas imaginer avec un dentiste marocain... Je me lève, vais jusqu'aux toilettes me passer de l'eau sous la figure et la douleur s'estompe. Je comprends alors que si j'ai mal aux dents, c'est que j'ai un bout de viande coincée entre deux dents et que, comme je serre les dents la nuit, je me suis juste fait mécaniquement mal mais que j'ai rien, pas de carie, pas d'abcès. Un bon brossage de dent bien énergique demain suffira !
Re-dodo, pas de muezzin ce matin.

Petit déjeuner, on selle et alors qu'on se prépare à partir, trois dromadaires venus de nulle part débarquent dans la cour, menés par un homme.
En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 430406_3037293485393_1054662198_3109423_1044137229_n

Il leur verse des dattes sur un vieux sac en plastique posé par terre et nous voyons les dromadaires se coucher devant pour manger ! Surprenant !
En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 423624_3037294925429_1054662198_3109424_1580013317_n

Je prends quelque photo et au moment d'éteindre l'appareil, celui-ci se met à bugger... Trop de sable... J'aurais dû faire plus attention : je l'ai porté toute la journée accroché à la ceinture et la housse n'étant pas complètement fermée, il a pris trop de sable... Dommage...
Départ, on zigzague entre les dunes. Seuls les dromadaires sont équipés pour monter sur les dunes et évoluer dans le sable profond.
Picnic dans les dunes. L'étape d'aujourd'hui étant assez courte (27km), nous avons le temps de faire une petite sieste à midi. Je m'installe près de Tanalt et l'écoute soupirer, gratter, grignoter des branches d'acacia tout en contemplant les nuages.
En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 427496_3037295525444_1054662198_3109425_887697849_n
En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 421380_3037295725449_1054662198_3109426_2089846508_n

Après ces quelques photos, l'appareil a vraiment du mal à se fermer. Je décide d'arrêter de l'utiliser, fin des photos... Je compte sur les autres pour en faire de belles.
Pour le moment, ils n'ont pas encore eu le temps de m'envoyer leurs photos mais dès que je les aurais, je les mettrai par ici. En attendant, fin du compte rendu sans les images.

Nous repartons l'après-midi et faisons de nouveau une course. Le classement est toujours plus ou moins le même : Isli et Pauline en premier, loin devant, je fais la course en deuxième ou en troisième, talonnée par Pauline et Éole et Mary-Ethel sur Nassim, Taj Mahal et Jens font toujours une sublime remontée en fin de course. Elbas et Niklas suivent, je ne sais pas bien où et loin derrière, Amy sur Tafala et Louise sur Raad grommellent que nous partons en avance et que leurs chevaux sont trop lents...
Il est vrai qu'Éole, Tanalt, Nassim et Isli volent toujours plus ou moins le départ... Cette fois, nous devions nous mettre lentement en ligne pour partir tous en même temps mais nous ne nous y sommes pas bien pris et Pauline a dû lâcher Éole qui était en sauts de moutons sur place...
Mary-Ethel a changé encore changé de cheval : Etry n'a pas voulu galoper à la dernière course, Mustapha lui a donc passé Nassim avec qui ça se passe beaucoup mieux !
Et toujours, on gueule « yallah » et « zid » (« avance »), on bouffe des cailloux malgré nos chèches, on s'éclate !!

En exclusivité, le film de la course, récupéré sur l'appareil de Mary-Ethel. J'avoue, je ne sais plus si c'est cette course-là ou celle d'un autre jour mais tant pis. Je devrais aussi récupérer les autres films plus tard.

Donc, dès le début vous voyez la tête de course avec Isli en prem's, suivi Éole, vite rattrapé par Tanalt et pas très loin derrière Nassim, Elbas et Taj Mahal. D'ailleurs, techniquement, je suis deuxième sur cette course-là : quand Mustapha siffle la fin de la course, Taj Mahal est encore loin derrière moi !

Depuis le début de la journée, nous observons les nuages. Après la course, nous avançons de plus en plus vers le mauvais temps. Le vent se lève, le ciel se voile, on enlève les lunettes de soleil. Arrivée au bivouac, il fait franchement froid et je sors mon coupe-vent des sacoches. On fait boire les chevaux au puits sous les premières gouttes et on les déselle carrément sous la pluie.
Cette fois, nous dormons dans le désert, il n'y a pas d'arbre où attacher les chevaux. Ahmed et Brahim plantent des piquets au sol où nous attachons nos chevaux. Ensuite, nous nous réfugions tous sous la grande tente pour boire un thé et jouer au Uno en attendant que le vent se taise et que la pluie s'arrête. Dès que le vent s'arrête, on donne le foin, on s'installe dans nos tentes. Le temps est de nouveau agréable, il fait doux. Mustapha, qui dort à la belle étoile toutes les nuits, me convainc de dormir dehors cette nuit : nous sommes au milieu de rien, l'endroit idéal pour dormir avec la tête dans les étoiles. Mais après-manger, la température est tellement descendue que je me défile !
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:33

Jour 5 :

Nuit bien froide, je suis contente d'avoir dormi sous ma tente ! Je dors bien malgré un mal de ventre persistant : c'est le tagine aux pruneaux ! Je crois bien que j'ai fait une erreur en mangeant autant de fruits ! Ça ne loupe pas, je me lève à 5h et cours jusqu'au prochain endroit abrité des regards. Et dans le désert, des endroits abrités des regards, y en a pas des masses ! Je croise Niklas, ce qui me laisse penser que je ne suis pas la seule à ne pas supporter les pruneaux !
Heureusement, je suis équipée question pharmacie.

Pendant le petit déjà, deux enfants s'approchent de notre campement. Une petite fille de 7 ans, aux longs cheveux bouclés fourrés sous un foulard et un petit garçon de 5 ans. Ils sont très beaux. La fille dit en arabe qu'elle vend des cailloux qu'ils ont ramassé dans le désert. Nous regardons leur récolte : ce sont de petits fossiles. Tout le monde a la même idée : leur acheter un ou deux cailloux histoire de leur donner quelques pièces. Mais lorsqu'on demande le prix, la petite annonce 10 € par cailloux ! Pas facile en affaire, la petite ! Nous étions plutôt partis sur un prix de 10 Dirham (1€) par caillou, grand max ! Finalement, Mustapha leur donne à chacun du pain et de la vache-qui-rit avant de les renvoyer à leur campement.

On se prépare et puis on part. Aujourd'hui, on fait 30 km mais avec du dénivelé ! On va monter à 1100 mètres pour passer un col et retrouver la région de Zagora, derrière les montagnes.
On marche longtemps en direction des montagnes devant nous. Nous entrons dans un large défilé, les chevaux font leur chemin sur des cailloux de la taille de galets et ils s'en sortent bien. Il y a des acacias ça et là et quelques palmiers, signe que l'eau n'est pas loin. Dès qu'il pleut, nous dit Mustapha, il y a de l'eau ici. Nous nous arrêtons pour pique-niquer et attachons nos chevaux aux acacias, en essayant d'éviter leurs énormes aiguilles. On pique-nique sous un palmier, sur un sable moelleux. Deux femmes nomades marchent jusqu'à notre campement pour nous vendre des bijoux de pacotille, quelques filles se laissent tenter. Très courte sieste, la tête sur une grosse pierre plate et il faut déjà repartir si on veut arriver avant la nuit.
Je selle Tanalt et laisse quelques bouts de peau sur les aiguilles de l'acacia ! Pauline, elle, s'y est arraché quelques cheveux ! Nous repartons sur les cailloux dans le défilé qui se resserre. Quand le chemin devient vraiment étroit et commence à monter, nous descendons de cheval et les menons à pied. Nous marchons près de 45 minutes parmi les cailloux. La montée n'est pas trop abrupte mais le terrain, vraiment accidenté et plein de cailloux, m'empêche de lever la tête et d'admirer le paysage. De temps en temps, nous nous arrêtons quelques minutes pour souffler et boire. Tanalt se comporte très bien, il avance sans me bousculer, prenant son temps sur les passages difficiles. Et enfin, nous remontons à cheval pour la fin de la montée. Ça grimpe mais les chevaux s'en sortent bien, d'autant que le terrain est un peu mieux. Nous arrivons au col, le panorama est magnifique : nous sommes devant une descente abrupte, façon falaise, et nous contemplons toute la région de Zagora, jusqu'à Zagora elle-même ! Nous voyons également, sur le côté, la ville de Tamegroute à côté de laquelle nous avons campé le premier soir, ainsi que le lieu du deuxième bivouac. Nous prenons quelques photos (ceux qui ont encore des appareils, du moins) et mettons pied à terre pour la descente. 
Encore une fois, pas moyen d'admirer le paysage, j'ai déjà bien assez à faire à regarder où je mets les pieds. Chaque fois que je les quitte des yeux pour jeter un regard à Tanalt, je pose le pied sur une pierre pointue ou instable et me fais mal au pied... Tant pis, je me concentre sur la marche. Arrivés en bas, nous soufflons un peu et nous remettons en selle.

Nous évoluons de nouveau sur un grand plateau. Et qui dit plateau, dit toujours course ! Les hollandaises en la personne d'Amy, n'arrêtent pas de se plaindre qu'on leur a donné des chevaux lents, parce qu'elles sont vieilles. Bref, Amy nous bassine avec ça tout en refusant de prendre le cheval de Mustapha ou celui de Brahim pour essayer. Mustapha a donc proposé que, pour cette course, elles partiront les premières et nous autres qui finissons toujours en tête de course, partirons en derniers. Elles se mettent donc juste derrière Mustapha tandis que Jens sur Taj Mahal, Guennaëlle sur Isli, Pauline sur Éole et moi-même nous partageons les dernières places dans la file indienne. Mary-Ethel sur Nassim et Niklas sur Elbas sont au milieu. Discrètement, Mustapha nous fait comprendre que nous devons leur laisser un peu d'avance mais au moment où il donne le départ, comme d'habitude, nos chevaux bondissent en avant dans un galop effréné, tandis que Raad et Tafala démarrent tranquillement. En quelques secondes, nous prenons l'avantage et disputons la course comme d'habitude : Isli devant, moi, Éole, Taj Mahal et Nassim pas loin derrière. C'est toujours aussi génial, toujours aussi grisant ! J'ai perdu mes deux étriers mais j'encourage Tanalt en criant « yallah ! yallah ! zid ! zid ! » et il double Éole à grande vitesse. Taj Mahal ne me rattrape pas avant le coup de sifflet de Mustapha, signant la fin de la course. Isli est toujours loin devant !

Nous calmons les chevaux et nous arrêtons au puits pour les faire boire avant de revenir sur nos pas pour les attacher au campement, que nous avons dépassé pendant la course. De nouveau, nous bivouaquons au milieu de rien. Cette fois-ci, cependant, il y a quelques acacias où attacher les chevaux. J'attache Tanalt à l'arbre le plus proche de la tente : cette nuit, si je me lève, j'irai lui faire un petit coucou.
Nous nourrissons les chevaux, prenons le thé et attendons le repas : ce soir, Nora a fait du couscous ! Nous mangeons tardivement (c'est long à préparer et à cuire) mais ça vaut le coup ! Je tombe de fatigue et dès que nous avons distribué le foin, je vais me coucher.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:39

Jour 6 :

Nous dormons bien. Quelques gouttes tombent pendant la nuit mais ne nous réveillent pas. Au matin, je me lève tôt et fais quelques pas dans la plaine sous le lever de soleil.
C'est le dernier jour. Nous n'avons pas de pique-nique dans nos sacoches car nous arriverons au ranch à Zagora pour la mi-journée. Petit coup de blues, d'autant que, juste derrière moi, Amy ne cesse de se plaindre qu'on leur a donné des chevaux lents parce qu'elles sont vieilles, que c'est de la discrimination, blablabla... Pauline tente de lui faire entendre raison avec diplomatie mais la hollandaise n'écoute rien et s'enferme dans son délire ! J'admire la patience de Pauline... De mon côté, si j'ouvrais la bouche, ce serait pour lui intimer d'arrêter de nous casser les couilles avec son délire de persécution, et que si elle voulait être reconnue comme une cavalière aussi compétente que les autres, elle n'avait qu'à apprendre à seller correctement son cheval tous les matins plutôt que de se plaindre et de demander à Mustapha de le faire pour elle. Et puis elle n'a qu'à regarder autour d'elle : Niklas non plus n'a pas un cheval rapide et il n'en fait pas une histoire, Mary-Ethel a dû changer 3 fois de cheval et n'a pas pu faire le premier galop, elle n'en est pas morte non plus. Et puis, tout le monde ne peut pas avoir Isli, c'est comme ça, il y a des lents et des rapides, il faut composer avec le piquet de chevaux disponibles.
Bref, jusqu'au moment du galop, je tente de me boucher les oreilles et je chante des chansons dans ma tête pour arrêter de m'énerver sur son cas. Il ne faut en aucun cas que je me dispute avec elle car elle a un très bon appareil et a pris de très belles photos tout au long de la rando ! Je reste calme, je lui fais bouffer des cailloux dans ma tête mais je ne dis rien et tente de profiter des dernières heures en selle.

Dernier galop. Cette fois-ci, on s'en fout d'essayer de contenter les hollandaises, on part comme des oufs, on hurle, on encourage les chevaux. Tanalt est deuxième. On bouffe des cailloux, on s'amuse et on oublie que bientôt, c'est fini.
Après, on marche, on traverse un oued où les chevaux prennent le temps de boire un coup et on entre dans un village. On trotte un peu dans les allées ombragées de la palmeraie et d'un coup, on débouche sur un lieu familier : le ranch. On descend, on déselle les chevaux et on les emmène se rouler pour la dernière fois. Tanalt boude l'aire de sable où tous les autres se roulent. Finalement, il se roule devant son piquet d'attache, sur la paille qui traine devant. Je lui fais un gros câlin mais l'animal préfère son foin. On rentre le matos, on récupère nos affaires, on se change. Il me reste une chemise propre et un pantalon de ville moyennent sale. Nous entrons dans le bâtiment et finissons le couscous de la veille, agrémenté d'un peu de viande en plus. Un délice !
Arrivent les taxis qui nous emmènent faire des achats à Zagora avant de partir. J'attrape mon sac à dos au passage, à l'arrière de la jeep et grimpe dans le taxi. Avant même de nous en rendre compte, nous avons quitté le ranch et roulons sur la piste en direction de Zagora. Même pas eu le temps de faire une dernière caresse à nos chevaux... Ishem nous conduit à Zagora où nous nous faisons gentiment plumer par les vendeurs. J'achète des babouches pour moi et mon père, un bracelet en argent, une chemise, un grand chèche bleu et une bouteille d'huile d'argan cosmétique pour ma mère.
Devant la boutique d'épices, nous disons au revoir à Mustapha et à Brahim. Grandes embrassades. Et nous voilà partis pour Ouarzazate avec Ishem. En chemin, il se met à pleuvoir, juste une averse d'une quinzaine de minutes. Nous avons la chance de contempler un immense arc-en-ciel : c'est la première fois que je vois un arc-en-ciel en entier avec les deux bouts qui touchent la terre ! Ishem arrête la voiture et Mary-Ethel prend quelques photos.
3h de voiture jusqu'à Ouarzazate. Nous discutons, nous médisons sur le compte d'Amy, nous rigolons, nous regardons nos photos et puis nous faisons une petite sieste.

Arrivée à Ouarzazate dans le même hôtel qu'au départ. Nous allumons les chauffages, grâce à l'intelligence sans faille de Mary-Ethel ! Et enfin, une bonne douche bien chaude ! Je m'offre le luxe de me savonner deux fois et de laisser couler l'eau brûlante un long moment.
Ce soir, le diner est libre : chacun mange où il veut et à ses frais. Les allemands et les hollandaises ne veulent pas aller au restaurant en ville et décident de rester à l'hôtel. Nous partons donc, nous autres françaises, accompagnées de Nora et Ahmed, dans un restaurant tenu par un ami de Nadia et Stephane, les gérants du ranch. Nous nous régalons : le summum étant l'assiette de pâtisseries marocaines au dessert ! Retour en taxi avec le frère d'Ishem. Comme à l'aller, nous nous entassons à 7 passagers plus le chauffeur : deux à l'avant, cinq à l'arrière. Au moins on a chaud !
Avant d'aller nous coucher, nous disons au revoir à Ahmed, Nora et Mary-Ethel, que nous ne reverrons pas le lendemain : nous prenons l'avion à 5h et eux rentrent en jeep au ranch dans la journée. On se fait tous la bise en se promettant des nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 16:43

Jour 7 :

Nuit trop courte. On se lève à 3h30, on plie nos affaires et on avale rapidement un jus d'orange et un thé et on retrouve notre taxi sur le parking à 4h. Surprise : le moteur de la jeep est en train de chauffer et Nora et Ahmed sont devant, prêts à partir. Ahmed, le visage décomposé, nous apprend que son grand-père est mort dans la nuit et qu'il va rouler toute la journée pour rentrer chez lui au plus vite. Nous le serrons dans nos bras et nous nous disons au revoir pour la dernière fois.

De nouveau, taxi avec Ishem et enfin, l'aéroport.
Trajet en avion un peu stressant : notre vol est dérouté sur Marrakech avant de repartir sur Casablanca. Arrivée un peu tardive, il y a du monde au comptoir de sécurité et je crains de manquer mon deuxième avion qui n'est qu'une heure plus tard. Pas le temps de dire au revoir à tout le monde, je cours dans les couloirs de l'aéroport jusqu'à ma porte d'embarquement. Finalement, mon deuxième avion aussi est en retard : l'embarquement démarre à l'heure prévue du décollage ! J'aurais eu largement le temps de faire la bise aux filles et aux allemands... Au moins, ça m'aura évité des adieux hypocrites avec les hollandaises... Et puis le trajet se passe bien, j'atterris à Bordeaux en milieu de matinée, récupère mon bagage, trouve un covoiturage et regagne mes pénates. Fin de l'aventure.
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 17:14

Pour résumer :
Une première randonnée vraiment géniale avec tout ce qu'il faut. Une bonne équipe de guides, sympathiques et compétents. Une bonne organisation. Un piquet de chevaux bien dans leur tête, bien équipés et en bonne santé. Un itinéraire bien choisi, pas trop difficile, pas trop trop facile, avec des beaux paysages et des bons galops. Un groupe globalement sympa, même si j'ai parfois eu des envies de meurtre. Un bon esprit, une bonne ambiance.
Bref, c'était bien !

Question équipement, deux trois petites choses à corriger pour la prochaine fois :
- Tout mettre dans des sacs plastiques pour limiter la casse en cas de fuite, d'inondation, etc. Mon gel douche a coulé dans ma trousse de toilette le premier soir et c'était pas jojo...
- Emporter des lingettes bébés pour les soirs où il n'y a pas de douche.
- Mes gourdes étaient trop petites, prévoir une belle capacité, il fait vite soif !
- Ne jamais oublier le bonnet, même s'il fait beau le jour : il est bien utile la nuit pour s'endormir sans avoir froid à la tête.
- Mon duvet est trop vieux et plus assez chaud. La prochaine fois j'investis dans un duvet et j'en emporte quand même un deuxième en sécurité, si j'ai de la place dans mes affaires.
- Une pharmacie remplie, c'est bien. Avec les notices, c'est mieux.
- Investir dans une pochette étanche pour l'appareil photo, sous peine de décès prématuré. Sinon, le mettre dans une poche fermée par un zip tant qu'on ne l'utilise pas.
- Le gilet de pêcheur n'est pas indispensable pour transporter les petites affaires. Une ceinture de joggeur peut le remplacer avantageusement, avec des logements pour les gourdes sur le côté. Les allemands, qui font de l'endurance avec leurs chevaux, me jurent que c'est un très bon système. Ça permet de libérer de la place dans les sacoches, pour le pique-nique ou des vêtements plus chauds, si on randonne dans des conditions moins clémentes.
- Côté vêtements, j'étais un peu short en vêtements propres à la fin et j'avais encore 5 kilos de rab donc ne pas hésiter à en prendre un peu plus pour les derniers jours et le retour à la civilisation. Sentir le poney, ça incommode tes voisins dans l'avion !
- Mettre dans le bagage à main l'indispensable pour tenir une journée au cas où le bagage en soute serait perdu. Notamment, un minimum en terme de toilette et de médicaments.
- Une batterie de rechange pour l'APN peut être un bon investissement si le séjour dure plus d'une semaine sans électricité.

L'accueil de Mustapha, Brahim, Ahmed et Nora était si agréable que je suis tentée de revenir en été faire une autre randonnée chez eux ("La Chevauchée berbère, une rando en été du côté d'Agadir, avec des galops sur la plage et des baignades avec les chevaux). Mais, n'étant pas passionnée par le Maroc, je crois que la prochaine rando, j'irai dans un autre pays. Je louche surtout du côté de l'Asie, qui est le continent de mes rêves... La Chine, la Thaïlande, et tous les pays d'Asie centrale qui font peur (Afghanistan, Ouzbékistan, Kirghizstan, Tadjikistan)...

C'est décidé, tant que je n'ai pas de boulot fixe et que j'enchaine les CDD, j'instaure une règle suprême :

"À la fin de chaque contrat,
Ton dernier salaire, tu dépenseras
Dans une randonnée ici ou là
Et le cuir des fesses tu te tanneras !" tire langue

Par contre, le retour à la réalité est dur et cruel. J'échangerai volontiers mon lit douillet, ma douche chaude et mon canapé contre mon matelas en mousse sous la tente par 0°, ma douche sous tente et la selle de Tanalt...
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:25

wahooo merci, ça fait rêver ! bave
Ca devait être grisant les courses au galop ! (et je ne pensais pas qu'un chien pouvait suivre à cette allure !).

Formidable !! Et j'aime bien ta règle finale ! (enfin, avec une réserve tout de même, j'espère pour toi que tu trouveras assez rapidement un CDI !)
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:47

Clair, les galops, c'était du bonheur en barre !
Rocky, le chien, connait les endroits où on galope et reconnait à l'attitude de Mustapha que les chevaux vont bientôt partir. Du coup, il prend vachement d'avance et il n'a pas trop de mal à nous rejoindre à la fin !

Moi aussi je préfère un CDI, d'autant que si j'ai un CDI, j'achète un cheval ! Mais bon, en attendant, ça fait une bonne motivation !
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 18:56

J'avais oublié, j'ai une vidéo du trot dans la palmeraie ! Je l'ai rajouté à l'endroit adéquat mais pour vous éviter de la rechercher, la voilà :
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11057
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:12

Au faite, on dirait que tu as bien supporté ton casque puisque tu l'as sur toutes les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:29

Oui, sans aucun problème ! Faut croire que je suis bien conditionnée : à aucun moment, ça m'est venu à l'idée de l'enlever. Il faut dire aussi que tout le monde, sauf les guides et les hollandaises, portait un casque, ça aide !
Revenir en haut Aller en bas
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 19:35

ouiiii! raconte!!! on veut du soleil!!!

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:46

et ta peau de mouton alors ? Smile une bonne bouche ? c'est top tous ces étalons quand même qui se cotoient, les pays européens ont de quoi apprendre..
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 20:59

C'est génial!!! tanalt est le plus beau, objectivement! Belle "surprise" de tous les voir en pleine forme physique dis donc!!! Ils sont pieds nus? (Nariane obsédée du matos et moi des pieds lol)

J'adore ton commandement suprême!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:02

au fait, sympa les dromadaires sans gêne tire langue
Tu sens le cameraman habitué à filmer au grand galop, il gère !! quelle vitesse ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
rouly19

rouly19


Féminin
Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 11/06/2011

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:20

tiens, bizarre tout à l'heure y'avait pas tt tes récits et mon post est passé après...
bref...

très très beau, et tous ces galops, ça m'a l'air bien sympa!
ils t'ont un peu parlé du dressage des étalons??? ça a l'air imprégné de leur culture...pas comme chez nous!

_________________
Si tu pleures trop parce que tu as perdu ton soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aventurecheval.fr
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:30

Mon dessus de selle en gel a été top ! Mais je vous rassure, j'ai quand même eu mal aux fesses ! Enfin, ça aide à avoir une assise confortable, c'est un bon investissement !
À côté de ça, le trio sporténine-paracétamol-voltarène aide à gérer les douleurs musculaires, aux fesses et au dos. C'était physique mais tout à fait supportable.

Tanalt est vraiment un bon cheval de rando, bien dressé. Après les galops, je reprends très vite le contrôle mais je dois attendre que les autres repassent au trot puis au pas pour retrouver le calme. Bonne bouche, oui, à condition de garder des mains légères autant que possible.
Et surtout, un pas allongé qui dépote ! Quand le cheval devant nous se met à trottiner voire à trotter pour rattraper son retard sur le cheval précédent, il me suffit d'avancer mes mains pour le laisser s'étendre. Bien plus confortable que le trottinement !

Sinon, oui, tous en forme, pas de blessure sauf Chance mais c'est pas de la négligence. Et matos impeccable, même si les sacoches avaient un peu vécu : rien qui blesse les chevaux.

Ils étaient tous ferrés des quatre pieds. Raison de plus pour ne pas les laisser s'écharper entre eux !!!
Après, en effet, ils se côtoient bien, tant qu'on les laisse pas se sentir ou se bouffer les fesses. Et ils savent bien qu'ils n'ont pas le droit : une fois, Éole et Isli étaient attachés trop près et se sont mis à se coller cul à cul oreilles couchées. Un grand "eeeeeeeeh" suivi de quelques imprécations en arabe et ils se séparent sans se taper.
Mais bon, pour pas tenter le diable, le mieux c'est de pas les laisser en contact.

Sinon, c'est clair : ils sont maitrisables, bien montés, bien mis et ils ont du jus, ça fait plaisir dans les galops !

Et Mustapha, c'est le roi de la caméra embarqué ! Moi, j'osais pas la sortir de peur de recevoir un caillou dedans... Et puis, avec tout ça, il arrive aussi à arrêter son cheval quand les autres repartent !
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 21:34

Pas eu de topo sur le dressage des entiers mais j'imagine qu'ils s'y prennent comme nous avec les hongres et les juments... Mustapha nous a expliqué que les juments n'étaient pas montées, en général on les utilise pour les travaux de la ferme. Il n'y a pas de hongres. Du coup, ils ont des entiers et ils les gèrent.

Après, pour parler précisément, ce sont des entiers, pas des étalons : ils ne sont pas castrés mais ils ne reproduisent pas. Et un entier qui n'a jamais sailli est plus facile à gérer qu'un étalon qui sait ce que c'est.
Sur le groupe, seul un cheval avait déjà sailli, Taj Mahal. Et c'est d'ailleurs un de ceux qui cherchent le plus les embrouilles. Comme quoi...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 22:33

Un gars de l'école est venu acheter un France un SF entier (il est des Emirats Arabes Unis). On en a parlé car il faisait des câlins à son autre SF de France, un hongre par contre, et j'ai dit qu'il était adorable, il a dit qu'il adorait pouvoir faire ça avec lui mais qu'avec son entier il se le permettait pas car ça devenait vite des jeux de dents. Mais ceci dit son entier est maîtrisable aussi (Mirko, je l'ai brossé une fois), et de là on a un peu parlé de la différence entier/hongre, et quand j'ai dit qu'en France les gens ne maîtrisaient pas les entiers il a dit qu'il avait été scié avec son ami quand ils sont venus en France choisir leurs chevaux, par la mauvaise éducation de nos entiers. Chez lui il y en a plein et ils se tiennent bien. Bon ça hennit, c'est vif, mais lui il peut monter son entier avec des juments à côté sans souci. Bref, question de travail, mais sur ce point on est réellement en retard nous!! Il trouvait ça hallucinant.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12508
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMar 31 Jan 2012 - 23:17

super ça fait rêver ton voyage, quel bel investissement !

J'aime beaucoup ta devise !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 10:49

Trooooop bien ton reportage! Merci de nous avoir créé un petit coin de rêve en ce morne hiver!

_________________
En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 10:59

Haa merci pour ce reportage je suis comblée !
Ca fait rêver !
En + ya des vidéos !!!

C'est dingue comme les paysages ressemblent à la Mauritanie (en beaucoup plus verdoyant toutefois Very Happy ) lol et l'air est moins sablonneux.
Les chevaux sont superbes aussi....


_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:07

Ben moi depuis le boulot je ne peux pas voir les photos, ni les vidéos
Je les regarderai ces jours-ci depuis ches moi.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:16

Meme mon mec a trouvé ça top (alors que les forums de poneys, c'est pas trop son truc lol ) je lui ai montré les photos et il trouve que les chevaux sont beaux et qu'ils vont super vite (+ que Sultan en tous cas) .

Il demande si il pourrait suivre à dromadaire une rando dans ce genre? (dans sa tete, je ne sais pas pourquoi, les dromadaires sont plus cool que les chevaux)
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax

FoolMax


Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 36
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:31

"les forums de poney" trop lol

Par contre, suivre à dromadaire, pas sûr que ce soit facile à trouver. En fait, comme les dromas peuvent marcher sur les grandes dunes sans s'enfoncer, là où les chevaux ne peuvent pas aller, c'est un peu dommage de faire une randonnée en dromadaire en suivant des chevaux et sans aller dans les grandes dunes. Du coup, je suis pas sûre qu'il y ait des organismes qui proposent ça, ils doivent plutôt axer leurs balades sur les dunes.
De même, je sais pas si les orgas de randos à cheval ont aussi des dromadaires.
Après, je sais qu'il y a des organismes qui proposent des programmes pour les non-cavaliers dans lesquels ça doit être possible de réclamer une balade en dromadaire.
Spoiler:

Mais quelle idée de vouloir faire du dromadaire ? C'est bête, c'est moche et je crois bien que ça mord ! Et ça tangue vachement plus qu'un cheval... Il veut pas se mettre au poney ton mec ?
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 EmptyMer 1 Fév 2012 - 11:44

Entre nous c'est clair, NON, on n'achetera jamais un dromadaire, c'est trop vilain...(et imagine la galère pour la pension, carrière en sable obligatoire y tout y tout )
Et lui, le cheval, c'est niet, definitivement. Tant pis pour lui...

Redevenons serieux, je ne savais pas pour les terrains différents , mais c'est logique, la nature est bien faite.

Pour en revenir à ta rando, j'ai bien rigolé à la lecture de la hollandaise relou qui danse à la marocaine. C'est exactement le genre de truc qui me fait honte pour la nana.

Je vais relire ton petit bilan pour adapter ma liste de rando.

Ton étalon noir...pfff , juste sublime...et j'adore ta dernière photo, je sens qu'elle va finir encadrée sur ta cheminée celle la non?

Et vous faisiez de grosses journée dis donc, 40 bornes, levés tot, du sport quoi!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!   En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !! - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En route vers d'autres horizons équestres... NVLLES PHOTOS !!
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite rando en forêt de Chizé, sur une monture peu ordinaire... NVLLES PHOTOS !!
» Les perles équestres
» Photos
» Coucou tout le monde !!
» Nouvelles photos de muâ

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: