Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...

Aller en bas 
+2
SDE
sanalane
6 participants
AuteurMessage
sanalane

sanalane


Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 23/08/2011

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 13:25

Bonjour, j'ai besoin de votre avis et de vos conseils... Je suis un peu perdue et j'ai un peu l'impression d'être nulle avec ma jument.
Pour situer le contexte, Ourelle a 15 ans. Je suis sa proprio depuis décembre 2010. Elle était laissée plus ou moins à l'abandon depuis 5 ans dans un pré chez le gars qui me l'a vendu. Je ne sais pas trop ce qu'il a pu faire ou ne pas faire avec...
Je sais juste qu'il voulait en faire une poulinière et que vu qu'elle fait des jumeaux il voulait l'envoyer au couteau...
De mon côté, cela faisait 19 ans que j'avais arrêté l'équitation à l'époque j'avais un galop 3 et j'étais en train de me remettre en selle quand j'ai craqué sur ma belle.
Ensemble, on fait de la ballade. Essentiellement, en groupe mais nous avons aussi bossé pour pouvoir partir seules et même si je le fais rarement ça fonctionne (ce qui n'était pas gagné...).
On fait aussi du travail à pieds.... Je m'inspire de ce que je peux trouver sur le net ou dans les bouquins pour lui trouver des exercices...
Bref, venons en au fait. Ourelle ne supporte pas tout ce qui est produit (bétadine, mytosil, sprays, roll on anti mouches... ) Je pense qu'elle n'en a pas l'habitude. Donc elle recule, et si elle est attachée et bien elle va tirer au Renard....
J'ai entrepris de la désensibiliser mais j'avoue que cela coince encore beaucoup avec le spray.
La semaine dernière, le maréchal ferrant et l'amie chez qui se trouve ma jument ce sont moqués de moi disant que je faisais n'importe quoi, que la juju ne me respecte pas si elle n'accepte pas le spray.
Que je la materne trop et que la vraie méthode pour qu'elle accepte le spray et arrête de tirer au renard c'est de l'attacher avec un licol très solide (qui ne lâchera pas), de "sprayer" à tout va et de la remettre en avant avec des coups de cravache sur les fesses si elle tire au renard...
Le Hic c'est que je trouve ça "un peu" barbare mais d'un autre côté ils ont surement plus d'expérience que moi... Le maréchal m'a dit que sans ce respect pour les soins ma jument allait me tester de plus en plus et que je finirai un jour à l'hosto quoi?
Bref, ils m'en ont mis plein la tête et j'ai l'impression d'être nulle... Je leur ai dit que je bossais les cessions, mais là encore ils trouvent que je le fais mal, que la cession de la nuque ne s'obtient qu'en appuyant derrière les oreilles et non en tirant la longe vers le bas...
Bon évidemment quand j'ai dit que je donnais des graines de tournesol pour la corne et le poil, et que je mettais du vinaigre de cidre pour éviter la pourriture de la sole là pour le coup ils ce sont bcp foutus de moi...
Alors voilà, j'ai besoin de savoir ce que vous pensez de cette méthode d'attacher en tapant sur la croupe? Je prépare généralement ma ju sans l'attacher, elle ne bouge pas (ou vraiment peu) et je suis certaine qu'elle ne tirera pas au renard mais finalement est-ce que je ne choisi pas la solution de facilité? Je ne sais plus que penser... je ne me sens pas à la hauteur et cela me rend triste...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:28

le maréchal ferrant et l'amie chez qui se trouve ma jument ce sont moqués de moi disant que je faisais n'importe quoi, que la juju ne me respecte pas si elle n'accepte pas le spray.
je ne peux pas te juger mais je peux te raconter une anecdote.
Un véto est venu faire des radios à la jument de ma DP, elle le tapait des postérieurs quand il s'approchait avec le carré blanc (plaque) pour réfléchir les rayons X. Il n'a jamais pu l'approcher sous peine de se faire jeter violemment. La proprio de la jument a fini, après moult tergiversations, à tenir elle-même le truc et ils ont pu faire les radios.
La dame s'est fait féliciter pour le respect que lui témoignait sa jument.

Ensuite le véto a vacciné le mien, qui a horreur des piqûres, il s'est défendu et on lui a mis le tord-nez. Et le véto m'a dit la même chose que toi : cheval à sa mèmère, pas respectueux etc.

C'est le cheval qui se défend quand il a mal, qui est m"achant" et celle qui fait la chochotte et frole l'envoi à l'hopital qui "respecte".

Récemment j'ai conseillé à une copine qui est complètement dominée par sa jument (plusieurs accidents) de la monter à un colmportementaliste. Elle a fait venir un prof de dressage, qui a failli se faire shooter... Et qui lui a dit que sa jument était très respectueuse envers elle et qu'il n'y avait aucun problème.

Alors depuis je prends l'avis des pros avec des pincettes !

l'attacher avec un licol très solide (qui ne lâchera pas), de "sprayer" à tout va et de la remettre en avant avec des coups de cravache sur les fesses si elle tire au renard...
Ca s'appelle du Flooding et ça marche très bien pour lobotomiser les animaux. Ca les stresse tellement qu'après s'être débattus de toutes leurs forces l'adrénaline retombe et on peut tout leur faire. A condition toutefois que le licol n'ait pas cassé, que l'attache n'ait pas lâché, que le cheval ne se soit pas démis des vertèbres cervicales, ne soit pas tombé en se cassant le cou.... assez risqué quand même...

Le maréchal m'a dit que sans ce respect pour les soins ma jument allait me tester de plus en plus et que je finirai un jour à l'hosto
il mélange tout !
un cheval qui a peur des soins peut très bien être respectueux. SI ta jument respecte ton espace personnel ET si tu la manipules du bout des dougts en mâitrisant toutes les parties de son corps, NON il n'y a pas de raison qu'elle te marche dessus, te piétine, t'envoie à l'hopital.
A partir de ce respect tu devras travailler la désensibilisation envers le spray voilà tout.

Après si le MF te voit vaporiseer une jument qui te menace, ne se laisse pas faire parce que Madame la Princesse n'est pas contente que tu lui imposes quelque chose qu'elle n'aime pas.... LA oui tu peux être en danger.

Je leur ai dit que je bossais les cessions, mais là encore ils trouvent que je le fais mal, que la cession de la nuque ne s'obtient qu'en appuyant derrière les oreilles et non en tirant la longe vers le bas...
je crois que plus on bosse de manières différentes, plus le cheval apprend à céder. Il doit céder à la longe (s'il est attaché, vers le bas) à la main (je veux passer le bridon, ou tresser le toupet) à la rêne (il marche sur ses rênes...) où est le mal ?
Il faut bien commencer par quelque chose et la traction de la longe (surtout si elle a des tendances à tirer au renard) n'est pas plus bête qu'une autre approche.

Bon évidemment quand j'ai dit que je donnais des graines de tournesol pour la corne et le poil, et que je mettais du vinaigre de cidre pour éviter la pourriture de la sole là pour le coup ils ce sont bcp foutus de moi...
hé bien je crois qu'il va falloir te faire une raison et arrêter de vouloir partager les bonnes choses que tu connais, avec ces gens-là... "il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre" tu connais le proverbe ?
Moi je fais comme toi, je vois que cela marche. Je sais qu'il n'y a pas qu'une seule méthode.
Les autres personnes peuvent réagir en voulant essayer comme toi (un remède moins cher, plus simple à trouver, plus naturel, ça peut intéresser) ou bien avor leur propre manière de faire (différente) mais seuls les goujats malappris se moqueront de toi ainsi ! Un tel comportement est indigne d'un être humain adulte et sain d'esprit.

Donc la prochaine fois, tiens ta langue. ils ne méritent pas la salive que tu vas gaspiller pour eux, toi dans la joie de vouloir communiquer à propos de ta passion, et face à toi des idiots à la langue de vipère qui ne sont là semble-t-il que pour te "casser".... Dommage pour eux d'être ainsi sad

Alors voilà, j'ai besoin de savoir ce que vous pensez de cette méthode d'attacher en tapant sur la croupe?

quand un cheval tire au renard, il faut le faire cesser au plus vite, en le renvoyant en avant, par-derrière, pourquoi pas en tapant les fesses.
Mais en aucun cas on ne doit sciemment attacher le cheval dans le but de lui faire peur, qu'il se débatte, puis tire eu renard ! C'est un comportement très dangereux et le cheval est extrêmememnt puissant, d'autant plus qu'il est terrorisé ! Ca serait un aller simple pour l'hopital, pour toi voire ta jument sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:31

Ici nous sommes plutôt adeptes des méthodes de Véronique de St Vaulry; qui prône la progressivité, comme plusieurs "chuchoteurs" d'ailleurs.
Stimuler le cheval de loin, faiblement. Le cheval doit s'intéresser, être intrigué (oreilles pointées) mais pas inquiet (raide et envie de faire demi-tour)
Quand il ne réagit plus du tout, (encolure basse, oreilles neutres) récompenser et avancer d'un pas supplémentaire.
Si tu fais une petite leçon par jour, bien progressivement, ça prendra quelques temps mais la leçon sera bien apprise, sans peur, sans haine et surtout sans danger.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:32

Enfin n'oublie pas qu'on ne peut pas répondre à ta question première "est-ce un pb de respect " ?
On ne te voit pas avec ton cheval donc Confused
Oui ça peut en être un.... Peut-être...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:45

SDE : rien à re dire, tu as tout dit Smile

_________________
Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21415
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 19:53

idem (j'adore quand SDE a déjà répondu lol)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
sanalane

sanalane


Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 23/08/2011

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 20:55

Merci pour cette réponse SDE! Je ne trouve pas ma jument irrespectueuse à part ce souci du spray et de l'attache... Elle le faisait avant avec chaque nouveau produit utilisé mais à force ne le fait plus sauf pour le spray...
De mon côté, j'ai une expérience solide dans les chiens étant éducateur canin et ayant donné des cours pendant plusieurs années. Cette expérience canine était axée essentiellement sur le renforcement positif et même clicker Training.
Alors c'est comme ça que je souhaite bosser avec ma jument (c'est ce que je connais et maitrise le mieux...) même si cela prend du temps.
Mais là, face à des cavaliers classiques et surtout beaucoup plus expérimentés que moi, j'ai vraiment eu l'impression de ne rien y connaitre et de me mettre en danger... l'impression d'être trop nulle, de ne pas bien m’occuper de ma belle...
Pour la cession de nuque, au début elle se défendait quand je tirais sur la longe ce qu'elle ne fait plus. Je n'avais pas pensé à appuyer derrière les oreilles et il est vrai qu'elle s'est beaucoup défendue quand le maréchal a essayé...
D'où son opinion de jument non respectueuse, à ajouter au fait qu'elle est reculée de 10 mètres pour le spray (elle n'avait pas bougé d'un mètre pour le parage). Ils trouvaient tous les deux que ce n'étaient pas de la peur mais du cinéma... je n'ai pas osé dire que je ne pensais pas qu'un cheval pouvait faire autant de cinéma... pfffff ça m'a miné.
Je suis isolée pour bosser ma jument alors pas facile de savoir si on bosse dans le bon sens. ..
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11386
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:04

la première chose à faire est de changer de conseiller je dirais.
A ces personnes moqueuses qui ne donnent pas franchement de bonnes idées je ne raconterais plus rien du tout.

Pour le reste, il faut la désensibiliser au spray. On en a déjà parlé dans d'autre posts:

- tu te procures un vaporisateur pour y mettre de l'eau.

- tu vas dans la carrière ou RDL avec ta jument en longe et le vapo à la main.

- si elle a très peur au début, même pas besoin de mettre de l'eau dedans.

- tu le poses par terre et tu la guides vers l'objet, jusqu'à ce qu'elle veuille bien le renifler.

- ensuite tu tiens l'objet dans ta main et tu lui montres

- quand elle l'accepte, tu la caresses avec. Il faut pouvoir la caresser partout avec.

- Quand c'est bon, tu rajoutes le bruit, tu fais toi même le "pschitt, pschitt" en bougeant le truc. Tant qu'elle essaye de fuir, tu continues, mais en baissant la voie. Quand elle s'arrête tu arrêtes immédiatement.

- quand c'est bon, tu mes vraiment de l'eau. Au début tu vaporises pas sur elle mais à coté. Et même facon de faire que précédemment.

- quand c'est ok, tu vaporises doucement à son épaule par exemple en l'ayant caresser avant avec l'objet...

etc....

si tu vas très doucement dans ta progression, elle ne devrait pas essayer de fuir beaucoup, juste un peu au pas peut être. Si elle fuit plus, c'est que tu vas trop vite.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:19

thumleft

_________________
Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
sanalane

sanalane


Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 23/08/2011

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyLun 10 Oct 2011 - 21:27

merci philosophi!!! j'avais vu les posts mais là c'est un super résumé. Je vais bosser ça! On verra bien ce qu'elle en dit...
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyMar 11 Oct 2011 - 18:58

Mon cheval n'a pas peur du spray en lui-même mais horreur du contact avec la vaporisation de liquide. Le "pschitt", si ça ne le touche pas, ou lui touche un endroit pas sensible (crinière) ou gicle sur 1 seul point serré, pas de pb. Si ça le mouille d'une bruine, beurk ! il faut la grimace et recule sad En rond de longe il se roule même ! (donc, n' a pas peur, sinon il ne se coucherait pas comme ça)

Bon, il subit, hein, mais je vois bien qu'il aime pas !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11050
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:16

Un témoignage peut être plus positif pour l'évolution que ça peut avoir : le mien s'en fou, il ne bouge pas d'un poil trop lol (sauf émouchine noire : ça sent trop fort, trop mauvais, là il n'aime vraiment pas et bouge un peu)
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11386
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... EmptyMar 11 Oct 2011 - 21:40

la mienne en avait toujours un peu peur, c'est à dire qu'elle bougeait un peu à l'attache. Et depuis que je mes de l'anti-mouche régulièrement. Maintenant elle s'en fout complètement. Sauf sur la tête et les oreilles. Mais là je ne vaporise pas, j'en mes sur ma main que j'essuie sur son nez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty
MessageSujet: Re: Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...   Est-ce un problème de respect? besoin d'aide... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-ce un problème de respect? besoin d'aide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.
» salut tout le monde besoin daide
» respect
» Incompréhension du "respect"
» [respect] pouliche qui se cabre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: