Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....

Aller en bas 
+6
steph_nello
Barracuda
Nariane
trotte-84
Marjolaine
lolita
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:30

Je voudrais avoir votre avis sur une question très précise :

En extérieur, sur un cheval qui se retient dans ses allures car sur l'oeil, doit il répondre impérativement a la demande d'impulsion du cavalier quitte a avancer stressé, ou doit on prendre le probleme différemment en traitant d'abord le soucis de peur de l'inconnu et tant pis pour l'impulsion quitte a faire du 3km/h?


Dernière édition par lolita le Jeu 19 Jan 2012 - 22:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:40

Dans ce cas de figure, je trouve déja ca bien que le cheval avance et ne cherche pas à dire "Bye bye tout le monde! J'me casse!". Pour obtenir un bon résultat, il faut un cheval qui ne soit pas stressé ors demander de l'impulssion le stresserait d'avantage car il n'aurait pas le temps d'observer et d'analyser ce qui le stress. Je n'ai pas une grande expérience mais si j'étais confronté à ce problème, je laisserais le cheval ce gerer tout seul et je pense qu'au bout d'un moment, ce problème ce resoudrait par lui-même.

Quand je réfléchis, je me dit aussi qu'il y a le cas de figure ou le cheval ce remet à so ncavalier, à son leader mais il faut déja avoir la confiance, le respect... etc.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 18:46

Moi je penses qu'il est bon de laisser le cheval regarder et prendre son temps, pour pouvoir observer son environnement et y aller sans crainte...

Après je pense que le problème doit aussi être traité en amont, si le cheval est peureux, stressé alors jouer sur la désensibilisation un max, qu'il voit un maximum de choses à pied sans stress et parasites du cavalier, qu'il prenne confiance en son meneur/cavalier d'abord à pied et dans un endroit clos, avant de passer à l'extérieur monté où les facteurs de stress sont plus nombreux...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 19:03

j'ai abordé le soucis différement sur le mien car en été j'ai un cheval qui passe partout mais en hiver non ... certes il est sur l'oeil mais il connais donc je le colle au boulot je lui occupe la tete avec le travail que je lui demande ! et ça roule après un cheval stressé et sur l'oeil été comme hiver peut importe le temps ect je pense qu'il est primordiale de laisser le cheval regarder dédiaboliser le cadre de tes ballades et ensuite demander l'impulsion

si pour lui en exterieur avancé = stressé je pense pas que se soit la solution ... faut pas que l'impulsion soit quelques chose de stressant ! et lui demandé alors qu'il n'y ai pas et l'inciter a fuir ... je pense pas que se soit une solution ! traiter la peur oui
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:03

je pense que sur un cheval sur l'œil, demander de l'impulsion ne sert à rien, car le cheval va être tout crispé du coup les mouvements ne seront pas très amples, tu obtiendra des petits pas rapides et un cheval hyper stressé, il faut d'abord qu'il prenne confiance en lui, tu verra plus tu ferra de balade plus ça peur va diminuer =D au début tu peux sortir avec un cheval qu'il connait bien et qui est très à l'aise en extérieur
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:11

merci pour vos reponses !!

Je sors plusieurs fois par semaine, seule et accompagnée, depuis 3 ans, rien n'a changé

Bon je chipotte car mon cheval passe toujours, et partout, mais certains endroits le font stresser, bruits, odeurs, chiens qui sautent sur les clotures, il lambine, zigzague, ronfle...impossible de trotter detendu, et impossible de galoper, trop aux aguets...il va bien sur repondre a ma jambe en bon cheval docile, mais va passer tendu comme un arc...

A pied absolument aucun soucis, il passe tout, je pourrais l'envoyer dans le feu, monté je lui montre tout, il doit aller sentir, ou toucher, mais ça ne l'empeche pas de re-stresser la prochaine fois...

J'applique la méthode VSV mais quand il s'agit de peur "immatérielle" ben je cale sur l'attitude à adopter, l'empoigner pour lui montrer qu'il y a qqn de "fort" la haut pour gerer, ou le laisser gerer ses peurs tout seul sans rajouter de stress.....je sèche !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:33

alors je sèche aussi,
et en carrière quand tu monte, si ya des choses insolites il réagit comment?
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:39

il y a un coin de la carrière par exemple qu'il n'aime pas, dans ce cas il déconnecte de moi, se tend et peut faire un écart ou depart au galop, vite arreté par une flexion, mais ça ne le rassure pas, meme si on reste sans rien faire, dans le confort, gratouilles ou bonbon, on va sentir a son rythme...au prochain tour il refera pareil....le pire c'est que lorsque je le lache brouter dans cette espace, il va manger dans ce coin !!! trop lol Saleté !!! Il n'y a vraiment que monté qu'il me fait ce cirque
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:42

ce qui est difficile, c'est de savoir si on fait comme si de rien n'était, on continue a bosser, ou si on s'attarde sur le probleme a chaque fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 21:56

merde j'avais fait une jolie réponse et ça n'a pas marché triste

bon je recommence^^
je pense que tu peux essayer la méthode de kaplanponey, l'occuper pendant qu'il à peur, pour détourner son attention

et sinon tu fais de la désensibilisation à pieds je suppose? tu a essayé de faire les mêmes à cheval? il réagit comment?

avec ma jument je m'attarde sur ce qui lui fait peur (peu de chose), mais je pense que pour un cheval "trouillard" il vaut mieux ne pas s'attarder au début, il doit d'abord apprendre à contrôler sa peur, à se gérer, après une fois que avec toi il peut passer à coté de se qui lui fait peur sans se déconcentrer, tu pourra je pense aller vers ce qui lui fait peur, tu vois ce que je veux dire?
en gros l'occuper et l'obliger à ne pas se fixer sur ce qui lui fait peur pour après revenir sur "l'objet"^^
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:09

oui, en fait je ne focalise surtout pas sur l'objet de peur car sinon je le conforterais dans sa peur, donc je regarde a l'opposé

effectivement je peux l'occuper et je pense que c'est ce qui va le mieux marcher mais je crains de devoir faire ça pendant des heures en extérieur....par exemple une fois je travaillais sur le stade du village, je l'occupais beaucoup, il etait avec moi, sauf qu'a force de vouloir l'occuper il a fini par etre trop connecté a moi et n'a pas vu venir une personne avec un poncho, il l'a aperçu lorsque la personne etait très près et a fait un bond d'un autre monde...ce jour là je me suis dis que j'aurais du lui laisser l'encolure libre, il aurait pu voir arriver la "chose"...dur dur de s'adapter a chaque fois....

Monté il passe partout, meme s'il faut l'encourager il n'a jamais faillit, et a pied il est extraordinaire de confiance, il fait meme du zèle a vouloir absolument taper du pied sur l'objet, l'attraper, le sentir, jouer avec...parapluie qui s'ouvre, bache de voiture au grand vent, tracteur de + de 3 mètres haut,...je ne vois pas ce qui pourrait l'inquiéter a pied...

Autre exemple, les poubelles de tri selectif avec les sortes de "trappes", a pied il met le nez dedans de lui meme, a cheval il en a peur !! C'est a n'y rien comprendre...

Et je confirme que ce n'est pas moi qui le stress car il est tellement confiant a pied que je me fais avoir a cheval en pensant qu'il va passer sans soucis alors qu'il se met a se tendre et a ronfler...donc je n'anticipe pas du tout....

C'est un mystere ce cheval....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:20

ba il a confiance en toi c'est sur mais peut être que de ne plus te voir ça le stresse^^

je pense justement que tu doit l'occuper mais mine de rien régulièrement tu lui présente les nouveaux objets, et tu lui laisse des pauses régulièrement pour qu'il puisse regarder autours de lui,

je pense aussi que tu ne doit pas l'occuper "pour rien" mais uniquement quand il se "tend" ou que tu sens qu'il a du mal à se gérer, alors la tu l'occupe, une fois qu'il est bien tu lui représente la chose, et ainsi de suite, comme ça (j'espère) il va trouver le confort dans les pauses que tu lui accorde et donc dans l'objet de sa peur, tu vois ce que je veux dire? je suis pas sur d'être clair xD
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:31

oui je vois tout a fait !!

c'est un peu ce que je teste en ce moment, les pauses broute lui font du bien, il peut meme brouter contre l'objet de peur, s'il entend le mot "mange" ses peurs s'évanouissement comme par magie, il trouve du confort en balade....après est ce que ça ne se retournera pas contre moi...? Mais bon a tout prendre je préfère rééduquer pour pouvoir reprendre mes renes parce qu’il ne veut plus relever la tete que de rééduquer pour des frayeurs !!

Aller, yapluka!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:35

ba si il ne broute que quand tu lui dit je ne pense pas que ça se retourne contre toi, ma jument aussi est plus rassuré si elle peut manger, je pense que la mastication pour eux c'est comme la succion pour nous, c'est réconfortant même pour nous^^

ba bon courage tiens nous au courant =D
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:38

Oui je pense que ça le réconforte....disons qu'il broute si je lui demande... et parfois sans que je lui demande !! Il prend vite le mauvais pli, puis pareil pour lui relever la tete, faut monter dans les phases....mais bon c'est gérable !! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 22:44

ba après le broutage intempestif ya besoin de rien pour qu'ils prennent le plis mdr
tu le monte en mors? si tu a l'occasion d'essayer un hackamore, c'est type top pour empêcher le broutage non voulu, car en baissant trop la tête sans ton accord il va se "coincer" tout seul, avec ma jument c'est radicale, avec le hack elle a dut essayer de brouter 3-4 fois, maintenant elle ne test quasiment plus, par contre si on est en mors, licol ou side pull, elle sait qu'elle a de la force et qu'elle peut me prendre les rênes, et elle se gène pas trop xD
du coup mon arme c'est mon stick mdr un ptit coup du coté de la tête et hop elle fait genre "nan j'ai rien fait" xD
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyDim 25 Déc 2011 - 23:05

le mien serait plutot du genre a fermer les yeux, encaisser les coups de stick mais surtout ne pas louper un brin d'herbe Mr. Green , en meme temps quand il fait ça c'est qu'il est plutot a l'aise, donc bon...y a plus qu'a trouver le bon équilibre !!

Sinon il est en mors aiguille en exté, la hackamore m'embete un peu pour les renes directes, j'aime bien savoir que je peux flexionner au cas ou...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyLun 26 Déc 2011 - 0:57

bon j'ai lu en diagonale ! je vois un peu du mien la dedans

dans la carrière il y a toujours une longueur ou je sais qu'il peut partir en couille parce que le caillou a coté de la barrière est pas du bon côté ! il va passer 15 fois devant une boite aux lettres la 16 ième fois je vais prendre un demi tour ...

j'ai fini par devenir plus chochottes que lui oui je voyais un endroit ou je savais qu'il avait peur et j'avais peur d'avance bref ! le travail sur la peur c'est pas simple ! mais j'ai fini par comprendre quand il avait vraiment peur et quand il se foutait un peu de ma gueule pour échapper au boulot ! quand il a peur je suis patiente je suis compréhensible je met pied a terre et ça passe tranquillou sans stress ! quand il se paye ma gueule on bosse je me fache pas je hausse le ton je le fais bosser un exo qui demande tout son attention .. on passe l'endroit fatidique et ensuite j'arrête et la il est comme un couillon !

c'est de bonne guerre parfois je me fais " avoir " parfois non y a une chose pour sur laquelle je fais hyper attention c'est toujours d'être sure et certaine qu'il a vraiment peur !
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:29

Hello!

Je me suiis posée aussi la question.
Mon Sultan n'est pas du tout peureux, mais il est tres tres curieux, tres atttentifs à son environnement, et procédurier, il VEUT examiner les objets, et si je ne le laisse pas faire , il monte e pression, se braque, et n'écoute plus rien.


J'ai choisi la logique suivante:

1 ere année: balade au pas , en mode vsv, en suivant les contrats que tu connais: pas de demis tour, respects de l'allure, mais avec examen poussé des monstres;, bref, ce que tu fais quoi.

J'anticipe aussi en l'arretant avant le truc qui fait peur, afin que ce soit moi qui decide l'arret, et pas lui. Je pesne que c'esst imortant de gérer la marche d'approche en amont et de ne pas la subir.

Cette année, on bosse la meme chose, mais au trot: Au début, j'avais 3 foulées de trot maxi.

Je demande le respect du contrat d'allure, mais je me débrouille pour le demander à des endroits ou je sais qu'il peut respecter mon contrat. Je ne demande pas le trot dans un endroit qui risque de lui faire décider l'arret à ma place.Tu vois le truc?

Sinon, l'idée de kaplan est bien aussi (plein de demandes variées) , mais faut pas que ca chauffe le cheval, donc à voir.

Depuis cet automne, on commence doucement la meme chose au galop, toujours sur de tout petits tronçons, sinon il me tappe des piles de fou, ou des écarts à l'avenant..

(Quant au broutage, c'est 100% interdit, je ne l'autorique que sur ordre vocal de ma part et tres rarement.Il est au pré H24, donc sans remord, je maintien mon interdiction totale. Le laisser brouter, c'est s'engager dans des heures de galzre à leur remonter la tete, titrer sur les renes, perdre l'equilibre etc....je trouve qu'on a rien à y gagner et il me semble que c'est encore plus ch*** pour le cheval d'etre interrrompu que de ne pas commencer)


Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:49

purée nariane on a le meme !! Hyper curieux, attentionné a son environnement (trop...), il rentre chez les gens qui ont le malheur de laisser le portail ouvert, il met le nez dans les boites aux lettres....donc j'ai la chance que la curiosité l'emporte sur la peur

Kaplanponey, c'est ça, je distingue aussi la petite peur qui peut etre résolu en lui parlant, meme renes longues, sans tolerer forcement l'arret, et la grosse peur ou la tete est tres haute, arreté, les oreilles et l'encolure tendues, et là je respecte l'arret et ne demande rien, j'attend que les oreilles se remobilisent et il repart toujours de lui meme dans le bon sens; du coup il ne fait jamais de demi-tours

Le plus dur pour le cavalier c'est de rester renes longues dans ces moments là...

Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:52

Citation :
il rentre chez les gens qui ont le malheur de laisser le portail ouvert

Carrement! Le meme! Des fois je le laisse rentrer, il regarde puis fait un demi tour offusqué, genre, "ah non, c'est pas là, je m'suis trompé, on s'casse").

Trop bizarres ces chevaux.
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyLun 26 Déc 2011 - 9:56

mdr pareil !!!
le truc c'est qu'une fois on passait devant une propriété ou les gens faisaient un barbecue, il est rentré sur le parking et les gens trop contents de voir un cheval chez eux lui ont offert des quignons de pain (sans la merguez!), depuis il fait son mendiant ! Un sketch ces chevaux...
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyLun 26 Déc 2011 - 10:37

Alors moi j'avais le même genre de soucis avec Trotte... Pas un problème de peur ou de stress véritablement, plus que je l'avais habitué à tout regarder, et que son environnement l'intéresse énormément, donc elle regardait partout...

J'ai fonctionner à peut près pareil que Nariane pour le trot, demander d'abord un peu, puis de plus en plus, et quand elle passait en regardant au trot, alors je l'arrêtais derrière et grosse félicitations... Depuis on trotte maintenant rênes longues, elle continue à regarder partout du temps qu'elle respecte l'allure... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyLun 26 Déc 2011 - 10:42

en fait, il trotte, mais a 2 a l'heure...il lambine, zigzague sans arret, donc je passe mon temps a rectifier la trajectoire, comme il sait qu'il peut s'arreter en cas de grosse peur du coup maintenant il s'arrete pour un oui et pour un non, je me suis faite prendre a mon propre jeu! Il ne sait pas regarder sans dévier sa trajectoire

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... EmptyLun 26 Déc 2011 - 12:55

ouai c'est ça le coup des rênes longues on crées plus de soucis qu'on en résout en général

je remercie le side pull pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval extrémement peureux
» Motiver un cheval sans impulsion
» [cehval peureux] help a friend !
» Impulsion, réactivité et motivation ?
» hi!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: