Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....

Aller en bas 
+6
steph_nello
Barracuda
Nariane
trotte-84
Marjolaine
lolita
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 13:09

Je viens de lire ce sujet en entier, et je retrouve un peu de mon cheval parfois!

Mais je pense avoir un cas différent :

Ca fait 9 ans que j'ai mon cheval, 9ans qu'il fait rando sur rando, c'est un excellent cheval qui passe partout et n'a peur de rien.

Peur de rien, si ce n'est : des rochers en tout genre, des troncs d'arbres, une feuille plus grande que la normale....

Par contre, une voiture peut passer à 30cm de lui, il ne bronchera pas, idem pour un vélo, une moto,un camion...Il se fout des chiens, des gens avec des parapluies, des bouches d'égouts, d'enfants surgissant de nulle part... C'est à n'y rien comprendre !!

Et plus je fais des ballades, plus il craint les "objets" naturels !! Pour un cheval qui vit au pré, c'est le comble !
Je ne l'ai jamais braqué, il ralentit s'il veut mais n'a juste pas le droit de contourner l'objet, une fois qu'il est au niveau du rocher ou du tronc très effrayant, il fait comme si de rien n'était, allant jusqu'à manger la touffe d'herbe derrière ce qui lui faisait peur il y a à peine 3 secondes..
Au trot et au galop je ne vous en parle même pas,c'est arrêt sur arrêt tous les 100m (sans exagérer), il y a un manque sérieux d'impulsion mais je n'y peux rien, Monsieur est terrorisé par toutes plantes inhabituelles !!!

Je n'y comprends rien, est-ce possible que sa vue baisse avec l'âge (il a 16ans..) ?
Mon esprit d'humain penserait à de la comédie, mais je ne sais pas si un cheval est capable de faire semblant d'avoir peur ??
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 13:24

bienvenue au club Iago, j'ai le meme....brouter a coté de ce qui lui faisait peur, c'est quand meme rageant...je connais trop bien...il se fout des quads aussi, des voitures qui nous frolent et tapent leur rétroviseurs sur mon etrier, des chiens qui promènent avec nous et passent dans ses pieds, des bouches d'égouts ou des rigoles en fer, là où moi je m'inquiète lui passe, et là où je m'y attend le moins il pile ou se tend...

De sortir regulièrement ne résoud pas, a mon avis, le probleme, car moi aussi je persiste a sortir toujours seule ou en tete, et j'ai toujours le meme probleme de fond...

L'autre jour j'ai eu l'idée de prendre des sucres pour récompenser la moindre foulée de galop, j'ai un peu galérer, il préfère allonger le trot tendu comme un arc la tete dans tous les sens pour ne pas louper le 1er lion qui lui sauterait au cou, plutot que de galoper; j'ai poussé, poussé, a la 1ere foulée de galop j'ai récompensé, puis redemandé, et a la derniere tentative j'ai arreter de pousser car meme s'il n'embarque pas il me trimballe dans un grand trot allongé digne des chevaux allemands, c'est pénible et fatiguant, j'ai stoppé, redemandé le galop, il est partit du pas....mais il ne tient pas encore 4 foulées d'affilé...

Je pense que les nombreuses transitions l'ont connecté a moi, donc il finit par etre plus receptif a mes demandes, mais le fait de demander plusieurs foulées fait qu'il finit par se re-déconnecter et repenser a ses fantomes, et repasser au trot....a bosser progressivement je pense...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 14:12

iago j'ai l'impression qu'on a le même ^^ des voitures de mariés qui klaxonne pdt 20 minutes sous son nez il dit rien .. 3 troncs d'arbres le long de la route c'est la fin du monde !!
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda

Barracuda


Féminin
Nombre de messages : 5419
Age : 35
Date d'inscription : 13/09/2008

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 18:37

J'ai vécu la même chose avec Quetche, plantée pour un caillou ou une souche (cheval vivant H24 pré) e ne mouftant pas pour les tracteurs et autres horreurs cahotiques.
Seule ou devant, elle se retient à mort et marche à 2 km/h, et idem le galop très très lent et prompt à l'arrêt.
Je n'ai réussi à la faire avancer aux allures vives qu'en restant en suspension près de son encolure, la grattant et lui parlant pour qu'elle s'enhardisse...ça marche à court terme en tout cas ...(je la monte 1mois par an).

C'est étrange cette peur commune à nos chevaux de choses "inoffensives", type végétation et ne pas s'émouvoir de choses bruyantes ou dangereuses. Pour avoir une mauvaise vue sans mes lentilles, j'ai en effet peur des souches sombres car on dirait vraiment un sanglier !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/airshowjumper/
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyLun 26 Déc 2011 - 23:35

en revanche mon cheval n'est cool que devant derrière il supporte pas ! j'ai un cheval de tête ! il avance mais mon soucis c'est quand il a peur il pile net
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 9:51

Lolita: pour le probleme de transition montante, je pense que si le cheval n'arrive pas à prendre/garder l'allure, c'est qu'il n'est pas relax dans sa tete. Son état émotionnel se lit dans la qualité de ses allures (c'est beau ça)

So, en ce qui me concerne, je ne demande jamais le galop en partant de ce trot désarticulé. Il me semble que ce serait tenter de gagner uen bataille perdue d'avance. As tu déja essayé de travailler les départs au galop sur le chemin du retour? Il sont plus détendus dans ce sens il me semble et on peut aisni travailler juste le départ, en ne demandeant que 2-3 foulées

Ce n'est peut etre pas adapté à ton cheval, mais c'est comme ca que j'ai fait avec Sussu

Barrac: je plussuoie le coup des sangliers en souche, j'ai moi meme cru voit un putois géant une fois (arbre foudroyé en fait) ...c'est dire .... tire langue


Kaplan: tu veux dire que ton cheval a peur si il est derière et moins peur si il est devant??

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 11:50

pas exactement j'ai un soucis dans le sens ou mon cheval ne va pas derrière bon ça c'est ma faute pas la sienne je l'ai éduqué comme ou du moins j'ai tjrs fait en sorte qu'il soit en tête car quand je sort toute seule y a personne ! et derrière je peux pas le laisser pourtant ça lui ferais du bien il irait en ballade l'hiver sans se monter le bourrichon ! sauf que derrière il aime pas du tout mais du tout ..; du coup il est devant il a peur d'un truc il fait peur a tous les autres derrière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:50

J'ai le même, le mien n'aime pas trop être derrière (il regarde sans cesse derrière lui pour voir si un loup ne lui sauterait pas dessus), il passe devant tous les autres et une fois devant il a peur du premier tronc d'arbre.

Par contre quand je suis au botte à botte avec un autre cavalier, ça va.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMar 27 Déc 2011 - 22:51

botte a botte ça va mais je fais comme ça que pour le pas ... lol sinon ça part en *ouilles
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 9:38

pareil, mais difficile pour le mien le botte a botte car avec son pas tres lent il fait exprès de se laisser distancer et finit par avoir ce qu'il veut, repasser derrière...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 9:53

Pour le galop sur le retour je sais pas si ça marcherait sur une balade normale, peut-être sur une longue rando mais moi je sais que déjà je ne peux pas trotter sur le retour car il fonce, alors au galop adieu France je sais pas où on finirait lol. Mais bon tout est bon à réfléchir et essayer!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 11:46

Sur le retour le mien avance mais c'est tres controlable
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:12

Après j'aurais "peur" que ce soit juste une façon de contourner le problème, que le cheval, pressé de rentrer, n'ait cette énergie et ignore ses peurs que pour rentrer plus vite...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:31

pareil.....

le mien n'est plus peureux sur le retour, comme par magie....donc je ne me risquerais pas, perso, a lui demander de galoper, j'aurais trop peur que ça se retourne contre moi et qu'il finisse par trépigner....
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:43

Oui. Après ça doit dépendre des chevaux mais je sais que le mien est toujours ou presque ravi de rentrer, et en plus c'est un trotteur, alors je ne pourrais pas. de toute façon sur bitume on reste au trot on ne galope pas, mais au retour je fais tout au pas, même si on a 10km à faire, pour pas tenter le diable...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 13:19

je change mes tours et j'évite de prendre toujours les mêmes chemins au même allures ... je dois être a l'iniative du changement d'allure et pas l'inverse
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:42

Oui mais dans mon coin tu peux tout changer t'es quand même toujours obligé de rentrer par la même route. Donc lou sait très bien quand on commence à approcher la maison. Je feinte en rallongeant par des boucles ou dépassant la pension mais bon je veux dire il est pas con il sait quand on rentre.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:46

je me doute par chez moi ( et pas mon ancienne pension ) je peux rentré par différent chemins et j'ai une multitude de boucles possible

qu'est ce que j'aime mon marais poitevin ^^
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:51

tu sais, meme lors de randos sur de nouveaux chemins, les chevaux sentent quand on rentre...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 18:56

Bon après c'est con parce que le mien sait qu'en temps normal je fais le dernier km à pied et là il est sage, il marche vite mais sage. Mais je sais pas pourquoi il tente quand même sa chance de tracer sa route quand il pense que peut-être potentiellement on va bientôt rentrer.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 19:20

je sais bien mais ça varie ! le mien aussi connait très bien le chemin du retour malgré les différentes routes mais ça ne m'empêche pas que je rentre jamais par le mm chemin deux fois d'affilés


on fait aussi une partie a pied toujours !
Revenir en haut Aller en bas
lolita

lolita


Féminin
Nombre de messages : 1288
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 26/10/2010

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 19:32

ha oui c'est sur....

enfin moi, dès qu'on entame le retour, j'évite de demander un galop, sauf en montée, a la limite je trotte en restant vigilante, mais peut etre qu'en bossant ça viendra un jour ! Ce qui est sur c'est que ce sera du travail psychologique sur moi, pas sur mon cheval Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 13:12

J'ai une question très très bête, mais pourquoi descendez-vous de cheval avant l'arrivée? C'est une récompense?
Personnellement je marche à côté avant de monter en ballade, mais jamais au retour, je fais juste marcher au pas et je dessangle d'un trou..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 14:39

personnellement ( donc je parle en mon nom ) je considère que je descend pas après un galop et je lui enlève pas la selle directe ça fait une étape je descend je dessangle un peu je remonte mes étriers pour lui c'est clair c'est fini on se relâche ! c'est un peu comme les paliers quand tu fais de la plongée et que tu remontes enfin au niveau de l'image ^^


ensuite je considère qu'il a eu la bonté et la patience de me porter je peux au moins faire l'effort de le soulager après une bonne ballade ou autre d'ailleurs !
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21424
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 EmptyJeu 29 Déc 2011 - 16:59

Pareil en gros, je marche au début pour l'échauffer en douceur, laisser le matos prendre sa place, et au retour pour laisser son dos se rafraîchir doucement, je dessangle un peu, on relâche doucement, c'est un retour au calme avant de rentrer au box. Quand il va au pré je suis moins précautionneuse mais quand je sais qu'il sort du box et y retourne, je fais gaffe.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....   impulsion sur cheval peureux, découverte page 5.... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» cheval extrémement peureux
» Motiver un cheval sans impulsion
» [cehval peureux] help a friend !
» Impulsion, réactivité et motivation ?
» hi!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: