Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pilote.

Pilote.


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Localisation : France, Picardie, Somme.
Date d'inscription : 04/09/2011

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyMer 23 Nov 2011 - 16:57

Alors voilà une amie à la ferme, s'est acheté un grand cheval, donc au début tout est beau, mais on lui laisse un peu tout faire, et puis quand la fille à voulu rentré dans son boxe, le cheval met ses oreilles en arrière, quand elle le pousse pour le décaler car il prend la place, il met ses oreilles en arrière, et limite il arrive dessus méchamment, et quand elle lui dit : NON, eh bien le cheval s'énerve encore plus, et veut la mordre, même mon cheval qui n'est pas respectueux envers les autres personnes n'est pas à ce point là.

Donc je veux bien l'aider pour les exercices de respect ou lui donner quelques conseils, pour infos son cheval mesure 1m70 donc très grand dadet pour moi, et a une carrure super importante, (ancien cheval de sulky donc réformé.) donc pour moi je suis pas trop à l'aise parce que entre mon poon's qui fait 1m56 et le sien qui fait 1m70 c'est pas top. Mais de toute manière se sera elle qui les fera se sera juste pour lui donner des idées ou lui montrer.

Merci d'avance pour vos réponses. Et merci de répondre rapidement au cas où si son cas empire. Wink

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:20

C'est bizzare pour un réformé d'avoir ce caractère là! Habituellement en course, ca doit aller droit! Bon, je dit ça mais j'avais une amie qui avait un trotteux et ca à virré au même vinaigre que le cheval de ton amie. Je me rappel bien! Son cheval, je lui remetais sa couverture certain soir, quand il me poussait, je l'engueulais, il s'énervait tout seul (ou paniquait?) et se commençaot à se pointer.... La grosse mouise pour faire cours!

Si c'était le mien (je ne sais pas si c'est la bonne solution) je serais plus ferme, temps qu'il ne bouge pas, qu'il ne fait pas ce que je dis, je suis ferme (mais pas violente). S'il n'obéie pas, je n'hésiterait pas à lui balancer la longe dans la tête, je metterais tout mon poids dessus. Ca, ca parait con, j'ai eu du mal à me débloquer là dessus mais un cheval qui bouge pas, je me fait grand et aussi gros que lui et je le bouscule à mon tour (souvent, les chevaux sont hyper surpris et bougent d'un coup lol).

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Yopanne

Yopanne


Féminin
Nombre de messages : 3889
Age : 71
Localisation : Hauts-de-Seine
Date d'inscription : 08/05/2005

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyMer 23 Nov 2011 - 19:35

Pour lui apprendre à respecter le "chef" s'il ne le sait pas, la solution peut aussi de le mettre au rpé avec un plus dominant que lui qui lui expliquera la vie et surtout qu'on ne répond pas au chef !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyMer 23 Nov 2011 - 20:08

Ca, c'est une super idée! Ca marchera mille fois mieu que si c'est l'humain qui le dit.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:17

Habituellement en course, ca doit aller droit!
justement, le cheval, habitué aux pros surs d'eux, a dû tout de suite s'apercevoir qu'à la nouvelle maison, il avait la possibilité de devenir calife à la place du calife...

Pour le coup des autres chevaux, c'est pas sûr qu'un cheval dominé devienne soumis à l'homme... Le cheval reconnaît les individus et il peut tr_s bien, filer droit avec X et marcher sur les pieds de Y comme dans le troupeau il peut être dominé par Fleur et dominer Pâquerette...

Quand 'jai un pb de respect, en 1er je cherche à sortir le cheval de ma zone. Je fais avec un licol cordelette un stick, une longe longue et lourd et surtout dans un endroit où il y a assez de place. Plus le cheval est dominant plus il peut avoir des réactions disproportionnées = frayeur car il est surpris de se faire remettre à sa place alors qu'il se croyait invincible, agressivité car il se sent injustement puni. Il faut qu'il puisse s'éloigner, qu'on ait dans kles mains une corde à dévider, qu'il ne puisse pas non plus se sauver s'il arrache la longe...

J'aime bien faire ça dans le pré car on peut composer dans un vaste endroit en dosant subtilement les actions. Je m'explique :
je décide de traverser le pré en passant devant le cheval récalcitrant, je marche sur une ligne de A à B en passant par C (pour "cheval lol) Si je le chasse de la ligne, il comprend qu'il sera tranquille pourvu qu'il soit partout (vaste espace) plutôt que dans mes pattes. Ca lui laisse bcp de "bonnes réponses" possibles, après tout il garde pour lui tout le pré sanf les 3m2 autour de moi, c'est pas la mer à boire. Ca évite la confrontation directe comme quand on est enfermé dans un box avec un seau et un cheval ....

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Pilote.

Pilote.


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Localisation : France, Picardie, Somme.
Date d'inscription : 04/09/2011

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:31

Alors quelques nouvelles, pas très bonne d'ailleurs.
La proprio n'étant pas venue depuis un petit moments, oui je précise qu'elle vient quand elle veut. Bref.
Le week-end j'en profite pour aider le proprio de la pension à faire le boxe, donc deviner je devais faire le boxe de ce grand costaud.
Donc je commence à retirer les crottins, je précise que j'avais retiré le cheval du boxe par simple sécurité. Sauf que la cavalerie revenait d'une balade donc forcément avait besoin de l'année d'attache ce que je comprend puisque leur affaires étaient situé à cet endroit là.
Donc n'ayant pas d'autre choix de le rentré dans son boxe, je met de la paille par dessus sa porte puis je rentre à l'intérieur pour l'étaler, sauf que je fait tout pour ne pas avoir le dos tourner à lui, on ne sait jamais.
D'un coup je ne sais pas ce qu'il fait, rien qu'a rentré dans le boxe cela ne lui plaît pas, il met les oreilles en arrière, jusque là sa va, je continue à étaler la paille. Puis je ne sais pas ce qu'il me fait, il a sautiller ses antérieurs sur la droite pour m'intimider ou je ne sais quoi avec ses oreilles en arrière, je ne recule pas, je met ma main devant lui avec le bras bien droit pour dire comme un "non" parce que dès qu'on le réprimande il s'énerve, je baisse ma main, il recommence, donc je recommence, il se remet en place. Mais je n'ai jamais eu un moment de peur, car je savais que si je montrais une peur sa allais empirer les choses. Bref j'avais finie d'étaler la paille, j'avance vers le cheval, et je le fait reculer, je le fait bouger, mais tout sa avec une pression sur le poitrail, j'ai fait sa 3-4 fois dans son boxe, mais bon lui toujours pas content reste avec les oreilles en arrière. Et après je me retire du boxe, mais reste toujours avec les oreilles en arrière. 2 sec après il se calme et retourne à ses occupations.
Je pence que ce que j'ai fait n'était pas très bien. Sauf que le problème il fait sa que dans le boxe d'après sa propriétaire, et il été avec des dominants cet été dans la pâture donc le mien, et encore un plus dominant. Tout tourne au massacre dans le boxe, alors que en main, ou en paddock ou au pré tout ce passe bien.
Qu'en pensez-vous ? J'ai actuellement un livre, sur les bases du respect, le travail à pieds, il parle du boxe mais vaguement car ils montrent que en pâture et pas la situation dans le boxe.
Voilà, voilà. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:10

Pourquoi penses-tu que tu as mal fait? Tu as fait ton boulot en assurant ta sécurité. C'est pas ton role d'éduquer ce cheval...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Pilote.

Pilote.


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 27
Localisation : France, Picardie, Somme.
Date d'inscription : 04/09/2011

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyMer 30 Nov 2011 - 10:56

Je pensais avoir mal fait à tendre mon bras comme un "stop" devant.
Je sais que ce n'est pas à moi de l'éduquer, mais dans ces moments là, j'aimerais bien savoir réagir. Et avoir quelques conseils pour elle. Mais en aucun cas je n'éduquerais son cheval. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/chloe.delacroix.3
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  EmptyMer 30 Nov 2011 - 13:53

Je pence que ce que j'ai fait n'était pas très bien.
je pense moi que tu as bien fait, te faire respecter en assurant ta sécurité.
Tu n'as pas montré de peur ni d'agressivité ce qui aurait induit le cheval à se rebeller et quand un cheval devient violent dans 3x3m c'est hyper dangereux.
Tu t'es imposée face à lui sans le pousser à bout et il a (un peu) cédé mais tu as réussi ! C'est ce qui compte.

Quand un cheval est comme ça à la limite, il vaut mieux procéder par petites touches et progresser pas à pas car ils peuvent se sentir indignés par une soudaine remise en place "brutale"... Et prendre le dessus par la violence ou la force... et là il faut savoir réagir mais il faut aussi être au bon endroit (idéalement un rond de longe bien clos et assez vaste...) et avoir le bon matériel (baguette) etc !

Quand le cheval a l'habitude d'en faire à sa tête je crois qu'en cas de rebellion, si on n'est pas pro, on n'est pas de taille. Et à force de se sentir dominant et d'être traité comme tel, certains chevaux réagissent drastiquement quand on veut les remettre à :leur place.

Ca m'est arrivé une fois, je traverse la cour, le trotteur me sent les mains, j'avais rien, il couche les oreilles et renifle mes poches, je l'ai repoussé, ça ne lui a pas plus, il montre les dents, je dis "non" avec geste pour le chasser, et d'un coup il s'est retourné, levé le cul, il voulait juste m'impressionner et j'ai vu ses jarrets à la hauteur de mon visage. S'il avait rué je serais peut-être plus là ! Mais en 1 fraction de seconde il a su faire passer le message "moi je domlne, toi tais-toi" !
Ma solution c'est de ne plus entrer dans la cour quand le cheval y est en liberté....

Ensuite une jument de la même proprio, qui sort du box comme une furie et y entre pareil, au galop. Le MF, 30 ans d'expérience, de nombreux débourrages, redressages, à son actif, s'est mis devant elle en sautant les bras écartés et criant, bah la jument lui est passée dessus carrément.... Tellement elle a dans l'idée que homme = carpette voire serpillère et pas possible qu'on puisse la freiner, l'arrêter ou la contrer.

Dans les 2 cas ces chevaux n'ont encore envoyé personne à l'hosto mais faut dire que personne ne les caresse en sens inverse du poil... C'est pas des monstres, juste des Dieux régnant sur leurs esclaves (proprio). Mais face à un cheval dont on ne sait pas où il se situe encore (cheval ou Dieu...) on ne peut pas prévoir ses réactions et on est, très vite en danger...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty
MessageSujet: Re: [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.    [Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Respect] Problème de respect entre une amie et son propre cheval.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: