Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval

Aller en bas 
+10
trotte-84
rouly19
philosophi
Magali
SDE
zaude
Marie
Alastyn
steph_nello
Nariane
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 4 EmptySam 29 Sep 2012 - 9:32

Magali, 100% avec toi, notamment sur le fait que lorsqu'on se fixe des objectifs, qui plus est avec une date butoir, il est encore plus difficile de préserver la relation : j'en fais les frais aujourd'hui avec mon soleil, qui fait tout très bien mais dans un agacement constant..... alors qu'on vient de valider tous deux nos savoirs 1 2 3!
Du coup ce post m'est vraiment utile, car j'ai aussi un fond de gestes pas clairs et de manque de constance..... Merci nariane!
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21407
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 4 EmptySam 29 Sep 2012 - 12:33

J'ai une anecdote d'hier soir là-dessus justement. Depuis trois semaines avec Nello je le pousse un chouya à découvrir sinon il est comme moi tendance autiste. Et bon on se soigne! Mais ça se passait très bien.

Pis heir je me dis que merde ça va de sauter pour le fun mais il n'est pas vraiment fit. Je cherche comment dresser et assouplir de façon fun. Je rame (bien sûr). Arrivée là j'installe plein de trucs, des portes; des BAS; le plus d'ateliers possibles pour nous aider à bosser sur le plat. Nello sera en side-pull.


Je l'ai laissé 20' à l'attache pour ça, ce qui peut expliquer en partie sa grognonceté, mais pas entièrement. Tout comme il pétait l'enthousiasme quand j'installais des obstacles, hier il pétait le grognon. Mais pas que grognon, crispé. Il avait le nez tout crispé, les naseaux froncés, les lèvres contractées. Moi pendant 20' j'avais pensé objectifs, technique... et le voir comme ça, qui refusait d'aller en carrière, fronçait le nez, avait l'oeil éteint ou "rance" (je sais pas comment le dire) ben ça m'a foutu un coup aux tripes.


Bref forcément ni une ni deux l'objectif du jour est devenu "l'aider à retrouver sa joie". Moi aussi. Détente à pied, on prend le temps, on marche, je lui masse l'encolure, je félicite chaque décontraction de la tête, chaque sortie de sa bulle de morosité. Je veux chasser l'autiste en lui, je veux faire sortir mon escargot de sa coquille. Je suis aux aguets. Il râlouille encore un peu au montoir, mais ça va. Et puis, à mesure que j'oublie les objectifs techniques, il se déride. On a fini par bosser 1h complète en carrière, mais toujours rênes longues et détendues, je me suis aperçue qu'on n'avait pas fait de pauses mais en fait on décidait ensemble des exos, des courbes, des ateliers, il proposait, je proposais, tour à tour, il a toujours choisi l'attitude, je m'en fichais. J'ai axé exos de direction, et l'aider à trouver sa place au pas, au trot on a dû s'entraider car on a tous les deux plus de mal. On met le doigt sur nos faiblesses, on savoure, on s'amuse, relax. Il a mâchouillé de manière régulière, il était concentré, content.


Pour le récompenser on a sauté trois fois un tout petit vertical, au galop. Il a demandé plusieurs fois une croix dans la séance mais elle était très mal agencée et encombrée de soubassements mal mis donc j'ai dit non.


Bref finalement on a rempli mes objectifs (j'avais décidé de bosser les trajectoires et l'équilibre latéral) et je ne m'en susi aperçue qu'à la fin de la séance, tellement c'est venu doucement. La détente a été uniquement consacrée à lui, 1/2h à le laisser se dérouiller, s'amuser, il a fait des allures, il a dit son avis, et s'est détendu, et après 1/2h on a bossé ensemble et on a atteint la plupart des buts sans tension...


J'ai failli mal commencer. Le voyant comme ça j'ai failli céder à l'énervement, l'engueuler. Mais pour une fois, être avec une autre fille en carrière m'a au contraire poussée à plus de douceur et d'écoute. Je pense que ça l'a aidé, Nello. Au début je l'ai enfoncé dans sa rancoeur, mais après 5' il a compris que j'avais mis ça de côté et que j'avais créé ma bulle de paix où il pouvait venir. Et il est venu.


Bref, que du bonheur...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 4 EmptySam 29 Sep 2012 - 19:38

Bravo Steph ! cheval pomme

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» Etalon/Jument quand voit on la différence de caractère?
» Le cheval peut choisir s'il veut ou non sa couverture
» sujet de Koba: la laisser manipuler par d'autres?
» Inadmissible !!! mais légal....il faut le savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: