Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....

Aller en bas 
+6
steph_nello
Barracuda
Nariane
trotte-84
Marjolaine
lolita
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:14

en general, les gros randonneurs descendent et dessanglent pour que la selle masse le cheval et pour favoriser le retour d'une bonne circulation du sang
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:17

oui.

Par contre perso je vois pas en quoi ça peut être une récompense vu que l'association action-récompense doit se faire en quelques secondes. Alors toute une balade top, elle sera pas récompensée par le fait que je descende... Par contre j'essaie de m'arranger pour descendre juste après un joli arrêt, pour marquer le coup (mon lou déteste s'arrêter monté).

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:19

oui, c'est plutot un "soulagement" qu'une récompense
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:24

Ben j'ose espérer que c'est pas une corvée non plus les balades avec moi sur le dos lol, c'est juste une façon sympa de finir, je peux le regarder, voir son oeil, le regarder marcher, souvent je réfléchis en même temps, est-ce qu'il a besoin d'un coup de râpe sur les pieds, est-ce que ça se déroule bien, est-ce que c'est liant. Et lui en profite pour arrêter de réfléchir aux monstres potentiels, et parfois pour se faire gratter la tête, l'encolure, et aussi je joue avec ses oreilles. Bref c'est le moment câlin quand on finit!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:25

bien sur !! lol

Comme si on nous déchargeait d'un petit sac a dos quoi!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:39

oui, mais un sac à dos qui gratouille et donne des bonbons quand on est sages! mdr

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:40

voila !! Un peu comme celui de dora !!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:43

Chipeur arrête de chiper! impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 243

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:45

ha ben voila !! on se demandait pourquoi avaient peur nos chevaux dans les chemins! c'est chipeur qui se cache !!
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:45

y'a plus qu'a le choper et il n'y aura plus de problemes
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 18:47

Oui! d'façon j'dis toujours à Nello que le premier qui moufte pour l'enquiquiner j'lui vole dans les plumes.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:54

Chipeur mis à part, (je ne supporte pas Dora!!!), le fait de désangler (pour ma part, je désangle de plusieurs trous) et descendre avant la fin de balade sert à effectivement offrir au dos entier un moment pour se détendre du poids supporté, la selle et le tapis libérés de la pression effectuent un massage sur un dos libre de fonctionner, le dos se refroidit progressivement en s'étirant et non pas d'un coup quand on descend et qu'on enlève la selle directement, on évacue d'éventuelles crispations.
En ranso, c'est très utile afin de protéger le dos du cheval, donc à faire 10 mn avant tout arrêt long (pause casse-croûte, arrêt du soir).

_________________
impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 20:55

J'oublie l'essentiel: cela rétablit la circulation dans le dos qui a été compressé
.

_________________
impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 21:45

on m'avait dit que ça évitait des poches de sang sur le dos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 11:34

Merci pour vos réponses complètes, en effet c'est très intéressant, important aussi, de descendre avant d'arriver, maintenant je le ferai ! On en apprend tous les jours dans le monde du cheval ok ok
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyVen 30 Déc 2011 - 15:31

lolita a écrit:
en general, les gros randonneurs descendent et dessanglent pour que la selle masse le cheval et pour favoriser le retour d'une bonne circulation du sang

Oui, c'est la raison principale: retour de la circulation sanguine lentement ... surtout si on fait 5 à 6 H de rando par jour pendant plusieurs jours ! notre monitrice, qui est ATE, nous fait toujours marcher le dernier km en ayant dessanglé d'1 trou, et parfois, en arrivant au gîte, on donne à boire aux chevaux AVANT de déseller mais en ayant encore dessangler d'1 trou ... quand un cheval fait une gonfle au passage de sangle au 2e jour de rando (sur 1 semaine ... ben on est mal !)
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:21

bon, hier j'ai fais la vilaine....

Qqchose me trottait dans la tete suite au documentaire sur equidia " au travail! 1 heure avec mon cheval"; un passage m'a fait tilt, lorsque la cavalière travaille sa jument difficile a l'obstacle, flippée de passer une barre au sol suite à de gros traumatismes sur les barres, et elle dit que la jument passe les cavalettis plus décontractée lorsqu'elle lui met un gogue, car cela la met dans une espèce de bulle, de cadre, qui la sécurise...

Donc, hier, j'ai eu l'idée d'aller me balader avec .....des renes allemandes....pas taper....

Elles étaient relativement laches bien sur, elles limitaient le relever de tete pour un oui et un non a vouloir tout observer donc se tendre et se raidir, elle limitaient egalement les mouvements de tete latéraux qui empechaient la rectitude

Donc je commençais par demander avec mes renes de filet un placer lorsque le quiqui commençait a trop regarder qq chose de suspect, si pas de reponse je prenais les RA, et là, miracle, un gros qui se décontracte, se défocalise de l'objet en question, se reconnecte a moi, oreilles vers moi et plus sur le danger, confiance, passe partout sans broncher, sans écart, une impulsion au trot de malade car Quiqui bien concentré et pas perturbé par l'environnement, bref QUE DU BONHEUR !! J'ai effectivement ressenti comme rarement cette notion de connection et de bulle avec mon cheval en selle, il était avec moi, et personne d'autres...bon j'ai pris un raccourci et je ne lui ai pas trop laissé le choix, mais ça m'a donné une sacrée piste....Là où ça m'ennuie c'est que suis une pro VSV et que ça va a l'encontre de l'éducation que je donnais a mon gros, a savoir le laisser regarder, sentir, etc etc...mais je dois me rendre a l'evidence, ce n'est pas la méthode qui marche avec lui, ça aurait meme tendance a le stresser de le laisser gerer tout seul sa peur, trop d'autonomie dans sa gestion de la peur ne lui convient pas, il faut vraiment "l'empoigner" dans ces cas là sans trop lui laisser le choix pour qu'il comprenne qu'il peut me faire confiance....

Alors mon but evidemment n'est pas de randonner en RA, l'horreur, mais j'ai alors pensé a l'enrenement Howlett, qu'en dites vous?
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyJeu 19 Jan 2012 - 21:25

heu, je précise que je n'ai pas passé 2 h de balade avec un cheval placé hein ! c'était juste pour l'encadrer dans les moments d'inquiétude, ensuite c'était renes longues !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 19:52

Peut-être que cela te permettra peu à peu d'avoir un chval mieux "connectable" et tu finiras par te passer des RA ! Enfin c'est ça que tu vises je pense...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 20:35

tout a fait !! J'espere que ce ne sera qu'une étape !
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:14

Comme quoi, les méthodes c'est bien quand on les adapte.
Le fait de rassurer un cheval en l'encadrant au lieu de le laisser regarder, je l'ai testé avec succès avec la petite juju qu'on me prête mais c'est vrai aussi qu'avant cela je lui ai appris se décontracter quand il n'y avait rien qui lui faisait peur, je lui ai appris à marcher rênes à la couture et à allonger son encolure. Ceci étant, dans les passages difficiles, qui lui font peur, je reprends les rênes et l'encadre dans les jamabes et j'ai remarqué qu'elle était bien mieux et moins stressée. Bref, il faut que je me montre sûre de moi.
Idée, elle, eh bien je ne devais surtout pas aller voir ce qui lui faisait peur parce que ça lui montait à la tête. Par contre, j'ignorais totalement ce qu'elle regardait en restant très zen.
Opaline, il semble qu'elle ait besoin d'aller voir l'objet qui lui fait peur. Elle met des grands coups de nez dessus ou d'antérieur ou s'en désintéresse.

Voilà, trois juments, trois comportements différents...

VSV, elle réussit bien avec tous les chevaux parce qu'elle a beaucoup d'expérience et de connaissance du cheval. Elle sait très bien répondre, ce n'est pas notre cas. Sa méthode est bonne mais il faut toujours garder à l'esprit que les chevaux ne sont pas des machines, il faut adapter les grands principes à la situation.
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyVen 20 Jan 2012 - 21:23

carrément....

moi qui étais anti-enrenements (surtout monté) je suis vraiment stupéfaite des effets que cela peut avoir sur la connexion et le relachement/abandon des angoisses sur mon cheval !
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2012 - 10:29

Moi je ne vois pas pk howlett ça serait mieux que RA... donc si tu as trouvé qqch qui te convient, continue un peu comme ça... Mais essaie de t'en passer régulièrement pour voir, que ça ne devienne pas des œillères.. !

_________________
impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2012 - 13:45

disons que pour l'exterieur le howlett serait moins encombrant car 1 seule paire de renes, surtout les passages ou il faut descendre et marcher a pieds...
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 EmptyMar 24 Jan 2012 - 14:05

dis comme ça why not!
et une simple martingale à anneaux?

_________________
impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Contenu sponsorisé





impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval extrémement peureux
» Motiver un cheval sans impulsion
» [cehval peureux] help a friend !
» Impulsion, réactivité et motivation ?
» hi!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: