Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???

Aller en bas 
+12
philosophi
Tam-tam
rouly19
shadow
Magali
Marie
SDE
Marjolaine
Manzanille
trotte-84
MarineBorg
steph_nello
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 13:53

Parce que c'est pas facile de se lancer et que souvent les questions reviennent, petit post pour faire des Q6R (questions-réponses) et retours d'expérience... Je le remplirai ultérieurement là zoulou m'attend le soleil brille je veux profiter, ensuite je vous mettrai un résumé de ma petite expérience, et si je peux je pense éditer le 1e message avec toutes vos questions et la mention "répondu" ou "en attente", et la page du sujet (s'il a du succès) où vous trouverez les infos...

En attendant quelques liens:

I. Journaux de pieds:


Mon post (CR de stage de PN pp 27-28)

Marine et Norton

SDE

Philo et Sampa


II. Questions techniques déjà abordées (à venir)


Fourbure

Naviculaire

Pourriture de fourchette (un des sujets...)


Pourriture de fourchette (bis)

Concavité de la sole

Ligne blanche


Goudron de Norvège et bitume: expériences

Questions diverses




III. Sujets abordés sur ce post

Page 1:

Trotte et ses deux boulonnais: aborde deux cas différents: sa pouliche jamais ferrée, sur terrain propice avec beaucoup d'exercice, et son hongre de 10 ans ferré pendant 6 ans, un an de transition et maintenant bien. Remarques de Trotte: patience, exercice, environnement sont primordiaux. Et halte aux idées reçues (pieds nus incompatibles avec chevaux de trait, boulot intensif, bitume: non!!! Tout dépend des circonstances...). Je me permets de citer un bout parce que je suis d'accord avec et qu'on n'insistera jamais trop là-dessus:
Citation :
ça dépend de nous, de notre patience,de l'écoute de notre cheval, du temps d'adaptation à ses pieds que l'on prend...

Nath-06 et sa lusitanienne:
Jument ferrée 10 semaines, puis déferrée à 4 ans. Terrain assez propice sauf que non entretenu pendant longtemps... Eté et printemps OK avec les sorties et tout, mais automne=pourriture de fourchette qui résiste à tous les traitements tentés en accord avec pareuse véto et MF, donc finalement vu que la jument souffre, referrage par le MF qui lui-même ne comprend pas que des bons pieds comme ça ne tiennent pas. Déménagement pour avoir les chevaux à domicile: peut-être un déferrage à venir mais pas sûr.

Steph_Nello et son trotteur: 7 ans de ferrure antérieure, toujours pieds nus derrière. Conditions non idéales mais multiplication des soucis aux antérieurs => déferrage quand même. Stage, un brin d'audace, patience et observation pour parer moi-même, et bien sûr l'assurance d'avoir toujours quelqu'un vers qui se tourner en cas de souci, d'ignorance totale, de besoin d'aide: D., l'assistant de l'ex MF, qui connaît Nello depuis 8 ans. Sorties de plus en plus faciles sur terrains variés mais plats (aucun dénivelé), prés plats et meubles partout mais allée en cailloux.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~


Dernière édition par steph_nello le Lun 5 Sep 2011 - 15:24, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 14:17

c'est une super idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:35

Vous zêtes à fond dans le nettoyage / rangement de posts là Smile

ok ok
Revenir en haut Aller en bas
trotte-84

trotte-84


Féminin
Nombre de messages : 3716
Age : 34
Localisation : 42
Date d'inscription : 08/12/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyJeu 1 Sep 2011 - 15:57

Je me lance donc sur ce que j'avais écris sur le post pieds nus et j'élargie un peu...

Donc voilà la situation, deux traits à la maison, un pré de 3500m2 environ avec un abri, en pente avec bcp de caillasse, très calcaire, peu boueux en hiver. Nourrie au foin plus un peu d'orge...

Trotte je l'ai achetée à 2 ans, non ferré bien sûre, pouliche on a fait bcp de sortie à pied dans la coline avec bcp de caillasse, et son pré étant propoce, Trotte s'est fait naturellement de bons pieds.
Aujourd'hui Trotte à 4 ans passé, on travaille sur le plat, pas mal de balade, et des balades attelés sur le bitume essentiellement.
Etant donné que je fais des balades en attelage pour les touristes, et que j'ai déjà 40 min pour aller au village où je les réalise, je pars toujours minimum pour 2h30, si une seule balade, ce qui est très rare, en générale c'est minimum 4-5h avec uniquement 40 min hors bitume...
Bref autant dire qu'on bouffe des bornes sur le goudron est pourtant pieds pas trop courts, bien formés, avec un bon rôle d'amortie...

Mon seul problème c'est les petits éclats qu'elle me fait en été, mais rien de grave...
Le MF est passé cette semaine, après deux mois et demi de parage, bcp de travail, pas bcp à faire sur ses pieds, un peu sur les antérieurs, retaillé la fourchette, un peu de corne en trop et enlever les éclats. Pour les postérieurs, juste un petit coup de râpe pour "arrondir"

Naka, 10 ans, ferré pendant 6 ans...
A son arrivée chez moi en septembre dernier, je l'ai déferré.
Au départ mon MF était un peu sceptique car "gros" cheval, défaut d'allure, monsieur billarde, créant des évasements en interne, et un début de seime sur l'AG

Naka était mal à l'aise à l'extérieur, sur les terrains en caillasse, chercher l'herbe constamment...
J'ai donc fait pas mal de balade à pied ou en selle, sur du plat, le long du canal où le terrain est plus régulier, avec du petits gravillons blancs quand même...
Et utiliser des hippos pour des plus grandes balades en montés/descentes dans la caillasse...
J'avoue que pendant un temps j'ai du "m'interdir" des galops car peu d'espace réellement enherbé pour, par chez moi...

La dernière fois que j'ai utilisé les hippos c'étaient en février, depuis plus eu réellement besoin à la suite les seules gênes que j'ai remarqué c'est sur les descentes dans la grosse caillasse et encore, plus trop maintenant...

Naka travaille pareil en selle sur le plat, en extérieur et balade attelée, pareil que Trotte...
En selle une à deux fois par semaine, attelé une à deux fois par semaine...

Le constat du MF cette semaine, les pieds de naka sont de mieux en mieux, les antérieurs s'évasent réellement moins, pas encore parfait mais vraiment du mieux!!!
Il crée énormément de fourchette aux antérieurs et postérieurs.
Quand aux postérieurs, presque parfaits, ils sont quasi symétriques!!!

Bref moi je suis réellement contente de mon choix, fait par conviction!!
On me disait toujours tu verras quand tu atteleras régulièrement tu n'auras pas d'autres choix que de ferrer sinon tu vas trop user la corne!!
au final je pense que ca dépend de nous, de notre patience, de l'écoute de notre cheval, du temps d'adaptation à ses pieds que l'on prend...

Je dis pas c'est pas jojo tous les jours, mais au final pour moi le résultat est là au bout d'un an pour naka, et avec Trotte...
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 5 Sep 2011 - 14:35

mon experience pieds nus avec Quieca, lusitanienne:
elle a ete deferrée à 4 ans l'ete apres sa 2e ferrure (donc elle avait ete ferrée 10 semaines)

A ce moment là elle etait dans une pension dans l'arriere pays vençois, dans un parc de 5 ha avec une petite dizaine de chevaux.
Terrain en pente, caillouteux, zone de bouffe, d'eau et de repos à des endroits differents MAIS terrain non entretenu donc avec 10 ans de crottins et d'urine.
Elle a eu ses hippo sandales ( Old Mac G1) pour sortir en exterieur. Elle s'est auto parée quasiment tout de suite avec verif de ma pareuse tres regulierement.
balade en main sur le bitume, travail monté (elle etait en debourrage à l'epoque) dans le manege et sortie en exterieur de 1 à 2h.

Aucun pb jusqu'à l'automne et la pluie et la neige... la gadoue a provoqué une pourriture de la fourchette que je n'ai pas pu assainir malgre des produits (SOS Sabots), le goudron et la phyto pour renforcer la corne (Hilton Herbs)

son moral a chuté, elle ne suivait plus les autres dans les balades du parc la nuit, elle etait pas bien dans ses pieds, elle s'est mise à boiter des posterieurs dans le manege.
J'ai tel à ma pareuse, à SOS sabots... et à mon marechal!

Je ne pouvais pas la changer de parc, je ne voulais pas la mettre au box, je n'avais pas la main pour changer ses conditions de vie.
pas de solutions niveau parage, ni produits miracle.

Elle a ete referrée en janvier apres plus de 6 mois pieds nus. le lendemain il tombait 60 cm de neige, elle m'a epoustouflée de ses allures dans la neige toute contente de ne plus avoir mal aux pieds, le moral est revenue avec sa place dans le troupeau.
Le marechal en la ferrant m'a dit ne pas comprendre comment elle pouvait etre boiteuse des posterieurs et qu'elle avait de supers pieds, qu'elle devrait tenir pieds nus...

Depuis nous nous sommes installés à la maison, j'ai failli la deferrer à nouveau.. Mais j'ai preferer attendre de voir l'evolution du terrain avec les saisons et la reaction des autres loulous pieds nus.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: ai   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 5 Sep 2011 - 15:03

Merci!!! je réédite le 1e post!


Et voici mon expérience donc:

Nello, arrivé chez moi à 2 ans et demi ferré devant, pas derrière. Il est resté comme ça jusque mars 2010, j'ai commencé à m'interroger sur le pied nu vers 2007, et j'en parlais souvent à mon MF sans sauter le pas. Faut dire que les conditions sont loin d'être réunies!!! Trop peu de fourrage, sortie journée au pré en été, très peu de sorties l'hiver en mon absence, je ne suis là que le WE, trop peu de fourrages et trop de concentrés dans l'alimentation, et aucune marge de manoeuvre de ma part étant dans une pension et avec un portefeuille limité. Je finis quand même par faire déferrer lou après avoir enchaîné pourriture de fourchette, seimes, fourmilière et abcès aux antérieurs alors que les postérieurs n'ont rien. Je nous donne un an et demi de transition pour décider si on reste comme ça ou si on referre. On arrive à sortir pas mal, bitume et herbe, les cailloux très rares le font souffrir, je laisse lou choisir son terrain. Le MF passe toutes els 6 semaines mais me dit chaque fois qu'il n'a rien à faire, les fourchettes ne s'améliorent pas, mais on n'a plus de seimes, abcès et autres joyeusetés... Lou se fait une corne plus solide, de moins en moins d'éclats.

Cependant ça ne suffit pas, je trouve ses aplombs détériorés, son pied ne progresse pas, confirmé sur le fow etc, donc je finis par m'inscrire à un stage de parage en mai 2011 (car l'autre MF éventuel veut referrer et bidouiller des trucs pour compenser les talons hauts, aucune confiance! et pas de pareurs fiables dans le coin). Depuis lors je m'y mets vraiment sérieusement. Au début je dois parer tous les deux-trois jours!! La véto avait estimé le temps pour arriver à un meilleur pied (talons à leur place, pas d'évasements) à 6 mois un an (et je me disais mince, un an de perdu!). Cela fait 4 mois à peine, et déjà l'angle de pousse est beaucoup mieux, les talons en place, la pourriture moins profonde, les évasements plus discrets. On a déménagé et lou vit désormais entouré de congénères, au box il peut s'amuser avec eux, et pour aller au pré tous les jours il doit passer sur un chemin de petits cailloux. En balade, bitume, goudron, gravillons ne lui font rien, seuls les gros cailloux pointus rencontrés épisodiquement le gênent encore. Il est bien à l'aise, heureux, et maintenant je peux ne parer vraiment à fond que toutes les deux-trois semaines.

Il devra faire sans pendant deux-trois mois là je n'ai aps le choix, je pars en Angleterre, et mon MF a cessé d'exercer, donc en cas d'urgence son assistant (qui connaît aussi Nello) et repreneur est celui que j'ai désigné, car il ne referrera sûrement pas sauf s'il ne voit absolument aucune solution, et il a la même philo que le MF d'avant: ne pas gêner, faire souffrir el cheval, et en faire le moins possible. Laisser faire le pied et le cheval, tant qu'il est à l'aise. Voilà, j'espère que ça ira, quand je vois les désastres qui côtoient Nello et ne souffrent pas, je me dis qu'il n'y a pas de raison qu'il ne "survive" pas à mon absence. Normalement il sortira encore en pâture jusqu'octobre, puis Pierre devrait le mettre en paddock ou à brouter tous les deux jours au moins.

Les conditions ne sont pas idéales mais actuellement c'est le meilleur compromis que je puisse avoir.

Donc voilà, si j'avais su que je perdais un an de transition (il a été un an pieds nus mais avec les mêmes effets que ferré car pas paré convenablement), j'aurais pris une râpe et une rénette plus tôt!! J'aimerais avoir un pro à disposition, mais c'est impossible, alors je me suis jetée à l'eau, et a priori c'est vraiment un bon plan pour Nello qui se porte souvent encore mieux après un parage qu'avant. Donc bon, faut pas faire n'imp' sur les pieds (j'ai commencé mm par mm) mais si on n'a personne de pro pieds nus, et qu'on a quand même des regards extérieurs, ben pourquoi pas entretenir le pied soi-même? Au fond là je suis les conseils de mon ex-MF, ceux du suivant qui avait raison sur les points à corriger mais me proposait des solutions qui ne me convenaient pas, et je regarde si ça convient à mon cheval...

Voilà ma contribution!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1460
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:37

Je vais bientôt vous rejoindre les filles Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:33

Depuis 2-3 jours, je me pose de sérieuses questions sur les fers... Des études ont montrés que le fer pouvait être vraiment néfaste sur de nombreux points pour nos amis à sabot et comme la foromeurs ont l'air plutôt ravis des pieds nus, why not? Pourquoi pas nous? Après tout, Penny n'a pas eu beaucoup de chance avec ses pieds qui éclataient avec les fers + une équipe de MF vraiment nullissimes qui faisait payer le prix fort pour un travail de barbare... Pourquoi pas essayer complétement autre chose? En plus, il semble que le fer favorise les allures "glissées" du cheval (antérieurs qui posent et glissent en avant) et Penny le fait largement. Mon nouveau MF à réussis à corriger en le parrant plus court (car trop long apparement) mais si le fond du problème venait du fer? En plus, disons ce qu'il est, Penny n'a pas un programme de cheval de grand prix, "pour ce qu'on fait" tout les deux, être pieds nus peut suffir (après une temps d'aclimation évidemment).

Quelles sont les conditions idéales pour un cheval pieds nus? Pensez-vous que dans mon, cas sage?

ps : Comme Penny va se tapper des mois de box pour récupérer, il va être déférré dans tout les cas. La question est donc, est-ce qu'on continura sans fer?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 37
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyDim 26 Aoû 2012 - 23:41

Je pense que ça dépend vraiment des chevaux mais par rapport à mon expérience je peux dire qu'il faut un certain temps d'adaptation.

Norton avait les pieds bousillés par un mauvais MF donc il a fallu 1 an pour un pied performant sur tous les sols.
Puis ça a du aller bien pendant plusieurs mois.
Et en décembre, au moment de la tempête il avait boité, on ne sait pas trop pourquoi mais avec le recul je pense que c'est possible que ce soit déjà le fait d'avoir été mis dans un pré boueux, donc humidité H24 + pas de mouvement qui l'aurait rendu sensible.

Après y'a eu des hauts et des bas, des suspicions sur la desmite mais comme par hasard la boiterie revenait souvent sur cailloux et en descente (plus de poids sur les antérieurs)

1 mois et demi qu'il est referré et pour l'instant aucun signe de boiterie.

Je pense que pour avoir un cheval deferré il faut vraiment qu'il soit en pré et pas en paddock, qu'il marche beaucoup toute la journée, et encore mieux s'il travaille régulièrement sur tout type de sols.


La qualité du sabot était meilleurs quand il était pieds nus, mais bon pour le moment il n'a pas les conditions de vie idéales pour être pieds nus, donc je concilie mon confort et le sien, il est ferré des antérieurs et ça roule bien comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 0:15

Marjolaine a écrit:
Quelles sont les conditions idéales pour un cheval pieds nus?

Marine a évoqué plusieurs conditions:
MarineBorg a écrit:
Je pense que ça dépend vraiment des chevaux mais par rapport à mon expérience je peux dire qu'il faut un certain temps d'adaptation.
Norton avait les pieds bousillés par un mauvais MF donc il a fallu 1 an pour un pied performant sur tous les sols.
Puis ça a du aller bien pendant plusieurs mois.
Et en décembre, au moment de la tempête il avait boité, on ne sait pas trop pourquoi mais avec le recul je pense que c'est possible que ce soit déjà le fait d'avoir été mis dans un pré boueux, donc humidité H24 + pas de mouvement qui l'aurait rendu sensible.
Je pense que pour avoir un cheval deferré il faut vraiment qu'il soit en pré et pas en paddock, qu'il marche beaucoup toute la journée, et encore mieux s'il travaille régulièrement sur tout type de sols.
La qualité du sabot était meilleurs quand il était pieds nus, mais bon pour le moment il n'a pas les conditions de vie idéales pour être pieds nus, donc je concilie mon confort et le sien, il est ferré des antérieurs et ça roule bien comme ça

avant de passer au pied nu, il faut:
* bien réfléchir, se renseigner:
http://afpn.free.fr/
http://achevalpiedsnus.free.fr/lepiednu.htm
http://www.chevalpiedsnus.ch/documents/ferrage.pdf
http://www.podologue-equin.fr/index.html

* être prêt à ne pas faire les activités habituelles pendant la période de transition, c'est à dire la période d'adaptation du pied, qui peut aller de quelques mois à 1 an ... donc ça peut-être promener son cheval en main presque tous les jours, pendant plusieurs semaines !

* trouver un professionnel compétent (bouche à oreille, liste AFPN ou autre ...) pour parer correctement (car y'a aussi de mauvais pareurs ... tout comme il y a de mauvais maréchaux !) toutes les 6 semaines (et pas tous les 4 mois, comme pour 1 parage de "retraité" !)

* offrir des conditions de vie au cheval rassemblant:
- un vrai pré (pas 1 paddock de 1000 m2 ), pour favoriser la marche, 24h/24, vallonné si possible, avec 1 endroit humide (rivière, mare) mais pas tout le pré boueux en hiver;
- des copains
- une alimentation adaptée: herbe & foin plutôt que concentrés ...
les aménagements en "paddock paradise" ne sont pas obligatoires mais donnent une idée de "l'idéal" : http://www.naturedecheval.com/paddock%20dispositif.htm

* ne pas hésiter à investir dans des hipposandales en cas de sensibilité

L'implication du propriétaire (temps, soins, sorties sur différents terrains ...) est primordiale : le cheval a besoin d'aide extérieure pour se passer de ses fers ...

bonnes réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:06

Bon, dans mon cas, je pense que ne peux pas être assez présente pour surveiller donc, c'est mort mais je garde cette idée dans un petit coin de ma tête pour les années à venir. Le must serait que je puisse participer à un stage de parrage un jour, ca doit aider pour avoir son propre cheval pieds nus.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:13

et puis surtout mine de rien ! ne pas écouter ce que certains te diront !

" oh mon dieu il souffre le martyr tortionnaire je n'aimerais pas être un cheval chez toi "

" t'as pas honte de le faire le souffrir "

maintenant je pense que pour la plupart d'entre nous on est rodé mais quand tu te lances et que tu t'inquiètes pas c'est soulant les gens qui te dise ça !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 9:40

Quelles sont les conditions idéales pour un cheval pieds nus?
1), que le cavalier s'investisse à fond
2) trouver un bon MF ou pareur, ça aide
3) avoir du temps !

Pensez-vous que dans mon, cas sage?
c'est en essayant que tu verras. Il y a des chevaux à la corne tellement mauvaise que malgré l'investissement leur proprio a dû referrer...
Si ton cheval est en box = tiens le box le plus propre possible pour éviter les macérations qui détruisent la corne

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:37

Je me pose aussi la question. Sur les sites que j'ai pus visiter, mettre un cheval pieds nus et l'idéal, le must du must et tout ce que vous voulez dans le bon sens. Mais il y a quand même des cas de chevaux qui se mettent à boiter sans fers pour une raison pas forcement très claire. Je trouve ça étrange car depuis le temps que nous ferrons nos chevaux, ca devrait être le fer qui pose des soucis. Puet t-on avoir autant "détraquer" le cheval à le ferrer pendant des siècle qu'une foi de nouveau sans fer, ils ne retrouvent pas ses "repères naturels"?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11043
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:46

" Puet t-on avoir autant "détraquer" le cheval à le ferrer pendant des siècle qu'une foi de nouveau sans fer, ils ne retrouvent pas ses "repères naturels"?"

Oui, à partir du moment ou on sélectionne le cheval non plus pour sa rusticité mais pour ses performances ou son modèle.
Selon la race, il sera plus ou moins facile de faire un cheval pied nus.

Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 12:59

Ca va être comique avec un trotteux! Hien, Steph? X'D

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21409
Age : 35
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 13:41

Après ça dépend de chaque lou. Nello là on rame encore un peu, par contre depuis qu'il est au pré H24 avec 4 copains, de l'activité quotidienne sur sols variés, un mix pluie/soleil, ben malgré les défauts que je constate et le fait qu'il choisit ses sols, je le trouve bien à l'aise. Bon pas sur caillasse mais son pré reste "doux", mais voilà. Il a des périodes plus hard et en aura toujorus vu qu'on n'a pas les conditions idéales pour ça, alors je m'adapte!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyLun 27 Aoû 2012 - 14:05

Penny est pas prét pour faire pré H24 ..... Maisb on, je met cette idée dans le coin voire ce qu'on fait quand il poura reprendre le travail.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.


Dernière édition par Marjolaine le Mar 28 Aoû 2012 - 18:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:35

J'ai une petite question qui me revient en tête qui peut peut-être sembler stupide à certains (je suis inculteeeeuh) mais qu'elles sont les différences entre un parage naturel et le parage de Mr. le MF "classique"?

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 18:59

En très rapide, donc hyper partiel:

Le parage dit naturel va permettre au pied de fonctionner à nu, donc des talons asez bas, un roll sur le pourtour, des ajustements de paroi, pince, hauteur, etc, permettant de mieux faire "dérouler" le pied, mieux le poser...

Le parage du MF pour ferrer vise à fixer le fer, donc plus de matière pour pouvoir fixer le fer, les ajustements sont principalement faits par le travail sur le fer à la forge. Le parage va tenir compte de ces ajustements que va pouvoir amener le fer. Parage et fer vont avoir une action complémentaire et globale.

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:16

Et dans le cas d'un parrage classique ? Sans ferrage derrière.

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 9:57

Mon MF faisait des parages "de fer" et des parages "pied nus" ces derniers étant la même chose qu'un parage naturel mais sans roll...

Alors je crois qu'il y a surtout un parage bien fait parce que quand on parle de "parage de pré pour cheval inactif déferré" différent du "parage pied nus pour travailler" j'ai du mal à visulaiser...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marjolaine

Marjolaine


Féminin
Nombre de messages : 6748
Age : 30
Localisation : Oise (60, France)
Date d'inscription : 27/11/2008

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptyMer 29 Aoû 2012 - 10:15

Pas très clair tout ça x'P

_________________
31-12-09 my dream 10-08-17

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]


FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Signat10

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook :.
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptySam 1 Sep 2012 - 16:28

SDE a écrit:
Alors je crois qu'il y a surtout un parage bien fait parce que quand on parle de "parage de pré pour cheval inactif déferré" différent du "parage pied nus pour travailler" j'ai du mal à visulaiser...
J'ai aussi posé la question à mon MF parce que cela me questionnait pas mal aussi! Ca l'a fait bien rigoler, et il m'a répondu qu'il n'y avait pas de parage pré et parage pieds nus au travail, vu qu'on cherchait toujours à parer correctement le cheval afin que le déroulement du pied notamment soit le plus adéquat! Et que ce n'était pas preuve de sérieux que d'appeler ça autrement...ou de se contenter de tailler le pied "inactif" vaguement et parer un peu mieux le pied actif...

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? EmptySam 1 Sep 2012 - 16:32

Marjolaine a écrit:
Et dans le cas d'un parrage classique ? Sans ferrage derrière.
Ton MF est censé parer devant de façon à harmoniser fer et pied pour que le poser, le dérouler soit au mieux, donc adapter parage et fer aux diverses modifications qu'il va leur donner dans ce but. Derrière, il va parer pour que poser et dérouler se passent au mieux naturellement, donc si tu vas par là, il ne va pas faire le même parage devant et derrière.
Et s'il est toujours très sérieux, il n'a même pas fait la même chose aux 2 antérieurs car 2 pieds identiques n'existent pas, idem pour les 2 postérieurs.

_________________
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty
MessageSujet: Re: FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???   FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FAQ et expériences: Pieds nus: quand, pourquoi, comment, pour qui???
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» 2 tests pour pieds nus
» stage parage : où? avec qui? quand? + pieds de mon chwall
» Savoirs éthologiques : où, quand, comment?
» comment habituer Calin à marcher pieds nus ?
» Comment réagir quand elle ne veut pas que je l'attrape ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: