Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval

Aller en bas 
+10
trotte-84
rouly19
philosophi
Magali
SDE
zaude
Marie
Alastyn
steph_nello
Nariane
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 10:24

Oui, tu as raison, mais je ne sais pas quoi faire.........je suis moi meme plutot calme, alors j'ai du mal à trouver des trucs "fun". Mais je vais prendre le temps de reflechir .

Tu crois que des mini exo pour bosser les trecs ca lui plairait? Genre passer entre des barres, maniabilité, franchissemens de trucs en exterieur....



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:39

Ben oui bien sur !! Very Happy A chaque objet demande toi ce que tu pourrais en faire d'original, au début tu ne trouveras peut être pas grand chose, mais petit à petit les idées viendront et du coup ça va devenir un réflexe pour votre plus grand bonheur ! Wink

Si tu veux des idées tu peux regarder des idées dans les passages de levels Parelli sur youtube, il y a de stas de gens avec des idées vraiment intéressantes ! Ca te donnera des idées ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 11:53

Hello !
Je découvre que tu bosses avec Taz (merci Neli pour le tuyau !)...

Je lis avec attention ton compte rendu, car je peux bien imaginer les scènes Smile
C'est toujours frappant comme on arrive à améliorer des situations complexes par des gestes simples. On pourrait croire que la solution est toujours la même (remettre à distance, gestes plus clairs, être plus constant), mais ces clés là sont très souvent à l'origine des désordres de comportement.

En tout cas, tu sembles avec vraiment bien profité de la séance et être ouverte à la remise en question, c'est chouette !


Est-ce qu'elle t'a détaillé pourquoi elle travaille plus sur les épaules que sur les hanches sur le cercle ?
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 14:30

Ben merci... : )
Je suis en effet en pleine remise en question et je me creuse la tete sur nos prochaines seances au lieu de bosser . Bref... sifflotte

Pour répondre à ta question sur le cercle, T m'a dit:

- d'un point de vue ostéo:
le désengagement des hanches n'était pas tres bon à la longue pour les articulations des chevaux

- point de vue etho:
au moment du chassage de hanches, le poids du cheval se met entiérement sur les épaules, donc forcemment, vers nous.

Elle pense (et VSV avec) qu'il est plus subtil de controler les épaules pour éviter ce report de poid vers le longeur.

Elle demande ainsi beaucoup de changements de main en décalant les épaules. A ce moment, le respect doit etre clairement établi car le cheval va forcemment venir un peu vers nous, mais si c'est bien fait, il a le poid derrière, et garde bien ses distances.

Je ne sais pas si je suis tres claire, mais de fait, Sultao était dans une bien meilleure attitude apres cet exo qu'apres un chassage de hanches en règle qui a tendance à l'ennerver.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 15:19

Pour le changement de sens, chez Parelli on recule d'un pas pour indiquer aussi au cheval ce qu'on demande façon plus claire ! Le désengagement est demandé pour le ramener. Ca les aide vraiment à comprendre et permet effectivement le passage des épaules tout en nous mettant en sécurité... ça c'est au départ par a suite le cheval apprend à faire demi-tour tout seul en pivotant sur les postérieurs façon rollback ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:53

prendre un repère sur la longe et se tenir TOUJOURS à cette distance pour rester tes cohérent
moi j'ai cousun une ptite ficelle à la moitié de ma longe de 3,7m, comme ça je connais "ma" distance au toucher.

En tt cas merci pour ce compte-rendu, très intéressant !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 18:56

Super intéressant ce poste !!

Pour le chasser d'épaule, ça me rappelle Aude avec Vargas !

Spoiler:

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 19:48

mais sur le cercle, pour qu'il change de direction rien qu'avec les épaules, ils faut les aspirer au début, et une fois qu'il est en face, tu peux "pousser" avec ton attitude.
Mais comment tu fais pour enclencher le mouvement depuis ta position centrale? Tu recules? Tu bloques devant?
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 20:25

Sur le cercle, tu vas changer ta longe de main et "appeler" l'épaule externe.
Effectivement, au début les épaules viennent vers toi et dès le milieu, tu les repousses.

Si on laisse le temps au cheval, sans l'agresser dans le mouvement, on ne fait au final que changer les aides du piéton qui indique le sens du cercle.

Au début, il vaut mieux faire sur un cercle assez grand pour que au moment où le cv nous fasse face, il ne se retrouve pas dans notre espace. On aura alors pas besoin de reculer ... parce que bien sûr, si le but est de rétablir une relation claire de leadership, il vaut mieux éviter toute situation où l'on recule devant lui.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11376
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyLun 5 Déc 2011 - 21:27

et sans te servir de la longe, par quel geste appelles tu l'épaule exactement?
juste en reculant?

après j'ai compris, c'est juste pour l'amorce que j'ai du mal. Moi pour amorcer je désengage, elle se met face à moi et ensuite je repousse les épaules.
Mais là apparemment faut "aspirer dès le départ". Mais du coup j'imagine que le cheval faut comme un cercle pour venir vers toi au début.

ca m’intéresse parce que je voulais justement lui apprendre les roll-back à distance, ce qui revient exactement à ca.

Nariane, il me FAUT UNE VIDEO !!!! tire langue
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:11

En fait, moi j'ai l'impression que tlm fait comme ça dès que le cheval a compris que le but c'était de revenir au centre, il n'y a plus besoin de lui chasser les hanches, il revient de lui même au centre en bougeant ses épaules, ce qui est le plus simple pour lui...

En liberté, je ne chasse jamais les hanches non plus...

bref, pour moi pas grand chose de nouveau sur ce point là, et je pense qu'inconsciemment, bcp font pareil Smile

_________________
Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:38

Oui, c'est exactement au final comme un roll back, du coup, il faut mettre le cv sur les hanches.

il y a sûrement plusieurs façon de faire.
Moi je fais un pas sur le côté (dans le sens de la marche du cheval), comme pour le stopper, sauf qu'au lieu de faire mur avec mon corps, je m'oriente dans le sens inverse, pour que le cv reparte dans l'autre sens directement, en utilisant mon bras pour montrer la nouvelle direction.


Autre façon de faire, je viens de retomber sur cette vidéo, en recherchant les archives !
C'est Olivier Finet qui m'avait montrer cette façon de longer, donc c'était un test (avec jument en piro, donc s'xuser les côtes et le manque d'activité, on y allait tout doux).
OF propose de donner vraiment de la place au cheval, pour aspirer les épaules, en se retournant.
Donc le longeur faire comme ça :
1. se retourne pour regarder à l'oposé du cercle et laisser toute la place au cheval de venir dans le cercle (au début on s'aide de la longe si nécessaire)
2. revenir vers le cv pour pousser les épaules.

Il utilise le stick, qui va faire comme un grand mouvement de semeur !! C'est compréhensible ??

Et l'objectif est bien sûr le travail en liberté.
ça marche vraiment très très bien, c'est très clair pour le cv.

Sur la vidéo à 0'45.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 8:43

là d'ailleurs, en reregardant la vidéo, je remarque que la jument se demande où il faut aller car je n'ai pas mis mon bras gauche pour lui montrer la nouvelle direction.
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:50

Philo:

Pour l'explication du roll back je laisse Claire et Aude faire, moi je n'en suis qu'aux balbutiements. Je pense qu'elles expliquent mieux que moi!

Et pour répondre à tes suggestions sur les exos à peids, j'ai eu la meme idée que toi et dimanche on est allées bosser sur les chemin de départ de la balade. (CR à faire sur mon post).

Le résultat était tres clair, ++++++++++++++++++!!!!!!!!!!!!!!!

Pas à pas jusqu'à la marre qui fait peur, trajectoires courbes jusqu'à la barrière des vaches, barrière au pas compté, cercles dans le champs des vaches, et franchissement d'un obstacle au pas.

Un Sultan hyper motivé, a fini par sauter au lieu de marcher, et demander du galop alors que je ne voulai faire que du pas.

Bref, je suis ravie.

Galguera:

Merci pour les tuyaux et les encouragements , je vais aller voir les vidéos au plus vite.

Zaude:

Tu avais vu jsute pour la comparaison avec le gris de Pignon, bravo! Je n'ai pas encore pu essayer les exos "toniques " car il est en convalescence mais je n'oublie pas.

SDE:

Je garde ton avis en mémoire en ce qui concerne la lente évolution du cheval d'exterieur, et le fait qu'il ne se donne pas tout de suite. Je vais essayer d'etre patiente et d'y croire.

Il me fallait un serieux signal d'alarme pour comprendre, mais je crois que j'ai évité la cata.








Dernière édition par Nariane le Mar 6 Déc 2011 - 10:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 9:53

Magalie:
J'ai encore du mal a synthétiser toutes tes réponses, d'autant que j'ai bcp poins de pratique et de finesse que toi, mais je vais les bosser

Picla:

Citation :
L'équilibre constant entre "obtenir ce que tu veux de lui" et "conserver la bonne humeur", pour ça il faut réussir à faire que ton idée devienne son idée. Il ne veut pas avancer, et bien on va avancer encore plus doucement. Il couche les oreilles en venant te voir, et bien il n'aura pas le droit de t'approcher tant qu'il n'aura pas relevé les oreilles. Pour le côté désintéressé au sol, j'ai aussi eu cette sensation avec Jari, et depuis quelques semaines j'ai l'impression que ça s'améliore. Ce qui a changé? Les exos que je lui propose. C'est un cheval malin, qui comprend vite, sauf que dès qu'il a compris ça l'intéresse beaucoup moins, donc il faut être encore plus malin en lui proposant de nouveaux exos tout le temps, et en trouvant des variantes pour se laisser le temps d'affiner des choses acquises mais pas parfaites, sans le blaser. Utiliser des accessoires est un vrai plus pour nous. Varier les séances, ne pas faire toujours la même chose dans le même ordre, enchaîner très rapidement un exo avec un autre, et accorder une pause vraiment longue dès qu'il y a une amélioration...

Amen

Bref, du boulot en perspective!

et, Mareva, on se motive pour avoir des chevaux au taquet pour le prochain trec????

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:05

bravo d'avoir su/pu te remettre en question, et trouver la solution... j'espère que tu auras le grisou de tes rêves au printemps Smile

_________________
Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyMar 6 Déc 2011 - 10:19

Nariane a écrit:


et, Mareva, on se motive pour avoir des chevaux au taquet pour le prochain trec????

Oui, oui ... on y travaille !! d'ailleurs, après le dernier stage de TREC du 27/11, il y a Equifun au club dimanche ... que nous faisons aussi ... donc Sim-ko bosse encore un peu Very Happy ! On sera prêt pour le 18 mars à JAS Very Happy !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyJeu 15 Déc 2011 - 11:01

Oula, rien que le titre fait tout à fait écho avec mes convictions ! Dès que j'ai 5 min je reviens et je vous lis les filles !
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 11:46

Petite MAJ, suite à prise de conscience progressive cet été, et plus précisément ce we:

Sultan est plutôt gentil, plutôt complaisant, moi, je n'aime pas le conflit, je m'écrase

Du coup en extérieur, c'est toujours lui (et moi donc ) qui nous mettons:

devant quand les chevaux ont peur,
derrière quant ils vont plus vite,
à gauche quant il y a un fossé à gauche ,
à droite quant il y a un camion à droite

Bref, le plus souvent, la place pourrie, celle dont les chevaux ne veulent, pas, ben c'est la notre.

Idem dan mes balades seules, par souci de pédagogie j'ai souvent demandé des allures à l'aller, et jamais au retour....question motivation... on a vu ce que ça donne, ....ça donne un cheval qui n'a pas envie.

Ben y'en a marre, c'est normal qu'il soit blasé et saoulé, je l'oblige toujours à faire l'inverse de ce qu'il voudrait.

Ce we je l'ai laissé faire comme il voulait (avec un minimum de politesse hein, je ne suis pas devenue une grosse malotrue!) et c'était TB.

Je pense que cet automne, je vais continuer dans cette voie, apres tout pourquoi le faire suer quant il fait bien son taf?

RE VO LUTION victoire








Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11043
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 12:24

Et oui, ça et le R+ !!

Pour ce qui est de la motivation en balade, moi, ça a été mon objectif de l'an.

Quand on partait seul, il trainait toujours à mort, à en être désagréable... du coup, j'ai commencé à aller dans son sens, m'en aller à son rythme, avec les 50arrêts VSV, et revenir en demandant des allures, sans imposer de rythme (autant dire qu'on a eu du grand trot un moment !).
Et sur une boucle, je demandais les allures d'abord sur vraiment le retour puis petit à petit, les allures sont apparues de plus en plus tôt et grâce à ça, il y a eu une période où on pouvait même partir de la maison directement au trot !

Cette période est passée car on est de moins en moins sortit seul donc ré-apparition du côté grégaire. Néanmoins, après les 50premiers mètres de pas imposé par le bourricot, je peux désormais faire des trotting seule, avant, ça m'était impossible.

Bon, je n'ai pas totalement résolu le problème de motivation, il traine toujours un peu la patte mais il accepte de prendre le trot et le galop, j'essaye de l'écouter et d'accepter son rythme, tout en récompensant quand je considère qu'il a un "bon rythme".

Et puis je laisse toujours le cheval proposer sa balade. Parfois, si il préfère le chemin de droite, on prend celui de droite. Dès fois, non. Mais je pense que ça éveille aussi sa curiosité.

Reste à pouvoir moi même imposer et surtout faire accepter un rythme...
Mais il faut aussi prendre en compte les capacités physiques de son cheval, son souffle, son état du moment, embonpoint ou non. Pour mon cas, c'est ça qui nous bloque toute progression à partir d'un certain moment.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 13:08

En gros les filles, vous bossez comme avec un poulain, quoi!!!! tire langue
Les balades avec Volute, c'esr rênes longues, elle choisit l'allure, les arrêts observation, je lui laisse toute possibilité pour que ce soit surtt un chouette ressenti. Du coup j'ai une loute allante en général, partante, très respectueuse sur ses rènes longues, bref le futur cheval de rando indépendant, respectueux, curieux, que je veux former. Je n'interviens que s'il y a réellement besoin de mon intervention, sinon, je me concentre sur mon ressenti afin de me faire confortable, je félicite et encourage oralement, et je récompense tous les efforts volontairement consentis ou proposés candidement!

_________________
Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

ClaireEtReg


Féminin
Nombre de messages : 253
Date d'inscription : 22/03/2011

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:27

à cheval VIVA LA REVOLUTIONNNN !!

Nariane : on dirait que toi aussi tu as privilégié le "Who" et le contrôle ... maintenant, il faut trouver la voix du "Gooo" et du grain de folie partagé !!
Revenir en haut Aller en bas
létoile

létoile


Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 49
Localisation : 30 km du Mont Saint Michel
Date d'inscription : 28/08/2012

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 14:39

Super intéressant ce post! merci à toutes de l'avoir écrit et ressorti!
Revenir en haut Aller en bas
http://leriage.free.fr
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3595
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 15:04

Marie: je pense que tu as été plus à l'écoute,et moins intrataible que moi sur l'obeissance, tu as plus écouté ton cheval dès le début.
Moi, je me suis moi même contrainte à être stricte, un peu par frousse, beaucoup par autorité mal placée .

Magalie: Depuis cet été j'ai décidé de ne faire que du R+, de cesser de me "battre" avec mon cheval, et de faire avec Sussu tel qu'il est. On est déjà bien sortis du conflit, mais c'est plus une question de démarche perso que de technique en fait. Lui me montrait plein de signes mais je ne les comprenais pas (et je vais surement encore faire des erreurs)

Je me rend enfin compte que les règles sont posées et acquises, mais que maintenant je dois laisser vivre un peu cheval, et ne pas systématiquement, pour assurer mon autorité, le contraindre à faire ce qu'il ne veut pas. Après tout, il ne veut pas , ben tant, pis, il a bien le droit.

Claire: carrément, cet hiver, j'espère ça va être la fête (d'ailleurs de puis que j'attend ses coup de cul, limite avec plaisir, ben il en mets de - en - : ) ) .
Il faut vraiment que ne perde pas de vue que Sultan ne marche qu'au +++++, et que il y aura surement des périodes de rechute, par humeur de sa part et par impatience de la mienne.

Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012 - 20:23

C'est clairement ça en fait, la technique n'est pas tt, il y a le feeling, la démarche perso est LA marche principale et essentielle pour que tt prenne sens. Du coup la technique s'en nourrit ensuite et progresse, je trouve. Je suis super contente pour toi que tu sois là-dedans, c'est qque chose qui n'est pas évident à faire passer qd tu conseilles qqu'un justement parce que ce n'est pas une technique mais du domaine personnel et du feeling. J'essaie tjrs de dire à " mes" cavaliers proprios " là tu vois, il te parle, écoute ce qu'il te dit" , je passe régulièrement pour une cinglée!
Après je trouve que ce n'est pas tjrs facile d'écouter son cheval, et encore moins qd tu 'te fixes des objectifs et qu'il faut les partager avec ton pote équin! C'est un vrai effort constant sur soi.
Puis on peut amener son pote à changer d'avis sur son envie première et sur notre envie à nous, avec amour, persuasion et pertinence...

_________________
Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval   Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Savoir poser les limites, choisir sa méthode pédagogique, laisser s'exprimer le caractère de son cheval
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» Etalon/Jument quand voit on la différence de caractère?
» Le cheval peut choisir s'il veut ou non sa couverture
» sujet de Koba: la laisser manipuler par d'autres?
» Inadmissible !!! mais légal....il faut le savoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: